Bonjour Vega,
Comme je te comprends, je viens de vivre ça avec ma puce de 5 mois et ce n'est vraiment pas facile.
Bon, 3 semaines c'est un peu juste si tu veux sevrer complètement ton bébé car en général, le conseil est de supprimer une tétée par semaine pour que bébé puisse passer le cap en douceur mais aussi pour que ton corps "comprenne" le message et que la production de lait baisse gentiment jusqu'à s'épuiser complètement. Théoriquement, il faudrait 4 semaines pour stopper un allaitement en douceur. Maintenant, il faut voir si tu ne pourrais pas garder au moins pendant quelques temps les tétées du matin et du soir (ou au moins l'une des deux).
Pour nous, il a fallu 2 semaines pour qu'elle se décide à boire au bib. J'ai bien cru qu'on y arriverait jamais et c'était vraiment dur de l'entendre pleurer lorsque je lui présentais le bib :-(
Comme je ne voulais en aucun cas appliquer la manière forte (ne pas lui donner le sein tant qu'elle ne mangerait pas son bib)eh bien voici ce que j'ai fait :
1) je me suis procurée le nouveau biberon MAM Ultivent (si jamais tu le trouves chez Baby 2000) qui a une tétine vraiment super géniale. Je n'exagère pas, pour nous c'est vraiment LE biberon qui a fait la différence
2)J'ai fait le plein de patience et de persévérence et me suis promis d'avoir une attitude POSITIVE lors de TOUTES les tentatives bib
3)Lorsque l'heure de la tétée approchait, je préparais une petite quantité de mon lait dans le bib (40ml)et durant 10 minutes je faisais une tentative tout en expliquant à ma puce ce qu'on allait faire. Et celà à chaque tétée soit 4x par jour. En fait j'essayais de rendre ce moment ludique. Précision, j'installais toujours ma puce dans sa balancelle (le transat ok aussi).
4) lors des premières tentatives, lorsqu'elle s'ennervait, je continuais une ou deux minutes puis j'arrêtais et je faisais autre chose avec elle (jeu, promenade dans l'appart...) et 10 minutes plus tard, je lui donnais le sein.
5) au fur et à mesure, elle s'ennervait de plus en plus tard et j'essayais aussi de persevérer un peu plus mais jamais plus de 10 minutes si elle pleurait vraiment.
Et après 2 semaines elle a enfin bu ! Ouf, quel soulagement ! Bon après dès qu'elle prenait bien le bib avec mon lait, il a falu introduire le lait artificiel (3 jours de tentative) et maintenant tout roule et nous en sommes à 50% tétées et 50% bib.
Voilà, j'ai été un peu longue désolée... enfin, j'espère t'avoir aidé un peu même si je sais que ce n'est pas la technique miracle pour nous c'est ce qui a marché.
Beaucoup de courage à toi et ton bébé pour passer ce cap. Et n'oublie pas, si c'est dur pour nous, c'est surtout dur pour nos p'tits bouts. Le sein ce n'est pas seulement de la nourriture mais c'est aussi beaucoup d'amour, de chaleur, de douceur...zut! pourquoi ils échangeraient tout ça contre un bib ;-)
