Bonsoir à toutes,
Comme je l'ai déjà précisé lors de mes précédents posts j'ai un bébé de 4mois et je dois bientôt reprendre mon travail (3 semaines)j'ai donc commencé aujourd'hui à introduire le biberon avec l'aide de son papa mais les deux tentatives ont échoué, cette situation me stresse beaucoup, j'aimerais donc savoir combien de temps avez-vous mis pour faire accepter le biberon au bébé,j'espère que je ne m'y prends pas trop tard, en semaine je suis seule avec le petit, je devrais donc attendre le retour de mon mari pour réessayer à nouveau pensez vous qu'une tentative par jour est suffisante!!
Merci pour vos conseils.
Fifi
question biberon
re: question biberon

Je ne veux pas te décourager, mais si tu veux sevrer complètement ton BB d'ici là, çà va être dur!
Si tu veux juste introduire qq biberons, çà devrait aller.
Un petit conseil: utilise les biberons physiologiques de la marque Chicco avec tétine en caoutchouc. On les trouve dans les pharmacies, chez Sun Store en tout cas.
J'ai sevré mon fils en douceur et même le fils d'une amie qui ne voulait rien savoir des bib et hurlait dès qu'on lui présntait un biberon.
Bonjour Vega,
Comme je te comprends, je viens de vivre ça avec ma puce de 5 mois et ce n'est vraiment pas facile.
Bon, 3 semaines c'est un peu juste si tu veux sevrer complètement ton bébé car en général, le conseil est de supprimer une tétée par semaine pour que bébé puisse passer le cap en douceur mais aussi pour que ton corps "comprenne" le message et que la production de lait baisse gentiment jusqu'à s'épuiser complètement. Théoriquement, il faudrait 4 semaines pour stopper un allaitement en douceur. Maintenant, il faut voir si tu ne pourrais pas garder au moins pendant quelques temps les tétées du matin et du soir (ou au moins l'une des deux).
Pour nous, il a fallu 2 semaines pour qu'elle se décide à boire au bib. J'ai bien cru qu'on y arriverait jamais et c'était vraiment dur de l'entendre pleurer lorsque je lui présentais le bib :-(
Comme je ne voulais en aucun cas appliquer la manière forte (ne pas lui donner le sein tant qu'elle ne mangerait pas son bib)eh bien voici ce que j'ai fait :
1) je me suis procurée le nouveau biberon MAM Ultivent (si jamais tu le trouves chez Baby 2000) qui a une tétine vraiment super géniale. Je n'exagère pas, pour nous c'est vraiment LE biberon qui a fait la différence
2)J'ai fait le plein de patience et de persévérence et me suis promis d'avoir une attitude POSITIVE lors de TOUTES les tentatives bib
3)Lorsque l'heure de la tétée approchait, je préparais une petite quantité de mon lait dans le bib (40ml)et durant 10 minutes je faisais une tentative tout en expliquant à ma puce ce qu'on allait faire. Et celà à chaque tétée soit 4x par jour. En fait j'essayais de rendre ce moment ludique. Précision, j'installais toujours ma puce dans sa balancelle (le transat ok aussi).
4) lors des premières tentatives, lorsqu'elle s'ennervait, je continuais une ou deux minutes puis j'arrêtais et je faisais autre chose avec elle (jeu, promenade dans l'appart...) et 10 minutes plus tard, je lui donnais le sein.
5) au fur et à mesure, elle s'ennervait de plus en plus tard et j'essayais aussi de persevérer un peu plus mais jamais plus de 10 minutes si elle pleurait vraiment.
Et après 2 semaines elle a enfin bu ! Ouf, quel soulagement ! Bon après dès qu'elle prenait bien le bib avec mon lait, il a falu introduire le lait artificiel (3 jours de tentative) et maintenant tout roule et nous en sommes à 50% tétées et 50% bib.
Voilà, j'ai été un peu longue désolée... enfin, j'espère t'avoir aidé un peu même si je sais que ce n'est pas la technique miracle pour nous c'est ce qui a marché.
Beaucoup de courage à toi et ton bébé pour passer ce cap. Et n'oublie pas, si c'est dur pour nous, c'est surtout dur pour nos p'tits bouts. Le sein ce n'est pas seulement de la nourriture mais c'est aussi beaucoup d'amour, de chaleur, de douceur...zut! pourquoi ils échangeraient tout ça contre un bib ;-)

Comme je te comprends, je viens de vivre ça avec ma puce de 5 mois et ce n'est vraiment pas facile.
Bon, 3 semaines c'est un peu juste si tu veux sevrer complètement ton bébé car en général, le conseil est de supprimer une tétée par semaine pour que bébé puisse passer le cap en douceur mais aussi pour que ton corps "comprenne" le message et que la production de lait baisse gentiment jusqu'à s'épuiser complètement. Théoriquement, il faudrait 4 semaines pour stopper un allaitement en douceur. Maintenant, il faut voir si tu ne pourrais pas garder au moins pendant quelques temps les tétées du matin et du soir (ou au moins l'une des deux).
Pour nous, il a fallu 2 semaines pour qu'elle se décide à boire au bib. J'ai bien cru qu'on y arriverait jamais et c'était vraiment dur de l'entendre pleurer lorsque je lui présentais le bib :-(
Comme je ne voulais en aucun cas appliquer la manière forte (ne pas lui donner le sein tant qu'elle ne mangerait pas son bib)eh bien voici ce que j'ai fait :
1) je me suis procurée le nouveau biberon MAM Ultivent (si jamais tu le trouves chez Baby 2000) qui a une tétine vraiment super géniale. Je n'exagère pas, pour nous c'est vraiment LE biberon qui a fait la différence
2)J'ai fait le plein de patience et de persévérence et me suis promis d'avoir une attitude POSITIVE lors de TOUTES les tentatives bib
3)Lorsque l'heure de la tétée approchait, je préparais une petite quantité de mon lait dans le bib (40ml)et durant 10 minutes je faisais une tentative tout en expliquant à ma puce ce qu'on allait faire. Et celà à chaque tétée soit 4x par jour. En fait j'essayais de rendre ce moment ludique. Précision, j'installais toujours ma puce dans sa balancelle (le transat ok aussi).
4) lors des premières tentatives, lorsqu'elle s'ennervait, je continuais une ou deux minutes puis j'arrêtais et je faisais autre chose avec elle (jeu, promenade dans l'appart...) et 10 minutes plus tard, je lui donnais le sein.
5) au fur et à mesure, elle s'ennervait de plus en plus tard et j'essayais aussi de persevérer un peu plus mais jamais plus de 10 minutes si elle pleurait vraiment.
Et après 2 semaines elle a enfin bu ! Ouf, quel soulagement ! Bon après dès qu'elle prenait bien le bib avec mon lait, il a falu introduire le lait artificiel (3 jours de tentative) et maintenant tout roule et nous en sommes à 50% tétées et 50% bib.
Voilà, j'ai été un peu longue désolée... enfin, j'espère t'avoir aidé un peu même si je sais que ce n'est pas la technique miracle pour nous c'est ce qui a marché.
Beaucoup de courage à toi et ton bébé pour passer ce cap. Et n'oublie pas, si c'est dur pour nous, c'est surtout dur pour nos p'tits bouts. Le sein ce n'est pas seulement de la nourriture mais c'est aussi beaucoup d'amour, de chaleur, de douceur...zut! pourquoi ils échangeraient tout ça contre un bib ;-)

merci angel 2000 et Soleluna, effectivement ça n'est pas facile, à vrai dire j'aimerais allaiter mon fils le matin avant d'aller au travail et peut être 2 fois à mon retour cad vers 18h et 20h,et donc ma mère devra lui donner le bib 3 fois durant la journée et moi je tirerais mon lait au boulot, pensez vous que je doive moi même lui donner le bib pour l'habituer? dois-je lui donner le bib au même horaires ou il aura à le prendre?
mille mercis
mille mercis
A mon avis, il est préférable d'introduire le biberon à la place des tétées qui vont être supprimées. Je pense que c'est aussi une question de repères pour ton bébé.
Pour ce qui est de lui donner toi même le bib. Ca dépend des avis. Moi j'avais fait les premiers essais avec mon mari puis avec ma maman mais ma puce pleurait tellement que je me suis dit que c'était à moi de lui faire passer ce cap difficile. D'autres te diront que c'est mieux de faire donner le bib par une autre personne...
Par contre, 1 semaine après que ma puce ait pris le bib, je l'ai de suite habituée à ce que quelqu'un d'autre lui donne aussi.
Courage, tout va bien se passer :-)

Hello! Alors moi j'ai recommencé à travailler y a 3 semaines, mais comme je ne travaille que 2 ou 3 jours par semaine, j'ai décidé de continuer à allaiter! Donc quelques semaines avant, j'ai aussi essayer les bib, mais rien à faire! Un jour ma maman m'a dit qu'elle voulait essayer elle ( c'est elle qui la garde quand je bosse)! Et nickel! En fait elle est pas bête, si c'est moi qui lui donne le biberon, elle refuse, car elle sait qu'elle peut avoir le sein, et pareil quand mon mari essayait, car j'étais à côté! Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre, elle le prend facilement! Par contre j'ai aussi essayé plusieurs bib! Mais elle prend facilement les tétines larges, style Avent, ou les gros bib (large) de la Migros! Et question quantité de biberons, elle en a 3 dans la journée (env 9h-13h-17h) et moi je nourris le soir en rentrant! Et des bibs de 250ml (elle boit pas tjs tout mais je suis au moins sûre qu'elle ait assez) Voilà et ça lui fait ses 4 repas par jour, car depuis 4 mois en général ils doivent être à 4 repas, et jamais plus de 1 litre de lait (4 x 250ml) Voilà j'espère avoir été clair! Essaye que ta maman lui donne une fois le bib, mais sans que tu sois là! Courage!
aline maman de

aline maman de