comment faites-vous ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Susu

comment faites-vous ?

Message par Susu »

Comment faites-vous pour tout gérer dans votre nouvelle petite famille ?
Pour satisfaire les besoins et envies de chacuns ?
Pour retrouver votre énérgie ?
Pour vous sentir femme en forme et pas femme fatiguée... ?
De petites tensions commencent à s'installer sous mon toit et je ne veux pas qu'elles y restent... quel est la formule pour tout gérer !?!?!?!
A+ et merci...
Chipoune

re: comment faites-vous ?

Message par Chipoune »

Il y a des jours avec et des jours sans ! Mais quand on est trop fatigués et que les tensions montent, on dépose notre bébé chez ses grands-parents pour quelques heures et on se fait un ciné en après-midi, ou une ballade ou un petit resto ! et en général tout rentre dans l'ordre. Je crois que l'on a aussi besoin de se voir en couple de petits moments. Sinon, rien ne vaut le dialogue et l'humour, chez nous, on se parle beaucoup et ça aide. Et les "reproches" éventuels, on essaie de se les faire avec humour... cela passe toujours mieux ! Ne te culpabilise pas de ne pas être en super forme ! On en est toutes à la même ! Je suis souvent fatiguée aussi, essaie de satisfaire les besoins de chacun dans un ordre de priorité et de faire attendre certains un petit moment... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire... Et pour retrouver ton énergie, as-tu essayé un massage de temps en temps, un soin esthétique, du sport... quelque chose qui te fasse du bien, et tu te l'accordes du style une fois par moi, un moment rien que pour toi... Enfin, si tu as la possibilité de faire garder tes bout'd'choux...
Courage...
ludilu

Message par ludilu »

Alors moi, à la sortie de la mat, je me suis organisée de la manière suivante : au niveau fatigue, je profitais de faire des siestes en même temps que bb (j'ai de la chance, je m'endors facilement). Ensuite, pendant que bb est réveillé, je m'occupe de lui un moment (allaitement, rechanger, calins, jouer un peu). Puis dès qu'elle s'endormait à nouveau, j'en profitais pour faire un peu le ménage. C'est clair que ça avant moins vite mais ça se fait petit à petit. Et quand j'étais vraiment trop crevée le soir, ben c'est mon mari qui faisait soit le souper, soit qui s'occupait de la petite. On a toujours réussi à bien s'arranger sans problème. Il ne faut pas se stresser pour ça. Le ménage ne doit pas venir une obsession ;)

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Cecilette

Message par Cecilette »

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un mari qui est dans l'enseignement, donc horaires très cool. En général au plus tard à 16h30, il est à la maison. Comme ça il peut s'occuper de sa fille (il adore ça) et moi, je peux faire quelques trucs pour moi).
Comme je travaille 2 jours par semaine, je suis souvent très fatiguée, en effet. Je pensait que c'était à cause de mon âge avancé (39 ans), mais je vois que je ne suis pas la seule... Mais bon, pour ces raisons là, nous avons décidé de n'avoir qu'un enfant. Autant bien s'occuper d'un que de péter les plombs avec plusieurs enfants qu'on assume pas...

Bon courage..

Patricia, maman de Cécile 15,5 mois.
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Eh bien ici je travaille à 70% avec des trajets, mon homme à 180% (c'est pas un gag. 65h par semaine + gros trajets) et son seul vrai jour de congé (en semaine) il garde la puce alors que je bosse... donc je gère tout à 98% et je suis très souvent fatiguée!

Je vais une semaine sur deux passer une nuit à Lausanne chez mes parents et là ma mère prend pas mal le relais. Sinon je me bats avec moi-même pour aller me coucher avant 22h30 (même si j'aimerai avoir des soirées plus longues) afin d'assumer le réveil parfois très tôt de ma puce (entre 6h et 7h30 selon les périodes). Les jours ou je ne bosse pas je m'autorise souvent une sieste en même temps qu'elle. Mon ménage est tenu correctement, mais je ne suis pas une accro de la grattounette ;-) !

En gros, j'y arrive et ma fois c'est comme ça... pas le choix. Les seuls moments très difficiles c'est quand ma louloutte est malade car entre l'inquiétude et les réveils toutes les 1h30 la nuit plus le boulot la journée... là je ne tiens pas plus de quelques jours!

Et avec mon homme.. eh bien il a fallu des réajustements, il y a eu des périodes reproches alors même que je savais qu'il ne pouvait pas en faire plus... mais en général on ne laisse pas trainer s'il y a conflit, on sort ce qu'on a sur le coeur et on repart sur de nouvelles bases.

Bon, là j'avoue que s'il avait un bête boulot à 40h par semaine on aurait l'impression d'être en vacances...

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Susu

Message par Susu »

Vous me rassurez.... ce n'est vraiment pas facile tous les jours, mais le dialogue et la patience sont vraiment les plus efficaces ! Je vous remercie pour vos messages qui me prouvent que je ne suis pas la seule à galérer un peu au milieu de toute cette nouvelle vie et situation de vie !
Merci et encore BONNE FETE !!!!
Répondre