Page 1 sur 1
Je ne comprends pas mon bébé
Publié : jeu. mars 09, 2006 8:58 pm
par robiane
On m'a toujours dit que la mère était la mieux placée pour comprendre et répondre aux besoins de son bébé et bien ce soir je ne comprends rien et ce n'est pas la première fois que je vis ce sentiment d'impuissance qui finit par me faire pleurer.
Mon fils a 1 mois et demi et l'endormissement n'a jamais été très simple, c'est comme s'il luttait pour ne pas se laisser partir dans le sommeil et même lorsqu'il commence à somnoler, il se réveille brusquement et pleure. Depuis quelques jours il lui arrive même de s'endormir 1/4 d'heure puis de se réveiller alos qu'avant une fois qu'il était vraiment endormi c'était pour plusieurs heures.
J'ai eu rendez-vous chez la pédiatre hier qui m'a dit qu'il avait sûrement des gaz vu son abdomen assez gonflé et c'est peut-être ça qui le gêne, elle m'a prescrit du flatulex.
Ce soir je l'ai allaité puis 1 heure et demi plus tard il pleure, hurle et cherche à téter comme s'il était affamé. La lolette ne le satisfait pas, je présume qu'il a faim. Après 15 minutes de hurlements je lui redonne à manger, il prend trois fois rien et je tente de le recoucher. Il hurle à nouveau et se calme une fois que je vais vers lui. Je quitte sa chambre, 3 min plus tard il pleure à nouveau, je le laisse 10 min et y retourne. Il semble s'apaiser et après 10 min le laisse à nouveau. Cela fait 1/2 heure qu'il est dans son lit et qu'il gémit toutes les 5 min mais sans pleurs.
Je dois dire que ce soir c'est moi qui pleure car je n'en peux plus de ne pas comprendre ce qu'il se passe. La pédiatre m'a dit de ne pas le laisser plus de 4 heurs entre deux tétées l'après-midi, je le réveille donc et c'est pire depuis lors, il se rendort encore plus mal. Je ne sais plus quoi penser, fais-je juste?
Je suis désolée d'être si longue mais ça me fait du bien de pouvoir me décharger-
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : jeu. mars 09, 2006 9:17 pm
par isanest
Bonsoir Robiane,
bienvenue au club!
J'ai moi aussi ce genre de problème avec ma fille qui aura 4mois.
Je pense que les pleurs comme tu les décris viennent des coliques.
L'ostéopathe peut aider, ça vaut la peine de faire quelques séances.
Autrement ce qui est très important c'est ta nourriture.
Pour moi ça c'est arrangé quand j'ai arrêté de manger des tomates ou sauces tomate et les agrumes. Maintenant cela peut être les produits laitiers qui peuvent aussi poser des problèmes.
Pour savoir ce qui ne convient pas à ton bébé supprime d'abord les agrumes et tomates de ton alimentation pendant par exemple une semaine et un jour tu manges quelque chose que tu a supprimé et tu verras tout de suite s'il y a des changements.
J'ai aussi supprimé les salades à cause du vinaigre chez moi. Les légumes cuits c'est ce qui passe le mieux. Elle n'a plus de coliques. Mais j'ai mis tellement de temps à comprendre qu'elle est toute dérèglée pour son sommeil et j'ai de gros problèmes.
Les massages ont aussi aidés.
Il y a aussi le livre de Tracy Hogg "Les secrets d'une charmeuse de bébés" qui te sera d'une grande utilité car elle décrit les pleurs et les expressions du corps pour les différents signes que nous montre le bébé. J'aurais bien voulu le lire avant.
Courage ! En comprenant à cet âge là tu arriveras vite à cerner le problème.
Isabelle


re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : jeu. mars 09, 2006 9:31 pm
par poupoulette
Bonsoir Robiane!
Ce que tu raccontes me rappel plein de souvenirs... Je faisait exactement les mêmes observations. ça a été long... Notre petit était très long a endormir (parfois + d'une heure au sein car on ne voulait pas de lolette). Et il se réveillait peu après. Finalement, c'est vers 6 mois que ça s'est amélioré et depuis, ça va beaucoup mieux, même si tout n'est pas réglé (il se réveille parfois la nuit entre 2 cycles et pleure avant de se rendormir même lorsqu'il n'a pas faim.)
Je crois qu'il faut prendre son mal en patience car certains BB dorment bien et d'autres pas...
Bon courage et patience! Il parait que quelques années après, ça n'est plus que des mauvais souvenirs qui font sourire...

re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : jeu. mars 09, 2006 9:57 pm
par Sophie M
Ca me rappelle aussi des souvenirs... l'impuissance, l'envie que tout aille comme sur des roulettes, la fatigue, les questionnements, la peur que bébé souffre... pas drôle et personne pour donner LE truc miracle.
Une seule chose est sûre, ça passe... mais comment et quand, ça on ne peut pas le dire (et on a envie que cela soit TOUT DE SUITE ;-) ).
Bon, question gaz (ma puce en a eu durant des mois) il y a donc: Flatulex, Gripe Water (en pharmacies internationales), homéopathie (Similasan Coliques nerveuses), massages du ventre, coussin de noyaux de cerises à chauffer au micro-ondes et poser sur le ventre, appuis légers sur l'estomac, ostéo, balades sur l'avant-bras, changement dans ton alimentation (produits laitiers, céréales complètes,...).
Sinon, si ton petit est plus facilement grinche le soir, c'est sûrement de la disrythmie du soir, une sorte de mal-être, de trop-plein de je ne sais quoi en fin de journée que bébé a besoin d'évacuer. Cela ne sert à rien de vouloir le consoler, l'alimenter.. le mieux est de l'aider à se calmer et à s'endormir sans le stimuler. Perso, je prenais ma puce sur mon ventre, dos au mur dans mon lit et dans le noir. J'attendais (30-40 min) qu'elle se calme et s'endorme profondément avec la lolette puis allais la déposer doucement dans son moïse. Par chance, cela n'a duré que 10 jours.
Par contre le conseil de ton pédiatre de réveiller ton bébé pour lui donner à manger n'est à mon avis pas bon et cela l'a peut-être perturbé. A part si ton bébé a un grave problème de prise de poid, laisse-le dormir comme il le veut, il ne va pas se laisser mourir de faim (et celle-ci finira par le réveiller quand son taux de sucre dans le sang descendra trop).
Le livre conseillé ci-dessus m'a pas mal aidée. Le conseil principal que j'en retiendrais c'est d'observer un max les signes de fatigue que bébé envoie (baillements, moins d'attention, tête qui tombe) et d'aller direct le coucher (même si l'air encore bien réveillé) en instaurant un petit rituel répétitif (et rassurant pour lui).
Tu peux encore essayer le t-shirt avec ton odeur près de sa tête, la bouillotte chaude, la peluche qui reproduit les son intra-utérins (qui fait des miracles chez certains).
Bon, là... je séche!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : jeu. mars 09, 2006 10:01 pm
par Sophie M
Enfin non, encore un ou deux trucs...
Fais-toi prêter, couds ou achète une écharpe porte-bébé. Ils s'y endorment facilement, la position et ta chaleur soulagent les coliques et tu peux en profiter pour faire des trucs à la maison ou les magasins.
Sinon, moi je me suis beaucoup trop focalisée sur le fait qu'elle devait apprendre à dormir dans son lit. Je ne me suis que rarement autorisée des siestes avec elle endormie sur mon ventre et je le regrette.. Cela m'aurait permis de me reposer plus le corps et les nerfs et elle n'aurait pas forcément pris de mauvaises habitudes.
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : ven. mars 10, 2006 8:25 am
par elleo
Bonjour Robiane,
Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de conseils car j'ai moi même une p'tite puce qui n'a que 2.5 mois mais je voulais quand même te dire qu'on est toutes pareilles. J'ai passé et je passe encore parfois par le même état d'esprit que toi en ce moment. Donc, ne t'en fais pas, tu n'est pas la seule à avoir le sentiment que tu ne comprends pas ton bébé.
Voilà, ceci étant dit, j'ai vu que Sophie M t'a déjà donné bcp de bons conseils (Sophie, c'est toujours agréable de vous lire :-)
Moi même j'ai appliqué certains petits trucs qu'elle m'avait suggéré et ça avait eu un effet positif sur ma p'tite grenouille. Par exemple, le fait de la mettre au lit dès que des signes de fatigue aparaissent, ça à marché pour nous. Maintenant, dès qu'elle bâille, se frotte les yeux je la mets au lit. Elle pleure parfois 5 minutes (des fois un peu plus), je lui remets sa lolette une ou 2 fois puis elle s'endort. Alors que quand je la promenais longuement dans mes bras en essayant de l'endormir, j'obtenais l'effet contraire (elle hurlait encore plus de ne pas réussir à s'endormir)
Je pense encore à une chose qui m'a bcp aidé à avoir confiance en moi, c'est un livre qui s'appelle "bébé dis moi qui tu es" du Dr Philippe Grandsenne (tu peux commander en ligne chez Payot 13.-). Ce livre est écrit avec bcp d'humour et se veut un traité d'"antipuericulture" c'est à dire qu'il ne donne pas les éternels conseils qui te font sentir si impuissante face à ton bébé. Les choses sont expliquées d'une façon si simple et différente que j'ai été vraiment rassurée.
Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense pour le moment. Je te souhaite tout de bon avec ton p'tit loup.
Soleluna maman d'une puce née le 20 décembre 2005
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : ven. mars 10, 2006 11:49 am
par valerita
Les premiers mois avec bébé ne sont pas toujours faciles. Je suis moi aussi passée par là, tu as l'impression d'être complètement débousolée. Il faut te laisser du temps, peu à peu tu apprendras à connaître ton enfant. Ce fut le cas pour moi, tout comme toi je n'arrivais pas à décoder tous les pleurs de ma fille et je me sentais impuissante. Peu à peu j'ai appris à mieux connaître ma puce et sourtout j'ai aussi appris à me faire confiance.
Lorsqu'on traverse des périodes comme celle là on a l'impression de ne jamais en finir, mais rassure toi peu à peu ton fils trouvera un rythme de sommeil. Pendant les premiers mois de ma fille, je n'ai jamais réussi à lui faire faire les siestes dans son lit. Du coup je la gardais près de moi (sur son tapis d'eveil, sur le canapé, sur le transat,...) et elle finisait par s'endormir. Des fois je profitais aussi et je me couchais avec elle pour faire une petite sieste. Maitenent elle a 7 mois et elle a trouvé son rythme depuis l'âge de 4 mois. Elle arrive à s'endormir seule dans son lit et à faire des siestes qui durent entre 1 heure et 2.
Les coliques...c'est un des premiers maux que peuvent avoir nos enfants. Et franchement ce n'est pas agréable de les voir avoir mal. Heureusement il y a plusieurs choses à faire, Sophie M t'a écris plusieurs bons conseils. Je peux te dire ce qui a marché pour ma puce:
1) L'ostéopathe, après chaque rdv ma fille était complétement détendue, et au fure et à mesure des rdv elle avait de moins en moins de colique. Cela dis il n'y avait pas que les coliques, apparement ma puce avait des vertèbres coincées et ça lui fesait mal.
2) Le gripe-water au début et ensuite le disflatyl (je pense que c'est presque la même chose que le flatulex).
Il ne faut pas que tu te décourages et dis toi que ton fils n'aurai jamais pu avoir une meilleure mère que toi. Si c'est ton premier enfant il faut te laisser du temps pour apprendre à devenir maman. En tout cas pour ma part c'est ce qui c'est passé. J'ai eu beaucoup de doutes et j'éxigais beaucoup trop de ma part...Mais avec le temps on devient plus sûr de nous et tu te rendra compte que tous ce que tu as fait pour ton fils était la meilleure chose à faire. En régle général, nous les mamans, nous arrivons à avoir les bonnes réactions en ce qui concerne nos enfants. Il faut aussi que tu écoutes ton instinct!
Voià, je ne sais pas si ce message a pu t'aider, mais en tout cas sache que tu n'es pas seule à te sentir comme ça
A bientôt
Val
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : ven. mars 10, 2006 12:47 pm
par merichan
Salut,
Tout d'abord ne t'excuse pas d'écrire un "roman", je fais aussi partie des autres mamans qui se sont retrouvées désemparées face aux pleurs de leur bébé... et je sais à quel point écrire pour vider son sac est nécessaire pour tenir le coup.
Ici j'ai eu la chance de savoir rapidement pourquoi ma puce pleurait... coliques et RGO ( reflux gastro-oesophagien soit des régurgitations accompagnées de remontées acides)... ceci dit les médicaments et les petits trucs que j'avais developpé ne l'empêchait pas tout le temps de souffrir... et je me sentais tout autant impuissante parce qu'incapable de la soulager.
La plupart des trucs ont déjà été énumérés par les autres mamans ( osthéo, massage, etc...) je vais essayer de ne pas faire trop de redondances.
Perso je n'ai pas hésité, en constatant un mieux à aller contre certaines recommandations officielles ( comme de mettre mon bébé à dormir sur le ventre)...
J'ai beaucoup porté ma fille pendant la journée... l'écharpe me permettait de garder une indépendance et en même temps agissait contre les coliques. Le jour ou elle est allée mieux... elle a depuis toujours préféré son lit pour dormir...
Quant à la réveiller si elle dormait au lieu de réclamer à manger... j'ai du le faire pendant une période parce qu'il y avait une vraie inquiètude quant à sa prise de poids et franchement c'était une catastrophe... elle ne mangeait presque rien et souffrait après côté digestion... ce qui me laissait prête à pleurer pendant des heures: dans mes efforts pour bien faire, je la faisais souffrir...
J'espère que tu trouveras vos solutions qui vous conviennent à ton bébé et à toi...
Tout de bon et n'hésite pas à revenir re-vider son sac dès que tu en ressens le besoin...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : ven. mars 10, 2006 2:53 pm
par aline104
hello Robiane,
comme tu me rappel des souvenirs...
Lorsque mon fils venait de naître, je n'y comprenais rien à sa façon de fonctionner ! je me sentais d'une incompétence incroyable ! C'était dur !
ce qui m'a beaucoup aidée à ce moment, c'est un livre qui s'intitule "Les secrets d'une charmeuse de bébé" de Tracy Hogg.
Elle y explique comment un parent peu aider son enfant à dormir, quels sont les signes (très concrêt) pour nous aider à repérer la faim, la fatigue, ... d'un nourrisson.
J'avais trouvé ce livre très pragmatique.
Je te souhaite du courage.
Tout ce que tu fais avec Amour ne peux pas lui faire de mal, tu es une bonne maman, tu y arriveras, confiance...
Bisous
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : dim. mars 12, 2006 11:29 am
par nadoche
coucou,
pas grand conseil à te donner mais juste te dire qu'il ne faut pas culpabiliser car qu'elle est la maman qui comprend réellement son bébé?! aucune à mon avis.
si ça va vraiment pas, demande peut-être conseil à une sage femme qui vienne chez toi elles sont extras les sages femmes.
courage.
nadoche
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : lun. mars 13, 2006 7:16 pm
par robiane
Je vous remercie toutes pour votre précieux soutiens, vos conseils et le fait de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de sentiment m'aide particulièrement et me fait relativiser un bout.
re: Je ne comprends pas mon bébé
Publié : mar. mars 14, 2006 10:12 pm
par sanb
Bonsoir Robiane,
En te lisant, j'ai l'impression de revenir 3 ans en arrière... Dommage que ce site n'existait pas encore je crois...
Il y a déjà pleins de supers conseils des autres mamans. Deux autres choses qui marchaient avec mon aîné qui pleurait énormément : le faire dormir sur le ventre et le ventre sur une bouillote (pas très recommandé par les pédiatres, mais bon, des fois il faut aussi pouvoir récupérer...) et aussi des fois simplement le prendre dans mes bras et le laisser pleurer, sans chercher à le calmer... ça peut durer longtemps, mais il se sentait soutenu (du moins j'avais l'impression) et du coup il "expulsait" toute sa peine et après il était mieux...
Et si tu peux parfois le laisser un petit moment à quelqu'un d'autre ou si quelqu'un peut venir le promener un moment et toi tu fais la sieste, c'est le top.
Tout de bon, je te tiens les pouces...
Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
