Page 1 sur 1
Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la maison
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:09 pm
par Maximama
Bon j'ai poster dernièrement, savoir si on a pas meilleur tant de rester à la maison que de travailler au niveau des frais que cela engendre si on a un salaire supplémentaire.
Bref, pour être plus précise, quand j'ai parlé à mon mari de mon désir d'arrêter de travailler, il semblais stresser ! il pense qu'on pourra pas tourner ! C'est vrai qu'en ce moment les factures sont plus que élevées !
Mais moi, j'aimerai des avis de femmes qui ne travaillent plus pour des raisons qui leur sont propre et des avis de celles qui travaillent et pourquoi. Mon mari touche env. 5'000.--/mois et pense qu'on peut pas vivre avec ça (on a un bébé et je rêve de bb2) et il panique pour les sous ! Il dit que si j'arrête de travailler, je pourrai oublier tous mes rêves, pas de vacances, pas de frais accessoires, rien.
Moi je voudrai arrêter car :
1) mon boulot me plait pas plus que ça, je suis stressée du matin au soir et quand je rentre du boulot, j'ai très mal à la tête et plus bcp de force pour m'occuper de mon fils.
2) On ne se voit plus avec mon mari
3) mon chouchou n'a pas un grand plaisir d'aller chez la nounou et quand je le récupère le soir, il s'accroche à moi de peur que je le reprend pas avec moi (je peux plus le poser par terre)
3) la maman de jour prend tous les congés scolaire et c'est chaque fois des disputes avec mon mari pour se débrouiller pour trouver qqun pour garder notre fils durant les vacances de la maman de jour.
ça me fatigue, je suis hyper stressée tout le temps par le boulot, les solutions de garde à la der' car la maman de jour est en congé, trouver des solutions pour tout ! et le ménage, la lessive (un retard impressionnant !), je suis jamais au repos en fait... et mon mari bosse le week-end... je suis au bout...
Bizzz
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:20 pm
par StephanieW
Je pense que travailler quand on n'en a qu'un financièrement ça va... mais avec deux et si tu gagnes 2000.- ça ne vaut plus la peine, donc je pense que tout ira mieux...
Nous on a décidé que j'arrêtais de travailler car c'est cata, je suis fatiguée, de mauvaise,ne peux pas profiter de ma fille et les jours où je bosse suis de super mauvaise et absolument pas patiente. Je n'arrive plus à suivre avec le ménage, donc moi j'y vois que des avantages et notre couple s'en comportera que mieux.
Il est clair que tu ne pourras plus réaliser tous tes rêves,partir en vacances, ... mais quelles sont les priorités pour vous? Votre enfant ou de petits luxes comme ceux-là?
Pour moi le choix est vite fait et dis-toi que ce n'est pas pour 20 ans.. je pense recommencer quand mes enfants iront à l'école.
De plus nous avons discuté avec un ami qui travaille dans une fiduciaire et il nous adit que dans 80% des cas ilne vaut pas la peine que la femme travaille avec des enfants car tout son salaire passe dans la garde,les impôts,... surtout avec un salaire de 2000.-
Faites-vous un budget ou allez-voir une fiduciaire pour recevoir des conseils.
Gros bisous
Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005 et enceinte de bb2 pour le 24 juillet...
1er rdv: 13 décembre à 8SA: bb mesure 11,4mm
2ème rdv: 10 janvier à 12SA: bb mesure 44,8mm
3ème rdv: 13 février à 17SA: bb grandit bien, il a déjà la tête en bas...
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:24 pm
par misschanel
Ce qui est sûr, si tu restes à la maison, ta qualité de vie sera meilleure, moins de stress, donc plus de patience et pour ton enfant cela sera tout bénéfice... et pour ton couple aussi.
De nos jours, on court après le temps, l'argent et finalement, on ne vit plus, on court un véritable marathon !
Financièrement, tu paieras moins d'impôt, tu toucheras des aides (caisse-maladie par ex.)
Tu peux très bien te dire que c'est pour une durée limitée, par ex. 2 ans pour le vivre et après reprendre une petite activité (personnellement que je trouve nécessaire, mais à un petit pourcentage 20-30%).
De ce fait, tu ne le regretteras pas car le temps passe si vite...
Un beau matin, tu amènes ton enfant à l'école, tu t'aperçois qu'il a 4 ans et tu te dis que tu n'as rien vu passé !!! Alors, les regrets ne serviront plus à rien et tu n'auras plus que les yeux pour pleurer (bon, c'est un peu exagéré, mais tellement vrai).
Essaie de faire un budget, mais c'est faisable et cela en vaut vraiment la peine. Tout le monde n'a pas 5000.- pour vivre !Simplement, tes valeurs seront différentes et ma foi, on vit selon ces moyens.
En espérant avoir pu t'aider, je te souhaite une bonne réflexion !
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:26 pm
par greentea
Salut,
Voilà mon expérience: J'ai du arrêter de travailler pour cause de déménagement (j'avais des gardes et des horaires pas possible), j'ai regretté au début car mon boulot me plaisait beaucoup et je savais que j'aurais de grosses difficultés à retrouver autre chose dans le canton de Vaud.
J'ai eu un deuxième enfant et je peux dire que je suis très contente maintenant d'être à la maison(un peu moins l'hiver) tant il y a du travail à faire. D'accord, j'ai une maison à entretenir (3étages!) mais entre la gym mère-enfant, les courses, les trajets à la piscine pour le grand et du temps pour mon bricolage, je ne vois pas le temps passer et il m'en manque presque.
Mon mari est plutôt content de cette situation (tu parles, je fais tout, il n'a plus qu'a mettre les pieds sous la table et s'occuper des enfants) mais c'est vrai aussi qu'il a un bon salaire (7500.-).
Malgré tout, on roule pas sur l'or avec la maison qui nous coute presque moins cher qu'un bel appart'. On part plusieurs fois en vacances par an mais dans la maison qui appartient à mes parents au bord de la mer!!! Ca nous permet de nous offrir une petite semaine 1 an sur 2 au Club Med.
Je sais que je vais peut-être faire des envieuses et ce n'est pas mon but, mais voila.
Je te souhaite de trouver une bonne solution pour toi parce que c'est pas cool pour le moment.
Bise
Chris Maman de Tristan 5 1/2 ans et Samuel 2 ans et 9 mois
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:28 pm
par skinny76
Hello !
En lisant ton message, je me dis que tu as répondu toi-même à ta question. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi l'important c'est d'être heureuse dans la vie. Si tu te sens bien, ton bb et ton mari se sentiront bien aussi !
Le choix est difficile, mais je suis sûr que même si il faut faire attention à la fin du mois, le temps que tu passes avec ton enfant n'a pas de prix ! Surtout, que ça passe tellement vite...
Je travaille par choix. Je suis heureuse d'être maman, mais j'ai besoin de m'accomplir hors de la maison.
J'ai réussi à conjuguer les deux, et je suis totalement heureuse de mon choix !
Fais le calcul avec les impôts et les frais de garde en plus, combien il y a de différence si tu travailles ou pas...si il te reste moins de 800.- à la fin du mois, tu peux arrêter de bosser et profiter de to bb !
C'est mon avis...
Bon courage...
Bisous
Skinny maman d'une puce née le 01.03.05
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:30 pm
par pompomgirl
J'espère que je vais pouvoir un peu te remonter le moral...
Mon mari aussi ça le stressait d'être le seul à subvenir à nos besoins mais je lui ai dit de ne pas s'inquièter et tout roule. il a le même salaire que ton mari et bébé2 est en route ! et niveau finance aucun problème parce qu'on gère, on fait des économies. Bien sûr on ne part jamais en vacances (c'est déjà pas notre truc alors tu vois), ensuite on achète que le nécessaire quand on fait nos courses (budget : moins de 600.00 par mois pour le ménage), je ne fais plus mes achats dans ces grands centres commerciaux (carrefour, migros, coop) j'achète tout au denner et souvent je regarde pour le prix le moins cher. Je ne m'achète pas d'habits tous les jours (environ 1 fois pas année et mon mari aussi) On ne va pas au resto (parce que ça empeste la clope). On est subventionné pour la caisse maladie et j'achète souvent des habits pour mon enfant dans les trocs et on vit très bien, sans soucy. J'attends également avant d'acheter des couches-culottes qu'elles soient en action et j'en achète des grandes quantités.
Etre à la maison et s'occuper de son enfant c'est super, c'est (mon avis personnel) le plus beau cadeau qu'on peut lui offrir, que quelqu'un s'occupe de lui, lui donne des repères, lui fasse son éducation, c'est pour moi une chose essentielle. Mon boulot d'avant ne me manque pas du tout, je suis plus à l'aise à la maison, comme ça j'ai tout le temps pour planifier mon ménage durant la semaine et le week-end, c'est relâche, c'est famille et c'est tout.
Voilà j'espère avoir pu t'éclairer, as-tu déjà fait un budget pour 1 mois ?
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:47 pm
par Laeti74
Hello !
Tout est question de personalité et de choix. Moi, je ne pourrais pas rester 100% a la maison ! J'adore mes enfants mais j'ai besoin d'avoir un emploi a l'exterieur de la maison; alors j'ai fait le choix du temps partiel, je bosse a 60% ! Du coup je suis a la maison 2 jours par semaine et 3 jours au boulot. Ca me convient parfaitement.
C'est vrai que si je compte les frais de garde et les impots, ca ne vaut pas la peine de travailler mais c'est mon choix.
Bonne continuation !
Laetitia maman de Loïc né le 07.05.04 et de Maxime né le 17.12.05
Loïc
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:50 pm
par Mimmi
Salut Maximama,
Je pense que les autres commentaires suffisent, car je vois qu'on est toutes du même avis. Moi j'ai 2 enfants et recommencé après mon congé mat de ma fille...et j'ai tout de suite arrêté. Marre de courir, le bouleau qui me plaisait plus, le stress...et depuis c'est le paradis...j'ai une fille de 3 ans et un garçon de 9 mois et financièrement on a pas un monstre salaire, mais on fait attention à ce qu'on achète aussi, au niveau des courses et des habits. Je suis maman de jour depuis quelques mois, ce qui nous permet d'avoir des petits loisirs et des petites sorties avec mon mari.
Mais moi je pense que la qualité de vie quand on est à la maison est bien meilleure que si on bosse, peut-être pas financièrement, mais au moins on profite un maximum de nos enfants, car ça grandit super vite. Le travail attendra.
Voilà, maintenant c'est vrai que c'est une grande décision, mais moi en tout cas j'ai pas eu besoin d'y réfléchir, c'est tout vu !
Tout bon courage...
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 1:51 pm
par marianne80
Hello!
je suis très touchée que tu nous demande notre avis sur le sujet.
Tu as effectivement l'air stressée, et moi je suis le principe que la santé, la bonne humeur et l'éducation de nos enfants passent avant un peu plus d'argent gagné, donc un peu plus d'impots à payer.
Mon mari gagne depuis 2 semaines 5000.-, mais avant il était au service civil puis au chômage, et on gagnait 2900.- par mois.
C'était vraiment pas beaucoup, mais du coup on avait des subsides pour les assurances maladie, et de l'aide au logement ce qui fait qu'on s'en sortait en achetant les actions Migros et Coop.
On ne dépense pas trop, on a un bébé, et j'ai pleins de trucs économie qui a fait que nous nous en sommes sorti.
Maintenant que mon mari a trouvé du travail et qu'il gagne 5000.- on va pouvoir un peu moins faire attention.
Je ne travail pas car j'ai eu ma maman à la maison toute mon enfance et je ne l'a remercierais jamais assez pour cela. Je refuse de réveiller ma fille tous les matins pour l'amener chez quelqu'un qui fera sont éducation à ma place.
Pense à toi et à tes enfants et essaie de destressée ton mari en prenant l'engagement de gérer les finanaces de façon exemplaires.
Qu'il te fasse confiance et tu verra, tout ira bien.
Je t'embrasse et je te souhaite beaucoup de courage, et de bonheur avec ta famille.
Marianne
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 2:52 pm
par Maximama
Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005
Merci les filles !
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : jeu. mars 09, 2006 4:46 pm
par Ale2
bonjour,
un petit mot pour te dire que je pense qu'il serait bon que tu arrêtes de travailler, peut-être voir comment vous vous en sortez avec un salaire en moins ou peut-être pour reorganiser la garde de ton fils et trouver un autre travail si financièrement vous vous en sortez pas.
Je pense que ton couple et les petits "signaux " de mal -être de ton fils sont les 2 choses les plus importantes pour toi. Peut-être qu'étant à la maison tu peux trouver un moyen de couper sur certaines dépenses, en faisant plus toi même ou en revendant des articles dont tu n'as plus usage, ect..ou bien tu peux garder un gos en plus du tien...en tous les cas si jamais tu pourras tjrs retrouver un boulot si c'est vraiment le désastre.
Cela dit, un conseil: si ton flis est habitué à une garde , change le d'endroit mais ne le désabitue pas complètement, sinon après tu auras beaucoup de mal à le réinsérer dans une autre crèche, cela sera trop dûr pour toi et aussi pour lui.Il risquerait de pas comprendre..ale bon courage
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : ven. mars 10, 2006 7:42 am
par Maximama
Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005
Merci pour tout vos messages les filles !
Je vais essayer d'en reparler à mon mari... je vais attendre aussi qu'il trouve un autre boulot (son boulot actuelle ne lui plait pas et en plus, il travaille comme un dingue, 10h par jour, le week-end et jours fériés.) ensuite, je vais effectivement faire mon calcul et puis sûrement arrêter... c'est trop dur... et de voir que finalement, les autres familles s'en sortent, alors pourquoi pas nous ?!
Gros bisous les filles et merci !
Maximama
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : dim. mars 12, 2006 2:26 pm
par islande
Salut,
Moi j'ai arrêter de travailler à la naissance de notre fils. Mon mari touche moins de 5000.- (net) et on s'en sort. On peut faire avec une seule voiture alors que si je travaillais il en faudrait 2. C'est clair que l'on ne fera plus les voyages que l'on faisait avant, bcp moins de sortie au resto. Mais de toute façon avec un BB on ne pourrait plus, même si on voulait. Et quand je vois à la vitesse à la quelle le temps passe et les progrès que notre fils fait tous les jours, je regretterais vraiment de passer à côter de tout celà pour un peu plus de luxe!!! De plus lorsque mon mari rentre le soir, on a plus qu'à penser à nous et non à savoir qui va passer l'aspirateur ou faire le souper... je pense que ça évite bien des conflits.
Et s'est tjrs la même chose quelqu'un à beau avoir un salaire de 10'000.- par mois, s'il en dépense 15'000.- ça ne sera pas suffisant. Alors tout dépend de la façon de gérer son porte-monnaie!
Rien ne m'empêchera de retravailler quand les enfants seront à l'école. Et je pense que si quelqu'un est motivé, même en ayant arrêter de travailler pendant quelques années, il est possible de retrouver un job.
Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la mai
Publié : lun. mars 13, 2006 11:32 am
par Luna007
Quel soulagement de voir toutes ses mamans qui restent à la maison pour leur enfant. J'avais mis un sujet de forum "un peu sec" j'avoue sur les couples où les deux travaillent et je me suis ramasée plein dessus.
Je suis entrièrement d'accord avec vous tous, nos enfants ont besoin de nous à la maison et comme je travaille dans la fiscalité, je sais aussi que finalement, je ne pense pas qu'un couple où les deux travaillent ont beaucoupplus d'argent à la fin du mois que nous. Eventuellement un ou deux milles franc de plus, mais en échange, nous avons tout notre temps pour nos enfants et ça n'a aucun prix....
Petits trucs pour éventuellement se permettre des vacances avec vos enfants... connaissez-vous "Reka", ben cet été je vais partir avec mon mari et fils une semaine au tessin, appartement et ça pour fr. 50.- la semaine donc il y a toujours moyen de se payer des vacances. Ou alors pour manger dehors, connaissez vous le "Passport gourmet"... Alors finalement, on a aussi le droit de s'offrir des vacances et manger une morce dehors.
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : lun. mars 13, 2006 2:22 pm
par soso36
Bonjour les filles,
Moi je suis en attente de BB1, et je reprendrai le travail à50%....c'est une décision à 2 et essentiellement pour moi car j'ai toujours travaillé à 100% et j'ai besoin de cette petite "liberté financière"....
Par contre, à vous lire, je me demande si ça vaut vraiment la peine!! alors que pourtant les calculs sont vite faits ....pour un 50% à frs.2500.-- par exemple, frs.600.-- de nounou et au niveau des impôts ce n'est plus frs. 800.--/ mois mais frs. 250.--, maximum ( car n'oublions pas la grosse déduction pour ptit salaire)et sans compter la déduction pour enfant à charge!!!!...donc en tout il reste quand même frs.1'600.--...
Et franchement frs.1'600.-- c'est frs.1'600.--......
Donc excusez moi les filles...mais moi je trouve que oui ça en vaut la peine; car dans tous les cas le salaire du papa ne diminue pas!!! donc pour ma part, je trouve que travailler à 50% c'est une idée sympa, et surtout qui me permet de garder un pied dans le milieu professionnel.....car après avoir arrêté de travailler plusieurs années...et bien bonjour les dégâts pour retrouver un emploi avec un enfant à charge....les patrons en ont plutôt peur!!!!!
Voilà, alors effectivement je vais peut être déchantée et je me trompe aussi peut être----l'avenir me le dira....
Voilà les filles....
J'attends vos témoignages aussi car heureusement un site qui permet de partager ses expériences et avis.
Bises à toutes
re: Suite à tous les messages Maman qui travaille - maman à la
Publié : lun. mars 13, 2006 3:41 pm
par nenu
Hello les filles,
Voici un exemple de plus:
Nous attendons bb1 pour avril et nous avons choisi la solution suivante:
- Travail à 100% pour moi et à 80 % pour le papa.
- BB ira donc à la crèche 4 jours par semaine (nous ne travaillons pas le week-end)
Il y a plusieurs raisons à cela:
1) Le travail que j'ai actuellement me convient parfaitement, j'aime donc mon boulot et ne voudrais pas devoir en chercher un autre.
2) Je n'ai que peu d'expérience professionnelle (2 ans) ce qui fait que ce serait pour moi très difficile de retrouver du travail plus tard si je laissais totalement tomber pendant plusieurs années.
3) Je suis dans une branche technique ce qui fait qu'en 1 année à peu près je serais déjà larguée et aurait du mal à retrouver un si bon emploi.
4) Mon mari et moi pensons également que la femme doit pouvoir garder une certaine indépendance financière et ceci surtout au cas où le couple devait se séparer. Combien de femmes se sont retrouvées sans le sou après une séparation parce qu'elles n'avaient pas d'expérience professionnelle?
5)Nous pensons également que la crèche fait beaucoup de bien à un enfant. Pas pour dire que les parents ne sont pas capable d'éduquer correctement leurs enfants, mais plutôt pour l'épanouissement social de l'enfant. Il apprend à vivre avec d'autres personnes qui ne sont ni sa mère, ni son père ni ses frères et soeurs ou famille proche. Il apprend d'autres choses qu'à la maison qui sont à notre avis indispensables au jour d'aujourd'hui.
6) Pour terminer, nous habitons la suisse allemande et parlons les deux français. Envoyer notre petit bout à la crèche dès son plus jeune âge lui donne la possibilité de bien apprendre l'allemand ce que nous ne pourrions lui fournir.
Je ne parlerai absolument pas des aspects financiers, car il est vrai qu'avec les frais de garde, les impôts et les courses, ça ne vaut que rarement le coup de retourner travailler surtout s'il s'agit de travailler à temps partiel. Malgré tout, je voulais simplement vous montrer les avantages qu'il peut y avoir à continuer de travailler.
Bisous Nenu