Bonjour,
Ma petite puce de 1 mois 1/2 ne fait pas de siestes "régulières" pendant la journée. Il y a des jours ou elle dort un peu le matin (1/2 heure) et parfois pas du tout. Idem l'après midi parfois elle dort 4 heures et des jours presque rien... Lorsqu'elle ne dort pas J'ai l'impression qu'elle est fatiguée (bâillements et surtout s'endort rapidement dès qu'elle est au sein au lieu de manger !) mais dès que je la mets au lit elle pleure. Et surtout, si elle s'endort, c'est pour se reveiller 15 fois en 30 minutes... pas très reposante la sieste !
Je sais que c'est très variable pour chaque bébé mais je suppose qu'un bébé de cet âge "devrait" dormir quand même un minimum pendant la journée non ?? Je ne sais pas si je dois la mettre au lit quand même lorsqu'elle ne veut pas dormir et la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
J'ai déjà lu le livre "mon enfant dort mal" mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à celà (tout est bien théorique!). Surtout, ça m'aiderait d'avoir l'avis de mamans pour savoir comment vous faites (avez fait) sur le terrain avec vos p'tits bouts ;-)
Merci d'avance à toutes
Siestes ?
re: Siestes ?
Hello!
J'avais exactement le même modèle à la maison... Par ici c'était en majorité dû aux coliques qui la tenaient réveillée alors qu'elle était morte de fatigue. Dès que je voyais les premiers signes je la couchait. Des fois ça marchait, mais souvent c'était les pleurs. Alors massages, etc jusqu'à ce qu'elle finisse par s'effondrer (ça passait souvent env. 2h après le début du repas précédent).
Tu peux reconnaître si ce sont des pleurs de douleur au fait qu'elle soit crispée, jambes remontées parfois sur le ventre, langue qui pointe en haut comme un lézard. En tout cas, une chose importante est de créer un rituel de coucher toujours identique, de lui donner un sentiment de sécurité dans son lit (bouillotte, t-shirt avec ton odeur, doudou, musique, voir veilleuse avec bruits utérins). Perso, j'ai finalement craqué pour la lolette plus ou moins au même âge et ça a pas mal aidé. Aujourd'hui elle ne la prende presque que pour dormir et ne la réclame pas la nuit si elle se réveille.
Bonne chance, c'est fatiguant pour le bébé... et la maman!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

J'avais exactement le même modèle à la maison... Par ici c'était en majorité dû aux coliques qui la tenaient réveillée alors qu'elle était morte de fatigue. Dès que je voyais les premiers signes je la couchait. Des fois ça marchait, mais souvent c'était les pleurs. Alors massages, etc jusqu'à ce qu'elle finisse par s'effondrer (ça passait souvent env. 2h après le début du repas précédent).
Tu peux reconnaître si ce sont des pleurs de douleur au fait qu'elle soit crispée, jambes remontées parfois sur le ventre, langue qui pointe en haut comme un lézard. En tout cas, une chose importante est de créer un rituel de coucher toujours identique, de lui donner un sentiment de sécurité dans son lit (bouillotte, t-shirt avec ton odeur, doudou, musique, voir veilleuse avec bruits utérins). Perso, j'ai finalement craqué pour la lolette plus ou moins au même âge et ça a pas mal aidé. Aujourd'hui elle ne la prende presque que pour dormir et ne la réclame pas la nuit si elle se réveille.
Bonne chance, c'est fatiguant pour le bébé... et la maman!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

re: Siestes ?
Hello Sophie,
Merci pour ta réponse. Je ne crois pas qu'il s'agisse de coliques car elle ne semble pas souffrir et ne se "tortille" pas comme tu l'expliques. Par contre c'est peut être son rhume qui la gêne (ça fait un moment qu'elle le traîne...)et qui la fait se reveiller pendant son sommeil. Enfin, je crois que le maître mot est PATIENCE et tout va rentrer dans l'ordre. J'ai aussi craqué pour la lolette mais comme ta puce, elle n'est pas une adepte acharnée ;-)
Merci encore pour tes conseils toujours agréables à recevoir.
Merci pour ta réponse. Je ne crois pas qu'il s'agisse de coliques car elle ne semble pas souffrir et ne se "tortille" pas comme tu l'expliques. Par contre c'est peut être son rhume qui la gêne (ça fait un moment qu'elle le traîne...)et qui la fait se reveiller pendant son sommeil. Enfin, je crois que le maître mot est PATIENCE et tout va rentrer dans l'ordre. J'ai aussi craqué pour la lolette mais comme ta puce, elle n'est pas une adepte acharnée ;-)
Merci encore pour tes conseils toujours agréables à recevoir.