Stimuler l'allaitement

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
erine

Stimuler l'allaitement

Message par erine »

Coucou,

c'est encore moi avec mon souci d'allaitement.

Je n'ai plus assez de lait, ma fille ne grossit plus. Comme elle ne veut pas du bib, je tente désespéremenent de stimuler la lactation: tisanes, homéopathie, boire beaucoup, etc.., mais ce n'est pas suffisant.

Pensez-vous que je devrais la mettre au sein toutes les 2 heures pendant la journée pour stimuler même si elle ne réclame pas. Pour le moment elle mange 5 fois par jour et elle réclame toutes les 2h30 environ,mais comme elle dort toute la nuit en ce moment, ça fait 5 tétées par jour. Bref, je me disais que si elle mangeait 6 ou 7 fois pendant quelques jours ça me permettrait d'avoir plus de lait.

Mes questions:
- Est-ce que ça va vraiment me faire revenir du lait, est-ce que ce n'est pas trop tard?
- Est-ce que ça ne va pas détraquer tous les rythmes de ma fille? ça fait que 2 semaines qu'elle dort bien la nuit et que les journées sont un peu rythmées, j'ai peur de tout casser.

Merci pour vos réponses et vos expériences, je cherche la meilleure solution pour elle.
merichan

re: Stimuler l'allaitement

Message par merichan »

Salut,

Ce que tu peux éventuellement faire, si tu as un tire-lait...

C'est sur la journée proposer à ta fille toutes les 2 heures et le soir venu, tu la laisses faire sa nuit comme d'hab' mais tu tires encore un peu ton lait

La stimulation est moins efficace mais aide quand même ( ça m'a aidé à conserver une lactation alors que j'avais une puce qui ne mangeait presque pas)

Sinon boire beaucoup, et les produits favorisant ( tu sembles en avoir une bonne liste déjà)

Je te tiens les pouces pour que ça marche

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

C'est une très bonne idée de stimuler comme ça. Avec le tire-lait en plus le soir, tu devrais avoir du lait à profusion sous 24h! Par contre, c'est normal que ton bébé prenne moins de poid au bout d'un moment s'il est nourri au sein. Comme l'a indiqué Merichan dernièrement dans un autre post sur l'allaitement, les courbes de croissancesont faites pour les bébés biberon qui grandissent d'une manière plus linéaire.

Ma puce aussi a bien stagné durant plusieurs périodes mais elle n'avait pas l'air d'avoir faim, évoluait bien et était toute en forme donc si c'est le cas, stimule un peu mais ne stresse pas trop... c'est bien le stress le pire truc pour l'allaitement!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Louloutte1005

Message par Louloutte1005 »

T'es sur que tu n'as plus assez de lait ? Si ta puce passe la nuit et qu'elle est à cinq repas c'est assez normal non ? Elle a quelle âge ?

Pour ma part, je bois deux litrede thé de fenouil par jour plus un peu d'evian et je prends après chaque tétée des granulés similasan pour la lactation depuis le début de l'allaitement et pour le moment je n'ai pas de problème.

Bon courage avec le biberon car moi je n'y arrive pas non plus.
erine

Message par erine »

coucou,

Elle a 4 mois et oui je suis sûre de ne plus avoir de lait ou presque. Elle prend 30 secondes chaque sein ensuite elle râle puis hurle et pour finir elle arrête. Donc les tétées durent entre 2 et 3 mn en tout. 5 fois par jour 2 mn ça fait pas beaucoup de lait, enfin je pense! De plus elle n'a pas pris de poids, ni de taille, ni de tour de tête en 1 mois. Et bien sûr elle n'est pas contente après chaque tétée je dois lui faire penser à autre chose. C'est fatigant pour elle comme pour moi. Ce sont tous ces paramètres qui me font dire que je n'ai plus assez de lait.

Je prends aussi des tisanes pour stimuler l'allaitement et des granules homéo, c'est pas similasan, peut-être que je devrais essayer ceux-là. Je bois beaucoup aussi.

Pour le biberon ça ne marche toujours pas. C'est embêtant car si un jour je devais m'absenter je ne pourrais pas la faire garder. Elle refuse même le bib quand c'est avec mon lait.
merichan

Message par merichan »

Salut,

Ton dernier message m'a fait penser à un truc...

Il me semblait avoir entendu que parfois quand les enfants s'énervaient tout de suite au sein... c'était soit que le reflexe d'éjection était trop fort et que ça les dérangeait soit au contraire que le lait mettait un peu trop de temps pour venir à leur goût.

Tu pourrais peut-être essayer de tirer ton lait juste avant de la mettre au sein... juste une ou 2 minutes... le temps de soit faire gicler le plus gros, soit de faire pré-monter le lait ce qui fait qu'elle aurait plus vite ce qu'elle veut et ne s'énerverait pas...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
erine

Message par erine »

coucou merichan.

En fait ce n'est ni l'un ni l'autre. Elle met effectivement beaucoup de temps à faire monter le lait, environ 2 ou 3 mn. Elle râle mais elle persévère. Au bout de 2 mn, elle tète activement pendant 45 secondes environ. Elle est toute contente et je l'entends déglutir avec avidité. Puis après ces 45 secondes de nouveau elle râle et tire de toutes ses forces sur le sein. Et là, plus rien!! Pareil pour le sein suivant.

Merci quand même pour tes conseils.

Erine.
Répondre