Ouh là là, tu as besoin d'air, de sommeil et de soutien toi... Est-ce que tu as l'impression de faire une dépression post-partum ou c'est l'accumulation de fatigue et de culpabilité de ne pas tout faire parfaitement et avec le sourir qui t'amène au bord du burn-out (eh oui, ça n'est pas réservé aux business-woman!) ?
L'arrivée de bébé boulverse tellement de chose dans nos habitudes de vie... et la seule solution est de s'y plier... ce qui est parfois dur. Il m'est aussi arrivé d'avoir une sorte de nausée de fatigue et d'impression de "je ne sais quoi" quand je regardais ma fille téter.
Ton bébé doit sûrement ressentir ton mal-être. Les bébés sont de vraies éponges à émotions. Je te conseille de lui parler, de lui dire comment tu te sens et de lui dire que vous allez y arriver, peut-être avec de l'aide, mais qu'il peut te faire confiance et que tu l'aimes. Je suis sûre qu'il peut comprendre. Il m'est arrivé de parler dans ce genre-là à ma fille dans les moments durs...
Maintenant, quels sont les moyens dont tu disposes pour t'aider. Mari? Famille? La puéricultrice du centre ou tu vas peser ton bébé? Aide ménagère? Je pense que la première chose à faire est de trouver quelqu'un pour te relayer un peu, histoire que tu dormes. Avec une bonne cure de fer en plus, tu devrais déjà y voir plus clair et la situation te semblera moins catastrophique.
Si il le faut, va voir ton généraliste pour discuter d'un léger soutien médicamenteux (je ne connais pas les conséquences sur le lait) ou tout bêtement, prends quelques gouttes de Rescue (Fleurs de Bach) quand tu sens que ça te submerge. Quand ton bébé te sentira moins tendue, il sera rassuré, se mettra à faire de beaux sourirs et le lien se fera tout seul... tu es sa mère, il ne peut que t'aimer si toi-même tu es sereine et que tu lui ouvre la porte de ton coeur (aïe, un peu cu-cu, mais vraie cette phrase!).
Je dis ça, mais perso je n'ai presque pas demandé d'aide et avec un papa qui bosse 15h par jour 6 jours sur 7, moi loin de ma famille, il y a des moments ou je n'en menais pas large avec les coliques de ma fille qui ont duré 5 bons mois.... :-(
Bref, avec le temps, les choses s'arrangent, bébé fini par se rythmer, faire ses nuits, on peut mieux prévoir les choses et apprécier les bons moments. A trois mois, ma fille venait de commencer à faire des nuits (20h-7h) et à passer à 4 repas par jour. Par contre c'était encore la guerre pour qu'elle sieste la journée car même si elle était morte de fatigue, les gaz la tenaient éveillée et j'ai passé des heures à la masser et promener sur le ventre pour qu'elle finisse par s'écrouler 45min maxi... Je te laisse imaginer le temps qu'il me restait pour m'occuper de la maison... je ne parle pas de temps pour moi vu qu'en plus je devais faire des recherches d'emploi! Avec l'introduction des purées à 5.5 mois, ces coliques ont diminué et elle a commencé à faire des siestes de 1h30, presque entre chaque repas. Bien évidemment il y a encore des journées cata, comme il y a des journées parfaites!
As-tu essayé l'écharpe porte-bébé pour le faire dormir tout en fesant quelque chose? Ou carrément le prendre sur ton ventre pour siester avec lui sur le canapé. Moi j'insistait pour la faire dormir dans son lit, eh bien j'aurais dû le faire plus souvent. Cela pourrait être un moment de calme pour vous deux ou tu pourrais le caresser en lui parlant doucement. Choisi-lui un doudou à mettre dans son lit pour le rassurer, chantonne toujours le même air et donne lui la lolette éventuellement.
Enfin, je te sors les trucs qui me passent pas la tête. Si tu as besoin d'en parler plus, tu peux aussi m'envoyer un mp.
Courage, ça ne peux qu'aller mieux.... si, si! ;-)
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...