Page 1 sur 1

Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionnelle ????

Publié : ven. déc. 09, 2005 11:31 am
par Prune23
Bonjour à toutes...

Je fais appel à vous car je suis un peu paumée... J'ai une petite puce de presque 5 mois qui est adorable... J'ai pris un congé sabbatique d'1 an pour pouvoir m'occuper d'elle...
Et pour l'instant, je suis ravie, car je suis incapable de m'en séparer.

Si je décide de recommencer de travailler, mon employeur me propose un poste supérieur ; c'est donc l'inconnu qui m'attendrait et je ne sais pas si cette activité me plairait vraiment... Suis-je vraiment faite pour l'activité que j'ai choisie ?

Et, d'un autre côté, mon mari aimerait que nous ayons des enfants rapprochés... Soit, que nous mettions en route le 2e dans le courant d'année prochaine... Alors là, ça ne servira à rien que je m'investisse dans un nouveau poste si c'est pour repartir en congé mat !!!! En plus, pour ce poste, un temps partiel, c'est exclu.

Enfin, mis à part tout ça, j'ai également l'opportunité de rester à la maison pour m'occuper de mon ou mes enfants si j'en ai envie...

Mais, le problème, c'est que je ne sais pas ce dont j'ai envie... Tout le monde me dit que j'ai de la chance, que j'ai l'opportunité du choix, que c'est génial... C'est vrai mais je suis tout de même paumée.

Etre mère au foyer, ça doit être génial, mais j'ai peur de m'ennuyer et d'être coupée du monde social...

Pour les enfants rapprochés, j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de ma fille pleinement avec une 2e grossesse et inversément... Et ça doit être super dur à gérer...

Quel est votre avis les filles ? Pour ou contre les enfants rapprochés, pour ou contre mère au foyer ???

J'attends impatiemment vos réponses qui, j'espère, me sortiront de l'impasse. Merci d'avance.

Sonia23

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 12:02 pm
par bebebern
Bonjour Sonia

Je suis maman de 2 puce, Liam 2 ans et 5 mois et Noémie 11 mois. liam avait seulememt 18 mois quand la petite est née. J'ai vecue toutes les 2 grossesse tres bien. A part des tres forte douleur aux anches et beaucoup des physio... A la fim j'ete tres fatiguée car mon petit Liam marche apenes. Mais c'ete bien üour une grossesse tres proche et aussi apres une cesarienne d'urgence, j'ai eu de la chance. Le 2eme accouchement ete aussi une cesa et a la maison n'ete pas facile car apres une cesa et 2 bbs a porter c'est un peu dur. Mon marri ete la mais des fois c'est la maman qu'ils veulent. Quand Je passée ma 1er grossesse a l'ecole car j'ete en formation. J'ai eu le temps de finir mais j'ai pas travaillée et ma petite 2eme est arrivée tres vite et sa va fair 3 ans q je suis a la maison. Je peu te dire que pour trouver un travaille apres un long congé mat. c'est pas facile. Je cherche depuis long temps et toujour rien. C'est horriblele nombre de reponses negatifs que jai. Je suis a bout. Je commence a baisser les bras et de vraiment deprimer. Je me demande vraiment si les gens nous donne valeur? Et je voie pourquoi la plus part des mamans ne retourne pas travailler apres les enfants. Je suis une personne actif et j'aime travailler. Je m'efface a chaque jour et j'ai pas envie de vivre comme sa. Je commence a me rabaisser et j'ai deteste sa. J'adore mes enfants, mais je m'aime aussi et si sa continue comme sa... Rester avec les enfants a la maison c'est super, mais moi jai besoin de sortir.Pas sortir et me promener avec eux car sa je fait,mais sortir pour moi, voir des autres choses et des gens et pour quelques heures de la journée de ne pas parler seulement avec les enfants ou parles d'eux. J'ai des autres interrets et je suis une femme avant d'etre maman.Je veux me sentir utile a d'autre choses. Excuse d'etre un peu long tout sa, mais j'avais besoin de vider un peu. Si tu aime rester a la maison et c'est sa que te rend heurreuse, fait le et soit sure de ton choix. Et j'espere pour toi que quand tu voudra retournée au travaille, que tu trouve quelque chose rapidement et bien sur,quelque chose que te plait.

Bonne chance


Maman de Liam et Noémie

Pardone moi le français

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 12:16 pm
par Didi81
coucou sonia,

c'est des choses tellement perso que chacune te donnera son avis qui sera différent.
EN ce qui me concerne j'ai un pt gars de 13 mois je devais recommencer le travail qd il avait 5 mois et comme je n'ai ps eu de place en crèche j'ai du demander un congé non payé de 6 mois, j'étais contente de rester avec mon chéri mais à la fin j'étais vraiment pressée de recomencer à travailler,parce que le fait de faire tt le temps la mm chose me déprimait et aussi car après tu ne vois plus grd monde ttes tes journées sont pareilles,bébé, mari, ménage, repas etc...par contre ca dépend de ce que tu souhaites il ne faudrait pas que si tu dis non à ton boss tu regretes après de n'avoir pas essayée.Pour ma part je suis ravie de travailler et je me sens tellement mieux physiquement et moralement et plus détendue,j'ai entrepris des démarches pour perdre du poids alors qu'avant j'avais presque tt perdu après mon accouchement et comme je suis restée presque 1 année à la maison j'ai repris ps mal de poids et je ne me sentais vraiment pas bien ds mon corps

Pour ce qui est des enfants rapprochés je n'en veux ps et mon mari non plus en fait on veut surtout profiter bien du 1er et attendre qu'il soit un peu autonome mais je dis pas non plus 10 ans d'écart environ 4 ans surement.

Enfin un enfant à 5 mois c'est bcp plus facile de gérer le quotidien mais après (je ne veux pas te faire peur) mais ils nous font courir pas mal et surtout que si c'est très rapproché l'âge le 1er ne comprend ps non plus tout ce qui se passe autour et je pense que effectivement on s'occupe du nouveau né ce qui est normal mais au détriment du 1er,bref et tu dis que ton mari aimerait mais toi?Si tu as envie de faire un essai pour ce poste et voir comment ca évolue et après faire bb2 discutes en avec ton mari,poses toi la ? de ce que tu souhaiterait au fond de toi?

Voilà ce n'est pas des critiques c'est juste mon avis qui n'engage que moi, je respecte tout à fait le fait que des mamans choisissent d'être mère au foyer et surtout je trouve qu'elles ont énormement de courage si aussi il y a des enfants d'âge rapprochés

il y a de tte facon des pour ou des contres je suis jeune (25 ans en fév)et je me dis que j'ai le temps et surement une maman plus âgée dira le contraire de moi.

Bisous et je te souhaite une bonne continuation

Didi24 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004




re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 12:48 pm
par gazolinette
pour ma part j ai un fils de 4,5 ans 2 de 2ans et une de 6 mois, c est vrais qu il y a moins de temp a consacrer a chaqun, mais ont y arrive très bien et ca n a pas l aire de les dérenger plus que ca il ont quand même leurent moment a eu avec moi, pour l isolement comme tu dit c est vrais que je ne sort pas de mon village mais c est que j ai pas le permis de conduire et pas les moyens de prendre le train si non je sortirais volontier en ville et autre, voilà mais chaqun le vit autrement ;) maman comblée par Bryan, Michael, Jimmy et Samantha.

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 1:21 pm
par Kit
Alors moi j'ai une puce de 8 mois. Je bosse a 50% déjà parce que j'ai vraiment pas le choix et finalement maintenant que je suis dedans je trouve çA super. LA petite est ravie chez ses grands-mamans et à la crèche. Par contre je ne me verrais pas faire plus qu'un 50%. Je trouve que gérer ses courses, lessives, ménage et repassage ça prend déjà du temps et après j'ai aussi envie de faire pleins de trucs avec ma fille.
Je ne voudrais pas tout de suite un deuxième enfant. Je pense sincèrement que je péterais les plombs. Je ne me sens pas la force d'assumer une grossesse et un nouveau né, à me lever les nuits avec en plus une qui est encore super petite. Avec mon mari nous pensions que 2 voir 3 ans d'écart serait l'idéal en fonction des relations que nous avons aves nos frères et soeurs et des amis autour de nous.
Après y'en a qui te diront que 2 rapprochés c'est cool çA joue bien ensemble (avec ma soeur on a 3 ans et on étaient inséparables)et que ben tant qu'on y est on est dans les couches.

Je pense que y'a le pour et le contre, perso je ne vois pas du tout assumer et j'ai vraiment envie de profiter de ma fille à fond.

Ensuite côté boulot, si tu veux bosser, ben souvent en arrêtant c'est dur de retrouver....2 amies ont arrêtés et n'arrivent pas à retrouver qqch....à quelque part tu as ton oppurtunité professionnelle, mais tu as une famille. Dur dur..

Mais il faut penser que si tu décides de rester à la maison, parce que ton mari te proposes le 2ème maintenant, que ta vie prof est mise de côté faudra pas regretter....c'est un choix à faire et quelqu'il soit faudra l'assumer.....

Prens une feuille de papier, fais 2 colones, le pour et le contre d'un 2ème bébé maintenant et discutez-en entre vous !

Bonne chance !

Lilypie Baby Ticker

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 1:34 pm
par mar64
Salut Sonia, je te donne mon avis de maman de 41 ans : je suis mère au foyer depuis 16 mois et je ne pourrais pas me séparer de mon bébé aujourd'hui. Mais, c'est mon 1er bébé et j'éstime difficile en avoir un autre, car l'idée d'un bébé rapprocheé ne m'emballe pas... certes, c'est faisable et au bout de 4-5 ans tu t'aperçoives que les enfants grandissent ensemble et il s'affranchissent de toi presque au même temps. J'aimerais rester à la maison encore pendant deux ans, mais le monde du travail me manque un peu. Le problème c'est que je travaillais dans une crèche et je trouve absurde ne pas m'occuper de mon enfant, quand finalement je devrais m'occuper des enfants des autres toute la journée... Si tu es jeune maman et si ton coeur le dit, pense aussi à ta carrière et à ton épanouissement personnel, pour les hommes c'est facile d'imaginer "famille nombreuse-famille heureuse" quand après c'est surtout la femme qui assume et assure. ABE.

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 2:49 pm
par bebebern
Je suis d'accord avec toi au fait que le temps pour les enfants on a. Bien sur que c'est pas parreil pour un bb tout seule. Mais je me sens, apres le 2eme, beacucoup plus posée et plus a l'ecoute de tout les 2. Je suis plus sure comme maman. Plus relax et comme c'est adoralble de les voir s'amuser tout les 2. C'est super. Je suis fiere de les avoir eu.

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 8:21 pm
par yalou
Salut Sonia23,

Voilà pour mon expérience personnelle. J'ai arrêté mon ancien travail alors que je ne savais pas que j'étais enceinte. Je voulais partir apprendre les langues, c'était le moment et je visais d'aller en Allemagne. Bref, mon p'tit bout en a décidé autrement, pas de cours à l'étranger. J'ai cherché durant 2 ans un boulot et je n'ai rien trouvé ! Entre-temps le 2ème a été mis en route sans que mon mari et moi l'ayons programmé de suite mais nous étions très contents qu'il arrive... Une fois le deuxième débarqué à la maison, c'était du sport au début, entre le grand qui ne voulait plus se coucher et le petit qui se réveillait la nuit.. je ne t'explique pas les visages d'anges que mon mari et moi avions le matin !!! ;-)
Une fois passé ce cap, c'est merveilleux de les voir déjà maintenant s'amuser ensemble. (voilà pour le côté enfants rapprochés)

Question travail, j'ai trouvé du boulot après plus de 2 ans de recherches (on peut enlever la période de grossesse pendant laquelle je n'ai pas cherché, car quasiment aucune chance de trouver !!!)

Pourquoi reprendre le travail ? Primo parce que je ne me voyais pas toute la journée dans les couches et secondo parce que le côté financier nous l'obligeait aussi un peu.

Maintenant, je suis heureuse quand je me retrouve au travail car je suis dans un cadre idéal, j'ai vraiment trouvé qqch qui me plaît. Je parle d'autres choses que d'enfant, autre chose que de ce qu'ils ont fait dans la journée - quoique j'en parle aussi surtout quand c'est drôle. Je vois d'autres personnes et ça "repose" même si parfois c'est le stress, ce stress n'est pas le même que celui qu'on a quand le tout petit est à moitié en train d'avaler une bille et ou bien quand le grand a décidé de sortir sur le balcon par -5° ;-)
(c'est un peu caricaturé mais c'est un peu ça).

Pour terminer - désolé, je suis un peu longue - mon mari a eu l'opportunité de partir en Italie, au début de notre mariage, et il a pris peur à l'époque, il ne se sentait pas de tout abandonner pour partir. On était jeune, il avait 22 ans. Maintenant encore, il regrette ce choix. Ca aurait pu être une super expérience..

Alors en définitive, tu peux toujours essayer ce nouveau job car tu ne sais pas si oui ou non ça va te plaire. Au pire, s'il ne te plait pas, tu peux arrêter, mais au moins tu as essayé. Ca vaut mieux qu'un regret qui pourrait t'embêter.

De toute façon, la solution t'appartient, enfin, elle vous appartient. Si ton mari te soutient (ménage, amener les enfants à la crèche, etc.., lessive, etc.., cuisine, etc...), vous évitez l'enfer pour tout faire. Et vos enfants ressentiront un bien-être. Ca ils savent très bien le détecter!

Encore désolé pour la longueur (j'espère que tu ne t'es pas endormi en chemin ;-))
biz

Yalou







re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 9:14 pm
par nouvellemaman
J'ai ton âge, un fils de l'âge de la tienne (à 2 jours près). Ca fait bientôt 1 année que je ne travaille pas. Au départ, je travaillais à 100% et faisais env 20h de plus par semaine. J'adorais bouger tout le temps. Puis peu après ma découverte de grossesse, j'ai arreté de travailler et depuis bientôt 5 mois je suis en congé mat. J'adore mon fils, il est vraiment génial, mais à la fin de la journée quand on se raconte nos journées respectives avec mon ami, je ne parle que de bébé et j'ai l'impression de m'isoler énormément de la société. J'ai l'impression de vivre en marge de celle-ci.
Je devais commencer une formation en octobre dernier et finalement je n'ai pas pu. Ce n'est que partie remise. Je suis comme toi, on s'est demandé si j'arretais de travailler quelques années le temps que Gab aille à l'école et puis je me suis dit: ensuite il y aura bb2 et finalement je ne me sentirais pas de retourner travailler.

Pour l'instant, je me sens trop jeune pour arrêter de travailler car ca me manquerais. De plus (ca ne reste que mon avis) une maman active dans la société et moins "lourde" par rapport à l'enfant et l'enfant apprend a être plus indépendant, cela ne veut pas dire abandon. Nous arriverons à ce qu'il soit presque tout le temps avec le papa et moi donc je n'hésite plus. Je diminue mon taux de pourcentage à 80% dans un premier temps et peut etre par la suite à 70 ou 60%. Je te souhaite bien du courage dans les choix que tu as a prendre et espère avoir de te snouvelles.
Maman depuis le 21 juillet 2005

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : ven. déc. 09, 2005 9:46 pm
par Picachu
Hello,

voilà mon expérience : lorsque j'ai su que j'étais enceinte du premier, je venais juste de démissionner pour une nouvelle place de laquelle je me suis fait virer car j'étais en temps d'essai lorsque j'ai annoncé ma grossesse...

Je me suis retrouvée au chômage et enceinte je ne trouvais pas de travail. J'ai pu rester presque une année avec mon fils avant de retrouver un poste stable. Je me suis complétement coupée du monde et je n'avais plus de vie en dehors de chez moi... ça a été une période un peu dur sur le moment (moralement et financièrement) et la reprise du travail a été bénéfique pour moi à ce-moment là!

Depuis environ 2 ans, j'ai trouvé un poste qui me convient bien et je travaille à 50%. Je peux m'occuper ainsi de mon fils (et du reste!!! Ménage etc....) lors de mon temps libre et j'ai réussi à trouver un bon équilibre.

Du coup, on s'est dit qu'on pourrait mettre le 2ème en route et c'est fait! Ils auront 4 ans d'écart. Et Karim est tout content de savoir qu'il va y avoir un bébé et prévoit déjà tout ce qu'il pourra faire avec lui!!!

Bref... Je pense que tu dois faire ce qui te semble le mieux pour tes enfants mais aussi pour toi car si tu n'es pas heureuse et épanouie, ils ne pourront pas l'être non plus!!!

Bisous et à bientôt...

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : sam. déc. 10, 2005 9:17 am
par mel2
Coucou
Alors moi je ne te dirais qu'une chose, ne décide rien pour l'instant! Ensuite prends tout le temps nécessaire avec et sans ton mari pour analyser à fond toutes les possibilités que tu as devant toi. Mais de toute manière tu ne pourra jamais être sure à 100% de ton choix vu que tu n'en a pas encore fait l'expérience (comment peut on être sure d'une chose que nous n'avons pas encore vécue?)
Perso lorsque j'ai appris ma grossesse cela tombait à un moment de ma vie ou mon chef me proposait un nouveau poste avec plus de responsabilités bref pour moi l'occas de ma vie sur le moment. Au contraire de toi je n'ai pas eu le choix... après l'annonce de ma grossesse au boulot, tout m'est passé sous le nez je n'ai même pas eu droit à une augmentation de salaire en fin d'année et cela parce que je ne voulais pas reprendre à 100%. Malheureusement à notre époque pour une femme qui souhaite avoir des enfants et travailler à moins d'avoir la place de rêve avant les enfants dans la majorité des cas tu peux dire bye bye aux responsabilités après à moins de reprendre à 100%.
Pour ce qui est des enfants rapprochés, les miens auront 13 mois d'écart et je suis passée par tous stades de crainte dont celle que tu as aussi, mais à l'inverse de toi j'étais déjà enceinte donc difficile de revenir en arrière... :-) Sur cette question là je crois franchement qu'il n'y a pas un moment plus facile qu'un autre, il y aura toujours quelque chose qui nous retient de faire le 2ème si on reflechit trop... Maintenant à toi de voir comment tu te sens à la maison (il m'a fallu 1 an pour me faire à l'idée d'être "que" maman au foyer et "bonne à tout faire"... ;-) ) et je reconnais que je tiens le coup car je reprends des études en 2007 et que je sais que du coup je ne laisse pas ma "carrière" en plan pour toujours. Mais il m'a fallu du temps et j'y bosse encore pour accepter le fait que pendant 2 ans min. je me consacrais à mes enfants et à tenir ma maison, car pour moi j'ai l'impression d'être au temps de ma grand-mère en fin de compte rien n'a vraiment changé...
Cette tartine pour te dire que toi seule trouvera la solution mais prend le temps d'y songer, essaie de visualiser les situations et de voir ce que tu peux ressentir dans chacune d'entre elles ensuite choisi celle dans laquelle tu penses te sentir le mieux tout en gardant en mémoire que rien n'est définitif et que tu auras toujours le choix de rechanger d'avis si jamais.
Je trouve que cette période de notre vie est très destabilisante alors je te souhaite plein de force pour trouver ce qui est de mieux pour toi.
Biz

Mel
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker


re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : sam. déc. 10, 2005 10:35 am
par jull
Bonjour les filles

Je pensai la meme chose que toi en fait..notre premier loulou est venu sans qu'on y pense vraiment... J'ai donc passer mon temps d'activit à 50%. Pour moi j'avais pas trop le choix de ne pas travailler meme si mon mari aurai voulu que je puisse rester auprès de notre fils. mais de l'autre coté après les 6 mois d'arret (congé mat et vacances) j'en pouvais plus...j'avais l'impression d'avoir oublier mon role de maman. J'ai bientot 28 ans et je me sentai innutile..

je regrette rien. De 1 la plupart des amies qui ont arreter de travailler ne retrouve plus car on est super vite dépassée et surtout si on a un enfant (les employeurs pensent tjs aux futurs autres enfants...), et puis notre fils est super ouvert, il a son indépendance. moi meme je suis plus attentive quand je suis la plus à l'écoute et plus zen en cas de grosse crises (enfin parfois non ca dépend!). les premiers temps on été dure mais je me sens bien, je ne parles pas que de bébé avec mon mari et lui apprécie. De plus je l'aide comme il m'aide. je trouve important de participer au roulemetn du ménage et d'apporter à mon fils ma présence et une ouverture aux autres.

j'ai augemté récemment mon taux d'activié mais cest le papa qui s'occupe de notre fils à 20 % et la je suis enchantée. le papa est parfois grognons mais après coup il est super heureux. Notre fils est plus proche de lui, il partage un momeent privilégier et on le voit plus étanouis. on ne sait pas ce que ca va donner plus tard mais cette manière de faire nous convient. je ne pense pas arreter de travailler meme quand il ira à l'école.

Nous envisageons le 2ème plus tot que prévus car au fond de nous on sent cette envie, cet amour qui nous conduit à cette décision. La encore je continuerai de travailler et je pense etre capabe (faut pas tro ppenser au premier mois autrmenet comme dit l'une de vous on fait plus rien hahaha) donc on se réjouit de ce futur éventuel petit bout (on aimerai bien qu'il arrive d'ailleurs...)..

voilà pour mon avis mais pense à toi et surtout n'écoute que toi!

bisous

Jull, maman d'un poussin né en avril 2004

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : sam. déc. 10, 2005 4:41 pm
par andromede
Alors voici mon récit

J'ai 28 ans et maman de 2 garcons... Lorsque Ludovic est né, j'ai continué à travaillé mais à 50 %, mais j'en suis tomber malade de devoir le laisser à ma belle-famille pour me concentrer au travaille et mon mari qui me demandais de rester à la maison. Vu ce que je ressentais de devoir le laisser j'ai donné mon congé et durant maintenant 2.5 ans que je suis maman au foyer. Mais outre l'aspect financier... on est totalement dépendant de son conjoint ce qui ne me plait pas forcément c'est pourquoi j'ai décidé de me remettre a la recherche d'un emploi, afin de mettre à profit mes connaissances et etre dans la vie active et avoir un petit salaire. Probablement que j'ai trouvé un job, ca va me faire du bien au moral. Pour les enfants rapproché, je vois la chose ainsi, 2 enfants à 2 années d'intervalles et pourquoi pas encore 1 ou 2 enfants en 2008

Beezoo

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : lun. déc. 12, 2005 3:28 pm
par Kitsch
Pfff, quel casse-tête n'est-ce pas?
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais il y a un truc qui me fait bondir dans ta question et dans les réponses que j'ai lues, c'est que tout dépend de toi, "c'est ton choix", "à toi de voir", etc.
Mais où est ton mari-le père??? Ne peut-il pas entrer en ligne de compte dans ces réflexions organisationnelles? Peut-être peut-il diminuer/aménager son temps de travail LUI AUSSI?
Y a-t-il une vraie bonne raison pour que toi tu mettes ta carrière entre parenthèse (si ce n'est pas carrément au placard) d'office et que ton mari poursuive son petit bonhomme de chemin sans se poser de questions si ce n'est le nombre de mois d'écart entre vos 2 enfants??

Je ne fais pas de remarques négatives à ton encontre, comprends-le bien. Mais plutôt contre une société ou l'on (les employeurs) n'a pas encore compris que lorsqu'on favorise "l'épanouissement" familial (tant pour le père que la mère) on génère des gens plus heureux, plus cool et donc plus efficaces au travail...
Bon voilà, c'est mon "coup de gueule" pas contre toi (mais essaie d'en parler dans ce sens à ton mari, on sait jamais, il sera peut-être père au foyer et toi directrice quelque part ;-) )

Tiens! c'est lundi, jour ou mon mari arrête de bosser à 15h30 pour aller chercher les gosses, faire les devoirs et préparer le souper.
Je n'ai plus qu'à rentrer, tranquille, lire le journal et mettre les pieds sous la table... Non je plaisante, ce doit être génétique chez les femmes, je ne peux pas rester à rien faire si mon mari est en train de bosser "au ménage", vous pouvez vous?
A+ kitsch

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : mar. déc. 13, 2005 11:34 am
par nicof
Je comprends ton hésitation. Ce dont je suis sûre, c'est que de se couper totalement du monde du travail, aujourd'hui, c'est pas conseillé. Il faut voir dans l'avenir, quand ils iront à l'école, ce sera difficile pour toi de retrouver du travail, je vois aussi par exemple ma mère, que mon père a quitté alors qu'elle s'est occupée à temps complet de ses 3 enfants, je ne te le souhaite pas bien sûr, mais elle se retrouve dans une situation difficile et personne n'aurait pu prévoir cette séparation. C'est bon pour la tête aussi, de voir autre chose, d'autres gens, quand on reste à la maison, ce qui est souvent le désir des papas(!), on est quand même coupé du monde...De mon côté, je travaille à 80 %, mais je ne peux pas faire autrement, nous ne gagnons pas assez, ma mère et une nounou adorable s'occupent à merveille de ma fille. Si j'avais la possibilité de travailler à 50 %, ce serait le rêve, mais en prévoyant d'augmenter mon temps de travail quand elle ira à l'école.
J'aimerais un autre enfant, quand ma fille aura 4-5 ans. J'aimerais profiter d'elle encore un moment avant de pouvoir me consacrer à un petit frère ou une petite soeur!

Voilà mon avis qui ne tient qu'à moi!

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : mar. déc. 13, 2005 12:16 pm
par mobidick
C'est super d'avoir le choix mais des fois on a l'impression que c'est mieux de ne pas avoir le choix...

J'occupe un poste à 80% (32heures / sem.) et je ne descendrai pas mon pourcentage. Grâce à mon job, j'apprécie non seulement mon indépendance fiancière, le contact social comme tu dis mais surtout je suis heureuse lorsque je retrouve mes petites puces et les moments que nous passons ensemble sont merveilleux.

En ce qui concerne les enfants rapprochés, les miennes ont presque 4 ans et demi de différence et ça me convient car à la naissance de la dernière, elle était déjà bien indépendante et me faisais moins de soucis. J'ai trouvé aussi super la grossesse car elle me posait plein de question.

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le fait d'être mère au foyer. Et les grossesses rapprochées est avant tout un choix personnel si il n'y a pas de gros problèmes de santé...

Si tu décides de reprendre ton travail, rien ne t'empêches de donner ta démission après, puis être mère au foyer.

Voilà l'avis d'une maman et qui est fille d'une mère au foyer dont les quatres enfants ont un an et demi de différence...

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : mar. déc. 13, 2005 9:15 pm
par lesgrimmis
Bonjour,
J'ai un garçon de 7 mois et une fille de 22 mois. Je suis très contente de les avoir eu de suite. Cela fait 1 mois que j'ai recommencé à travailler à 50%..c'est idéal. J'avais la chance de pouvoir choisir le taux d'activité et le choix de 50% est idéal pour les enfants. Vu que j'ai un poste intéressant de cadre, si j'avais arrêté, cela aurait été très dur de retrouver qch d'équivalent par la suite, même après 2-3 ans. De plus, cela fait quand même un changement, il y a le côté social, etc... Tout dépend du caractère de la maman, de l'investissement qu'elle a donné pour sa formation professionnelle et, bien sûr, du revenu de la famille, si le travail de la maman est précieux de ce côté-là. Je trouve qu'il y a beaucoup (trop) d'employeurs qui refusent le temps partiel aux mamans et c'est vraiment dommage.
Avant de recommencer, j'ai beaucoup hésité aussi...mais je me suis dit finalement que j'allais recommencer 2-3 mois et voir si cela allait ou pas et finalement cela s'est bien passé. Evidemment on a moins de temps pour soi, il faut plus s'organiser etc...mais si on a du plaisir à travailler, on est aussi plus détendu avec les enfants et cela vaut bien mieux que d'être frustrée à la maison et d'avoir des regrets. Maintenant, je comprends que si c'est un plein temps, c'est difficile à choisir. Il faut en tout cas avoir une très bonne formule de garde pour les enfants. Salutations, Anne

re: Enfants rapprochés pour ou contre et carrière professionne

Publié : mer. déc. 14, 2005 11:53 am
par Kit
J'ai encore une remarque à faire, c'est vrai que c'est toujours à nous de faire des conscessions, mais d'un autre côté la société actuelle ne laisse pas beaucoup de choix. Il n'y a pas beaucoup de job où le mari peut réduire son taux d'activité....MAis bon moi j'ai vraiment flippé de recommencer à bosser et maintenant je suis ravie. Y'a encore un truc qui me fait très très peur...le chômage....que fait-on quand Monsieur tombe au chômage et que Mme travaille pas ??? Parce que ça arrive faut pas croire et dans l'exemple que je cite, heureusement que la femme bosse au moins a 50% car avec 80% du salaire de Monsieur qui bosse dans le bâtiment ben merci les fin de mois serrées....

MAis c'est une décision qui doit se prendre à deux, mais pour que toute la familel soit heureuse et épanouie il faut que la maman le soit aussi !!
Lilypie Baby Ticker