Elle confond jour et nuit!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
alexy

Elle confond jour et nuit!

Message par alexy »

Bonjour à toutes,

voilà mon petit souci. J'ai une petite perle de 3 semaines qui ne veut absolument pas dormir de 22h00 à 2h00 du matin quoi que je fasse. J'ai tout essayé. Le problème c'est que c'est un peu le cirque. Elle dort dans les bras et dès que je la pose elle refuse de dormir et seulement de 22h à 2h. A 2h-2h30 je la pose et elle dort jusqu'à 6h ou 7h parfois un peu plus. Le reste de la journée, elle a des phases d'éveils plusieurs fois. Mais à partir de 15h elle dort. En général elle fait 15h-18h puis 19h-22h et rien ne la réveille. Si je le fais elle râle et me redemande à manger. Je l'allaite à la demande. Du coup entre 22h et 2h je l'allaite 3 ou 4 fois. Je ne sais plus quoi faire. Surtout que c'est un comportement qui s'installe, ça va faire une semaine et c'est réglé comme une horloge. J'ai essayé de lui casser ses rythmes en la réveillant la journée, ça ne marche pas. SI je la laisse dormir comme elle le souhaite ça ne marche pas non plus. Bref, je suis épuisée car j'ai un petit garçon de 2 ans qui lui se léve à 7h quoi qu'il arrive et il faut que j'assure toute la journée. J'ai peur que ça dure des mois ou qu'elle cale ses nuits de 2h à midi!!
Est-ce que l'une d'entre vous a connu ça et qu'est-ce que vous avez fait?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
DauphinQuiRit

re: Elle confond jour et nuit!

Message par DauphinQuiRit »

Je n'ai pas vraiment vécu cela car ma fille a assez rapidement fait ses nuits (mais pas encore à trois semaines). D'après ce que j'ai observé et lu partout, le comportement de ton enfant n'est pas définitif.

Ce que dit Grandsenne, que j'ai bien aimé lire (Bébé, dis-moi qui tu es), c'est que le bébé fait comme quand il était dedant: il sait bien que la nuit est pour dormir mais attend que le calme se fasse pour se manifester. C'est pour cela qu'il bouge surtout la nuit pendant la grossesse. Petit à petit, il se calera de toute manière sur le rythme de la maison.

Ne crains surtout pas de "mauvaises habitudes" que pourrait prendre ton enfant à cet âge là. Je ne crois pas à ce genre de discours. Fais-lui confiance, laisse-lui le temps de s'adapter et profite autant que possible de l'aide de ton entourage pour "s'occuper du reste" pendant que tu dors, que tu t'occuper du grand ou que tu allaites.

Bon courage. Tu le savais probablement déjà mais on l'oublie j'imagine: les débuts avec un bébé "c'est le bordel". Mais ça s'arrange.

Bon repos à toute ta petite famille !

DauphinQuiRit
alexy

Message par alexy »

Merci pour ton message,

c'est vrai qu'il faut laisser faire le temps mais quand on est fatigué le temps parait très long. Je n'ai pas ma famille près de moi donc à part mon mari, je ne peux pas vraiment compter sur quelqu'un pour m'aider. Mais bon, je sais que ce ne sont que quelques semaines, mais quand on y est on a peur que ça dure et on a l'impression que jamais on s'en sortira. La journée je gère mais quand arrive le soir j'angoisse et je me sens vraiment fatiguée, surtout quand j'ai couché le grand et que j'aspire au calme.

Merci encore et à bientôt.
StephanieW

Message par StephanieW »

Salut alexy!

Je te comprends tellement, ma fille ne dormait que sur moi les 3 premiers mois (coliques), quelle angoisse... j'avais peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes... résultat, elle a 8 mois et dort dans son lit, elle refuse de dormir sur nous...

Si tu as besoin d'aide et que tu habites dans le canton de Vaud, il existe des aides à domicile gratuites qui peuvent soit faire ton ménage, soit promener tes bouts pur que tu dormes un moment,...

Si jamais envoie-moi un message privé, c'est avec plaisir que je t'aiguillerais.

Bisous.

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005

sanb

Message par sanb »

Bonsoir Alexy,
ça va peut-être te choquer, mais voilà ce que j'ai envie de te dire quand je lis ton message : si ta fille s'endort sur toi, alors pourquoi ne pas la prendre avec toi, pour que toi tu dormes aussi pendant ce temps ? Je sais que ça n'est pas dans notre culture, mais pourtant je pense que tout ce qui peut te simplifier la vie et te faire gagner quelques heures de sommeil peut être bon à prendre...
Perso, on a fait ça avec mon mari pour notre 2ème, sachant qu'effectivement il faudrait gérer la journée du lendemain quelle que soit notre nuit, et on n'a eu aucun problème après pour que bébé dorme dans son lit, dans sa chambre... Par contre, contrairement à ce qu'on a vécu avec le 1er, on n'a jamais fait de nuits blanches, et on a toujours assez bien dormi... comme c'est possible avec un nouveau-né !
Tout de bon à toi, bonne nuit !
Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
alexy

Message par alexy »

Bonjour,

c'est ce que l'on fait. On la prend dans nos bras et on la laisse s'endormir mais je ne sais pas comment tu fais pour dormir avec un bébé contre toi. Personnellement je n'y arrive pas. Je peux dormir allonger près d'elle mais pas en position semi-assise avec elle contre ma poitrine. Alors elle dort mais pendant ce temps pas moi.
On se passe le relais avec mon mari pour que les nuits soient moins dures mais c'est quand même très difficile. C'est une histoire de quelques semaines, alors je vais devoir prendre patience.

Merci pour vos messages.
alexy

Message par alexy »

Bonjour et merci pour le réconfort,

je suis en valais je ne sais pas si le système d'aide est le même.
Je vais encore laisser passer une semaine ou deux et voir comment ça va se passer. Je pense que ça devrait s'améliorer un petit peu.

Merci encore et tout de bon avec ta princesse.
sanb

Message par sanb »

coucou alexy,
Nous dormions couchés sur le dos avec bb sur le ventre sur notre ventre. Est-ce que ta fille accepte cette position ou pas ? Bon, c'est vrai que tu dors quand même moins profondément... Sinon, je ne sais pas si c'est toujours toi qui t'occupe de ta fille dans ces moments-là, ou si ton mari est ok pour que vous vous relayer ? 1 soir lui, 1 soir toi, et quand c'est pas ton tour, tu mets les bouchons dans les oreilles et tu dors ? Tu as raison de dire que ce ne sont quelques semaines, mais ça peut être quand même bien si vous arrivez à trouver ce qui peut marcher, histoire de ne pas être complètement épuisés...
Je connais aussi des personnes qui ont laisser hurler dès très petit, jusqu'à ce que le bébé s'endorme d'épuisement... Perso je n'y arrive pas, mais peut-être pour que 1 fois tu puisses te reposer ? Bon, si après tu culpabilise à fond, peut-être le remède est pire que le mal...
Bonne journée.
Sanb
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
alexy

Message par alexy »

Salut Sanb,

non je ne peux pas laisser pleurer mes enfants, ça me fend le coeur, surtout aussi petit. Quand ils sont un peu plus grands et qu'ils comprennent mieux les choses, je peux les laisser pleurer 5 ou 10 mn mais pas plus. Ca me rend malade. Mais de toutes façons quand elle est dans nos bras elle ne pleure pas et s'endort très gentiment. Mon mari m'aide beaucoup et cette nuit c'est lui qui a assuré la période difficile de 22h30 à 1h30 et j'ai ensuite pris le relais. Ca m'a permis de me reposer. Je vais essayer de dormir avec elle sur le ventre pour voir, mais généralement je n'y arrive pas. C'est toujours plus reposant que debout à faire les 100 pas.

Certaines personnes recommandent de les reveiller la journée pour qu'ils dorment mieux la nuit. Je l'ai fait 2 jours et ça n'a rien changé. Et puis je n'aime pas trop le faire. Est-ce que c'est quelque chose que tu faisais?

Merci pour les conseils et bon courage avec tes petits gars.
sanb

Message par sanb »

Coucou,
Je comprend parfaitement que tu ne peux pas les laisser pleurer, moi c'est pareil, mais c'est une amie qui a fait ça avec ses 2 enfants dès le départ, ça veut dire dès la rentrée de la mat, soit je pense env. 1 semaine de vie... Je trouve plutôt rude...
En tous cas c'est super si ton mari fait sa part aussi, je suis étonnée du nombre de "nouveaux pères" qui finalement ressemblent comme 2 gouttes d'eau au modèle patriarche-qui-ne-sait-même-pas-changer-1-couche...!!!
Par rapport à réveiller bb ou pas la journée, on m'avait aussi conseillé ça pour le premier qui dormait très mal la nuit, et la seule fois où je l'ai fait (il avait déjà environ 5 mois), on a mis finalement 2 semaines pour qu'il retrouve le semblant de rythme qu'il avait auparavant...! Donc ça avait été plutôt négatif... En lisant plusieurs livres sur le sommeil et en observant un peu les bébés, il me semble au contraire que plus on leur "fout la paix", plus ils arrivent rapidement à trouver leur rythme, mais je n'ai pas non plus une expérience gigantesque... En tous cas, physiologiquement, un bébé "connait" le rythme des saisons vers la fin du 3ème mois (9 mois dans dans le ventre, plus 3 mois dehors, ça leur fait connaître les 12 mois), avant il ne fait pas de différence jour/nuit, pour lui c'est tout pareil. Il semblerait que ça soit un heureux hasard les bébés qui font leurs nuits avant.
Alors en tous cas, je n'ai jamais réveillé mon 2ème la journée, mais c'est peut-être un heureux hasard aussi, et il a assez vite assez bien dormi la nuit...
Au niveau des tétées, tu disais que parfois ta fille mangeait du coup plusieurs fois entre 22 et 2 heures du matin, il est bon de savoir qu'un bébé a besoin d'environ 2 heures pour digérer, donc allaitement à la demande, oui, mais attention de ne pas nous, mamans, répondre à tous les pleurs en sortant les nénés... Je sais pas comment toi tu es, je sais que moi j'ai ce "défaut", et après les bébés ont aussi du mal à digérer...
Sinon, ça me revient, tu peux aussi essayer de pas mal porter ta fille la journée dans le porte-bb, je trouve que les bb pleurent moins quand ils ont beaucoup de contact physique.
Enfin, vivement qu'ils aient 18 ans, hein ;-)
Merci pour tes encouragements, ces temps j'en ai un peu besoin, vive la "crise des 2 ans" qui dure... depuis quasi 2 ans !!!
Bises, et n'hésite pas si besoin...
Sanb
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Répondre