Page 1 sur 1
Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les bébés !)
Publié : ven. sept. 30, 2005 4:52 pm
par little kiara
Chers tous,
Rien à voir avec nos chères têtes blondes, mais avec d'autres petits êtres qui nous sont chers....
Je veux parler de nos compagnons à 4 pattes...
Mon chat m'accompagne depuis 13 ans, il a été de toutes les galères, a suivi mon chemin, toujours apaisant et confiant à mes côtés, il inondé ma maison et mon coeur de sa présence (et de ses poils), il a couvé mon ventre l'année dernière quand j'attendais ma petite, un vrai accompagnateur pour moi durant toutes ces années.
En juillet, il a fallu lui amputer un orteil à la patte arrière, tumeur maligne, y'a une semaine, le véto a dû remettre ça pour deux autres boules à la patte avant, deux autres tumeurs. L'état général de mon chat s'est dégradé très vite, il semble souffrir, mange peu et pourtant, parfois, il me semble lire encore des étoiles dans ses yeux de vieux chat que j'aime tant.... On a commencé la cortisone aujourd'hui, il devrait se sentir mieux rapidement, du moins je l'espère, mais il ne guérira pas.
A ceux et celles qui ont pris un jour la décision de laisser partir leur animal tant adoré, pouvez-vous me dire quand et où s'arrête la raison et quand commence l'acharnement et l'égoïsme ? Merci de vos témoignages.
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : ven. sept. 30, 2005 5:33 pm
par isanest
Bonjour,
Difficile de dire où s'arrête la raison et ou commence l'acharnement thérapeutique.
Je crois que c'est dans son coeur qu'on trouve la réponse.
Moi aussi j'avais une chatte qui m'a accompagné pendant 14 ans.
Puis elle a eu un cancer de la vessie. Nous l'avon s faite opérée malgré sons âge car on ne pouvait se résoudre à la laisser partir.
L'opération à réussi mais malheureusement 6 semaines après, elle avait de nouveau des perte de sang. Elle se vidait gentiment de son sang et souffarit le martyre à chaque fois qu'elle allait dans sa caisse.
Donc nous avons décidé de la faire euthanasier. Ce fut difficile, mais nous avons pu rester à ses côtés jusqu'au bout même pendant les injections.
Nous l'avons accompagnée et sommes restés encore un moment avec elle après qu'elle aie rendu son dernier souffle. Encore aujourd'hui elle est dans notre coeur et nous n'avons pu nous résoudre à la remplacer et cela date de plus de 5 ans.
Tout ce que je peux te dire c'est courage et regarde s'il à l'air de souffrir ou si son état s'aggrave. Demande- toi au fond de ton coeur ce qui est le plus juste.
Je sais c'est pas facile.
Donc je répète ..Courage
Isanest
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : ven. sept. 30, 2005 6:32 pm
par Sophie M
Hello!
Dur dur... Ma puce n'avait que 5 ans quand j'ai dû la faire euthanasier. C'était mon premier chat, celui que je n'avais jamais pû avoir chez mes parents à cause de ma soeur allergique. Elle avait toujours été fine (2.5kg) mais un jour je me suis rendue compte qu'elle avait beaucoup maigri (1.9 kg) et qu'elle était toute faible.
Rvz chez le doc le lendemain et il lui a découvert une insuffisance rénale. Son sang s'empoisonnait petit à petit. Elle aurait encore pû tenir 10 jours, mais même si je ne voulais pas la perdre, j'ai décidé de prendre un autre rvz le jour d'après, histoire de passer une dernière soirée et nuit avec elle. Eh bien ça a été très dur, j'ai bien pleuré, l'ai a fond calinée et j'ai pû rester avec elle pendant la piqûre et un petit moment après. Elle était tellement faible qu'elle était déjà partie avant la fin de l'injection.
Etonnemment, malgré quelques larmes, je me suis sentie mieux après. Elle n'était plus là sous mes yeux pour que je me dise que c'était bientôt fini. Je regrette beaucoup que ma fille ne l'ait pas connue. Enfin, seulement dans mon ventre car j'étais enceinte de 7 mois quand c'est arrivé.
Dans ta situation, je pense que c'est le niveau de souffrance de ton chat qui doit te permettre de prendre la décision, ainsi que tes moyens financiers. Personnellement, je n'aurais pas pû me permettre de grosses factures de vétérinaire...
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : ven. sept. 30, 2005 6:33 pm
par Layanne
J'ai vécu une histoire comme ça pour ma minette de 14ans. Je ne suporte pas que les animaux souffre et la mienne a souffert tout un week-end après 2 grosses opérations a 2 mois d'internalle le véto pensais pas que c'était si urgent sinon je l'aurai fait endormir le samedi matin, je tassure c'était affreux pour elle et pour moi. Tu le saura quand tu verra qu'il ne peux plus. Si tu vois qu'il n'arrive plus a se bouger tout seul et aussi a manger,ou si il refuse de manger c'est des signes. Dis toi que tu peux lui dire au revoir comme tu le souhaite mais c'est très dur reste avec lui chez le véto pour la dernière fois même si c'est dur je l'ai fait pour ma minette et elle s'est endormie dans mes bras et maintenant je suis contante de l'avoir acompagné jusqu'au bout. Beaucoup de courrage pour passer cette épreuve difficile
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : ven. sept. 30, 2005 7:28 pm
par Biche
Bonjour little kiara,
Pas facile à vivre, et bcp de courage encore à avoir...
Nous avons vécu la même chose avec notre chienne, quand nous avons compris qu'elle ne pourrait plus rien faire sans souffrir, nous avons décidé de l'accompagner pour un dernier voyage, nous sommes restées jusqu'au bout avec elle... elle est partie dans nos bras. C'était difficile, et je pense encore souvent à cette dernière image malgré les années qui ont passé.
Courage.
Biche, maman d'une jolie bichette, et maîtresse d'une gentille labrador
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : ven. sept. 30, 2005 8:29 pm
par byby
Hello, ça fait longtemps que je ne pleure pas devant un mesage, mais le fait de te lire et avoir mon chat juste sur la chaise d'a côté m'a fait monter les larmes et plus encore avec l'histoire de l'autre chat avec sa vesille. Pour moi ce n'est pas le problème des factures, si je peux payer +1400 frs par mois pour mon enfant, je peux aussi faire de même pour mon chat qui va vivre moins longtemps et puis quand on aime, on ne compte pas. Je suis comme Anne Duperey avec ces chats, vraiment un livre à lire. Au sujet, pour moi si je devrais l'amputer derrière et devant aussi et qu'il résiste BIEN, se porte bien et mange bien moi je le garderais jusqu'au problème suivant, mais si par contre je vois que sa situation est un handicap total, j'irais chez le vet sans aucun doute. Mon chat est a mi chemin déjà mais c'est dur d'y penser surtout avec l'amour que je lui donne. Discute aussi avec ton vet, c'est son métier aussi de te dire que c'est fini pour le chat. Bonne chance pour la suite. bb
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : sam. oct. 01, 2005 11:35 pm
par little kiara
A vous toutes,
Merci pour vos messages et témoignages. J'imaginais déjà, mais je réalise en vivant cette situation, à quel point il est difficile de voir souffrir son animal, de l'accompagner dans ses derniers instants et de s'imaginer sans lui.
Malgré la cortisone, l'état de mon chat ne s'améliore guère, il boite beaucoup dû à son intervention, mange 3 croquettes par jour, ne boit pratiquement plus, et je ne sais plus quoi faire pour bien faire... espérer que son état s'améliore enfin sous cortisone ou arrêter de croire à des jours meilleurs qui ne viendront pas. Et si je sonde mon coeur, il balance.... Les poumons semblent aussi atteints par le cancer, peut-être l'estomac s'il ne mange plus, mais à quoi bon s'acharner en examens complémentaires puisqu'on ne peut pas traiter... Je suis anéantie par le chagrin et mon cher compagnon me fait peine à voir, même s'il apprécie grandement mes nombreux câlins et qu'il partage encore quelques instants magiques avec moi. J'aimerais tant être sure qu'il ne souffre pas et cela serait déjà une grande délivrance pour moi, mais comment savoir.... ????
Caresses à tous vos petits animaux !
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : lun. oct. 03, 2005 4:55 pm
par Layanne
Si tu veux être sur qu'il ne souffre pas tu peux le demander a ton véto et lui expliquer que tu souhaite le garder le plus longtemps possible mais que tu ne veuxs pas qu'il souffre c'est ce que j'ai fais j'y suis allée le jeudi et j'ai posé cette question elle m'a dis que non et le lundi quand je suis allé en urgence je lui ai redemandé et elle m'a répondu que c'était le cas et c'est la que j'ai pris la décision. Je suis restée encore 1 heure avec la minette dans mes bras chez elle, le temps que mon ami me rejoinge pour lui dire au revoir puis quand j'étais prête elle m'a demandée si je voulais rester et je t'assure que je garde un merveilleux souvenir d'être restée avec elle jusqu'au bout et qu'elle s'endorme dans mes bras.
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : mar. oct. 04, 2005 12:12 pm
par little kiara
Merci Layanne pour ton message, merci à toutes pour vos histoires
plus touchantes les unes que les autres.
Mon Coquin chéri est parti hier soir dans mes bras... Ma fille était malade et je suis restée avec elle et j'en ai profité pour câliner également mon chat. J'ai vu que ça n'allait plus, j'ai senti que malgré son envie de rester avec nous, il souffrait... j'ai su que je ne serais jamais prête mais aussi que je lui devais ça et qu'il ne servait à rien de retarder l'inévitable.
Ma belle-maman est venue garder la petite, je suis partie chez le véto, malgré tout, pleine d'espoir en me disant que peut-être.... mais je suis revenue... seule. Il s'est endormi et avait l'air si paisible après. J'étais triste, mais soulagée aussi, pour lui et aussi pour moi, je n'en pouvais plus de le voir ainsi amoidri. Il vivra toujours dans mon coeur, il sera toujours là pour moi. Je l'aimais tant.
re: Nos chers compagnons à 4 pattes (rien à voir avec les béb
Publié : mar. oct. 04, 2005 5:56 pm
par Layanne
Je te souhaite beaucoup de courage et tu verras que,plus tard tu gardera vraiment un bon souvenir d'être restée jusqu'au bout avec lui. J'espère a bientôt avec de bien meilleures nouvelles