Page 1 sur 1

Fan de spores… contrariée…

Publié : lun. août 22, 2005 3:26 pm
par ptitboo
Bonjour !

Future maman d’un «ptitboo» prévu pour mi février 2006 (soit 14 SA), je suis une de ces nombreuses mamans qui n’a jamais contracté la toxoplasmose malgré une vie essentiellement au vert et des générations de chats à la maison...
Donc, régime alimentaire adapté, mesures d’hygiène après les câlins au chat, etc. Tout se passe bien et je résiste bravement à l’appel du steak tartare et du thon cru. Sauf que : mon médecin me demande de renoncer aussi aux balades en forêt. Et donc à mes chasses aux champignons. Exit bolets, chanterelles d’automne, écailleux et autres bonheurs des sous-bois ? En cause : les tiques qui propagent la toxo.
Au risque de passer pour une mauvaise future-mère, je me dit que.. bien protégée, de l’anti-tiques sur les vêtements, un chapeau à larges bords, un étrillage en bonne et due forme au retour... ça semble raisonnable, non ? Avez-vous eu les mêmes restrictions ? Quelles sont vos expériences ?
Je me réjouis de vous lire... merci d'avance

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : lun. août 22, 2005 3:48 pm
par justine
Bonjour ptitboo,

Je suis aussi une futur maman, c'est ma troisième grossesse et à chaque fois j'éspère avoir contracté la toxopolasmose entre mes grossesses, mais ce n'était jamais le cas.

Par contre je ne m'inflige aucun restriction, et oui, je me dis, nous avions toujours des chats depuis que je suis petite, nous vivions dans une maison, donc beaucoup de jardinage, etc. Et la viande et bien je ne l'aime que saignante, donc voilà c'est que ce serait vraiment pas de bol si en 35 ans je ne choppe rien et que ce soit juste durant ces 9 mois.

Et oui, la grossesse n'est pas une maladie pour moi et je continue à vivre comme avant. En tout cas pour mes deux précédentes grossesses en 98 et 2000 et bien je faisais pareil.

Mais là aussi à chaqune de vivre comme bon lui semble, le gynécologue nous donne des instructions et des conseils comme pour le sport et d'autres choses mais je crois qu'il faut vraiment faire comme on le sens et c'est comme cela que l'on vivera sa grossesse au mieux.

Bonne continuation.


Justine maman d'Irina et Lorena

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : lun. août 22, 2005 6:05 pm
par merichan
Salut,

Perso je fais aussi partie du club des pas-immunisées... alors que j'ai tout fait pour l'avoir depuis que je sais me déplacer par moi-même...

A mon avis, si tu t'habilles comme il faut et que tu vérifies à ton retour de ne pas avoir ramené d'hôtes indésirables... je vois pas pourquoi tu devrais te priver... de toute façon le risque zéro n'existe pas... alors autant se faire des petits plaisirs quand même du moment ou tu fais en sorte qu'il y ait le moins de risque possible.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : lun. août 22, 2005 7:46 pm
par lily-01
J'ai eu une amie qui a contracté la toxo, et vu que maintenant elle risque de perdre son bébé je peux t'assurer que si elle avait été informée de tous les risque à temps elle ne les aurait pas pris!Mais maintenat c'est trop tard, et à 18 sg elle saura si elle pourra garder son bb ou non.
A toi de voir !

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : mar. août 23, 2005 7:32 am
par garance
salut!
J'habite dans une région de Suisse (Neuchâtel) dans laquelle les tiques sont souvent porteuses de ce que l'on appelle (mais je ne sais pas l'écrire) syndrome de Leym (ou quelque chose comme ça). je ne suis pas spécialisée en tiques (jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je pensais elles tombaient des arbres), mais je sais qu'il s'agit d'une maladie que, si elle n'est pas soignée, peut porter atteinte au système nerveux.
chaque année des campagnes de prevention sont lancées: il faut essayer de se protéger un peu, et surtout vérifier après la promenade si il n'y a pas quelque tique qui tente de s'acchrocher à notre peau. en effet, il faut un minumun de 12 heures, ou même 24, d'après mes souvenir, avant que la tique s'accroche vraiment et puisse ainsi transmettre la maladie...donc, si on se contrôle bien après la balade, pas de problèmes!
en ce qui concerne la toxo, je n'ai jamais entendu ça, mais j'imagine que ça doit se transmettre de la même façon. Mon gynécologue m'a rien dit.
Donc, je ne m'arrêterai pas de me balader...ça fait tellement du bien...juste un petit contrôle à ton retour!

bonne journée
garance

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : mar. août 23, 2005 11:06 am
par bettyboop
Bonjour,

pour ma part je n'étais pas immunisée non plus. J'ai écouté à la lettre ce que m avait dit le médecin.
Ca vous prendra 9 mois de restrictions (meme pas pour les champignons) pourquoi prendre des risques???
l année prochaine vous serez libre de faire ce que vous voulez!

Betty-boop

re: Fan de spores… contrariée…

Publié : mar. août 23, 2005 3:17 pm
par ptitboo
Merci, merci beaucoup à vous toutes pour vos commentaires. Ils sont très démonstratifs de mon état d'esprit : oser ou se retenir... ?

Il est vrai que j'ai également vécu longtemps dans la région de Neuchâtel et rencontré un monsieur atteint de ce syndrome causé par la toxoplasmose. Sincèrement, le souvenir de lui me pousse à la plus grande prudence. Merci de me l'avoir rappelé.

Je vous souhaite tout le meilleur à toutes !
A bientôt

ptitbooooooo

Lilypie Baby Ticker