Dermatite atopique chez le nourisson

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Sophie M

Dermatite atopique chez le nourisson

Message par Sophie M »

Bonjour!

Ma petite a 7 semaines et il y a 10 jours, elle a commencé à avoir la peau très sèche en-dessus d'un sourcil. On m'a conseillé de mettre de la crème Pelsano mais cela a augmenté de volume et pris l'aspect de croutes jaunes... Pronostic du pédiatre hier: dermatite atopique (voir séborrhoique). Il paraît que cela touche 1 enfant sur 5 mais je n'en avais jamais entendu parler.

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu ça avec leurs petits? Dès l'application de la crème aux corticoïdes, en combien de jours cela s'est-il calmé? Quelle était la fréquence des "poussées" et vers quel âge cela a-t-il disparu?

Ma puce a aussi beaucoup de peine à dormir d'une traite (sauf la nuit, ouf!). Elle se réveille après 20 ou 45 minutes. J'ai lu que cela pouvait découler de la maladie (envie de se gratter?). Dès que la crise est passée, le sommeil s'améliore-t-il?

Merci pour vos témoignages et conseils!!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Texas412

re: Dermatite atopique chez le nourisson

Message par Texas412 »

Bonjour Sophie M,

Ton message m'a fait faire des recherches car ma petite puce m'a sorti des petit boutons à l'age de 3 semaines et à present (5 semaines), ils sont en train de partir. Mais des petites croutes sont apparu à la place dans le coin des sourcils et ça ressemble à ce que tu écris.
Par contre, son pediatre m'a dit que c'était très frequant chez les bébés et qu'elle évacue tout simplement nos hormones.

J'ai donc regardé la definition d'une dermatite atopique et voilà en résumé:
"La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie dermatologique caractérisée par des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. L'apparition des plaques rouge s'effectue en général entre l'age de 3 mois et 2 ans. Environ 10% des enfants sont concernés." (info sous http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermatite_atopique)

Est-ce qu'il lui a fait des test pour dire qu'il s'agit de cela?!?

Maman d'une adorable petite puce, née le 9 juin 2005
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Merci pour les recherches! J'en avais aussi fait et je suis tombée sur plein d'articles médicaux mais aucun témoignage avec les réponses aux questions que je posait.

Le doc n'a pas fait de test. Dès qu'il a vu son visage, il a dit "ou ben vous allez en avoir pour un moment!"... pas très rassurant!

Je sais que cela se passe différemment pour chaque enfant, mais je voulais quand même savoir comment cela avait été pour les autres.

Biz

Texas412

Message par Texas412 »

Effectivement, c'est pas très rassurant. J'aime pas voir ma petite puce avec des petites croutes. En fait, ces croutes sont plus connu sous le nom de "croutes de lait" (terme médical "dermatite séborrhéique")
Info sous: http://ca.pampers.com/fr_CA/content/type/104/contentId/5615.do

Sous un autre forum, j'ai lu des temoignages des mamans qui conseil d'utiliser une émulsion des laboratoires Ducray, nommée KELUAL. D'autres mamans recommandes l'huile d'amande ou la creme Mustela spécialement prévu pour les croutes de lait. Apparemment, résultat au bout de 4 jours... Je vais tenter cette crème et voir si c'est efficace.

Biz' et bon weekend!

Maman d'une adorable petite puce, née le 9 juin 2005
Sixtitou

Message par Sixtitou »

Hello!

Mon fils a eu durant sa première année de l'eczéma atopique, surtout dans le creux des genoux et sur les bras, j'ai essayé beaucoup de crèmes, lotions...j'ai essayé également les médecines naturelles, la crème a la cortizone j'étais pas trop motivée, mais finalement c'est la seule qui était efficace :-( Maintenant il a bientôt 3 ans, une peau un peu délicate mais bye bye l'eczéma :-) Par contre ça a toujours été un grand dormeur...
J'ai trouvé en France (en pharmacie) une ligne pour les peaux atopiques, ça s'appelle Aderma, il y de l'huile pour le bain et de la crème pour le visage et le corps...
Bon courage...
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Merci pour le témoignage et l'info sur la ligne Aderma. Mes parents vont souvent faire leurs courses en France, je leur demanderai de regarder. Moi j'ai commencé direct avec la crème à la cortisone. Même si ça fait un peu peur, en tout cas ça a l'air de bien marcher. La réduction est bien visible en seulement deux jours. J'espère juste que cela ne va pas revenir toutes les deux semaines (en plus c'est sur le front, pas kré zoli!!!).

matilda

Message par matilda »

Hello!
En temps que thérapeute, je te conseille un mélange de fleurs de bach diluées dans l'eau: Pommier Sauvage, Etoile Lactaire et Chicorée. Tu peux le demander en pharmacie, c'est sans contre-indication et sans accoutumance. Précise bien que tu veux la dillution dans de l'eau.

Matilda, maman de Janaëlle et Elinoé
Sophie M

Message par Sophie M »

Chouette! Merci pour le conseil de pro! Je ne suis pas une totale gaga des médecines alternatives, mais le Rescue m'a servi dans quelques situations donc je suis prête à tenter le coup!!

Biz

Répondre