allaitement : votre avis

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
minichou

allaitement : votre avis

Message par minichou »

Bonjour les filles,

Voilà, j'ai un soucis. Mon bébé a maintenant 8 mois et je l'allaite toujours 4x par jour en complément des purées (purées à midi et 16h). J'ai recommencé à travailler il y a un peu plus d'un mois et je suis de plus en plus fatiguée. Par ailleurs, j'ai moins de lait qu'avant.

La pédiatre nous a dit que ma fatigue est dûe à l'allaitement et que je devrais songer à diminiuer (ou arrêter). Elle dit qu'il faudrait que mon corps puisse se reposer, ceci d'autant plus qu'on aimerait pas trop attendre avant de faire bb n°2 (on voudrait 2 ans d'écart).

Ensuite j'ai appelé La Leche et une dame m'a dit que non, ce n'est pas l'allaitement qui me fatigue mais plutôt le fait d'avoir repris le travail. Et c'est parce que je suis fatiguée que j'ai moins de lait. Elle me conseille de mettre bb plus souvent au sein quand je travaille pas afin d'augmenter ma production de lait. Elle m'a dit que 4x par jour c'est vraiment un minimum pour maintenir la production.

Moi j'étais assez motivée pour garder les tétées du soir et du matin et remplacer celles de midi et 16h par des biberons. Je pensais que j'aurai moins de difficulté à avoir du lait 2x par jour que 4x. Mais elle dit que ça peut au contraire me faire stopper l'allaitement car plus assez de stimulation... Elle m'a dit aussi que ça dépendait des femmes...

Du coup je ne sais plus quoi faire pour bien faire. Je dois reconnaitre que j'ai pas trop envie de faire téter bb plus que 4 fois. Même si je suis heureuse d'allaiter c'est quand-même une contrainte et j'apprécie d'être passsée à 4 tétées (depuis que je travaille), ça me donne un peu plus de liberté.

Mais je voudrais aussi offrir le meilleur à mon bébé...

Pouvez-vous me faire part de votre expérience. Est-ce que certaine d'entre vous on réussi à ne garder que 2 tétées? Je voudrais tellement continuer d'allaiter jusqu'à ses 1 ans...

Merci par avance!

Clothilde

re: allaitement : votre avis

Message par Clothilde »

mon fils a 8 mois et demi et je l'allaite toujours complètement. J'essaie de le faire gouter à d'autres choses mais ce n'est pas le grand succès!! j'essaie plus "par principe", parce qu'il "devrait" commmencer à manger mais... ça m'est égal s'il ne s'y met pas tout de suite.

Il y a eu des périodes plus fatiguantes que d'autres, mais j'ai chaque fois remonté la pente et j'ai beaucoup de plaisir à continuer et de satisfaction à penser tout ce que ça lui apporte.

Si tu as moins de lait et que tu veux continuer, met le plus souvent au sein le temps de stimuler un peu la lactation, bois des tisanes qui stimulent (weleda par exemple fais une tisane galactogène très efficace!) et... si c'est possible repose-toi! et bois beaucoup!

Ce sont les conseils que je peux te donner les ayant testés... (ah oui, il y a aussi la bière.... sans alcool!!).

Sinon, le mieux pour ton bébé, c'est avant tout ce que tu arrives à lui apporter avec plaisir... alors pas de stress!

Bon courage!

Tbouchon

Message par Tbouchon »

Bonjour minichou,
Je vais te faire part de mon expérience avec ma puce qui a maintenant 14 mois.
Je l'ai allaitée à 100% jusqu'à ses 4 mois et ensuite j'ai repris mon travail et je ne l'allaitais plus que le matin et le soir les jours où je travaillais (je travaille a 80%). Pendant le week-end et mon jour de congé je l'allaitais un peu plus (4x par jour). Ca a très bien fonctionné jusqu'à ses 11 mois (j'ai toujours eu suffisamment de lait)et ensuite elle n'a plus voulu de mon sein. Je voulais aussi l'allaiter jusqu'à ses 1 an mais elle en a décidé autrement.
Je pense qu'il faut faire comme tu le sens...
Tbouchon
SandraK

Message par SandraK »

J'ai allaité complètement ma fille jusqu'à ses 4 mois et ensuite partiellmenet jusqu'à 6 mois. J'aivais l'impression que mon lait ne lui suffisait pas.. peut-être parce que j'avais commencé la diversification alimentaire et que çA lui plaisait. Je stressais un peu à l'idée d'arrêter, je voulais continuer encore un peu. J'ai appelé la sage-femme qui m'avait suivit pour lui demander conseil. Elle m'a dit de pas trop m'angoisser avec ça... Allaiter jusqu'à 4 mois que c'était déjà super (ce qui est d'ailleurs recommandé) et que bébé a peut-être envie de passer à autre chose... elle m'a aussi dit qu'on a bcp "trop" insisté auprès des femmes pour l'allaitement.. enfin dans le sens ou on fait pas tjrs comme on veut et que çA créer presque une certaine culpabilité... il faut faire comme on la sent surtout!

Alors vraiment écoute ton coeur et pas trop trop les avis "différents" de tout le monde.. chacun met son grain de sel et finalement tu es encore plus embrouillée après!

quelque soit ton choix il sera le bon!

Maman d'une puce née le 2.10.2003 et attend une petite fille pour 15.07.2005
laurence f

Message par laurence f »

tout a fait d'accord avec les commentaires ci-dessus ! fais comme il te plait, c'est comme ca que ca marche le mieux et puis si t'as des baisse de regime au niveau du lait, il suffit de restimuler un peu plus et c'est reparti (en principe).
j'ai allaite mes deux filles totalement jusqu'a 6 mois et j'ai continue jusque vers 1 an en introduisant les aliments et en ne gardant plus que 2, puis meme une tetee.
et malgre tout ce que l'on m'avait dit, la meilleure facon, c'etait la mienne, et celle qui convenait a mon bebe alors fait vraiment comme tu le sens avec ton boutchou...

Laurence

Heureuse maman de Noémie (mars 2000) et Dephine (octobre 2002) et future maman pour janvier 2006

andromede

Message par andromede »

Coucou ma puce

Pour mon premier garcon après 6 mois il n'avait plus que la tétée du matin et du soir car j'ai recommencé à travaillé et le 12h00 et 16h il mangait les purées et ce jusqu'à 10 mois puis les grandes chaleurs ont eu raison de ma patience et j'ai décidé de le sevrer....
Et aujourd'hui pour mon deuxième 8 mois aujour'dhui et bien il est encore à 2 tétée complet et 2 tétée partiel et tout va bien.

La fatigue est effectivement du a plusieurs facteurs l'allaitement et la reprise du travail.... mais ne t'en fais pas, ton corps et ton bonhomme savent tes limites.... fait comme ton coeur te le dis et tout ira bien (2tétés par jour, ca marche..., en règle générale)

Courage et j'attends ton coup de fil pour aller boire un verre

Beezoo

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby Ticker

minichou

Message par minichou »

Hello les filles

!

Merci milles fois pour vos conseils et commentaires!

Alors, je vais effectivement essayer de faire comme je le sens et on verra bien!...

A bientôt!

minichou

maman d’un petit cœur depuis le 8 novembre 2004

Lilypie Baby Ticker

Répondre