Page 1 sur 1

Et si on acceptait nos différences ?

Publié : jeu. mai 12, 2005 7:41 pm
par loupiotte
La chose qui me pèse le plus depuis que je suis maman et bien à ma plus grande surprise et à mon plus grand regret ce sont ... les autres mamans ! Dingue non ?
Une amie, elle-même maman, m'avait dit à l'époque lorsque je n'avais pas encore d'enfant : "j'aime bien te voir parce que tu n'as pas d'enfant et donc on ne se prend pas la tête à comparer si le tien fait ceci, le mien cela et si tu prépares mieux tes petits pots carottes que moi..."
Aujourd'hui je comprends bien la signification de ses mots ...
On dirait que c'est la course à la meilleure réponse, on passe notre temps à comparer nos enfants sans même nous en rendre compte, celui qui passe ses nuits le plus vite, qui est propre en premier, qui marche plus vite que son ombre ... Je trouve ça super pénible ...
Ensuite c'est le grand jugement entre les mamans qui bossent en entreprise et celles qui soignent tout leur petit troupeau à la maison ... Lorsque je me suis posée la question, reprendre une activité professionnelle ou pas, mes copines "working girls" me disaient : "tu vois les femmes au foyer, elles font le ménage toute la journée, elles dépriment, elles grignotent et deviennent énormes" et celles qui étaient justement au foyer me disaient "oui ces femmes qui bossent, jamais de temps à consacrer pour leurs enfants, elles sont égoïstes, après elles s'étonnent qu'ils sont mal éduqués ..."
MAIS QUELLE HOREUR !!!!! J'ai été choquée d'entendre ce genre de commentaires que tellement de femmes pensent les unes des autres ...
Ensuite c'est par exemple l'allaitement, comme l'ont démontrés certains messages sur ce site tout récemment ...
Mais mmmmm.... mesdames, enfin, pourquoi ne pouvons nous pas simplement accepter nos différences, que certaines d'entre nous soient sophistiquées, intello, cool, active, naturelles, pro ceci ou pro cela ... Nos choix découlent simplement de notre être intérieur, de notre propre éducation et nos convictions les plus profondes et ce n'est pas grave si la voisine pense différement ... Arrêtons de montrer que notre choix est meilleur que celui de l'autre et que grâce à celui-ci notre enfant lui aussi sera meilleur que les autres etc...
Bref, je m'arrête là, ne prenez pas mal mon message, mais je suis qqn de très sensible aux pensées des autres etc et je suis vraiment un peu boulversée de voir à quel point nous, femmes, mamans, nous pouvons être dures vis-à-vis de nos semblables ... Ca ne devrait pas être le cas, nos différences devraient nous aider à grandir et non à prouver qu'on fait mieux que les autres ...
Je vous souhaite à toutes beaucoup de tolérance, de bonheur dans vos différents chemins et vos choix personnels ...
Loupiotte comblée par sa petite canaille née le 22.08.04

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : jeu. mai 12, 2005 8:08 pm
par ninise
Bravo et merci pour ce message.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Je pense que les femmes doivent faire selon leur envies, et qu'elles puissent s'épanouir dans ce qu'elles font... que ce soit mères au foyer ou avec une autre activité. Le principal est qu'elles soient heureuses afin de rendre leurs enfants heureux. Une mère épanouie n'est-elle pas le mieux pour ses enfants ?

Chacune de nous est différente et a ses qualités et ses défauts qui sont parfois difficiles à accepter... Nos enfants se développent à leur rythme et ont des qualités différentes.

L'esprit de compétition commence déjà bien assez tôt malheureusement chez nos chérubins... et ailleurs...

Pleins de bonheurs avec vos enfants...et ceux à venir...


re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : jeu. mai 12, 2005 9:29 pm
par Tarah
coucou,

JE vous rejoins à 200% dans la liberté des choix.....
Nous sommes toutes différentes et nos enfants aussi alors pourquoi vouloir savoir à tout prix qui fais mieux ci ou ça????

Encore y a 2 jours on m'a dit que j'étais une bonne à rien car je bosse pas...... mais j'ai choisi d'être avec mes enfants, et si je ne suis pas "active" ça ne les regardent pas........ c'est ma vie et mon choix!!!!
Ensuite bla-bla....moi je travaillais toute la journée et le soir je m'occupais de mes enfants......... et alors c'est pas une référence...... loin de là........

Je suis pas parfaite et personne ne l'ai....donc fini ces foutu crépages de chignon et en avant pour la solidarité, la tolérance et la compréhension!!!!

Bisous à toutes!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : jeu. mai 12, 2005 9:35 pm
par clc
Tu as tout à fait raison, il faut de tout pour faire un monde et heureusement que ns ne sommes pas tous(tes)sortis(es) d'un même moule. Ce serait tellement triste. C'est vrai qu'il devrait y avoir plus de tolérance et la différence est tellement plus enrichissante, sans avoir à juger ou à comparer.A nous de l'enseigner à nos petits car malheureusement la compétitivité, le jugement des autres commencent dès le primaire et à cet âge les enfants sont très sensibles et très malheureux. Une camarade de ma fille (étrangère, ne maîtrise pas complètement le français mais se débrouille bien)reçoit régulièrement des remarques désobligeantes par une gamine (pourrie, gâtée et mal polie, tout ça parce que les parents sont friquées) du fait qu'elle ait qq difficultés en français! Quelques soient nos diiférences, acceptons les car parfois c'est aussi dur pour les autres de les vivre.
Maman de Matteo (24.08.04)




re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : jeu. mai 12, 2005 9:39 pm
par pipillon
Alors je suis tout à fait d'accord. Comme dit mon mari:tu vis comme tu as envie de vivre! :-)
Ma famille me fait parfois le même genre de remarque que les mamans dont tu parles et ça a le don de m'énerver tout autant!
Mais je fais abstraction et ça marche.
ce n'est pas un concours, c'est la vie, et la notre! On pense à nos enfants, pas à ce que penses les autres. Qu'on favorise le travail ou la vie au foyer, c'est notre choix. Je terminerai par ce dicton Italien: Tant que tu le fais avec le coeur, tout ce que tu fais est bon pour ton enfant.
;-)
Maman de Johann né le 29.11.2004
Un vrai petit lutin coquin!
Lilypie Baby Ticker

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 1:28 am
par Bambilaf
bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi et pour illustrer le sujet je voulais partager une réflexion entendue dans le dernier épisode de Super Nanny:

un Papa qui ne savait pas refuser un cadeau à son enfant se justifiait en disant qu'il n'était pas parfait.
Et Super Nanny de répondre: "hé bien heureusement que vous n'êtes pas parfait. Vous vous rendez compte de quel exemple inaccessible vous seriez pour votre enfant ?
il déprimerait car n'aurait aucun espoir d'être aussi parfait que vous."

Ahhhhhh que cela fait du bien d'entendre ça.

Donc arrêtons de vouloir être parfaite... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
et les autres on s'en fout (du moins on essaye)

allez bon courage à toutes

Bambi



re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 7:25 am
par IsaP
Perso, j'avoue que je suis qd-même fière des nouveautées de ma puce et j'aime bien des fois en parler, ou en tous cas les noter pr m'en souvenir longtemps (rougir).
Sinon, qd je donne des conseils, je ne parle que de ma propre expérience ou fais part de ce que j'ai pu lire.
Je me permettrais jamais de dire que ma méthode est mieux ou qqch comme ça, simplement qu'elle a fonctionné pr moi ou ma puce, etc.

Il m'est certainement déjà arrivé, lorsqu'une maman me disait "mon fils a fait ci ou ça", de lui dire aussi comment ou qd ma puce la fait, mais ce n'est pas mon intention de comparer, juste de suivre le même sujet de conversation.

Puis si je demande à qqn "Il a marché à quel âge ton loulou?", c'est pas forcément pr comparer, juste par intérêt de la personne, de son enfant. Suis p-être trop curieuse, mais qd on rencontre qqn, on sait pas toujours de quoi parler et le bébé/enfant(s), son évolution, si il a fait tôt ses nuits, etc. est un 1er sujet facile à aborder, car pas trop personnel et pas trop futile non plus. Donc pr moi, c'est aussi montrer que je porte de l'intérêt à la personne et sa famille, le fait de m'intéresser à ce genre de petites choses.

Puis des fois, c'est sympa qu'on t'en parle, car ça te donne des idées pr essayer de faire que ton enfant fasse ses nuits par exemple... lol

Sais pas si je me suis bien exprimée et qu'on va comprendre ce que je veux dire :-? .

Ce qui me surprend beaucoup aussi, c'est les regards (presque méchant ou autin) de certaines mamans (heureusement que quelques rares) qu'on croise dans les mag par exemple. On dirait qu'elles cherchent à comparer qqch.
Moi, qd je vois une maman enceinte ou/et avec des enfants, je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire attendri pr son ventre ou ses enfants et même des fois je dis bonjour avec un gentil sourire et elle pas un mot, snif :-( .

Ou celles à qui tu dis bonjour avec un large sourire à la place de jeux et qui te dit pas un mot :-( .

Sinon, ce genre de remarques "faut faire comme ci et pas comme ça, t'oublis pas ça, pourquoi tu la laisse pleurer, etc", ma mère ma saouler avec par téléphone, grrrrr. Qd elle a apprit par mon père (car j'ai coupé les ponts avec elle pr plein de raisons) que j'étais enceinte de bébé 2, elle me laisse un message en disant "Malgré toutes les difficultés de ta 1ere grossesse, tu veux ecore un enfant!?! et blablabla". Grrrrr!

Ou une belle du remplaçant de mon généraliste (y'a pas que les mamans qui bossent qui le disent :-S )...
"Vous travaillez en ce moment avec cette 2eme grossesse?"
Moi : "Non, je suis maman au foyer."
Lui : "Ha, vous faites rien alors!"
J'ai vraiment hésité à lui dire qqch, mais me suis retenu.

Enfin, voilà pr ce que j'ai pu entendre ou voir de mon côté et que je trouve déplacé ou étrange.


Isabelle, 22 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 9:21 am
par Cherokee
Hi, hi !

Tarah, à moi aussi il y a quelques jours on m'a dit que je suis une bonne à rien, mais je bosse en entreprise ! :-) C'est mon chef qui me l'a dit... ;-) Alors bosse ou bosse pas... Tu te rends compte le nombre de bonnes à rien comme nous qu'il y a sur la planète ?!!! Bizarre que le monde tourne quand-même, hein...

Allez, faut pas s'en faire...

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 9:24 am
par Paolasoleil

Merci Lupiotte pour ton post :)

J'aimerais vous saluer avec cette phrase de Mahatma Gandhi:

"VOUS DEVEZ ÊTRE LE CHANGEMENT QUE VOUS DESIREZ VOIR DANS LE MONDE"

avec un sourire, bonne journée

Lilypie Baby Ticker

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 9:29 am
par kira
Bravo!!!
Je suis d'accord avec toi 100%. Chaque enfant et chaque maman sont un universe different et pour ça c'est inutile, et quelques fois ça fait mal, de se comparer a des autres.
Merci encore pour ton message.

la maman de Lucrezia(21.06.02) et Gabriel(27.10.04)

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 9:41 am
par sandra 2
hello,

Je pense quand les mamans jugent ou autres se qu'elles sont frustrées.
Moi je suis d'accord on ne peut pas avoir une vie parfaite, mais je pense d'avoir une petite famille, de l'argent pour vivre, un peu de temps pour nous, je pense que cela est déjà bien.

Mais il n'y a pas que seulement les mamans, aussi les femmes, car j'avais oser demander à la cheffe du personnel pour travailler de nuit.
Elle m'a repondu vachement méchament, que je verrai pas mon bébé, que ce petit bout de chou va vite grandir. blabla-....
Je lui ai dit que je ne suis pas seule à la maison, et je sais pourquoi je demande à faire des nuits, car avec des horaires coupés est ce que je vais voir mon bébé à 20h00 ou 22h00 le soir. Elle n'a pas su me répondre.

Parfois mieux vaut rien dire sur notre vie et nos choix, parce même s'ils sont bien ou nul nos idées, ont se fait juger quand meme.

Bon profiter de votre bonheur comme vous l'entendez c'est nos choix de mordre pleinememt dans la vie.

sandra

re: Et si on acceptait nos différences ?

Publié : ven. mai 13, 2005 11:15 pm
par DauphinQuiRit
Salut à tous,

C’est chouette de lire tous ces gens d’accord car j’étais vraiment déprimée en lisant les débats passionnés qu’ont soulevé des questions sur l’allaitement. Vraiment triste. Comme si le fait d’agir de telle manière signifiait qu’on méprisait ceux qui font différemment.

Je me promenais l’autre jour avec une écharpe de portage et j’ai reçu plein de regards encourageants… même si ces personnes n’ont probablement pas choisi cette solution pour transporter bébé, ils souriaient. Et de mon côté j’apprécie bien les poussettes. CO-HABITER. Idem pour l'allaitement/biberon, la taille, la marque des habits...

Les motards se saluent quand ils se croisent sur la route, comme s’il y avait une reconnaissance, une solidarité. J’aimerais bien (comme celles qui se sont exprimées ici) que les parents se tiennent les coudes, jusque parce qu’ils vivent certains moments identiques, même si on n’a pas les mêmes choix, les mêmes principes pour aider nos mômes à grandir. C’est pas facile alors un peu de compréhension est bienvenue.

DauphinQuiRit