Page 1 sur 1

A celles qui ne parlaient pas la langue...

Publié : ven. mars 25, 2005 11:43 am
par kalla
Hello!

Nous avons déménagé en suisse-allemande il y a environ 1 mois. Et tout se passe trés bien, mais...

Je ne parle pas l'allemand (sauf bases scolaire), je suis allée à l'EMS du coin pour voir si il était possible de faire du bénévola afin d'apprendre l'allemand ( pas les moyens de prendre des cours) mais ça n'a pas joué.
j'aurais aimé avoir des témoignages de mamans qui ne parlaient pas la langue (français ou autre) de l'endroit ou elles se trouvaient, et comment elles ont fait pour s'intégrer.

Merci d'avance bizzzzz

re: A celles qui ne parlaient pas la langue...

Publié : ven. mars 25, 2005 3:58 pm
par bebebern
Bonjours Kalla

J'habite a Berne il y a deja presque 6 ans. Mais pour moi, je pense, q c'ete un peu plus dur. Je suis de langue maternelle portuguaise. Enfin...Rien avoir avec l'allemand! Et ma belle famille est prancophone. Et pour terminer, mon cherri et moi, on parlé l'anglais avant. Quelle salade!!!!!! Mais apres beaucoup, beaucoup , beaucoup d'effort. Je parle tout le français avec belle-famille et mon cherri, l'allemand (bon allemand que ne me sers pas à grande chose ici pour être sincère)
et le suisse-allemand.C'ete tres dur mais ça marché. Je t souhaite tout de bon d'ici du coté allemand et bonne chance. Si tu a besoin d'aide... Je suis la!Il faut seulement se dire q apprendre c’est toujours un plus!


Liebe Gruess in schweizerdeutch und bis bald!

"P'tits trucs"

Publié : mar. mars 29, 2005 8:52 am
par Cherokee
Bonjour Kalla,

En 1986, quand je suis arrivée à Vancouver pour y apprendre l'anglais, je me suis trompée 3x de bus le jour où je devais commencer les cours et suis arrivée à l'école avec plusieurs heures de retard... Je "baragouinais" un anglais scolaire et je ne comprenais rien, mais alors rien du tout à ce que me répondaient les gens. Je peux te dire qu'à 8'000 km de chez toi, c'est très dur ! Pas possible de rentrer au moindre coup de cafard :-(

Mais des petits "trucs qui m'ont aidée :
- lire des magazines faciles à comprendre, dans la langue que tu veux apprendre (genre Hola, Femme actuelle, bref, des magazines avec des images qui parlent autant que le texte qui est en-dessous comme cela tu fais vite la relation entre l'image et les quelques mots du texte...
- regarder la télé dans cette langue, en essayant de repérer les mots que tu connais déjà et en répétant des phrases simples
- saisir chaque occasion de parler avec les gens du coin, même à la boulangerie
- prendre des cours, même si ce ne sont pas des cours de langue (sport, travaux manuels, etc., histoire de rencontrer des gens)
- éviter de te retrouver avec des gens qui parlent ta langue maternelle, car ils vont t'en présenter d'autres et tu finiras par te retrouver seulement en cercle francophone.

En tout cas, ces petits trucs m'ont bien réussi, puisque 6 mois après mon arrivée, je me suis inscrite à des cours universitaires de sciences sociales. Maintenant, je suis bilingue français-anglais et je fais parfois des traductions. Donc tu vois, être immergée dans une langue, cela permet de l'apprendre très vite ! Courage et donne-nous de tes nouvelles... Biz, :-)