recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une cesarienne

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
educ.1205
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une cesarienne

Message par educ.1205 »

Boujour à toute..
voilà je recherche tout renseignement sur les cesariennes, angoisse, peur, vecu, regret, soulagement. Enfin toute les émotions que vous avez pu resentir ainsi que votre suivi medical. Merci de m'aider.
Danam
Messages : 68
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par Danam »

Hello.. j'ai eu une césarienne à 38 semaines pour bébé en siège .. maintenant je suis à nouveau enceinte et j'ai très peur d'en avoir une autre... je n'étais pas bien endormie pendant la césarienne et je criais comme une folle s'était affreux j'avais l'impression que l'on m'arrachait les os du bassin.. ensuite les douleurs sont pénibles pendant plusieurs jours c'est vraiment dur pour marcher et porter le bébé et m'était impossible au début... j'angoisse à l'idée d'avoir encore à revivre cela... mais je me dis que cela ne pourra pas tourner au drame autant cette fois.... du moins.... j'espère... ou même accoucher normalement......voilà... en résumé pour moi la césarienne c'est mon pire cauchemar...si tu veux en savoir plus je n'hésite pas à me demander...

Danam maman d'un ptit bonhomme né sept. 2000 et x ou y pour août 2005
toto2002
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par toto2002 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai vécu 2 césariennes pour des bébés en siège. L'une en 2002 et l'autre il y a quelques semaine. La première fois je n'avais pas eu bien le temps de me préparer, bébé est venu un peu en avance mais ça s'est bien passé, et j'en ai gardé un merveilleux souvenir. La 2ème fois j'étais évidemment triste de ne pas pouvoir accoucher par voie basse, mais j'ai bien dû me faire à l'idée. Par l'haptonomie nous nous sommes bien préparé à ce moment et la meilleure chose que j'ai pu rentenir c'est de mettre sa main à l'endroit où bébé va sortir et d'y penser au moment de la naissance. Pour cette seconde césarienne, j'ai vraiment accouché. Quand le médecin nous a dit "dans 1 minutes il est là" j'ai senti sortir mon bébé (sans douleur évidemment). Et après on oublie toutes ces angoisses et peurs. Forcément, on a peur avant de passer en salle d'opération et c'est normal. Lorsque la rachi-anésthésie faisait effet, je me suis sentie vraiment très mal, mais le personnel médical est vraiment attentif et surtout il faut dire où l'on a mal et ce qui ne va pas. Ils peuvent agir en conséquence.
En tout cas, je te souhaite un beau moment si tu dois accoucher de cette manière !
bebebern
Messages : 271
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par bebebern »

Bonjours educ.1205.


J'ai 2 petites puce. Tout les 2 sont arrivès par cesarienne. Pour mon 1ere, c'ete pas du tout prevu. Tout se presente bien. Un peu tot, mais bien. Apres avoir eu des contractions, une pelidurale apres quelques heurs ( 12 heures pour etre precise), le gyne a decide de me faire une cesa. C'est vrai q j'ete tre deçu par la nouvelle, mais la sante de mon fils c'ete le plus important au moment. C'ete le plus jolis moment de ma vie. Tout q j'ai voulai c'ete prendre mon petit Liam dans mes bras. Et quand le moment est arrive, franchiment , je ne pense pas q la cesa ou l'accouchement "normale" sont differents par rapport aux emotions. Je ne suis pas capable de decrir le sentiment q j'ai eu quand mon bb est arrive. Pour ma 2eme puce, il n'y a pas long temps... Elle a 6 semaines. Elle aussi est arrive encore plus tot q sont frere. J'avais deja rendevous pour une 2eme cesariene meme q le medicin a dit q sa pourrais etre un accouchement normale. Mais de toute façon il ma dit q sa serrais bien de me preperer pour une 2eme cesa. Alors, j'ai decide de la faire la cesa. Je me sent tres bien et contente d'avoir fait car je ne voulai pas avoir une autre deception. Je me suis pareparer pour la cesa et c'ete different q pour le 1ere. J'ete plus tranquille. Ma petite puce se porte bien, j'ai l'allaite de le 1er moment comme pour l'accouchement par voie basse... Le seule probleme c'est...C'est l'apres. Mais sa passe vite. Les moments de bonheurs sont beaucoup plus grands et je ne sint pas du tout different des autres mamans a cause de ça et mes bb sont en tres bonne sante..
Pardon si j'ai trop parle et pour mon horrible français. Et je profite pour dire q ja'ime enormenment mes bbs et pour rien au monde j'ai changerai ses 2 moments de bonheur, je ne changerai jamais les jours qu'ils sont venue au monde.


Priscilla, maman de Liam 19 mois et Noémie 6 semaines
chouki
Messages : 50
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par chouki »

Salut! J'ai encore des souvenirs très frais de mes 2 césariennes. La première, il y a tout juste 2 ans et demin n'a pas été prévue mais c'était un cas d'urgence. En 10 minutes, bébé est sortie et je n'ai rien vu car c'était par anésthésie compléte. C'était un décollement placentaire à 2 jours du terme, donc on accepte facilement bien que les jours suivants sont durs, surtout sur le plan moral. Je voulais vraiment avoir mon enfant naturellement. La douleur est présente mais si on relative qu'on a donné la vie, on le surpasse et il y a des bons anti-douleurs aussi. On m'a fait assoier dès le lendemain, enlever la sonde-pipi et m'essayer à faire quelques pas. L'équipe qui m'entourait était génial, au petits soins. Le jour d'après, je me lavait déjà seule et c'était mieux ainsi.
Comme les cicatrices (il y a 3 couches) n 'était pas assez solide au bout de 2 ans quasi jour pour jour où j'ai remis ça, le médecin m'avait prévenu que ce serait à 80% une césarienne. Je voulais profiter de mes 20% et j'ai tout fait pour éviter ça (Homéopathie et fleurs de bach)mais bébé était énorme 3950g et risquerait de me faire sauter les couches. Je n'avais aucune contraction ni autre signe annoncant un accouchement par voie basse. J'ai pu choisir tout de même d'attendre le terme. Cette fois-ci, j'ai tout vu venir. Généralement, quand c'est une césarienne prévue, on te laisse venir le jour avant pour les préparatifs (tête-à-tête avec l'anésthésite, dérnièr bavardage avec le gynéco, se rassurer auprès des sages-femmes et surtout apprécier ce dernier moment de plénitude). Au petit matin, sans rien manger, tu te douches (encore bien debout) et On vient te raser et t'installer la sonde-pipi (aïe), on te transporte à travers les coulouirs et on te mets sur le lit d'opération. On t'installe tout plein de machins avec des fils sur le haut du corps et on te tourne un peu pour t'injecter la dose d'anésthésie au bas du dos. Si t'as pas le dos trop calcifiée (fitness à fond jusqu'au 5ème mois, évite), ça rentrera du premier coup. Attention, tu pourras avoir envie de vomir quelques minutes après mais on te rassure que ça va passer. Tu rigoleras bien encore avec ton mari et toute l'équipe(qui incise déjà) et tu ressentiras juste au bout de 10 à 20min qu'on t'appuies fort sur le ventre. (on te l'annonce) Bébé viendra, tout propre (enfin presque) et tu apprécieras sa voix. Quelques larmes!!!! Le temps que papa aille le peser et mesurer, l'équipe s'active pour te recoudre et c'est le moment que j'ai trouvé le plus long car bébé est déjà revenu et attend bien criard dans les bras de papa.(15min seulement pourtant) Laissons tout de même l'équipe de faire une belle cicatrice. On te félicite et tu apprécies ce moment d'extase. On te rebalance sur ton lit de chambre et hop, tout le monde au repos. La douleur ne vient pas tout de suite mais n'appréhende pas trop. Au besoin, n'hésite pas d'en redemander. J'espére par contre que tu n'auras pas les contractions après-coup.
Tout cela pour te raconter que quand il faut y aller, il faut y aller. Bébé et toi arrivez en bonne santé et sans souffrir et finalement ce n'est pas si mal quand on écoute les cas de travail de 24h ou plus ou encore les épisiotomies et descentes d'organes en tout genre. Un petit tour chez l'ostéopathe pour te remettre tout en place et on oublie.
J'ai eu la chance d'avoir été bien entourée, avant l'opération, pendant et après. On enlève la moitié des agrafes le 6ème jour et le reste le jour d'après. Si tout se passe bien et si on a envie de profiter de cette nouvelle petite vie, tout va bien. MAIS il ne faut tout de même pas la pousser, si on te permet de rester le maximum de jours (ma caisse maladie m'en a laissé 10) à l'hôpital, profites-en. La maison et ton homme peut attendre. Ta vie après serait tout de même chamboulée alors, à un jour près, patientes. Evite de porter autre chose que ton bébé et pas de longues marches et des heures debout en cuisine non plus. Ton médecin te fera accompagner de quelques anti-douleurs à la maison.
A part ça, la douleur peut différer selon les caractères de chacune. C'est vrai, ça fait mal les heures ou même les jours après l'opération mais on a donné la vie!!! Si on te propose de l'aide, prends les à bon escient et tu profiteras pleinement de ton bébé uniquement. Repose-toi aussi quand il fait dodo et décroche les téls qui te poursuivent.

Voilà ce que j'ai vécu, il m'a fallu du temps pour me préparer à la deuxième césarienne mais c'est aussi une manière de donner la vie aussi et je les aime autant l'une que l'autre.
S'il n'y pas de raison médicale , si tu as le choix d'attendre le jour J ou le plus longtemps possible, refuse les suggestions hatives de certains docs qui veulent sortir trop vite les bébés, ce serait le réveiller dans son rêve.

Je t'ai écrit une tartine mais je crois que je n'ai rien oublié. Il faut le vivre ne live pour le raconter ainsi et je t'avoue, j'ai tout de même aimé. Courage et dis-toi bien qu'on a la chance d'avoir cette possibilité.

Courage et si jamais, je reste à l'écoute

Bisous



Heureuse maman de 2 liones d'aoûts 2002 et 2004
katych
Messages : 64
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par katych »

Le message précédant est très complet. Il n'y a rien à ajouter!

J'ai eu un accouchement par voie basse en 2003 et une césarienne le 1er février 2005.
Franchement, ce qu'on ne souffre pas avant, on le souffre après avec la césarienne. Mais au moins au n'a pas la sensation de "zone sinistrée" à l'entrejambe, en effet, à l'accouchement normal, j'ai eu une épisiotomie et des hémorroides...

Bref, j'ai été assez mal la première nuit à l'hopital, pratiquement incapable de bouger. Difficile de devoir sonner l'infirmière lorsqu'on veut prendre son bébé qui est pourtant à 5 cm de mon lit. Les douleurs ont duré, en s'amenuisant pendant environ 10 jours, mais très gérables avec les antidouleurs fournis.

Sinon, que du bonheur! L'accouchement par césarienne est moins intense émotionnellement, j'ai trouvé, il n'y a pas la montée d'adrénaline au fil des heures, les efforts de poussée etc. C'est très "technique" plein de monde autour de toi, tu as les bras en croix, tenus par les perfusions.

Mais on pleure tout de même de bonheur, surtout si on réalise pourquoi la césarienne a été pratiquée. Dans mon cas, présentation par le siège, et on a vu en cours de route que c'était un très gros bébé qui aurait eu du mal à passer (4,300 kg!) et qu'il avait en plus le cordon autour du cou. MERCI à la technique donc.

2 naissances, 2 bons souvenirs pour moi!!
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

re: recherches plein d'infos sur les mamans qui ont vécu une ce

Message par IsaP »

Perso, j'ai apprit le 3 novembre 03 que j'avais une pré-éclampsie qui avait atteint un stade grave.
RDV à 7h à la clinique le 6, pour la césa.
J'étais très déçue, car j'avais très envie de vivre un accouchement normal, déjà que j'avais une grossesse très pénible, j'éperais jusque-là au moins avoir un accouchement comme je rêvais.
Mais tant pis, la santé de bébé et la mienne était plus important que mes sentiments vis à vis de la technique d'accouchement.

Ca me faisait très bizarre de savoir exactement qd mon bébé allait naître.

J'étais deçue que mon mari ne m'accompagne pas en salle d'anésthésie. Lui a dû attendre qu'on vienne le chercher une fois que je serais prête.

Mais globalement, j'étais assez détendue, j'avais confiance aux médecins et surtout en mon gynéco.

Une fois préparée, Alan (mon mari) a pu me rejoindre et nous sommes allé en salle d'opération.
Il y avait plein de monde, mon gynécologue est arrivé, ainsi que son collègue, gynécologue aussi. L'anesthésiste et le pédiatre étaient aussi là, ainsi que les 2 assistants de l'anesthésiste, des infirmières et sages-femmes.
J'avais très froid, je grelottais beaucoup. J'étais très impatiente, évidemment.
Mon mari était près de mon visage et me tenait la main.

Avec mon mari, nous n'avions pas voulu connaître le sexe du bébé avant la naissance.
Nous pensions cepandant, que ça serait un 'tit mec et le gynéco nous a annoncer une magnifique petite fille.
Nous étions en pleure, si heureux.

A 9h33, le plus beau bébé du monde à mes yeux était né. Ses 1ers cris, sa belle petite voix me fit pleurer encore plus d'émois.

J'ai eu l'impression qu'on me l'a sortait d'un tiroir.
Le fait de ne rien avoir sentie était la cause de cette impression.
Je l'ai vu rapidement par-dessus le draps qui cachait l'opération.

J'ai été très deçue de pouvoir à peine voir le bout de son nez et à peine frôlé sa main avant qu'on l'emmène pour les soins.
Mais Alan est allé avec et ça me rassurait.

Une fois de retour dans ma chambre après avoir passé 3h en salle de réveille, j'osais à peine touché ma princesse.
Mon mari était plus à l'aise avec elle que moi.

J'avais l'impression de toujours attendre mon bébé à moi et que le bébé dans les bras de mon mari était un bébé qu'on me confiait temporairement.

La 1ere nuit, je l'ai laissé à la pouponnière. J'avais peur de lui faire mal en l'a touchant et portant.
Le lendemain, j'ai parlé avec une infirmière qui a sû me rassurer et j'ai eu un déclic. Je n'ai plus pu me séparer de ma petite fée et l'a gardait la nuit collée contre moi.

Voilà comment notre bonheur est arrivé dans nos vies.



Isabelle, maman d'une puce, en essais bébé 2 et admin d'un 'tit forum parental,
www.pizzanet.ch
Répondre