Bien megane a 2 ans et 1 mois presque 2 mange parfois encore avec ces mains, surtout avant son 2 ans elle prenais pas souvent la cuillere ou la fourchette je devais toujour lui dire et la mettre a sa main mais elle la lancais et continuait avec les doigts.. maintenant qu'elle a passer le cap du 2 ans bien je m'appercois qu'elle est plus minutieuse et a plus peur de ce salir.. (a ma joie) elle qui mangait comme un petit porcelet maintenant je vois bien qu'elle commence a realiser les plaisirs de manger seule avec cuillere, fourchette. Elle fini presque tout ces repas ainsi mais parfois la main y va mais je ne m'en fait pas tu sais cela passera.
Pour la proprete bien je me posais la meme question et je me la pose encore mais avec l'article que je vais te demontrer bien je m'en fait moin.
"Et oui , l'apprentissage de la proprete: sentiment de fierte de la part de l'adulte et de l'enfant. C'est un pas vers l'autonomie. Les parents sont souvent impatients de voir leur enfant quitter la couche pour les petites culottes mais les enfants ne doivent pas se sentir bouscules dans cet apprentissage. Generalement et theoriquement, l'apprentissage de la proprete et du controle du sphincer (muscle qui ferme ou resserre un orifice) ce fait vers l'age de 2-3 ans mais il est important de savoir que chaque enfant a son propre rythme, l'enfant doit etre pret sur le plan physique et emotif. Quand il sera pret, vous le saurez bien. Avant l'age de 3 ans 1/2 il n'y a pas lieu de s'inquieter sur ce sujet.
Un enfant pret pour l'apprentissage de la proprete, c'est un enfant qui est capable de dire quand il a envie d'aller a la toilette, c'est un enfant qui comprend pourquoi il idoit aller sur la toilette, c'est un enfant capable de controler sa vessie et son sphincter, c'est aussi un enfant capable d'enlever son patanlon et de le remettre sans toujours demander l'aide d'un adulte.
En resume, pour l'apprentissage de la proprete le mot d'ordre est PATIENCE. Il ne sert a rien de bousculer un enfant dans un apprentissage s'in n'est pas pret. L'apprentissage de la proprete se fera de toute facon bien assez rapidement.
INTERVENTIONS SOUHAITABLES POUR FACILITE L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE.
Eviter d'en faitre NOTRE affaire. Quand on dit a l'enfant:"Fait un beau pipi pour moi!", on lui transmet le message que c'est un cadeau qu'il nous fait et cela peut devenir une arme dangereuse s'il se fache contre nous.
Eviter de le gronder lorsqu'il s'echappe pour eviter les tensions inutiles.
Il est important de le feliciter lorsqu'il reussit a faire pipi sur le pot mais sans trop deborde d'enthousiasme car il craindra ainsi de vous decevoir lorsqu'il s'echappera.
Eviter de persister et le forcer s'il ne collabore pas, abandonner et reprendre quelques mois plus tard. Il n'y a pas d'urgence meme que plus l'apprentissage se fait tard, plus c'est facile pour l'enfant. Forcer l'enfant pourrait creer chez-lui des problemes de constipation car en lui enlevant sa couche, c'est comme l'obliger a ce retenir.
Encourager l'enfant a s'assoir sur le petit pot( apres le repas, avant la sieste, apres la sieste ect...) mais si vous voyez qu'il n'a pas envie, laissez-le partir. Ne jamais forcer l'enfant a rester sur le pot.
Voila j'espere avoir un peut aider la situation.. meme moi maintenant j'essaie d'en rester plus zen.xx
Julie maman de Megane nee le 16 novembre 2001