Quand mangent-ils seuls et à quand le pot ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
chanchan

Quand mangent-ils seuls et à quand le pot ?

Message par chanchan »

Hello à toutes et tous !

Je voulais savoir quand vos bibous ont-ils commencé à manger seul avec la cuillère ou la fourchette ? Tania mange seule 2 ou 3 minutes avec les ustensiles puis elle prend les doigts. Comment faire pour l'aider à ce que ses doigts ne soient plus une pelle ?

Autre petite question, le pot ? Quand et surtout comment la mettre et qu'elle fasse ses besoins ? Je la mets régulièrement dessus, elle-même me dit pipi et sort le pot toute seule mais ne fait rien, même en restant 5 minutes ou plus dessus. Par contre, après être restée dessus, ça lui arrive de faire pipi au moment de se lever, mais déjà sur le tapis !

Merci de vos expériences. Bisous

Silda

re: Quand mangent-ils seuls et à quand le pot ?

Message par Silda »

Hello,

Daniel mange tout seul, souvent avec la cuillère et la fourchette, mais aussi avec ses mains. Je me dis qu'il a encore le temps d'apprendre à bien les tenir et le laisse manger comme il veut. Bon, pour ce qui est super liquide, je le laisse faire, mais parfois, je guide un peu sa main.

Pour le pot, on n'en est pas encore au même stade que toi, il a un pot, mais il se le met sur la tête et joue avec, j'ai beau lui expliquer, il s'en fiche, c'est plus drôle comme ça. Je lui ai aussi acheté un réducteur pour les WC, il reste quelques minutes dessus, mais c'est pour me tirer mon rouleau de PQ... et la petite marche, c'est plus sympa pour accéder aux meubles et aux choses en hauteur. J'aimerais bien qu'il soit propre avant l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur, mais il me semble que rien n'est encore joué, on s'y mettra dés cet été... vive les pipis un peu partout sur le sol.

Je pense que le moment venu, ils nous le feront savoir... alors d'ici là, patience...

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (7SA)

beatamar

Message par beatamar »

Hello,

Tamara mange seule avec la cuillière ou la fourchette si elle n'est pas pressée, si elle a très faim, elle préfère que je lui donne moi, ça va plus vite...

Pour le pot, et bien elle en a un et aussi un réducteur de wc mais pour le moment, elle se contente de me dire quand elle a déjà fait dans son pampers et qu'elle veut que je la change, si je la mets sur le pot, elle reste deux minutes pas plus. Je crois qu'elle n'a pas encore bien compris qu'il faut faire dans le pot, mais je ne la stresse pas pour le moment, on verra cet été ça sera plus simple à moins qu'elle se soit décidée d'ici là (elle a un cousin du même âge qu'elle est qui lui déjà propre (sauf la nuit) depuis 2 mois mais il faut dire qu'il a une soeur un peu plus âgée qui va sur le pot, alors il a certainement dû l'imiter.>Béatrice, maman de Tamara, 7 avril 2002

julie

Message par julie »

Bien megane a 2 ans et 1 mois presque 2 mange parfois encore avec ces mains, surtout avant son 2 ans elle prenais pas souvent la cuillere ou la fourchette je devais toujour lui dire et la mettre a sa main mais elle la lancais et continuait avec les doigts.. maintenant qu'elle a passer le cap du 2 ans bien je m'appercois qu'elle est plus minutieuse et a plus peur de ce salir.. (a ma joie) elle qui mangait comme un petit porcelet maintenant je vois bien qu'elle commence a realiser les plaisirs de manger seule avec cuillere, fourchette. Elle fini presque tout ces repas ainsi mais parfois la main y va mais je ne m'en fait pas tu sais cela passera.

Pour la proprete bien je me posais la meme question et je me la pose encore mais avec l'article que je vais te demontrer bien je m'en fait moin.

"Et oui , l'apprentissage de la proprete: sentiment de fierte de la part de l'adulte et de l'enfant. C'est un pas vers l'autonomie. Les parents sont souvent impatients de voir leur enfant quitter la couche pour les petites culottes mais les enfants ne doivent pas se sentir bouscules dans cet apprentissage. Generalement et theoriquement, l'apprentissage de la proprete et du controle du sphincer (muscle qui ferme ou resserre un orifice) ce fait vers l'age de 2-3 ans mais il est important de savoir que chaque enfant a son propre rythme, l'enfant doit etre pret sur le plan physique et emotif. Quand il sera pret, vous le saurez bien. Avant l'age de 3 ans 1/2 il n'y a pas lieu de s'inquieter sur ce sujet.

Un enfant pret pour l'apprentissage de la proprete, c'est un enfant qui est capable de dire quand il a envie d'aller a la toilette, c'est un enfant qui comprend pourquoi il idoit aller sur la toilette, c'est un enfant capable de controler sa vessie et son sphincter, c'est aussi un enfant capable d'enlever son patanlon et de le remettre sans toujours demander l'aide d'un adulte.

En resume, pour l'apprentissage de la proprete le mot d'ordre est PATIENCE. Il ne sert a rien de bousculer un enfant dans un apprentissage s'in n'est pas pret. L'apprentissage de la proprete se fera de toute facon bien assez rapidement.

INTERVENTIONS SOUHAITABLES POUR FACILITE L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE.

Eviter d'en faitre NOTRE affaire. Quand on dit a l'enfant:"Fait un beau pipi pour moi!", on lui transmet le message que c'est un cadeau qu'il nous fait et cela peut devenir une arme dangereuse s'il se fache contre nous.

Eviter de le gronder lorsqu'il s'echappe pour eviter les tensions inutiles.

Il est important de le feliciter lorsqu'il reussit a faire pipi sur le pot mais sans trop deborde d'enthousiasme car il craindra ainsi de vous decevoir lorsqu'il s'echappera.

Eviter de persister et le forcer s'il ne collabore pas, abandonner et reprendre quelques mois plus tard. Il n'y a pas d'urgence meme que plus l'apprentissage se fait tard, plus c'est facile pour l'enfant. Forcer l'enfant pourrait creer chez-lui des problemes de constipation car en lui enlevant sa couche, c'est comme l'obliger a ce retenir.

Encourager l'enfant a s'assoir sur le petit pot( apres le repas, avant la sieste, apres la sieste ect...) mais si vous voyez qu'il n'a pas envie, laissez-le partir. Ne jamais forcer l'enfant a rester sur le pot.

Voila j'espere avoir un peut aider la situation.. meme moi maintenant j'essaie d'en rester plus zen.xx

Julie maman de Megane nee le 16 novembre 2001

hurstva

Message par hurstva »

Eh bien chez nous, c'est le repas avec les mains. Je lui met tout le temps une cuillère, mais elle ne la prend presque jamais... lol! Les mains, c'est bien plus simple. Je me dis qu'elle a tout le temp d'apprendre, non? Elle sont encore petites, nos choupettes.

Et pour le pot, c'est comme chez toi. Elle fait semblant de pousser. Elle fait même très bien semblant, avec le bruit et tout. Une vraie comédienne, mais rien ne sort, et quand elle se lève, pipi par terre. Du coup, chez nous, le pot n'est pas à proximité du tapis quand elle se met dessus. Ca nous évite quelques lessives... ha!

Patience, tout cela viendra. On a le temps. Dans qq années, on les regrettera, nos bébés!

Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002
matsebcoca

Message par matsebcoca »

Ben en ce qui me concerne ils ont tous été différent et Camille (2mois) est encore petite pour juger, mais mon 1er à mangé seul à 3ans ma 2ème à 14 mois elle adorait mangé seule et Matthieu 3 1/2ans sais manger seul mais aime beaucoup se faire donner à manger, en ce qui concerne la propreté ils vont chacun à leurs rythme quand ils se sentent prêts, Séb à 2ans du jour au lendemain sans avoir jamais passé sur le pot, ma 2ème Coralie à 19mois sans avoir jamais passé sur le pot, Matthieu 3 1/2ans actuellement entrain de devenir propre à passé sur le pot depuis l'âge de 2 1/2ans sans aucun résultat ce n'est que maintenant qu'il a décidé de devenir propre depuis que sa petite soeur est née, celui qui a mis le plus long c'est celui qu'on a mis sur le pot, du coup je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ça ???????? src="http://www.jolimont.com/cgi-bin/showmini.sh?camvan5" width="220" height="254"
src="http://www.jolimont.com/cgi-bin/showmini.sh?camvan4" width="200" height="150">

src="http://www.jolimont.com/cgi-bin/showmini.sh?camvan7" width="200" height="150">matsebcoca

Stellie

Message par Stellie »

Pour manger c’est par imitation qu’elle viendra 100% aux services. Les morceaux c’est moitié avec les mains et moitié avec la fourchette. Le yog il a compris que le rendement avec les mains n’est pas terrible et que la cuillère est plus efficace. Idem pour le flan qu’il a bien essayé d’attraper. Tout ça se met en place gentiment. Manger propremnt ça ce n’est pas demain la veille. Pas grave.

Le pot j’en ai acheté un puis un réducteur WC. Il ne fait pas ses besoins à heure fixe donc je ne vois pas comment anticiper. Le truc étant de les chopper avant, de les mettre sur le pot et ensuite de féliciter. De plus comme c’est l’hiver, entre les collants, le body et le pantalon, le temps d’avoir tout épluché, je doute qu’il se retienne même si je le vois en train de pousser. Pour le rhabiller c’est tellement compliqué que moins je le change mieux je me porte. Moralité mes 2 objets sanitaires prennent la poussière sous le lavabo. Comme il n’y a pas le feu et que 18 mois est le début facultatif du pot, je pense que je vais attendre l’été et ses 2 ans pour y travailler activement. Là j’ai pas envie de me prendre la tête.

Stellie
+ Schtroumpf (18.07.02) + Mini Smurf

neumaman

Message par neumaman »

Et bien chez nous, Célien qui a bientôt 22 mois mange seul avec la cuillère ou la fourchette, parfois il prend encore les morceaux de viande ou légumes avec les doigts car c'est plus rapide. Par contre, il faut souvent nettoyer après les repas sous sa chaise car y'a des morceaux qui tombent !!!! Mais en gros je trouve qu'il a été assez propre dès le début et ça fait un moment qu'il essaie de se débrouiller tout seul.

Pour ce qui est du pot, ouf...je vois qu'on a tous de la peine avec !!! Je mets toujours Célien avant et après les siestes ou le dodo du soir et il fait presque toujours pipi dedans sans problème. Par contre pour le caca....hum je n'ai pas encore réussi à le décider à faire dans son pot. J'ai essayé de le mettre deux fois dessus aux heures où il fait normalement et bien les deux fois après l'avoir laissé assez longtemps dessus sans résultat, je lui ai remis le pampers et hop...il a fait caca presque de suite. Je crois que ça le gêne...il trouve peut-être ça sale !!! Pourtant il a compris le truc car maintenant quand il fait caca il dit : caca, mais du temps que je réagisse, c'est trop tard alors je lui dis : qu'est-ce que tu dois dire à maman ??? Il répond : maman, caca popot !!

Enfin, c'est la vie et il faut leur laisser le temps d'apprendre à leur rythme.

Neumaman, maman de Célien né le 22.03.02 et Matis le 06.11.03

kereopi

Message par kereopi »

Hello

Gery mange assez bien a la fourchette(en plastique)il aime bien piquer les morceaux et il fait santé avec les notres... mais il prends encors pas mal de morceaux avec les doigts vers la fin du repas...quand il en a marre de rater un morceau 3 fois...

Pour le pot c'est pas encore ca du tous quand il me dit caca et que je sort le pot il par en courrant se cacher...

bisous

kereopi maman de Gery 23 mois

clic ici pour voir le site a Gery
Fro

Message par Fro »

Il faut compter aussi avec une maturité physique permettant de contrôler son sphincter, soit quand l'enfant est capable de monter des escaliers sans se tenir, soit environ 12 mois après l'acquisition de la marche. Avant, il y a peu de chance qu'il en soit physiquement capable, en plus il y a aussi une idée de maturité émotionnelle. La propreté est un acte naturelle et bébé finira par y arriver, je pense qu'on ne devrait ne pas etre pressé de cette acquisition. Si cela ne fonctionne pas, je crois qu'il est inutile d'insister tous les jours, mais de reproposer plus tard.

clic ici pour visiter un super site de jonglerie !

Répondre