ouai... que dire.... elle à 15 ans! elle a beaucoup souffert elle est révoltée, je ne suis pas trop inquiéte pour elle!, moi à 15 ans je ne croyais pas à l amour, je voulais mourir!
tellement j avais souffert en amour! je me révoltais aussi comme ca, bon il est claire que je n ai pas du tout la même histoire qu elle, amis je la comprends! par contre moi je voulais avoir des enfants même toute seule. hé oui à 15 ans j y penssais deja, mais je voulais pas de mec de peur qu il me fasse souffrir, en faite je pense que cette fille a peur d aimer, et peur d être aimée a cause du probléme qu on vecu ses parents. mais un jour elle rencontrera sont prince charmant et changera de facon de voir les choses à mon avis
Vanessa, maman de Tiago, né le 29/01/02
,
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : dim. janv. 11, 2004 5:14 pm
par xanadu
Moi j'ai eu à peu près le même problème qu'elle du c'oté paternel, voir pire vu que mon père était archi violent et que j'ia vu des trucs pas tristes, mais j'ai jamais pensé comme ça.....au contraire, j'ai pas forgé ma vie sur les côtés noirs de mon enfance.....j'ai plutôt tout fait pour pas vivre la même chose et trouver le bonheur par moi même.......
Ses propos m'ont quand même interpellée c'est vraiment dur ce qu'elle dit.
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : dim. janv. 11, 2004 6:05 pm
par Eve
Manifestement c'est une personne qui a beaucoup souffert au cours de son enfance, il n'y a donc rien d'étonnant dans le fait de constater qu'elle ait perdue confiance en l'amour. Mais est-on vraiment obligé d'attribuer cela à l'adolescence? Je connais beaucoup d'adultes qui sont tout aussi noirs et défaitistes.
Les choses évolueront pour elle, au fil de rencontres et d'expériences. L'on a en aucun cas à la juger; qui sommes nous pour évaluer les opinions et idéologies des autres? La vérité absolue n'existe pas, l'important est de trouver la sienne, de vérité, et de vivre en harmonie avec soi-même.
Pas de quoi s'insurger ou s'alarmer..
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : dim. janv. 11, 2004 8:23 pm
par saturne
C'est clair que cela peut changer mais cette pauvre petite n'a eu l'exemple que de ses parents. J'espère vraiment pour elle qu'elle voit que ce n'est pas le cas partout et qu'elle tombera sur quelqu'un qui saura l'aimer correctement.
Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : dim. janv. 11, 2004 9:56 pm
par anatole
Ce qui a de quoi étonner, c'est la fluidité et l'ampleur du propos pour une jeune de 15 ans, qui traduisent donc l'expression de sentiments vrais et intenses.
Le theme est un peu convenu, pas du tout celle d'une allumée : "...je ne deviendrai pas un mouton..." et assez typique de cette tranche d'age, donc pas tres alarmant. Dans le style, j'ai lu nettement pire à l'adolescence, d'autres ados, ou avoir du moi-meme écrire pire, haut la main (dissert sur la mort à 14 ans dont le theme était "un voyage que vous avez fait ou aimeriez faire").
Coté enfance malheureuse, elle est capable de verbaliser sa souffrance, donc il y a un peu de mise en scene ou de mise en recit, en tous les cas de la distance et mise en mots sociaux, donc encore un indice de blessure superficielle.
Quant a l'Amour, elle croira à la Haine jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il lui appartient de construire sa vérité et que c'est cette vérité qui traduit ce qu'elle est, et que c'est la Haine qui nous rend manipulable, pas l'Amour, et elle le rencontrera assez vite , cet amour, vu son niveau de conscience !
Elle tourne la page, en fait, et ne tardera paaas à enterrer ses convictions actuelles.
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : lun. janv. 12, 2004 9:43 am
par xanadu
J'ai peut-être de la peine à la comprendre dans le sens où moi aussi j'ai vécu l'histoire d'un père alcoolique et probablement pire que le sien car moi j'ai vu des choses horriblement violentes toute mon enfance jusqu'au divorce de mes parents, voir même après, je lui ai même tenu la main au moment de son dernier souffle malgré toute la rancoeur que j'avais contre lui mais je ne me suis jamais laissée "bouffer" par ça pourq ue ça plombe ma vie et me donne des idées noirs.....
Bah, j'en ai eu des idées noirs étant ado, comme tout le monde mais j'ai jamais eu de pensées aussi noirs qu'elle d'où le fait que je ne la comprend pas trop de par sa réaction.
Pour moi elle devrait justement ne pas prendre en compte tous ça pour se forger sa vie. Ne pas prendre ces mauvais exemple et justement faire le contraire. Quand elle dit uq'elle ne veut pas de gamins pour pas être comme sa mère, justement elle a le mauvais exemple à pas suivre et elle peut justement faire le contraire (moi c'est ce que je fais).
Enfin, chacun son point de vue mais je trouve uq'elle a trop d'idées noirs et qu'elle cherche pas à trouver de solution.
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : lun. janv. 12, 2004 10:26 am
par Fro
je n'ai pas reussi à lire la réponse d'Anatole qui utilise une police trop petite meme en agrandissant c'est illisible, en plus le choix de taille n'est pas fermé :(
Enfin pour répondre à la question oui elle est en crise ado, oui y a de la souffrance, mais le choix de liberté et de pas d'enfant est acceptable, et somme toute assez banale....
combien font des enfants arrivée passé à la trentaine quelque peu ratrappé par la fameuse horloge biologique ? combien on envie de vivre pour elles avant de vivre pour une famille ? Ca parrait si lamentable de décider de ne pas faire d'enfant du tout et de vivre juste pour soi ?
Ce n'est certe pas mon choix et j'ai toujours imaginé ma vie avec des enfants, avec une famille, mais bon je vois pas en quoi c'est un choix horriblement triste....
disons juste qu'elle considère un peu trop la famille comme une prison pour la place féminine et enfants....mais ayant cette exemple là, elle a beaucoup de risques de se retrouver dans le meme schéma...d'ailleurs elle imagine meme pas que cela puisse être différent....et pas forcément à tort, le partage des taches étant rarement du 50-50....

clic ici pour visiter un super site de jonglerie !
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : lun. janv. 12, 2004 12:46 pm
par hurstva
Entièrement d'accord avec Anatole... à force on va penser que je n'ai pas le courage de mes propres opinions... lol! Bon, tant pis, c'est un risque que je prends sans crainte. Ma foi, je suis d'accord que puis-je y faire?
Cette fille me parait plutôt saine. Elle a la haine, c'est normal à 15 ans. Soit ça lui passera, soit elle deviendra une incroyable aventurière, qui voyagera tout le temps, et racontera ces vadrouilles à ses neveux et nièces, car elle n'aura en effet pas eu d'enfants. Et nous, petits veinards, on lira ces bouquins... ha!
Les deux options sont bien. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Affaire à suivre.
Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : lun. janv. 12, 2004 3:28 pm
par celinne
Alors bon, je pense que cette jeune fille souffre beaucoup, mais elle a l'air aussi très très lucide, enfin je veux dire qu'elle souffre mais aussi qu'elle est pleinement consciente de la réalité.
Elle n'a que 15ans, ce sont des paroles crues, direct, mais elles témoignent beaucoup de passions, qui par la suite s'apaiseront.
manifestement, elle a l'air d'avoir souffert avec un père alcoolique (je l'ai aussi vécu) et une mère pas tout à fait nette non plus..
Je pense que cette demoiselle grandira avec ses souffrances, ses espérances, mais il me semble pas qu'elle sera très perturbée.
Il me semble aussi qu'elle doit être bien seule, je suppose qu'elle ne doit pas beaucoup avoir d'amies(s).
En tout cas, elle ne me choque pas tant que ça, moi je dirais qu'elle décrit simplement la vie, la dure réalité d'une fille de 15ans qui souffre et qui va grandir un peu plus vite que prévu.........
Mais ce n'est que mon avis....
 | Céline Maman de
Nathan né le 2 avril 2003 et
Isalinne née le 22 octobre 1996 |
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : mar. janv. 13, 2004 8:38 am
par xanadu
Cette fille est très mal dans sa peua je pense. Ca fait un moment qu'elle fréquente le forum en question et en fait, nous racontait souvent des histoires de sa soeur qui avait des problèmes, avait tenté de ce suicider, etc....et en fait c'était d'elle dont elle parlait. Elle nous a aussi raconté qu'elle avait un autre âge, envoyé des photos d'elle qui étaient différentes à chaques fois, raonté pleins de bobards, bref se faisait passer pèour qqun d'autre.
Ensuite on a quand même eu quelques soupçons car les photos qu'elle envoyait étaient quand même bien différentes.....et elle s'emêlait aussi les pinceaux dans ces messages....et pour finir elle nous a avoué uq'elle n'avait que 15 ans, qu'elle avait "triché" avec nous qu'elle ne pesait que (je sais plus combien de minimes kilos) et qu'elle se sentiat grosse etc...etc....bref une ado très mal dans sa peau.....bon on l'a excusée pour ses bobards, ma foi qui n'a jamais été ado et qui n'a jamais raconté de conneries sur le web hein!
Mais je trouve que souvent elle a des propos assez intolérant par rapport aux autres gens du forum, dans plusieurs messages, alors qu'elle devrait être la 1ère a être tolérante étant donné le coup qu'elle a fait.....et je trouve qu'elle a souvent des propos dur et je pense que sa façon de penser ne va pas lâider à se sentir mieux pour l'avenir. Je pense qu'elle devrait mettre de côté toutes ces pensées noir justement pour faire de sa vie quelque chose de beau et non pas se baser sur ses mauvaises expériences et baisser les bras poru le futur.
C'est mimi !
Publié : mar. janv. 13, 2004 10:11 am
par anatole
Toujours flatté que tu trouves l'expression de ce que tu penses, ou quelquechose d'approchant dans ce que j'écris !
Ne pas prendre le risque de brimer sa propre intériorité (je suis un peu "ni Dieu, ni maitre" (quoique...), tu l'as sans doute remarqué...), c'est ce qui plait chez une personne, mais on a le droit de prendre chez une autre, l'essentiel etant de s'en rendre compte( d'ailleurs, qui prend chez qui, houla, ca va loin,...de toute façon, je suis macé...(je vais pas jouer à Hobbes (coucou, Hobbes, c'est pour plaisanter !))
Hurtsva, si tu comprends qqchose à toutes ces parentheses imbriquées, c'est que tu aimes vraiment me lire !
Parenthèse...
Publié : mar. janv. 13, 2004 10:43 am
par Hobbes
Anatole, il manque une parenthèse de fermeture et un point après "..pour plaisanter!))". En effet, tu ouvres trois parenthèses - "( d'ailleurs", "...(je vais " et "(coucou" - mais n'en ferme que deux.
C'est intolérable !

re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : mar. janv. 13, 2004 10:52 am
par anatole
Il y a une petite fable pédagogique, dans les cas ou on a l'impression de trop recevoir que ce soit lors d'un apprentissage quelconque (langues, technique d'expression...ou tout autre corpus de connaissances ou d'un livre, etc) et qu'on craint d'assister à un plaquage sur sa propre expression, ou d'une sorte de depersonnalisation.
On s'en sert en pédagigie pour garder le cap sur une veritable appropriation des connaissances et faire garder le cap aux "formés", c'est de se dire, si ma mémoire est bonne :
"...qu'un chien qui mange une oie fait (et doit faire )de la graisse de chien, et ne fait pas de la graisse d'oie...".
Ca permet de se liberer un peu de la crainte de se decentrer, de "se perdre" en route, et de rramener sur le devant de la scene sa propre utilisation que l'on peut faire "d'apports", en élaguant ce qui est non maitrisé, et en réinvestissant de façon vraie ce qui l'est !
...oups, faut que j'arrete le chocolat suisse !
Parenthèse...
Publié : mar. janv. 13, 2004 10:53 am
par anatole
Je savais que les lecteurs les plus fins detecteraient cet oubli : c'était pour voir si vous suiviez... !
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : mar. janv. 13, 2004 11:08 am
par anatole
Moi, Xanadu, je pense que tu rentres en résonnance avec son histoire !
Si tu as envie de l'aider, qui ne l'aurait pas, fais-le, tu vas un peu t'aider aussi, ou elle t'aidera ! Rencontre-la !
Elle est hyper-lucide, c'est une chance et un risque !
faut voir que les filles sont un peu brindzingues à cette age (je sais pas si ca leur passe, d'ailleurs...). (je vais m'attirer les foudres de tout un forum, moi... !)
Suicidaire... ?, non, elle a un projet ! Mais ce projet est basé sur une liberté "sans concessions" (pour le moment), et la liberté, c'est aussi de changer d'avis apres expérience, donc, je dirais, on laisse la bride sur le cou !
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : mar. janv. 13, 2004 11:11 am
par anatole
??? Quel choix de taille pas fermé et ou le ferme-t-on ?
Moi, Fro, je te vois en tres gros, ca a un rapport ???, et ma police à moi et aux autres est normale sur mon écran !
SOS... !
re: Qu'en pensez-vous (pas bb)
Publié : mar. janv. 13, 2004 8:58 pm
par Fro
non désolée, en faite j'ai trouvé d'ou provient le problème, c'est à cause des réponses en imbriquée en faite, je t'ai accusé horriblement alors que le problème provient du site :(

clic ici pour visiter un super site de jonglerie !