HELP !! Que feriez-vous à ma place ??

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
virgal

HELP !! Que feriez-vous à ma place ??

Message par virgal »

Voilà, j'ai eu hier mon contrôle des 16 SA et en fait, depuis le début de ma grossesse, j'ai une infection vaginale qui résiste à toutes les crèmes et ovules qu'on prescrit habituellement. J'ai déjà fait plusieurs cures de Canesten sans succès...

Alors le gynéco m'a prescrit hier la crème "Mycolog". C'est une crème qui contient des corticoïdes et des antibiotiques entre autres....

Bref, et comme je n'aime pas trop prendre des médicaments durant la grossesse, j'ai fait comme je fais toujours c'est-à-dire d'aller vérifier sur le site Compendium Suisse des Médicaments si je pouvais utiliser cette crème sans souci ou pas. Attention, c'est pas que je ne fais pas confiance à mon médecin mais je préfère être certaine plutôt 2x qu'une qu'un médicament peut être utilisé ou non...

Et voilà ce que j'ai trouvé sous le site Compendium :

"Grossesse/Allaitement
Mycolog N ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, spécialement pendant le 1e trimestre de la grossesse. Des études expérimentales avec les glucorticoïdes ont fourni certaines indications à propos d’embryopathies (en particulier de palatoschizis). Des examens portant sur l’homme n’ont pas permis de détecter jusqu’ici des effets analogues, mais on ne peut guère exclure malgré tout que des troubles de croissance intra-utérine surviennent en cas de thérapie de longue durée."

Du coup, ben j'ose pas trop mettre cette crème maintenant.... Et je n'ose pas rappeler mon gynéco pour lui en parler car il va se dire que je ne lui fais pas confiance....

Mais le truc c'est qu'il faut quand même aussi que je soigne cette put*** d'infection. Je vais pas tenir encore 5 mois comme ça moi !!

Vous feriez quoi ?
didine79

perso je fais une confiance

Message par didine79 »

perso je fais une confiance aveugle à mon gynéco... et si tu relis bien, c'est marqué durant le 1er trimestre, or tu en es déjà à ton 2ème trimestre en étant à 16 sa.

si vraiment tu n'es pas tranquille, appelle ton médecin traitant généraliste pour avoir un 2ème avis.

redis-nous

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

petit coin sympa : http://tranchedevie.xooit.com/index.php
chiara2

Hello alors je penses comme

Message par chiara2 »

Hello alors je penses comme didine au pire si vraiment tu es inquiète tu peux en parler à ton pharmacien? Hebergement gratuit d image et photo

calendrier grossesse

3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenai pas, merci les traitements d'hormones
22.03.10: écho morpho- alors tu vas bien tu pèses 374 gr. le placenta te nourrit tjs. Mais tu es placé très bas tu est trop pressé. Alors encore arrêt alitée jusqu'au 10 mai! le 13.04.10 augmentation adalat 60 mg ensuite hospitalisation si pas mieux. le 10.05.10 Tjs adalat 60mg/3x/jour et repos
le 14.05.10 maman est allée à cécil perte d'une partie du bouchon muqueux, et col dilaté-->repos total jusqu'au terme

melimelo04

J'ai remarqué que durant

Message par melimelo04 »

J'ai remarqué que durant toute ma grossesse, chaques médicaments étaient contre-indiqué durant la grossesse mais si ton gygy te le prescrit, je pense que tu peux lui faire confiance!si t'as un doute, appelle-le il est là pour ça!
Moi aussi j'ai connu les mycoses durant ma grossesse, c'est apparu d'un coup au 2ème trimestre, j'en ai eu non-stop et d'un coup au dernier trimestre c'est parti et depuis plus rien!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maëlia a pointé le bout de son nez le 02.01.2010, quelle jolie date:)
48cm pour 3k560
sortie mat: 3kg300
1 mois: 52.5cm pour 3kg970
2 mois: 56cm pour 4kg495
3 mois: 60cm pour 5kg200
4 mois: 62.5cm pour 5kg500
ptitchat

Bon, tu mets une crème qui

Message par ptitchat »

Bon, tu mets une crème qui "peut éventuellement dans certains cas rares" provoquer une malformation chez ton bébé dans le 1er trimestre (16SA=2ème trim).
Ou tu laisses évoluer la mycose, l'infection peut se propager à l'utérus, au bébé et là, on ne parle plus de malformations, mais de FC tardives, d'accouchements prém etc...
Je ne veux pas te faire peur mais c'est de cette manière que réfléchissent les gynécos. C'est une évaluations des risques!

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Gnondpom

J'en parlerais au

Message par Gnondpom »

J'en parlerais au pharmacien. Voire j'appellerais mon gynéco. Sans l'accuser bien sûr, mais pour lui demander vraiment si ce n'est pas dangereux et s'il n'a pas une autre solution moins risquée. C'est quand même normal que tu t'inquiètes, surtout quand tout le monde insiste bien sur le fait qu'il faut faire super gaffe avec les médics durant la grossesse !

C'est clair que certains médicaments sont juste déconseillés car il n'y a pas eu d'étude spécifique dessus pendant la grossesse (en même temps, qui voudrait faire des études de médicaments pendant sa grossesse ?), mais plein de femmes en ont pris et on n'a jamais observé de problème. Pour d'autre médicaments, il y a eu des cas de problèmes. Sur les notices, les fabricants essaient toujours de se couvrir un maximum, donc ils écrivent toujours un truc du genre "il vaut mieux éviter le plus possible les médicaments pendant la grossesse". Mais là il ne s'agit pas d'un avertissement général, mais plus particulier pour ce médicament, donc il y a de quoi s'inquiéter (sans que ce soit anormal et montre que tu n'as pas assez confiance en ton médecin !).

J'imagine qu'il a probablement pesé les risques (p. ex. il te l'a donné pour un traitement court alors que les risques sont plus indiqués pour un traitement long), mais il vaut mieux en discuter avec lui et être sûre de pourquoi il te l'a prescrit, et le prendre en confiance (ou ne pas le prendre au cas hypothétique où il s'agirait d'une erreur, ça peut arriver à tout le monde de se tromper).

Lilypie
Louloute83

Si jamais

Message par Louloute83 »

J'ai eu une mycose et je l'ai traitée avec un générique des ovules gynocanestene, c'était fungotox (j'adoooore ce nom!!) et le compendium disait exactement la même chose!!

Pour l'instant mon bébé est toujours au chaud ;-)
OcatherineO

Il faut aussi savoir que

Message par OcatherineO »

Il faut aussi savoir que tout médicament qui n'a pas été testé en long et en large sur des années aura cette indication !!! Reste à démêler les produits pour lesquels il est prouvé qu'il y a un danger, et est-ce que ce danger est vraiment plus grand que de ne pas traiter le mal, et les produits qui n'ont tout simplement pas étés assez testés pour faire enlever cette mention. ( C'est des tests qui coûtent extrêmement cher et qui dure vraiment plusieurs années )

calendrier grossesse
virgal

Bon, j'ai fait quelques

Message par virgal »

Bon, j'ai fait quelques recherches sur le net et apparemment, en France en tout cas, ils n'osent pas donner cette crème à une femme enceinte !

Donc je vais téléphoner à la pharmacie ce matin (j'ai pas le temps de passer directement) et je vais leur en parler. De toute façon, mon gynéco est en vacances maintenant pour une semaine....

On verra.... Mais j'espère trouver une solution très vite car là ça devient difficile. Cette nuit, les démangeaisons étaient tellement fortes que ça m'a réveillé !

Merci pour vos réponses !

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pat70

quand ils parlent du 1er

Message par Pat70 »

quand ils parlent du 1er trimestere, c'est que ça agit sur l'embryogénèse, or celle-ci est déjà terminée à 16SA!

comme dit plus haut, c'est toujours écrit les précautions par rapport à la grossesse, ainsi le labo est couvert. mais c'est vrai que là c'est un peu plus "précis" comme description et je dirais qu'à moi ça me ficherait peut-être un peu la trouille aussi

maintenant canesten et Mycolog, c'est contre les mycoses (champignons) pas infections (bactéries), c'est juste tu as bien une mycose?

je ne sais que te dire à part effectivement de rappeler ton gynéco, tu as le droit d'avoir vérifié, tu penses qu'il "t'en voudrait"?

--------

Patricia
Maman d'♡Elias♡, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de ♡Matthias♡, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte de ♡BB3♡, DPA le 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
ptitchat

Appelle plutôt un gynéco

Message par ptitchat »

Appelle plutôt un gynéco de garde ou la mat. A la pharmacie, il y a de grandes chances qu'ils te répondent qu'il ne faut pas l'utiliser (des fois ils sont graves!) alors que d'autres professionnels pourront peut-être te rassurer et appuyer la décision de ton médecin!
J'espère que tu ira vite mieux!

mesmamours

moi

Message par mesmamours »

j'ai du en mettre pendant 7 jours et il mavait dit que c'était moins risqué de mettre ca 7 jours que l'infection monte au placenta et provaque un accouchement prématuré !!!
et mon fils va super bien mais rien ne faisait effet sa été le dernier essai avant des comprimés et après j'en ai plus eux du tout car j'avais trouvé un savon top pour eviter que sa revienne!
Mais tél à ton gyn pour être sûr!

Bisous

Lilypie 4ème anniversaire<a  TickerLilypie 3ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

virgal

Bon alors j'ai appelé la

Message par virgal »

Bon alors j'ai appelé la pharmacie et effectivement, ils trouvent bizarre que mon gynéco m'ait prescrit une crème "si forte" pendant la grossesse... Le pharmacien m'a dit qu'elle n'était pas seulement déconseillée mais plutôt contre-indiquée pendant toute la grossesse même si les risques sont les plus forts au 1er trimestre... Bref, le pharmacien préfère que je redemande au gynéco si c'est bien cette crème-là que je dois utiliser et s'il n'y a pas moyen d'utiliser autre chose de moins fort... Ah et aussi savoir combien de fois par jour je dois en mettre et pendant combien de temps (car mon gynéco n'avait rien précisé sur l'ordonnance et ne m'a rien dit à moi non plus). Donc il faut que je rappelle mon gynéco. Mais le truc c'est qu'il est en vacances jusqu'à la semaine prochaine ! Je sais pas comment je vais tenir comme ça moi !

Bon bon, ben je vais carburer au Bepanthen (ça soigne pas mais ça calme les démangeaisons) et on verra tout ça la semaine prochaine.

Je peux vous dire que si je n'étais pas enceinte, je sauterais sur cette crème tellement c'est insupportable ! J'ai juste envie de m'arracher la peau là...

virgal

Tu parles de la crème

Message par virgal »

Tu parles de la crème Mycolog donc ?? Et tu en étais à quel stade de la grossesse quand tu l'as utilisée ??

Et j'ose aussi te demander le nom du savon miracle ? Si je peux éviter que ça ne revienne (enfin si je suis soignée un jour....)

Merci !

mesmamours

oui mycolog

Message par mesmamours »

j'avais eu ca autour de 17-18sem je crois!!
J'ai retrouvé le nom savon en forme de mousse rogé cavailles pour muqueuse irritée je faisais ca à chaque douche !!
Bisous

Lilypie 4ème anniversaire<a  TickerLilypie 3ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

didine79

alors n'attends pas que ton

Message par didine79 »

alors n'attends pas que ton gygy rentre de vacances et appelle sans tarder un gynéco de garde ou la maternité !

tiens nous au courant... j'espère que ca ira vite mieux

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

petit coin sympa : http://tranchedevie.xooit.com/index.php
chiara2

Mais oui comme dit didine

Message par chiara2 »

Mais oui comme dit didine appelles la mat! Hebergement gratuit d image et photo

calendrier grossesse

3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenai pas, merci les traitements d'hormones
22.03.10: écho morpho- alors tu vas bien tu pèses 374 gr. le placenta te nourrit tjs. Mais tu es placé très bas tu est trop pressé. Alors encore arrêt alitée jusqu'au 10 mai! le 13.04.10 augmentation adalat 60 mg ensuite hospitalisation si pas mieux. le 10.05.10 Tjs adalat 60mg/3x/jour et repos
le 14.05.10 maman est allée à cécil perte d'une partie du bouchon muqueux, et col dilaté-->repos total jusqu'au terme

Adelinegl

Si ça peux te rassurer,

Message par Adelinegl »

Si ça peux te rassurer, j'ai utilisé cette crème (entre autres) au cours de mes 2 premières grossesses. Et j'ai aps eu de soucis.
J'enchainais les mycoses (merci gentilles hormones) et du coup gygy m'a prescrit différentes crèmes afin d'éviter que mon corps ne s'habitue à l'une ou l'autre.
Bon courage... c'est pas drôle ces démengeaisons!
Pour moi la solution à long terme ça a été sous-vêtements en coton uniquement et plus de savon sous la douche (sur conseil de mon pharmacien). Et depuis je crois les doigts mais plus de soucis... y compris pendant ma 3ème grossesse.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Gnondpom

Sinon j'ai pas bien compris,

Message par Gnondpom »

Sinon j'ai pas bien compris, c'est des mycoses ou des bactéries que tu as ? Les bactéries je peux pas t'aider mais pour les mycoses j'en avais un temps à répétition (probablement à cause de mon ancienne pilule). Et les ovules style canesten ça aidait sur le moment mais ça revenait très régulièrement, donc je me suis un peu documentée sur des alternatives.

Ca peut donc peut-être t'aider, au moins pour calmer un peu les démangeaisons (qui peuvent être vraiment terribles !). J'ai testé des ovules, Cicatridina, que tu trouves en pharmacie. Il n'y a rien sur la notice concernant la grossesse, donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème (les seules contre-indications sont des allergies à un composant). Sinon j'ai aussi testé des ovules au Calendula des laboratoires Boiron, qu'on trouve en France, mais je sais pas du tout si tu es proche de la France ? L'avantage c'est le prix (1.80 euros pour 6 ovules ! par rapport à 16.- pour 10 ovules de Cicatridina), les deux m'ont bien soulagée.

En parallèle j'ai aussi fait une cure de probiotiques (style Bioflorin) pour refaire la flore (intestinale, mais un déséquilibre peut perturber je crois). Donc je sais pas trop ce qui a fait effet, ou si même ça ne serait pas parti tout seul (puisque je ne prends plus cette pilule). Mais vu les démangeaisons terribles que j'ai pu avoir dans le passé, j'ai préféré tester plusieurs choses en même temps, quitte à ne pas savoir ce qui marche vraiment, l'essentiel c'est que ça marche !

Bref, je m'étale, désolée ! Je pense que tu peux essayer au moins les ovules, et j'espère que ça te soulageras au moins le temps que tu puisses recontacter ton gynéco, mais c'est clair que tu ne peux pas juste rester comme ça !

Bon courage et j'espère que ça va aller mieux rapidement, dur dur !

Lilypie
aurelie08

DAFNEGYL

Message par aurelie08 »

et pourquoi ne pas essayer avec le dafnegyl ?? c'est un anti-mycotique à très large spectre et qui est déjà très ancien (donc testé et approuvé sur des années) comme médicament. chaque fois que j'ai une mycose, c'est ce que me prescrit mon gygy, il est encore mieux que le canestène... bon après je ne sais pas si tu peux l'utiliser pendant la grossesse vu qu'étonnamment, je n'ai pas eu de mycoses pendant que j'étais enceinte (plein d'autres merdes, mais pas de mycoses, comme quoi)

sinon, qui ne soigne pas la mycose en elle-même mais calme les démangeaisons et rééquilibre la flore vaginale, il y a le géliofil et la mousse intime rogé cavaillès.

Répondre