à part, ça cette surmédicalisation n'est pas ainsi dans nos hôpitaux ici... je pense que ceci sont des témoignages français.
je te copie-colle ce que je viens de mettre dans ton autre post, c'est pas tout en rapport avec ton post ici, mais c'est en réponse à l'autre post que tu as mis, mais je copie-colle le tout, car ce n'est pas vrai de parler de surmédicalisation pour ici....
---début copie ----
salut!
as-tu vu les protocoles de la maternité de HUG (Genève)?
Là, ils tentent de respecter au maximum les accouchements physiologiques et suivre les processus naturels, ils ne vont pas pousser à la césarienne, les épisio ne sont pas pratiquées d'office et même évitées.
ils ne font rien pour pousser à la péri, c'est selon la mère, si cela se prête (travail déjà démarré sinon pas possible), pas d'ocytocique tant qu'il n'y a pas besoin. moi j'ai eu besoin la 1ère fois car provoquée car fissure à 36SA, et la 2ème fois car mon fils était coincé au bassin et il fallait que les contractions soient + fortes (elles ne l'étaient pas car il ne touchait pas le col)... à un moment il y a eu crainte que ça parte en césarienne, mais à la mat HUG ils font tout pour l'éviter et on pu poser un STAN (système de capteurs sur le crâne de mon bébé) car au monito il montrait qqes signes de fatigue, avec le STAN on a pû voir qu'il avait encore des réserves et donc on a tout fait pour la VB. ça a été long et j'ai entendu que si j'avais été en clinique en privé, la césa aurait été faite bien avant!!! donc tu vois, même eux se positionne "+ naturels" que d'autres
personnellement, je ne sens pas "qu'on m'a accouché" comme écrit plus haut, non! J'AI ACCOUCHé et j'ai eu une super rencontre avec mes fils. entourée d'équipes de peu de monde, discrètes, efficaces, douces et professionnelles.
les SF sont super, tant qu'il n'y a pas de souci, on ne voit pas de gynéco!
pour le post-partum, oui là je préférerais une MDN ou la maison, d'ailleurs pour mon 2ème j'aurais pu accoucher en ambulatoire mais j'ai préféré rester une nuit de plus. j'ai accouché le samedi soir à 21h15, arrivée en chambre vers 3-4h du matin dimanche et je suis sortie le lundi à midi..
le dimanche mon grand est venu faire connaissance avec son petit frère, donc là ou en MDN ça aurait été pareil non?
voilà, donc si tu ne te bases que sur les ratés à l'hôpital c'est sûr que ton jugement est faussé, voilà pour une fois tu as mon avis = 2 fois positifs, sur l'hôpital de Genève. moi perso je suis contre les cliniques privées (pour moi-même, je ne juge pas les autres) et selon certains récits lus ici, c'est sûr que l'hôpital de Morges ou le CHUV ça ne ressemble pas forcément non plus à HUG... mais je ne peux pas dire, je ne me base que sur les récits d'autres personnes... et justement on ne peut pas se faire une vraie opinion en ne comptant que les récits des autres, et qu'une partie des récits, qui plus est.
merci pour le débat en tout cas :)
--- fin copie ---
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Mon profil bebe.ch:
Profil avec photos et infos