tisanes/plantes à consommer/ne pas consommer, grossesse/allaitement
tisanes/plantes à consommer/ne pas consommer, grossesse/allaitement
coucou
je sais qu'il y a certaines plantes à éviter pendant la grossesse, et d'autres qui favorisent l'accouchement, d'autres encore qui sont bien pour l'allaitement, d'autres qui ne sont pas favorables à l'allaitement...
je trouve que ce serait bien de faire une liste, qu'on puisse retrouver comme référence
là par exemple je suis enceinte (et j'allaite encore mon fils) et j'ai un peu de toux, et je voulais savoir si tout es OK dans la "tisane contre la toux" de la coop, dont les ingrédients sont:
- herbe de thym 30%
- racines de guinauve 25%
- herbe de plantain 15%
- fenouil 10%
- lichen d'Islande 10%
- racines de réglisse 10%
cette tisane est un exemple, je sais par exemple que le fenouil est OK
mais ce que je voudrais c'est une liste la + complète possible, que je vais remplir ici au fur et à mesure de vos réponses
(mise à jour)
LISTE DE LIENS
http://www.bebe.ch/drupal/node/103770
http://www.carrefourfamilles.com
http://www.mamanpourlavie.com
http://www.hc-sc.gc.ca
LISTE:
- ATTENTION NE PAS CONSOMMER CES PLANTES
Alfalfa : Trop de vitamine A
- PLANTES INOFFENSIVE inoffensives si elles sont consommées avec modération (2-3 tasses par jour) :
pelure d'agrumes
gingembre
mélisse officinale
fleur de tilleul*
pelure d'orange
églantier* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie
"UTILES"??
Les herbes suivantes sont utiles durant la grossesse ; cependant il est important de consulter votre médecin avant de les essayer.
Camomille : Cette herbe est un grand agent calmant, elle réduit les nausées et contient également des propriétés anti-inflammatoires.
Orties : Cette herbe contient de grands taux de calcium, de fer et est utile car fournit les nutriments à la mère.
Paille d'Avoine : Herbe concentrée en calcium et magnésium qui peut être un remède efficace contre les infections et pour réduire le stress/tension.
Feuille de framboisier rouge : Herbe riche en fer qui a aussi facilite à produire du lait, à diminuer les nausées, à empêcher les fausses-couches et soulage les douleurs du travail.
Cynorhodons : Grande source de vitamine C qui peut également combattre infection et épuisement.
Extrait du site www.americanpregnancy.org, traduction Lune
- PLANTES QUI FAVORISENT LES CONTRACTIONS?? POUR ACCOUCHER
thym
sauge
verveine
- PLANTES QUI FAVORISENT LA LACTATION
fenouil
- PLANTES QUI COUPENT LE LAIT
menthe
sauge
thym
persil
--------
Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009
FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08)
---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
je sais qu'il y a certaines plantes à éviter pendant la grossesse, et d'autres qui favorisent l'accouchement, d'autres encore qui sont bien pour l'allaitement, d'autres qui ne sont pas favorables à l'allaitement...
je trouve que ce serait bien de faire une liste, qu'on puisse retrouver comme référence
là par exemple je suis enceinte (et j'allaite encore mon fils) et j'ai un peu de toux, et je voulais savoir si tout es OK dans la "tisane contre la toux" de la coop, dont les ingrédients sont:
- herbe de thym 30%
- racines de guinauve 25%
- herbe de plantain 15%
- fenouil 10%
- lichen d'Islande 10%
- racines de réglisse 10%
cette tisane est un exemple, je sais par exemple que le fenouil est OK
mais ce que je voudrais c'est une liste la + complète possible, que je vais remplir ici au fur et à mesure de vos réponses
(mise à jour)
LISTE DE LIENS
http://www.bebe.ch/drupal/node/103770
http://www.carrefourfamilles.com
http://www.mamanpourlavie.com
http://www.hc-sc.gc.ca
LISTE:
- ATTENTION NE PAS CONSOMMER CES PLANTES
Alfalfa : Trop de vitamine A
- PLANTES INOFFENSIVE inoffensives si elles sont consommées avec modération (2-3 tasses par jour) :
pelure d'agrumes
gingembre
mélisse officinale
fleur de tilleul*
pelure d'orange
églantier* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie
"UTILES"??
Les herbes suivantes sont utiles durant la grossesse ; cependant il est important de consulter votre médecin avant de les essayer.
Camomille : Cette herbe est un grand agent calmant, elle réduit les nausées et contient également des propriétés anti-inflammatoires.
Orties : Cette herbe contient de grands taux de calcium, de fer et est utile car fournit les nutriments à la mère.
Paille d'Avoine : Herbe concentrée en calcium et magnésium qui peut être un remède efficace contre les infections et pour réduire le stress/tension.
Feuille de framboisier rouge : Herbe riche en fer qui a aussi facilite à produire du lait, à diminuer les nausées, à empêcher les fausses-couches et soulage les douleurs du travail.
Cynorhodons : Grande source de vitamine C qui peut également combattre infection et épuisement.
Extrait du site www.americanpregnancy.org, traduction Lune
- PLANTES QUI FAVORISENT LES CONTRACTIONS?? POUR ACCOUCHER
thym
sauge
verveine
- PLANTES QUI FAVORISENT LA LACTATION
fenouil
- PLANTES QUI COUPENT LE LAIT
menthe
sauge
thym
persil
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
eh bien je te conseillerais
eh bien je te conseillerais de ne pas prendre cette tisane à cause du thym, je te mets un lien sur un post que j'avais mis en avril, mais il n'y a pas grand chose à en tirer car on trouve bcp de choses contradictoires
je m'en suis tenue aux recommandations suivanters: pas de thym, sauge, réglisse, grande camomille allemande

je m'en suis tenue aux recommandations suivanters: pas de thym, sauge, réglisse, grande camomille allemande

Bonne idée !
Bonne idée cette liste, je me pose toujours la question ! Par contre je n'en connais pas beaucoup, et c'est les plus connues (j'en suis sûre, je le sais de la clinique) :
Pour favoriser la lactation : fenouil
Pour diminuer la lactation : menthe, sauge
Mais on m'a dit aussi que pendant l'allaitement il ne fallait pas non plus se priver, tant que c'est en petites quantités on peut manger un peu de menthe ou boire une tisane de menthe, p.ex.
Une autre chose que j'ai entendue de la sage-femme de la préparation à l'accouchement : boire de la tisane de mille-feuilles durant les dernières semaines de grossesse diminuerait le risque de jaunisse. Mais j'en ai parlé à d'autres SF ou puéricultrices qui n'en avaient pas entendu parlé ! En tout cas j'en ai bu tous les 2-3 jours pendant les dernières semaines, et ma puce n'a pas eu de jaunisse, elle était même à 0 pour le taux de bilirubine après 4 jours, ce qui n'arrive apparemment que très rarement. Donc je n'ai pas de preuve, c'était peut-être une coïncidence, mais troublante !
Donc je rajouterais (sous réserve) à la liste des plantes conseillées en fin de grossesse la tisane de mille-feuilles (rien à voir avec le gâteau par contre, dommage !).

Pour favoriser la lactation : fenouil
Pour diminuer la lactation : menthe, sauge
Mais on m'a dit aussi que pendant l'allaitement il ne fallait pas non plus se priver, tant que c'est en petites quantités on peut manger un peu de menthe ou boire une tisane de menthe, p.ex.
Une autre chose que j'ai entendue de la sage-femme de la préparation à l'accouchement : boire de la tisane de mille-feuilles durant les dernières semaines de grossesse diminuerait le risque de jaunisse. Mais j'en ai parlé à d'autres SF ou puéricultrices qui n'en avaient pas entendu parlé ! En tout cas j'en ai bu tous les 2-3 jours pendant les dernières semaines, et ma puce n'a pas eu de jaunisse, elle était même à 0 pour le taux de bilirubine après 4 jours, ce qui n'arrive apparemment que très rarement. Donc je n'ai pas de preuve, c'était peut-être une coïncidence, mais troublante !
Donc je rajouterais (sous réserve) à la liste des plantes conseillées en fin de grossesse la tisane de mille-feuilles (rien à voir avec le gâteau par contre, dommage !).

ok, alors merci c'est déjà
ok, alors merci c'est déjà ça
ma SF avait effectivement conseillé que je boive la tisane de millefeuille mais après la naissance (donc via mon lait) car mon fils a eu une grosse jaunisse (né + de 3 semaines en avance) (et effectivement, le goût n'a rien à voir avec le gâteau, c'était pas très bon d'ailleurs...)
et donc thym sauge camomille déclanchent des contractions donc c'est bon "à la fin" quand on est à terme? et aussi, j'allaite encore mon fils donc quelques petites contractions de l'utérus, j'ai... c'est la raison pour laquelle mon gynéco m'a dit que si en 2ème partie de grossesse j'avais une MAP (menace d'accouchement prématuré) là il faudrait arrêter l'allaitement mais que sinon c'est bon... donc question, le thym pourrait en faire autant? ou il en faudrait des quantité astronomiques?
-------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
ma SF avait effectivement conseillé que je boive la tisane de millefeuille mais après la naissance (donc via mon lait) car mon fils a eu une grosse jaunisse (né + de 3 semaines en avance) (et effectivement, le goût n'a rien à voir avec le gâteau, c'était pas très bon d'ailleurs...)
et donc thym sauge camomille déclanchent des contractions donc c'est bon "à la fin" quand on est à terme? et aussi, j'allaite encore mon fils donc quelques petites contractions de l'utérus, j'ai... c'est la raison pour laquelle mon gynéco m'a dit que si en 2ème partie de grossesse j'avais une MAP (menace d'accouchement prématuré) là il faudrait arrêter l'allaitement mais que sinon c'est bon... donc question, le thym pourrait en faire autant? ou il en faudrait des quantité astronomiques?
-------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
oui je suis d'accord avec
oui je suis d'accord avec toi, je doute quand même que 1 tasse de thym va faire du mal à mon bébé
ceci dit, je suis très "à cheval" sur ce qui peut nuire à un foetus, que ce soit les plantes médicinales, les agents tératogènes, et quand je pense au mal que j'ai eu l'an dernier pour arrêter de fumer pendant ma 1ère grossesse, j'en était malade de culpabilité (mais ouf j'ai réussi pendant la grossesse, mieux vaut tard que jamais)... bon, pour l'alcool c'est bon, pas une goutte depuis 2 ans, et niveau médics, je ne m'autorise que le dafalgan en cas de vraiment gros mal de tête... (+ les trucs prescrit par mon gynéco, par exemple pour ma précédente grossesse un truc contre l'acidité gastrique)
voilà, merci en tout cas d'avoir participé... comme tu dis il y a des contradictions, et pour les tisanes ça doit surtout être dans l'abus, genre 3L par jour, et ça pas de risque chez moi, je bois de l'eau, de l'eau, de l'eau!
j'ai tenté de mettre à jour en haut avec les listes trouvées et vos réponses, et j'ai mis des liens
Bises et merci
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
ceci dit, je suis très "à cheval" sur ce qui peut nuire à un foetus, que ce soit les plantes médicinales, les agents tératogènes, et quand je pense au mal que j'ai eu l'an dernier pour arrêter de fumer pendant ma 1ère grossesse, j'en était malade de culpabilité (mais ouf j'ai réussi pendant la grossesse, mieux vaut tard que jamais)... bon, pour l'alcool c'est bon, pas une goutte depuis 2 ans, et niveau médics, je ne m'autorise que le dafalgan en cas de vraiment gros mal de tête... (+ les trucs prescrit par mon gynéco, par exemple pour ma précédente grossesse un truc contre l'acidité gastrique)
voilà, merci en tout cas d'avoir participé... comme tu dis il y a des contradictions, et pour les tisanes ça doit surtout être dans l'abus, genre 3L par jour, et ça pas de risque chez moi, je bois de l'eau, de l'eau, de l'eau!
j'ai tenté de mettre à jour en haut avec les listes trouvées et vos réponses, et j'ai mis des liens
Bises et merci
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
Il n'y a aucun souci de boire de la
verveine ou camomille étant enceinte ma gygy me l'a dit ;-) et j'en ai bu toute ma grossesse !
Et pour info le fenouil n'est pas seulement pour la lactation mais il enlève les coliques chez les bébés aussi.
Et pour info le fenouil n'est pas seulement pour la lactation mais il enlève les coliques chez les bébés aussi.
oui je me disais aussi que
oui je me disais aussi que la camomille calme, donc je suppose qu'elle serait plutôt à détendre les muscles plutôt que contracter ...
oui et le fenouil ainsi que les tisanes galactogènes marchent, parait-il, pas sur la lactation elle-même, mais vu qu'elles donnent bon goût au lait, le bébé tire + et c'est ça qui stimule...
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
oui et le fenouil ainsi que les tisanes galactogènes marchent, parait-il, pas sur la lactation elle-même, mais vu qu'elles donnent bon goût au lait, le bébé tire + et c'est ça qui stimule...
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
en fait c'est la grande
en fait c'est la grande camomille allemande qu'il faut éviter
c'est pas la même chose
j'ai une lsite d'aliments et plantes galactogènes et ce qu'il faut éviter, la source étant ma sage femme
A EVITER
lierrre menthe mercuriale persil en infusion, pervenche, sauge, cerfeuil, jus carotte à jeun
Galactogène
lentilles cuites
topinambours cuits
aneth odorant en infusion (grains)
basilic en infusion
fenouil
galega
malt (orge germé)en infusion
verveine
feuilles d'ortie
graines de carottes
chicorée
$bière
amandes
décoction d'orge
datte

c'est pas la même chose
j'ai une lsite d'aliments et plantes galactogènes et ce qu'il faut éviter, la source étant ma sage femme
A EVITER
lierrre menthe mercuriale persil en infusion, pervenche, sauge, cerfeuil, jus carotte à jeun
Galactogène
lentilles cuites
topinambours cuits
aneth odorant en infusion (grains)
fenouil
galega
malt (orge germé)en infusion
verveine
feuilles d'ortie
graines de carottes
chicorée
$bière
amandes
décoction d'orge
datte

hello, alors voici des
hello,
alors voici des infos pour compléter ton dossier ! certaines ont déjà été citées mais c'est un dossier que j'avais, je te laisse faire le tri ! lol ! je passerai t'en donner d'autre quand le temps me le permettra a+
tiré de http://simplement-naturelles-.monforum.com/produits-glactofuges-et-galactogenes-vt455846.html
Voici une petite liste de produits galactofuges (qui freine la lactation) et galactogène (qui favorise la lactation)
GALACTOFUGES (qui freine la lactation)
En usage externe :
Cataplasme feuille cuites d’ache mélangées à des feuilles de pervenche et de menthe.
Cataplasme de feuilles fraîches pliées d’aulne, cerfeuil, lampsane, menthe, mercuriale, morgeline, persil, séneçon
En usage interne :
Décoction de mercuriale 30gr. De feuilles fraîches par litre d’eau froide. Amener à ébullition, laisser bouillir 5 min. passer. 4 tasses par jour
Infusion de sauge. 20gr. Feuilles séchées par litre d’eau bouillante. 3 tasses par jour.
Plantes galactofuges :
Lierre
Lierre terrestre
Menthe
Mercuriale
Persil (en infusion surtout, toxique en grande quantité)
Pervenche
Sauge
Cerfeuil
Jus de carottes à jeun
GALACTOGENE (qui favorise la lactation)
Usage externe :
Cataplasme de feuilles fraîches pliées de ricin
Massage avec huile de massage Weleda sur la poitrine et sur les avant-bras
Usage interne :
Lentilles cuites
Topinambours cuits
Aneth odorant 50gr. De grains par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion d'Anis vert, carvi et cumin 50 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir, laisser infuser 10 min, prendre une tasse après les repas.
Basilic 50 gr. De feuilles par litre d’eau bouillante 1 tasse après les repas
Infusion de fenouil sauvage 30 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir laisser infuser 10 min 4 tasses par jour, loin des repas
Infusion de galega 20 gr. De la plante fleurie séchée par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion de malt (orge germé) 15gr. Pour une tasse, eau NON bouillante, laisser 10min au bain marie, passer, 2 tasses par jour
Infusion de verveine officinale 30 gr. Sommités fleuries séchées pour 1 litre d’eau bouillante 4 tasses par jour
Plantes galactogènes :
Anis (graine)
Aneth (graine et feuille)
Basilic (feuille)
Cumin (graine)
Fenouil (plante entière et graine)
Galega (sommité de la plante, le galactogyl en contient)
Ortie (feuille)
Verveine (feuille)
Carotte (graine)
Dattes
Chicorée
Bière sans alcool
Amandes
Et pour faire + simple tisan galactogène de l’herboristerie Ariès trouvée en magasin Bio ou celle de Weleda ...
infos tirées d'un dossier donner par ma sage-femme lors des cours de prépa à l'accouchement
envie d'un peu de nature ? le forum des mamans simplement naturelles
alors voici des infos pour compléter ton dossier ! certaines ont déjà été citées mais c'est un dossier que j'avais, je te laisse faire le tri ! lol ! je passerai t'en donner d'autre quand le temps me le permettra a+
tiré de http://simplement-naturelles-.monforum.com/produits-glactofuges-et-galactogenes-vt455846.html
Voici une petite liste de produits galactofuges (qui freine la lactation) et galactogène (qui favorise la lactation)
GALACTOFUGES (qui freine la lactation)
En usage externe :
Cataplasme feuille cuites d’ache mélangées à des feuilles de pervenche et de menthe.
Cataplasme de feuilles fraîches pliées d’aulne, cerfeuil, lampsane, menthe, mercuriale, morgeline, persil, séneçon
En usage interne :
Décoction de mercuriale 30gr. De feuilles fraîches par litre d’eau froide. Amener à ébullition, laisser bouillir 5 min. passer. 4 tasses par jour
Infusion de sauge. 20gr. Feuilles séchées par litre d’eau bouillante. 3 tasses par jour.
Plantes galactofuges :
Lierre
Lierre terrestre
Menthe
Mercuriale
Persil (en infusion surtout, toxique en grande quantité)
Pervenche
Sauge
Cerfeuil
Jus de carottes à jeun
GALACTOGENE (qui favorise la lactation)
Usage externe :
Cataplasme de feuilles fraîches pliées de ricin
Massage avec huile de massage Weleda sur la poitrine et sur les avant-bras
Usage interne :
Lentilles cuites
Topinambours cuits
Aneth odorant 50gr. De grains par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion d'Anis vert, carvi et cumin 50 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir, laisser infuser 10 min, prendre une tasse après les repas.
Basilic 50 gr. De feuilles par litre d’eau bouillante 1 tasse après les repas
Infusion de fenouil sauvage 30 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir laisser infuser 10 min 4 tasses par jour, loin des repas
Infusion de galega 20 gr. De la plante fleurie séchée par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion de malt (orge germé) 15gr. Pour une tasse, eau NON bouillante, laisser 10min au bain marie, passer, 2 tasses par jour
Infusion de verveine officinale 30 gr. Sommités fleuries séchées pour 1 litre d’eau bouillante 4 tasses par jour
Plantes galactogènes :
Anis (graine)
Aneth (graine et feuille)
Basilic (feuille)
Cumin (graine)
Fenouil (plante entière et graine)
Galega (sommité de la plante, le galactogyl en contient)
Ortie (feuille)
Verveine (feuille)
Carotte (graine)
Dattes
Chicorée
Bière sans alcool
Amandes
Et pour faire + simple tisan galactogène de l’herboristerie Ariès trouvée en magasin Bio ou celle de Weleda ...
infos tirées d'un dossier donner par ma sage-femme lors des cours de prépa à l'accouchement

envie d'un peu de nature ? le forum des mamans simplement naturelles
merci génial -------- Patric
merci
génial
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08
---
génial
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
Salut Pat70, Juste une
Salut Pat70,
Juste une petite remarque. Il y a dans ton premier post une herbe qui est mentionnée comme utile (Alfalfa) : or elle est apparemment riche en vitamine A qui est teratogène et donc à éviter absolument pendant la grossesse. Il faudrait peut-être la supprimer, même si il y a écrit à ne prendre que après consultation du médecin.
Sinon merci pour l'initiative, c'est sympa !
Juste une petite remarque. Il y a dans ton premier post une herbe qui est mentionnée comme utile (Alfalfa) : or elle est apparemment riche en vitamine A qui est teratogène et donc à éviter absolument pendant la grossesse. Il faudrait peut-être la supprimer, même si il y a écrit à ne prendre que après consultation du médecin.
Sinon merci pour l'initiative, c'est sympa !
Merci!! (je veisn de
Merci!! (je viens de supprimer)
par contre, vu que ça vient d'un site (americanpregnancy), est-ce que dans ce cas, je ne fais confiance à rien de ce qu'ils disent?
là j'avais simplement copié collé...
je regarde si je supprime tout.
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
par contre, vu que ça vient d'un site (americanpregnancy), est-ce que dans ce cas, je ne fais confiance à rien de ce qu'ils disent?
là j'avais simplement copié collé...
je regarde si je supprime tout.
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
salut, ma sage femme m'avais
salut, ma sage femme m'avais dit a l'epoque, oparce que je venais ici et j'avais lu pour le persil, alors etais toute paniquée, vu que j'avias pas de lait, et je lui avais demander si cela pouvais venire de cela, et elle m'avais dit que non, que le persil en effet etais un coupe lait mais en grande quantitée, pour que ca ai un effet sur le lait, il faudrais mini en manger un gros plat a salade.
mais que comme assaisonement il n'y avais pas de soucis.
bisous
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
"forum, enfants, parents, famille, etc...
- Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!!!!
- Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient d'avantage...
heureuse maman de 4 enfants adorables
mais que comme assaisonement il n'y avais pas de soucis.
bisous
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient d'avantage...
oups et j'oubliais elle m'a
oups et j'oubliais elle m'a aussi conseiller pour aider la lactation, les tisane de verveine, et de cinorodhon.
bisous
bisous
Le reste me semble ok, mais
Le reste me semble ok, mais bon, suis pas médecin ! :-)
La vitamine A ca m'a frappée car j'avais fait un traitement au roaccutane et mon médecin m'avait bien mise en garde sur l'incompatibilité de la substance avec la grossesse...
La vitamine A ca m'a frappée car j'avais fait un traitement au roaccutane et mon médecin m'avait bien mise en garde sur l'incompatibilité de la substance avec la grossesse...
merci
merci Elywanna
effectivement, je pense que c'est souvent l'excès qui n'est pas bon, et lol c'est sûr que jamais on ne mangera un plat entier rien que de persil :) (enfin, il doit bien y'avoir des gens qui le font, re-lol)
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---
effectivement, je pense que c'est souvent l'excès qui n'est pas bon, et lol c'est sûr que jamais on ne mangera un plat entier rien que de persil :) (enfin, il doit bien y'avoir des gens qui le font, re-lol)
--------
Patricia
FC le 7 juin 08
---