et sur une autre site canadien
(désoléepour la longueur)
ça fout les jetons non ?
Tisanes et produits à base de plantes
Pour le moment, on ne possède pas assez de données scientifiques sur l'innocuité des diverses tisanes et des divers produits à base de plantes pour recommander leur usage généralisé durant la grossesse et la lactation. Les femmes devraient consommer ces produits avec prudence et examiner d'un oeil critique l'information relative à leurs bienfaits allégués. Il faut veiller à ce que les tisanes ne remplacent pas les boissons plus nutritives, notamment le lait, ce qui pourrait compromettre l'apport en calcium.
--------------------------------------------------------------------------------
Tisanes généralement considérées comme inoffensives si elles sont consommées avec modération (2-3 tasses par jour) :
pelure d'agrumes
gingembre
mélisse officinale
fleur de tilleul*
pelure d'orange
églantier* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie
* Non recommandée pour les personnes souffrant de cardiopathie
--------------------------------------------------------------------------------
Les femmes allergiques à des plantes ou au pollen doivent éviter de consommer des produits fabriqués à partir de ces plantes.
Certaines tisanes et d'autres produits à base de plantes peuvent avoir des effets toxiques ou pharmacologiques sur la mère ou le foetus (1,2,3,4,5,6,7). Les constituants biologiquement actifs de certains produits à base de plantes peuvent nuire à la grossesse de plusieurs façons, notamment en ayant des effets embryotoxiques ou tératogènes sur le foetus (1) ou en ayant des effets physiologiques sur la mère en tant que stimulants utérins ou diurétiques (5).
Il est actuellement difficile de déterminer l'innocuité des tisanes pour les personnes qui en consomment souvent ou pendant une période de longue durée, étant donné que la recherche clinique fait défaut dans ce domaine (1). Les tisanes figurant dans l'encadré ci-dessus sont généralement considérées comme étant inoffensives.
En raison de leurs propriétés pharmacologiques, certains produits, comme la camomille, doivent être consommés seulement sous forme d'infusion faible et avec modération, particulièrement durant la grossesse. La camomille aurait des effets indésirables sur l'utérus, aussi n'est-il sans doute pas indiqué d'en consommer pendant la grossesse.
La composition et la préparation variables des produits à base de plantes rendent encore plus difficile l'évaluation de leur innocuité (2). Pour le moment, il n'existe aucune exigence en matière d'étiquetage de ces produits qui permettrait aux femmes enceintes ou qui allaitent de savoir lesquels elles doivent éviter.
Considérations pratiques
Demander aux femmes enceintes si elles consomment souvent des tisanes ou des produits à base de plantes.
Conseiller aux femmes qui boivent des tisanes en remplacement de boissons contenant de la caféine de choisir celles qui sont généralement considérées comme étant inoffensives durant la grossesse ou encore de se tourner vers d'autres substituts, tels que l'eau, la citronnade chaude, le lait chaud, le jus de pomme chaud ou l'Ovaltine.
Ne pas oublier que certains thés aromatisés sont en fait des thés ordinaires auxquels on a ajouté une saveur, et qu'ils contiennent donc de la caféine
