Juinettes et les autres, ma belle aventure (trèèèèès loooong!)
Publié : mar. juin 12, 2007 1:24 pm
Coucou tout le monde
me voici donc de retour de la maternité avec une petite puce née jeudi 7 juin à 13h25. Elle s'appelle Lucie Amandine (2e prénom), évidemment c'est la 8e merveille du monde (enfin pour nous c'est la première, mais vu que le classement existe déjà ;-)...) elle pesait 3,070kg et mesure 48 cm, elle flotte dans tous ses habits!
Avant de vous raconter je voulais remercier tout le monde pour vos félicitations et à mon tour féliciter toutes les autres nouvelles mamans (j'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts).
@Jeune-maman: j'espère que ton ptit mec va bien, et toi aussi!Et que vous serez bientôt réunis tous les 4 avec Emma et le papa.
Voilà, alors tout est allé très vite (enfin, c'est l'impression qui me reste). Mercredi je disais au juinettes que si j'accouchais cette nuit je saurais pourquoi: frénésie de nettoyage, rangement, rempotage de plantes, etc. toute la journée! Mais à part ça aucun signe, j'avais déjà perdu le bouchon muqueux et mon col était déjà un tout petit peu ouvert.
Donc le soir je me couche, impossible de dormir comme tous les autres soirs. finalement je m'endors et vers 2h du matin me réveille avec 3 bonne contractions bien douloureuses à la suite, puis plus rien pendant 1/2h et rebelotte, une contraction. Là je suis allée aux toilettes, je retourne me coucher et jusqu'à 4h ça continue avec une contraction de temps en temps. Et besoin d'aller aux toilettes, bref j'étais mal comme au début de mes règles (les mêmes douleurs aussi,j'ai toujours eu des règles hyper douloureuses).
Comme c'était pénible et impossible de dormir je me suis couchée dans la chambre de BB, on a laissé un canapé lit, je m'installe là.
A 4h15 une contraction tellement violente que j'ai su que cette fois c'en était UNE (une de celles dont on sait, cette fois ça y est!) puis après toutes les 5 minutes des plus petites mais très pénibles quand même. A 5h15 (très précisement) de nouveau UNE méga. Bon j'appelle la mat' même si je sais qu'ils vont me dire de prendre un bain (ce qui a déjà été fait mais c'était encore pire) et de patienter. Effectivement, c'est un premier BB, rien n'urge je dois rappeler dans 1h.
6h15 (toujours très précisement) encore UNE méga. Je rappelle en me disant que cette fois ils vont me dire de venir, mais non, elle me dit encore que ça ne presse pas. Là j'ai quand même dit qu'il me fallait 3/4h pour venir de toute façon et que si les contractions se rapprochaient je n'étais pas sûre de tenir le coup dans la voiture, et en plus j'étais pas bien du tout à la maison, toutes les douleurs dans les reins, aucune position potable et mon mari qui somnolait à côté de moi. Bon ok, on peut venir gentillement. Mon mari finit ma valise, se rase! (quelle idée, mais il y tenait), s'habille, etc. on part, heureusement dans la voiture j'étais bien, les contractions plus supportables, je gère toujours en me concentrant sur ma respiration. On arrive à 7h25 à la mat. Enregistrement à la réception, je devais être blanche comme un linge car les dames m'ont dit bonne chance. Et on monte à l'étage.
Là toutes les sage-femmes étaient réunion pour le rapport de changement de service, c'est l'aide infirmière qui est allée chercher la sage-femme. Moi trop contente quand j'ai vu arriver la sage-femme qui nous avait fait visiter, je savais qu'elle était sympa :-) et elle doit avoir le même age que moi.
On va en salle contrôle elle me met le monitoring, me dit qu'aujourd'hui elle travaille avec une stagiaire de 4e année qui va venir dès qu'ils auront finit le rapport, me contrôle le col (3 cm).
La stagiaire arrive, elle à l'air très gentille aussi, cool.
Elles me demandent comment j'aimerait accoucher. Moi: si possible sans péri, mais vu les douleurs dans les reins j'aimerais quand même voir l'anésthésiste parce que je suis pas sûre de tenir. Sinon elles m'avaient parlé aussi du gaz "hilarant" j'aimerai d'abord essayer avec ça.
Ok, on part en salle d'accouchement pour tester le gaz. C'est froid ça fait du bien car je crève de chaud, mais je sens toujours autant la contraction, par contre après...quelle détente, c'est le pied!
Après on part faire un tour à pied pour faire decsendre BB mais c'est trop pénible, retour en salle. Là on teste le ballon et massage des sacro-illiaques pendant la contraction et du dos le reste du temps, moi les haut du corps appuyé sur le lit, ça soulage c'est magique. Ensuite de retour sur le lit pour un nouveau monito, le col s'ouvre gentillement, comme ne théorie 1cm par heure. Quand ça devient plus pénible je commence avec le gaz à chaque contraction, suis complètement stone mais qu'est-ce que c'est bien pour ne pas paniquer.
Bref, tout ça pendant 4h, la stagiaire (vraiment super) et mon mari qui me soutiennent, heureusement qu'ils sont là tous les deux. Ah oui, entre-temps on me dit que l'anésthésiste refuse la péri à cause de mes injections (anticoagulant), je ne comprend pas vu que je suis venue il y a 1 semaine pour un contrôle et qu'on m'a fait changer de produit exprès au cas où pour pouvoir faire une péri...mais bon, vu que je voulais essayer sans, comme ça je n'ai pas le choix!(heureusement quand même, parce que j'imagine la panique si on a dans l'idée qu'on veut une péri et que tout d'un coup on vous annonce que non, il n'en est pas question sauf en cas d'indication médicale)
Donc après 4h où je gère très bien, sur le ballon, je sens pousser pousser et plouf, rupture de la poche des eaux! Ce que ça soulage sur le moment! Mais après je sais que les contractions seront pires...mais j'avais pas imaginé ce qui m'attendait: la contraction, dans les reins comme précédemment mais en plus, les abdos qui se serrent pour pousser BB! et quand on dit qu'on ne peut pas reproduire consciemment cette poussée ben c'est pas exagéré, purée quelle violence!
Et la sage-femme stagiaire (c'est elle qui est restée tout le long avec nous, l'autre faisait des aller-retours) qui me dit que j'en suis à 7cm, c'est bien (pour moi c'était pas bien du tout!)
Là j'ai commencé à moins gérer, même avec le gaz, heureusement mon mari et la sage-femme sont toujours là pour me dire de respirer car ça devient difficile. 1h comme ça (contractions toutes les 2-3 minutes il me semble, mais j'étais tellement ailleurs qu'en fait j'en sais strictement rien) et je vais pouvoir pousser, je suis à 10 cm!!! Ouf!
Et là c'est le pire qui commence :-), encore 1h avant que BB soit là. Je pousse en plus de la poussée mais c'est pas assez BB remonte à chaque fois....finalement quand je crois que je vais mourir, que la sage-femme est de retour et ne repart plus, qu'une 3e est arrivée aussi et encore en plus l'assistante au cas où, on voit les cheveux (mais pas encore là ou je voudrais qu'ils soient) cette fois c'est bientôt fini. Mon mari va voir, ah oui on voit des cheveux courage! Encore au moins 10 poussées! et là, enfin, je sens que ça fait moins mal (je suis restée avec BB placé à des endroits pas très agréables entre plusieurs poussées) la tête et dehors, puis les épaules, on me dit de prendre mon BB (moi qui ai toujours trouvé ça dégueulasse dans les films) et je la prends et finis de la sortir, elle est sur moi, trop belle (enfin à ce moment là on sait pas encore que c'est une fille) quel bonheur!
Au bout de quelques minutes le papa s'inquiète quand même de savoir si c'est un p'tit mec ou une p'tite nana, les sages-femmes n'en savent rien elles n'ont pas fait attention non plus :-), alors on regarde.
On peut rester tous les 3 pendant 1/2h, pendant ce temps on me triture le ventre pour décoller le placenta. 4a m'énerve parce ma sage-femme nous avait dit qu'ils pouvaient très bien attendre qu'il vienne tout seul et que c'était pas urgent, mais apperemment ici on considère que 1/2h c'est un max. Donc elles m'appuyent sur le ventre, ça fait hyper mal et ça ne sert à rien, mon placenta est bien accroché.
Et la on me dit qu'on ne peut pas attendre plus, qu'il faut aller au bloc pour faire une délivrance artificielle...bon, je préfère toujours ça que ce qu'elles me font subir depuis 1/2h.
Là, l'anésthésiste (je ne sais pas si c'est le même) me demande si je préfère une péri (tout d'un coup ça ne dérange plus!) ou une narcose complète, ça sera une narcose, ça au moins je sais que ça me fait effet et comme ça je ne verrai rien. De tout façon c'est juste pour 10 minutes. En même temps ils ont recousu avec quelques points ma déchirure qui est vraiment toute petite (je sens quasi rien).
Voilà, j'ai accouché sans péri et sans épisio, comme je voulais! J'ai juste les points que j'aurais voulu éviter aussi, mais vu que pour l'instant ils ne me dérangent pas, on peut dire que j'ai eu l'accouchement de mes rêves :-) (bon je ne recommencerais pas demain pour autant :-))
Notre puce est un amour, elle dort mange dort mange dort mange tout ça en faisant de grands sourirs (bon je sais pour l'instant ce n'est qu'un réflexe, mais elle est tellement chou!), les nuits à la mat' on été difficiles pour moi car je ne sais pas pourquoi, autant la journée ça allait nickel, je gérais, la nuit total manque de confiance et j'arrivais plus à savoir ce qu'il fallait faire, du coup je ne dormais pas et moins je dormais plus j'étais fatiguée et moins je savais quoi faire.Le dernier soir j'ai craqué et je l'ai confiée à la pouponnière et j'ai enfin pu dormir! 1ère nuit avec plus de 2h de sommeil depuis 4 jours!Hier on est rentrés à la maison et cette nuit ça a été nikel (sauf, mes nénés qui sont énooooormes et douloureux, pas pratique pour dormir) donc nous sommes les plus heureux des parents. (remarquez, si ça n'avais pas été on le serait aussi :-))
voilà, je m'arrête là parce que je crois que sinon le site entier va saturer juste à cause de mon post :-/
et en plus ça fait 2h que j'ai commencé à écrire (bon j'ai dû lui donner à manger entre-temps quand même)
Je souhaite des tonnes de bonheur à toutes celles qui vont bientôt rencontrer leurs bébés, et à toutes les autres aussi.
Bisous
me voici donc de retour de la maternité avec une petite puce née jeudi 7 juin à 13h25. Elle s'appelle Lucie Amandine (2e prénom), évidemment c'est la 8e merveille du monde (enfin pour nous c'est la première, mais vu que le classement existe déjà ;-)...) elle pesait 3,070kg et mesure 48 cm, elle flotte dans tous ses habits!
Avant de vous raconter je voulais remercier tout le monde pour vos félicitations et à mon tour féliciter toutes les autres nouvelles mamans (j'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts).
@Jeune-maman: j'espère que ton ptit mec va bien, et toi aussi!Et que vous serez bientôt réunis tous les 4 avec Emma et le papa.
Voilà, alors tout est allé très vite (enfin, c'est l'impression qui me reste). Mercredi je disais au juinettes que si j'accouchais cette nuit je saurais pourquoi: frénésie de nettoyage, rangement, rempotage de plantes, etc. toute la journée! Mais à part ça aucun signe, j'avais déjà perdu le bouchon muqueux et mon col était déjà un tout petit peu ouvert.
Donc le soir je me couche, impossible de dormir comme tous les autres soirs. finalement je m'endors et vers 2h du matin me réveille avec 3 bonne contractions bien douloureuses à la suite, puis plus rien pendant 1/2h et rebelotte, une contraction. Là je suis allée aux toilettes, je retourne me coucher et jusqu'à 4h ça continue avec une contraction de temps en temps. Et besoin d'aller aux toilettes, bref j'étais mal comme au début de mes règles (les mêmes douleurs aussi,j'ai toujours eu des règles hyper douloureuses).
Comme c'était pénible et impossible de dormir je me suis couchée dans la chambre de BB, on a laissé un canapé lit, je m'installe là.
A 4h15 une contraction tellement violente que j'ai su que cette fois c'en était UNE (une de celles dont on sait, cette fois ça y est!) puis après toutes les 5 minutes des plus petites mais très pénibles quand même. A 5h15 (très précisement) de nouveau UNE méga. Bon j'appelle la mat' même si je sais qu'ils vont me dire de prendre un bain (ce qui a déjà été fait mais c'était encore pire) et de patienter. Effectivement, c'est un premier BB, rien n'urge je dois rappeler dans 1h.
6h15 (toujours très précisement) encore UNE méga. Je rappelle en me disant que cette fois ils vont me dire de venir, mais non, elle me dit encore que ça ne presse pas. Là j'ai quand même dit qu'il me fallait 3/4h pour venir de toute façon et que si les contractions se rapprochaient je n'étais pas sûre de tenir le coup dans la voiture, et en plus j'étais pas bien du tout à la maison, toutes les douleurs dans les reins, aucune position potable et mon mari qui somnolait à côté de moi. Bon ok, on peut venir gentillement. Mon mari finit ma valise, se rase! (quelle idée, mais il y tenait), s'habille, etc. on part, heureusement dans la voiture j'étais bien, les contractions plus supportables, je gère toujours en me concentrant sur ma respiration. On arrive à 7h25 à la mat. Enregistrement à la réception, je devais être blanche comme un linge car les dames m'ont dit bonne chance. Et on monte à l'étage.
Là toutes les sage-femmes étaient réunion pour le rapport de changement de service, c'est l'aide infirmière qui est allée chercher la sage-femme. Moi trop contente quand j'ai vu arriver la sage-femme qui nous avait fait visiter, je savais qu'elle était sympa :-) et elle doit avoir le même age que moi.
On va en salle contrôle elle me met le monitoring, me dit qu'aujourd'hui elle travaille avec une stagiaire de 4e année qui va venir dès qu'ils auront finit le rapport, me contrôle le col (3 cm).
La stagiaire arrive, elle à l'air très gentille aussi, cool.
Elles me demandent comment j'aimerait accoucher. Moi: si possible sans péri, mais vu les douleurs dans les reins j'aimerais quand même voir l'anésthésiste parce que je suis pas sûre de tenir. Sinon elles m'avaient parlé aussi du gaz "hilarant" j'aimerai d'abord essayer avec ça.
Ok, on part en salle d'accouchement pour tester le gaz. C'est froid ça fait du bien car je crève de chaud, mais je sens toujours autant la contraction, par contre après...quelle détente, c'est le pied!
Après on part faire un tour à pied pour faire decsendre BB mais c'est trop pénible, retour en salle. Là on teste le ballon et massage des sacro-illiaques pendant la contraction et du dos le reste du temps, moi les haut du corps appuyé sur le lit, ça soulage c'est magique. Ensuite de retour sur le lit pour un nouveau monito, le col s'ouvre gentillement, comme ne théorie 1cm par heure. Quand ça devient plus pénible je commence avec le gaz à chaque contraction, suis complètement stone mais qu'est-ce que c'est bien pour ne pas paniquer.
Bref, tout ça pendant 4h, la stagiaire (vraiment super) et mon mari qui me soutiennent, heureusement qu'ils sont là tous les deux. Ah oui, entre-temps on me dit que l'anésthésiste refuse la péri à cause de mes injections (anticoagulant), je ne comprend pas vu que je suis venue il y a 1 semaine pour un contrôle et qu'on m'a fait changer de produit exprès au cas où pour pouvoir faire une péri...mais bon, vu que je voulais essayer sans, comme ça je n'ai pas le choix!(heureusement quand même, parce que j'imagine la panique si on a dans l'idée qu'on veut une péri et que tout d'un coup on vous annonce que non, il n'en est pas question sauf en cas d'indication médicale)
Donc après 4h où je gère très bien, sur le ballon, je sens pousser pousser et plouf, rupture de la poche des eaux! Ce que ça soulage sur le moment! Mais après je sais que les contractions seront pires...mais j'avais pas imaginé ce qui m'attendait: la contraction, dans les reins comme précédemment mais en plus, les abdos qui se serrent pour pousser BB! et quand on dit qu'on ne peut pas reproduire consciemment cette poussée ben c'est pas exagéré, purée quelle violence!
Et la sage-femme stagiaire (c'est elle qui est restée tout le long avec nous, l'autre faisait des aller-retours) qui me dit que j'en suis à 7cm, c'est bien (pour moi c'était pas bien du tout!)
Là j'ai commencé à moins gérer, même avec le gaz, heureusement mon mari et la sage-femme sont toujours là pour me dire de respirer car ça devient difficile. 1h comme ça (contractions toutes les 2-3 minutes il me semble, mais j'étais tellement ailleurs qu'en fait j'en sais strictement rien) et je vais pouvoir pousser, je suis à 10 cm!!! Ouf!
Et là c'est le pire qui commence :-), encore 1h avant que BB soit là. Je pousse en plus de la poussée mais c'est pas assez BB remonte à chaque fois....finalement quand je crois que je vais mourir, que la sage-femme est de retour et ne repart plus, qu'une 3e est arrivée aussi et encore en plus l'assistante au cas où, on voit les cheveux (mais pas encore là ou je voudrais qu'ils soient) cette fois c'est bientôt fini. Mon mari va voir, ah oui on voit des cheveux courage! Encore au moins 10 poussées! et là, enfin, je sens que ça fait moins mal (je suis restée avec BB placé à des endroits pas très agréables entre plusieurs poussées) la tête et dehors, puis les épaules, on me dit de prendre mon BB (moi qui ai toujours trouvé ça dégueulasse dans les films) et je la prends et finis de la sortir, elle est sur moi, trop belle (enfin à ce moment là on sait pas encore que c'est une fille) quel bonheur!
Au bout de quelques minutes le papa s'inquiète quand même de savoir si c'est un p'tit mec ou une p'tite nana, les sages-femmes n'en savent rien elles n'ont pas fait attention non plus :-), alors on regarde.
On peut rester tous les 3 pendant 1/2h, pendant ce temps on me triture le ventre pour décoller le placenta. 4a m'énerve parce ma sage-femme nous avait dit qu'ils pouvaient très bien attendre qu'il vienne tout seul et que c'était pas urgent, mais apperemment ici on considère que 1/2h c'est un max. Donc elles m'appuyent sur le ventre, ça fait hyper mal et ça ne sert à rien, mon placenta est bien accroché.
Et la on me dit qu'on ne peut pas attendre plus, qu'il faut aller au bloc pour faire une délivrance artificielle...bon, je préfère toujours ça que ce qu'elles me font subir depuis 1/2h.
Là, l'anésthésiste (je ne sais pas si c'est le même) me demande si je préfère une péri (tout d'un coup ça ne dérange plus!) ou une narcose complète, ça sera une narcose, ça au moins je sais que ça me fait effet et comme ça je ne verrai rien. De tout façon c'est juste pour 10 minutes. En même temps ils ont recousu avec quelques points ma déchirure qui est vraiment toute petite (je sens quasi rien).
Voilà, j'ai accouché sans péri et sans épisio, comme je voulais! J'ai juste les points que j'aurais voulu éviter aussi, mais vu que pour l'instant ils ne me dérangent pas, on peut dire que j'ai eu l'accouchement de mes rêves :-) (bon je ne recommencerais pas demain pour autant :-))
Notre puce est un amour, elle dort mange dort mange dort mange tout ça en faisant de grands sourirs (bon je sais pour l'instant ce n'est qu'un réflexe, mais elle est tellement chou!), les nuits à la mat' on été difficiles pour moi car je ne sais pas pourquoi, autant la journée ça allait nickel, je gérais, la nuit total manque de confiance et j'arrivais plus à savoir ce qu'il fallait faire, du coup je ne dormais pas et moins je dormais plus j'étais fatiguée et moins je savais quoi faire.Le dernier soir j'ai craqué et je l'ai confiée à la pouponnière et j'ai enfin pu dormir! 1ère nuit avec plus de 2h de sommeil depuis 4 jours!Hier on est rentrés à la maison et cette nuit ça a été nikel (sauf, mes nénés qui sont énooooormes et douloureux, pas pratique pour dormir) donc nous sommes les plus heureux des parents. (remarquez, si ça n'avais pas été on le serait aussi :-))
voilà, je m'arrête là parce que je crois que sinon le site entier va saturer juste à cause de mon post :-/
et en plus ça fait 2h que j'ai commencé à écrire (bon j'ai dû lui donner à manger entre-temps quand même)
Je souhaite des tonnes de bonheur à toutes celles qui vont bientôt rencontrer leurs bébés, et à toutes les autres aussi.
Bisous