Radios dentaires et enceinte : Help !

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
zazoum

Radios dentaires et enceinte : Help !

Message par zazoum »

Voilà, je viens d'apprendre que je suis enceinte, tout juste 1 mois je pense ou 6 semaines maxi.

J'ai été faire le test urinaire au cabinet et la secrétaire m'a donné RDV dans 2 semaines pour le 1er contrôle.

Mais j'ai une terrible angoisse.

Il y a 1,5-2 semaines, j'ai fait le contrôle annuel chez le dentiste. Et donc, elle m'a fait 2 radios pour voir si j'avais des carries.
Biensûr, pas de protection (tablier ou autre), car je ne savais évidemment pas du tout que j'étais enceinte.

J'ai peur pour mon bébé, qu'il soit mal formé, ou je ne sais ce qu'il risque ! La secrétaire de mon gygy n'a su me répondre, je dois demander à mon gygy lors du contrôle. Je m'inquiète jusque là.

Est-ce arrivé à l'une d'entre-vous, savez-vous si c'est très dangereux ?

Et puis, je me dis qu'il verra pas au 1er RDV, qu'il pourra pas savoir avant que bébé soit bien développé ??

Je m'inquiète bcp...
Patca18

Je comprends ton angoisse,

Message par Patca18 »

Je comprends ton angoisse, et j'avoue que je ne peux pas t'aider. je sais juste que les radios sont à éviter... tu peux essayer de téléphoner à une maternité pour leur poser la question, moi j'ai fait ça quand il y a eu un risque d'une maladie pas très connue dans mon école et il m'ont passé un médecin.

J'attends mon 1er bébé...

Lilypie Expecting a baby Ticker

écho morpho le 26 février, 8h, bébé va bien et c'est une petite nenette !
5ème rdv : 15 mars, bébé pèse 625 grammes !
6ème rdv : 10 avril, bébé pèse 1kg et bouge beaucoup !
7ème rdv : 14 mai, bébé pèse 1,750, et n'a pas encore mis sa tête en bas...
8ème rdv : 4 juin
corin

radios

Message par corin »

ne t'inquiète pas, j'ai fait des radios il y a 10 jours chez le dentiste et je lui ai dit que je pensais être enceinte. Elle m'a dit de pas m'inquiéter parce que tout d'abors les rayons sont dirigés vers les dents et de plus il faut juste éviter de faire toute un série de rayons X. une ou deux radios ne vont pas faire de mal. Profite de ta grossesse et je suis sûre que ton gyno va te rassurer
Maman_de_Fées

Alors les radios sont

Message par Maman_de_Fées »

Alors les radios sont mauvaise pour la grossesse c'est bien connu!

Mais ton dentiste te dira certainement que non... Les siennes sont trop faibles!!! C'est la théorie qu'il m'a tenu au mois d'octobre!
Mais je lui ai tenu tête ai refusé ssa radio!

Ma soeur sage-femme aussi en février a refusé la radio alors qu'elle était enceinte de 4 mois!!!

Donc c'est les précautiona que je conseil quand même pour tous!!!

Sinon je t'ai pas répondu pour des choses que la plupart savent..... Ce serait un peu inutile!!!

Mais j'ai une autre éxperience que le dentiste!

Mon gynéco l'an dernier a fait des graves erreurs qui se sont avéré n'avoir aucune incidence sur ma grossesse!!!

Après 2 ans d'attente interminable pour faire un enfant! Mon gynéco a decidé de faire des test dont une hystersalpingographie ce qui consiste à une radio des trompes en y injectant un liquide de contraste!
Bein comme la plupart des tests et des prises du Clomid tombais sur mes dates de vacances, j'ai decidé de repousser tous ces test d'un mois!!!
Et oui tu l'as bien deviner durant mes vacances je suis tombé enceinte mais ne m'en suis pas rendu compte puisque j'ai eu mes règles!
Mon gynécologue m'a donc fait cette radio sans au préalable me faire un test de grossesse ce qui est une règle normalement!
Il a découverte que mes trompes n'était pas boucher! mdr...
2 semaines plus tard lors d'une échographie pour voir l'activité de mes ovaires! Il a été surpris de son manque d'activité...Mais en déplaçAnt sa sonde il a découvert un oeuf! Et oui j'était enceinte de 6 sem....
Plein de questions avec les taux d'injections et de radiation on été envoyé au laboratoire de medecine nucléaire.... J'ai dû faire des échographie spécial au CHUV a chez le Dr Vial!!!!
Je ne pouvais pas me réjouir de ma grossesse!
Mais OUF au 22 semaines on m'annonçai que j'attenddais une magnifique petite fille que ce portait à merveille....
Je pouvais enfin me réjouir de ma grossesse!
Déjà qu'avant tous ça j'étais classé dans les grossesse à risque vu que ma grande était prématurement des suites d'une préeclampsie!!!

Je pense que tu n'as pas de souci à te faire!
Parce que le taux de mes radios ont été prouvé trop faible pour avoir des risques et conséquences....
Donc les 2 petites radios de tes dents ne devrait pas t'inquièté bêtement!
MAis c'est bien de le précisé à ton gynéco pour qu'il regarde avec ton dentiste le taux de radiation.... Et pourquoi pas lui demander une échographie morphologique précoce qui ce fait au environ des 16 sem au lieu des 22 sem!!!

Je te souhaite bonne chance....
BIZ

MacSourisVerte

Maman de 2 petites Princesses en Photos par ici

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Allaitement Ticker

Puisque les MP fonctionnent si bien! Ne m'en envoyer plus! Mais envoyez-moi un mail avec le formulaire ci-joint!!!!
petitefourmi

J'éspère que le récit de

Message par petitefourmi »

J'éspère que le récit de macsourisverte t'as rassurée et que ça se passera bien pour toi
Mais je voulais juste présicer que c'est illégal de faire des radio sans te mettre aucune protection et ont doit obligatoirement demander si y a une possibilité que tu sois enceinte
Donc si ton dentiste ne t'a pas mis au moins la collerette en plomb et ne t'as pas posé la question de savoir si tu étais enceinte c'est une faute professionnelle grave et tu peux faire un procès à ton dentiste
bon ça change rien car ce qui est fait est fait et je te souhaite vraiment que tout se passe pour le mieux pour toi et ton bb.

nisette

Mon dentiste me met toujours

Message par nisette »

Mon dentiste me met toujours un tablier de plomb lorsqu'il fait des radios. Mais quand j'étais enceinte de presque 6 mois j'ai tout de même refusé de faire les radios et il n'a pas du tout insister.
zazoum

Bon ben

Message par zazoum »

Bon ben j'espère que ça ira. J'attends impatiemment le 1er RDV pour avoir l'avis de mon gygy. J'espère qu'il pourra me donner une réponse positive et rapide.

J'ai pas envie de me faire du souci tout au long de ma grossesse.
Carouille

C'est vrai que la plupart du

Message par Carouille »

C'est vrai que la plupart du temps ils te mettent un tablier de plomb. Mais, bon... ce sont normalement des petites radiations et quand même très localisées sur le haut du corps... Ca devrait aller. Assaie de ne pas paniquer.

Pour info, je connais une fille qui a vécu exactement la même chose que toi. Sauf que ce n'était pas une radio des dents, mais je ne sais plus ou sur le corps. Bref... elle a beaucoup flippé pendant toute sa grossesse et son bébé se porte comme un charme. Maintenant il a 3 ans et tout va bien.
Coucou, j'espère que tout se passera bien pour toi.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
jamu77

hello, Mon dentiste m'a bien

Message par jamu77 »

hello,

Mon dentiste m'a bien expliqué que cela ne risque rien pour le bébé. Lui ne fait aucune radio si suspicion de grossesse, car il ne voudrait pas que qqn se retourne contre lui une fois...

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
zazoum

Pfff

Message par zazoum »

Merci pour vos témoignages. Je viens encore de discuter avec une amie dans le domaine.

Elle me dit que normalement pas de risques, car rayons faibles et ciblés. Mais je lui ai demandé, ils refusent de faire des radios aux femmes enceintes quand même.
Donc théorie et pratique différente ! Bref, je sais plus que penser. Total, j'angoisse. Je me réjouis de voir mon médecin pour avoir son avis qui me rassurera ou m'achèvera... Encore 9 jours à attendre, c'est long !
Répondre