Je suis en train de lire un livre (en allemand, car je suis CH-allemande, mais je vais essayer de traduire un peut les point intéressante) il s'appelle tout enfant peut apprendre dès règles (veuillez pardonner mes fautes d'orthographes)
C'est un peut long.... :-S
En gros il dit que il y plusieurs mannières d'ellever un enfant.
Les enfants font des conclusions de leurs gestes...
situation du livre:
3 manières de conclusions et de réactions en comparaisons
Comment pensent nos enfants (1er an)
1.
-Quand je cri, quelqu'un s'occupe de moi
-Je dort seulement quand quelqu'un me porte
-Quand je veut j'ai à n'importe quelle heure à manger
-Quand je pleur dans la poussette, je me retrouve au plus tard dans 5 min dans les bras de maman (ou papa)
l'enfant apprend: Il se passe toujours ce que je veut, mes parents n'ont pas de besoin personnelle
2. (dans le contraire)
-Je dois toujours finir mon biberon, même si je n'ai pas faim
-Je dois rester 12 heure dans mon lit, même si un sommeil de 10h me suffit
-Après chaque repas on me couche, et personne se prend du temps pour moi
l'enfant apprend: Il se passe toujours ce que veulent mes parents, personne respect mes besoin
3. (un bon mélange)
-Ma maman décide quand et quoi je vais manger, mais c'est moi qui décide combien j'en mange
-Quand je suis de bonne humeur, mes parent s'occupent plus volontiers de moi et plus long temps
-quand je pleure j'ai tout ce dont j'ai besoin, mais si je continue à pleurer il vont m'ignorer
-Mes parents s'occupent plusieurs fois dans la journée de moi, mais si ils doivent faire quelque chose, je respect leurs besoin et je joue un moment tout seule (même si je n'ai pas trop envie)
- Dans notre maison je peut explorer presque tout, mais certaines choses je n'ai pas le droit de toucher
l'enfant apprend: Mes parent me donnent tout ce que j'ai besoin, mais pas tout ce que je veut. Il respect mes besoin mais moi je dois aussi respecter les leurs.
Comment pensent nos enfants (2 à 3ans)
1.
-Quand je prend un jouet à un autre enfant, je peut le garder
-Quand je ne mange pas ce que ma maman m'as préparer à manger, elle va me servir autre chose
-Quand je me couche parterre et que je fait un cinéma, j'ai tout ce que je veut
-Je sais exactement quand j'ai besoin d'aller au toilette, mais si j'y vais pas, on me néttoye et me met des pantalons propre.
2.
-Quand je prend un jouet d'un autre enfant, j'ai droit à une fessée
-Je dois rester sur le pot aussi long temps, jusqu'à ce que j'ai fait un pipi oui caca
-Quand je ne veut rien manger, on me force
-Quand je me lance parterre et que je fait un cinéma, on m'engeule et j'ai droit à une fessée
3.
-Quand je prend un jouet d'un autre enfant, maman me le reprend et le donne à celui qu'il appartiens
-Quand je ne mange rien au heures de repas, je dois attendre le repas suivant
-quand je me lance parterre et que je fait du cinéma, maman quitte la pièce
-Je n'ai plus les mes pampers, même si dès fois sa va dans les pantalons
A chaque un de trouver la méthode qui lui plait, mais la 3ème me parait assez réglo.
Entre autre il disent dans le livre que c'est normale qu'un enfant fait des crises, qu'il se dispute, qu'il pleure... etc.
Mais il y a des limite à tout.
Mon avis
C'est pas l'idéale de donner une fessée (même si ma main à aussi déjà glisser) au moins il faut expliquer à l'enfant pourquoi il méritais cette punition et que sa n'aurais pas du en arriver là.
Je me suis rendu compte que plus je m'énerve sur une réaction (crise, pleure, etc) plus il continue, la situation s'aggrave.
J'ai appris ( pendant une conférence sur l'éducation... très intéressante) qu'il faut donner une règle avant... c'est à dire que si je prévois d'aller sur la place de jeu et que je sais qu'à chaque fois il me fait un cinéma parce que il ne veut pas partir. Je lui explique (avant d'y aller) que à une certaine heure on va partir, mais pour qu'il puises en profiter un max je vais l'avertir un moment à l'avance (10, 15 min) que sa va bientôt être l'heure.Mais qu'à l'heure précis on va partir sans cinéma.
Ou, demain tu vas jouer un moment seul dans ta chambre, car maman dois faire une chose très important, et si tu est bien sage, et que maman peut bien avancer dans ce qu'elle dois faire, on irras faire une balade, ou voir un/e copin/ne.
Voilà, un sujet très interessant.
Je sais qu'un enfant ne ressemble pas à un autre et que ce n'est pas toujours facile. Mais je voualais partager les aspect interessant de ce livre avec vous, en espèrant que sa puisse vous aider.
(qu'en penser vous? Expériences?)
Même moi je n'ai pas encore trouver la solution parfaite et suis toujours preuneuse pour d'autre info sur ce thème.
Bon courage à vous toutes
Naia
-