différence entre haptonomie et cours de prépa à l'accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Simb78

différence entre haptonomie et cours de prépa à l'accouchement

Message par Simb78 »

Voilà, tout est dans le titre. Est ce que l une d entre vous pourrai me dire la différence. Je me suis un peu renseigné et il y a une nette différence de tarif. Haptonomie = env. 6 séances à 90.-- seul 100.-- pris en charge par la caisse, meme avec les complémentaires.

Cours prépa a l accouchement : dans un hôpital ou sage femme : 6 cours environ 130.-- dont 100.-- pris en charge par l assurance.

Je ne sais pas si il y a baeucoup de différence hormis qu en haptonomie on es pas en groupe...

Merci de m'éclairer :o)
Simb78

Message par Simb78 »

Lilypie Attendre un bébé Ticker
jarriveenmars

Hello ! Moi je fait les

Message par jarriveenmars »

Hello !

Moi je fait les deux et j'ai même fait un cour de yoga et je peux te dire que c'est mieux le cours de prépa car tu as vraiment tous les explications necessaire avant l'accouchement, pendant et après, l'haptonimie était super au debut car j'arrivait à sentir le bébé et à le faire venir sous ma main mais maintenant il se fait sentir tout seul !

tika.tica

La différence

Message par tika.tica »

A la mat à Yverdon les cours de prépa classique sont 250.-

L'Haptonomie est une méthode qui fonctionne sur le toucher et surtout qui te permet de créer un lien avec ton bébé et surtout qui permet aussi à ton mari de créer un lien avec le bébé. Ca évolue au fil des séances, et les dernières séances sont de la prépa à l'accouchement avec les suports vidéo comme dans les cours classiques. Et surtout les dernières séance la sage-femme va aussi donner toutes les astuces à ton mari pour qu'il puisse t'aider pendant l'accouchement et ne soit pas seulement un spectateur, ce qui ne se fait dans les cours de prépa classique vu que ton mari n'a pas forcément besoin d'être présent.
Tu as prends aussi à faire bouger bébé dans ton ventre pour qu'il se met à la bonne place et que tu n'aie pas tout son poid à l'avant. Ce n'ai pas seulement t'amuser avec, c'est plein de truc pour que les choses se passe au mieux, pour le moment venu l'aider à se retourner, etc.
En tout cas, c'est comme ça que travaille la sage-femme avec qui on fait l'haptonomie.

Mon mari à beacoup apprécié car il sent beaucoup impliqué dans ma grossesse car il y a des excercies qu'on doit faire les 2 pour me soulager le bassin.

Mais il est bien clair, que c'est une technique qui ne plait pas focément à tout le monde.
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Image Hosted by ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
1er rendez-vous 27.11.06 à 08h15, tout va bien, bb mesure 24mm
2ème rdv le 19.12.06 à 13h45, bb mesure 6,03cm de la tête au cocyx, et son ptit coeur bat à 154.
3ème rdv le 19.01.07 à 13h00, tout va super bien, tri-test excellent.
4ème rdv le 20.02.07 à 13h00.
Carouille

L'hapto ce n'est pas que un cours de prépa à l'accouchement

Message par Carouille »

L'haptonomie ce n'est pas vraiment fait pour préparer à l'accouchement, même si lors des dernières scéances tu t'y prépares... Mais c'est plus un moyen d'apprendre à communiquer avec ton enfant pendant ta grossesse, à travers ton ventre et tes mains.

C'est vrai qu'à la fin tout est tourné vers l'accouchement, l'accompagnement du compagnon pour t'aider à gérer la douleur, comment essayer d'aider ton enfant à descendre.... mais bon... pour moi ça a plus été un accompagnement pendant la grossesse, sentir ton bébé, le faire venir dans tes mains... la préparation à l'accouchement c'était juste le dernier point de l'hapto. (Du reste, je n'ai pas pu appliquer les conseils de respiration pour pousser car la sage femme qui m'accouchait ne faisiat pas comme ça et donc j'ai suivit sa methode...)

Sinon, j'ai fait les cours théorique ( 3 cours ou ils t'expliquent le déroulement, avant, pendant et après l'accouchement. J'ai trouvé très utile car c'était donné dans la clinique ou j'accouchais, donc très concret.)

Sinon, j'ai pas fait les cours de respiration et tout ça. Mais pendant l'accouchement, la sage femme te dit exactement ce que tu dois faire et comment.... donc je sais pas si ça m'a manqué ou pas.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre