minou77: d'après ce que j'ai lu sur ce site et ailleurs, pour les jumeaux monozygote ("vrais" jumeaux, 1 poche) c'est l'ovule fécondé qui se sépare, et apparament, ce n'est pas génétique ou héréditaire, mais pour les dizygotes ("faux jumeaux", 2 poches), c'est parce que tu as ovulé à double (= 2 ovules fécondés par 2 spermatozoïdes différents), et c'est là que ce serait héréditaire, transmis par ta famille, le fait que tu aies des ovulations multiples.
IsaP: dans ton cas, c'est une coincidence que toi et ta belle-soeur ayez les 2 ce gène, car ce n'est pas parce que ton mari (et sa soeur) portent ce gène que toi tu as eu des jumeaux. Par contre, il y aura donc 2x plus de chance que tes filles aient des jumeaux, car elles auront hérité de ce gène par leur père et leur mère.... au fait tu as des jumeaux monozygotes ou dizygotes? et filles ou garçons?
si filles dizygotes = chances que tu sois aussi grand-mère de jumeaux.
si garçons dizygotes, ils transmettront ce gène à leurs propres enfants, si des filles = chances que tu soies arrière-grand-mère de jumeaux.
:) c'est cool! moi y'en a pas dans ma famille aussi loin que je le sache.
--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch
"je me présente" et infos pour ce site
Services Internet - Webdesign
www.virtuaza.net avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts