Nom de famille bb parents non-mariés: Nouvelle loi
Nom de famille bb parents non-mariés: Nouvelle loi
Comme le dit le titre, une nouvelle loi est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Avant les enfants de parents non-mariés prenaient la nationalité de la mère. Maintenant, ils prennent celle du père.
Pour moi, cela pose un problème qui me bouleverse: comme je suis espagnole, mon fils né en mai 2005 l'est aussi et donc j'ai pu appliquer la loi espagnole, ce qui m'a permis de donner à mon fils le nom de famille de son papa.
Le problème, c'est que bb2 sera suisse, et donc il ne pourra pas porter le nom de famille de son papa comme son frère!
ça me perturbe complètement que mes deux enfants n'aient pas le même nom de famille alors qu'ils ont les mêmes parents et je ne veux pas que bb2 n'ait pas le nom de son papa!
Quelqu'un sait s'il n'y a pas une loi qui dit que les frères et soeurs de mêmes parents doivent avoir le même nom de famille?
Au secours! Le bébé doit naître dans moins d'un mois, on pourrait même pas organiser un mariage civil vite fait pour régler le problème, et je veux pas me marier n'importe comment!
Merci!
Pour moi, cela pose un problème qui me bouleverse: comme je suis espagnole, mon fils né en mai 2005 l'est aussi et donc j'ai pu appliquer la loi espagnole, ce qui m'a permis de donner à mon fils le nom de famille de son papa.
Le problème, c'est que bb2 sera suisse, et donc il ne pourra pas porter le nom de famille de son papa comme son frère!
ça me perturbe complètement que mes deux enfants n'aient pas le même nom de famille alors qu'ils ont les mêmes parents et je ne veux pas que bb2 n'ait pas le nom de son papa!
Quelqu'un sait s'il n'y a pas une loi qui dit que les frères et soeurs de mêmes parents doivent avoir le même nom de famille?
Au secours! Le bébé doit naître dans moins d'un mois, on pourrait même pas organiser un mariage civil vite fait pour régler le problème, et je veux pas me marier n'importe comment!
Merci!
J'ai aussi été très
J'ai aussi été très surprise quant nous sommes allé faire la déclaration de paternité.
Nous ne sommes pas marié et je suis Italienne et mon ami Suisse. Je pensais pouvoir faire appliquer la loi Italienne et donner le nom du papa à mon enfant, mais non.....!
Je ne sais pas si tu t'es déjà renseignée à l'Etat civil, mais si pas encore, tel leur et pose leur la question. J'espère qu'il on prévu qqch pour les familles dans ton cas, car je trouverai inadmisible qu'ils ne laissent pas ton 2ème enfant avoir la même nationalité que son frère et surtout le même nom!!!
J'espère que tu vas trouver des réponses positives.
Bonne suite

Nous ne sommes pas marié et je suis Italienne et mon ami Suisse. Je pensais pouvoir faire appliquer la loi Italienne et donner le nom du papa à mon enfant, mais non.....!
Je ne sais pas si tu t'es déjà renseignée à l'Etat civil, mais si pas encore, tel leur et pose leur la question. J'espère qu'il on prévu qqch pour les familles dans ton cas, car je trouverai inadmisible qu'ils ne laissent pas ton 2ème enfant avoir la même nationalité que son frère et surtout le même nom!!!
J'espère que tu vas trouver des réponses positives.
Bonne suite

C'est siderant! Ca me choque
C'est siderant! Ca me choque beaucoup cette histoire!
Tu peux aller poser tes questions dans une permanence juridique, les conseilles sont gratuit et de qualite!
Voila l'adresse pour trouver la plus proche de chez toi:
http://www.swisslawyers.com/fr/01_rechtsauskunft/05_Rechtsauskunftsstellen/Adressen

Tu peux aller poser tes questions dans une permanence juridique, les conseilles sont gratuit et de qualite!
Voila l'adresse pour trouver la plus proche de chez toi:
http://www.swisslawyers.com/fr/01_rechtsauskunft/05_Rechtsauskunftsstellen/Adressen

Pas marié, nom de la mère ?!
Alors il me semble que le père doit de toute manière adopter son enfant à la naissance en + de le reconnaître mais l'enfant portera le nom de la mère si le couple n'est pas marié.
Suis pas sûre à 100% mais d'après des amis ça c'est passé ainsi.
Et oui c'est débile qu'il doive adopter son propre fils mais tout ça à un coût et c'est ça... la vrai raison... rien n'est gratuit en Suisse.

Suis pas sûre à 100% mais d'après des amis ça c'est passé ainsi.
Et oui c'est débile qu'il doive adopter son propre fils mais tout ça à un coût et c'est ça... la vrai raison... rien n'est gratuit en Suisse.

Hello les fifilles!! Ben moi
Hello les fifilles!!
Ben moi j'ai le même problème.Je suis de nationalité tchèque et zhom il est Suisse.Ben notre p'tit garçon qui va naïtre va prendre mon nom de famille et ma nationalité.Bon c'est pas bien grave mais je me suis renseignée et en plus dans mon pays on ajoute le OVA à la fin des noms de famille des femmes uniquement.Vous savez comme par exemple KournikOVA normalement l'homme s'apelle Kournik et c'est ridicule de donner un nom de famille de femme à un garçon.Eh ben je vous explique pas ce qu'il faut pas faire comme démarches ici pour changer ça.De plus j'aurais bien voulu que mon bébinou porte le nom de son papa et ils m'on dit qu'il doit porter le mien pendant 2 ans.Au bout de 2 ans de vie commune avec l'enfant on peut changer le nom de famille.
Alors renseigne toi si c'est la même chose dans ton canton mais je pense que oui.
Grooos bisouxxx

Ben moi j'ai le même problème.Je suis de nationalité tchèque et zhom il est Suisse.Ben notre p'tit garçon qui va naïtre va prendre mon nom de famille et ma nationalité.Bon c'est pas bien grave mais je me suis renseignée et en plus dans mon pays on ajoute le OVA à la fin des noms de famille des femmes uniquement.Vous savez comme par exemple KournikOVA normalement l'homme s'apelle Kournik et c'est ridicule de donner un nom de famille de femme à un garçon.Eh ben je vous explique pas ce qu'il faut pas faire comme démarches ici pour changer ça.De plus j'aurais bien voulu que mon bébinou porte le nom de son papa et ils m'on dit qu'il doit porter le mien pendant 2 ans.Au bout de 2 ans de vie commune avec l'enfant on peut changer le nom de famille.
Alors renseigne toi si c'est la même chose dans ton canton mais je pense que oui.
Grooos bisouxxx

--
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net... il n'y a donc pas de possibilité pour que le BB ait le nom du père en suisse si pas mariage.
L'enfant de parents mariés porte leur nom de famille, soit en principe le nom du père, sauf dans les cas (rares) où le couple a obtenu l'autorisation de porter le nom de la mère comme nom de famille. L'enfant dont la mère n'est pas mariée acquiert le nom de sa mère; si celle-ci porte un double nom à la suite d'un mariage antérieur, l'enfant ne portera que le premier de ces deux noms (art.270 CC). Si la mère épouse ensuite le père, l'enfant portera le nom de son père si la filiation paternelle a été établie par une reconnaissance ou un jugement (art.259 CC).

L'enfant de parents mariés porte leur nom de famille, soit en principe le nom du père, sauf dans les cas (rares) où le couple a obtenu l'autorisation de porter le nom de la mère comme nom de famille. L'enfant dont la mère n'est pas mariée acquiert le nom de sa mère; si celle-ci porte un double nom à la suite d'un mariage antérieur, l'enfant ne portera que le premier de ces deux noms (art.270 CC). Si la mère épouse ensuite le père, l'enfant portera le nom de son père si la filiation paternelle a été établie par une reconnaissance ou un jugement (art.259 CC).

-
C'est un peu plus simplk
C'est un peu plus simplk quand on est tous les 2 de la même nationalité. Mon ami et moi sommes français et non mariés. Nous avons la possibilité (le jour de l'accouchement) de donner à bb soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les 2 noms, en commençant par celui de la mère ou en commençant pas celui du père... en fait nous avons tous les choix possible...
j'espère que pour ta part Da, tu arrivera à trouver quelque chose qui puisse permettre à tes deux enfants d'avoir le même nom !!! bye ! Supermimine

j'espère que pour ta part Da, tu arrivera à trouver quelque chose qui puisse permettre à tes deux enfants d'avoir le même nom !!! bye ! Supermimine

J'allais aussi me renseigner....
Sommes les 2 suisses, j'ai une fille de mon premier mariage et j'ai gardé mon nom de mariage pour avoir le même qu'elle. Maintenant je ne me suis pas remariée (et ce n'est pas autrement prévu) mais je trouvais débile que notre enfant (avec mon ami) ai le même nom que ma fille et moi s'il n'est pas de son père... Vous me suivez? Je ne pense pas que mon ex-mari soit très heureux que mon enfant d'un autre aie son nom!.. On va voir comment faire, on n'a pas envie de se marier juste pour cette raison.....

Hein!!!!! N'importe quoi
Hein!!!!! N'importe quoi !!!
Il me semblait qu'il suffisait de reconnaître son enfant pour qu'il puisse porter le nom du père. Nous on avait fait ça après la naissance et on nous a demandé quel nom on voulait donner à notre fils. Bon, aucun de nous deux n'est suisse...
Alors, si vraiment il n'y aucune chance que bébé 2 porte le nom du père, essaie de voir si tu peux faire appliquer la nouvelle loi rétroactivement pour bébé 1. Au moins, ils auront le même nom de famille jusqu'à ce que vous vous décidiez à vous marier.
Mais quelque chose me turlupine... Si ton concubin ne reconnaît pas l'enfant, légalement il ne peut pas être relié à son père; il devrait donc avoir la nationnalité de la maman et tu pourrais lui donner le nom de son papa... c'est un peu tordu, mais serait-ce possible ?
Il me semblait qu'il suffisait de reconnaître son enfant pour qu'il puisse porter le nom du père. Nous on avait fait ça après la naissance et on nous a demandé quel nom on voulait donner à notre fils. Bon, aucun de nous deux n'est suisse...
Alors, si vraiment il n'y aucune chance que bébé 2 porte le nom du père, essaie de voir si tu peux faire appliquer la nouvelle loi rétroactivement pour bébé 1. Au moins, ils auront le même nom de famille jusqu'à ce que vous vous décidiez à vous marier.
Mais quelque chose me turlupine... Si ton concubin ne reconnaît pas l'enfant, légalement il ne peut pas être relié à son père; il devrait donc avoir la nationnalité de la maman et tu pourrais lui donner le nom de son papa... c'est un peu tordu, mais serait-ce possible ?
Je trouve assez surprenant
Je trouve assez surprenant qu'en Suisse on autorise à garder le nom de l'ex mari...après, on se retrouve dans des situations de cette sorte. C'est arrivé aussi à une copine, à part la fureur de l'ex mari qui s'est retrouve comme père d'un enfant pas à lui, je ne vous raconte pas le choc pour le veritable père, avec un enfant qui a eu le nom de l'ex de sa femme. Je trouve que c'est une loi débile, en Italie on réprends tout de suite le nom de jeune fille et les enfants ne se portent pas plus mal pour autant. Avec tous les divorces qu'il y a aussi en Suisse, mais qui s'étonne plus et de quoi ?? Pour répondre à ta question, il n' y d'autre solution que le mariage, hélas pour vous...
@Da J'ai vu dans un autre
@Da
J'ai vu dans un autre message que tu es à Genève, alors:
appelle l'Etat-civil
Lu à Ve 8h30-11h45 et 13h-16h
rue de la Mairie 37
1207 Genève
Téléphone : 022 418 66 50
c'est le seul moyen de savoir tous les détails. Moi j'ai appellé pour moi (malgré que même pas encore enceinte, lol) et le 1er truc qu'ils m'ont demandé, c'est si on était les deux suisses, ce qui est le cas pour nous, et que même si reconnaissance, aucun moyen de donner le nom du père.
Je m'interroge sur l'info de Helenka "Au bout de 2 ans de vie commune avec l'enfant on peut changer le nom de famille." est-ce que ça s'applique seulement si l'un n'est pas Suisse? en tout cas à l'état-civil, ils m'ont assuré que depuis que la loi a changé, le seul moyen (pour nous= 2 suisses) pour l'enfant d'avoir le nom de son père est d'être mariés. Mon homme est double-national, mais c'est idem dans l'autre pays (nom de la mère).
de toutes manière c'est mieux si tes enfants sont double-nationaux, ce qui veut dire qu'en Suisse ils sont Suisse et qu'en Espagne ils sont Espagnols, non? (ou alors j'ai rien compris :))
en bref, c'est vachement confus, et si tu appelles, poses toutes les questions et toutes les possibilités.
Maintenant, tu dis que tu ne pourrais pas organiser un mariage en urgence, mais y a pas besoin, ton 2ème enfant prendra le nom de famille quand vous vous marierez plus tard, mais ton homme doit faire la reconnaissance à la naissance.
Bonne chasse aux infos!
--------
Patricia, essais depuis .... sept 06 :)
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
J'ai vu dans un autre message que tu es à Genève, alors:
appelle l'Etat-civil
Lu à Ve 8h30-11h45 et 13h-16h
rue de la Mairie 37
1207 Genève
Téléphone : 022 418 66 50
c'est le seul moyen de savoir tous les détails. Moi j'ai appellé pour moi (malgré que même pas encore enceinte, lol) et le 1er truc qu'ils m'ont demandé, c'est si on était les deux suisses, ce qui est le cas pour nous, et que même si reconnaissance, aucun moyen de donner le nom du père.
Je m'interroge sur l'info de Helenka "Au bout de 2 ans de vie commune avec l'enfant on peut changer le nom de famille." est-ce que ça s'applique seulement si l'un n'est pas Suisse? en tout cas à l'état-civil, ils m'ont assuré que depuis que la loi a changé, le seul moyen (pour nous= 2 suisses) pour l'enfant d'avoir le nom de son père est d'être mariés. Mon homme est double-national, mais c'est idem dans l'autre pays (nom de la mère).
de toutes manière c'est mieux si tes enfants sont double-nationaux, ce qui veut dire qu'en Suisse ils sont Suisse et qu'en Espagne ils sont Espagnols, non? (ou alors j'ai rien compris :))
en bref, c'est vachement confus, et si tu appelles, poses toutes les questions et toutes les possibilités.
Maintenant, tu dis que tu ne pourrais pas organiser un mariage en urgence, mais y a pas besoin, ton 2ème enfant prendra le nom de famille quand vous vous marierez plus tard, mais ton homme doit faire la reconnaissance à la naissance.
Bonne chasse aux infos!
--------
Patricia, essais depuis .... sept 06 :)
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
le nom de l'ex-mari
Alors si tu ne demandes pas de reprendre ton nom de jeune fille dans un certain délai après ton divorce, tu gardes le nom que tu as. Personnellement, mon souci était d'avoir le même nom que ma fille pour une question d'identité et d'appartenance à une famille. Au cas où un jour je voulais me marier, je peux garder ce même nom (tu peux choisir de garder ton nom d'avant le mariage) et mettre le nom de mon mari ensuite. Je ne pouvais pas imaginer me marier, prendre le nom de mon futur mari et ne plus avoir le même nom que ma fille. C'était pour moi comme la renier de notre nouvelle vie familiale. (Mon ex-mari ne voyait pas d'inconvénient que je m'appelle toujours comme lui, par respect pour lui je le lui avais demandé)

Merci les filles d'essayer de m'aider!
En fait, on a déjà fait une reconnaissance aniticipée à Morges. Mais comme j'accouche à Genève, on doit aller déclarer la naissance à l'Etat civil de la ville de Genève. Du coup, je leur ai demandé de me confirmer que comme pour mon fils, le bb serait espagnol comme moi (unique possibilité pour qu'il s'appelle comme son papa, car lui est suisse). Mais maintenant, au niveau fédéral, la loi est que les enfants de parents non-mariés prennent la nationalité de son père, donc le nom de la mère dans mon cas car papa suisse, donc loi suisse.
Je leur ai demandé s'il n'y avait pas de solution, et ils ont dit que non. Mais comme la personne avec laquelle j'ai parlé n'arrêtait pas d'aller demander à un collègue comment ça se passait, j'en ai conclu qu'elle devait pas être très au courant.
J'ai donc appeler l'Etat civil de Morges. Et là, on m'a dit que, dans notre cas (où le premier enfant est né sous l'ancienne loi et a pu porter le nom du papa), on peut faire une demande pour que bb2 ait le même nom que son frère. OUF!!!
Le problème, c'est qu'il faut faire la demande à l'Etat civil de la ville d'origine du papa (car bb2 sera de toutes façons suisse comme son papa) et celui-ci est originaire de Genève ville, donc le même Etat civil qui m'a apparemment mal renseignée...
J'ai peur de tomber sur un incompétent en arrivant là-bas pour faire la demande pour le même nom de famille... Donc, je vais appeler une permanence juridique pour avoir une preuve de tout ça et régler cette histoire lorsque bb2 naîtra!
Alors @GLOUCETTE: merci pour le lien! je vais voir de ce pas!
J'espère que ce sera bon!!
Merci les filles pour vos infos et de partager vos expériences!
Bise!
Da, 28 ans, maman d'un petit bonhomme né le 27.05.05, bb2 prévu pour le 12 octobre 2006
Je leur ai demandé s'il n'y avait pas de solution, et ils ont dit que non. Mais comme la personne avec laquelle j'ai parlé n'arrêtait pas d'aller demander à un collègue comment ça se passait, j'en ai conclu qu'elle devait pas être très au courant.
J'ai donc appeler l'Etat civil de Morges. Et là, on m'a dit que, dans notre cas (où le premier enfant est né sous l'ancienne loi et a pu porter le nom du papa), on peut faire une demande pour que bb2 ait le même nom que son frère. OUF!!!
Le problème, c'est qu'il faut faire la demande à l'Etat civil de la ville d'origine du papa (car bb2 sera de toutes façons suisse comme son papa) et celui-ci est originaire de Genève ville, donc le même Etat civil qui m'a apparemment mal renseignée...
J'ai peur de tomber sur un incompétent en arrivant là-bas pour faire la demande pour le même nom de famille... Donc, je vais appeler une permanence juridique pour avoir une preuve de tout ça et régler cette histoire lorsque bb2 naîtra!
Alors @GLOUCETTE: merci pour le lien! je vais voir de ce pas!
J'espère que ce sera bon!!
Merci les filles pour vos infos et de partager vos expériences!
Bise!
Da, 28 ans, maman d'un petit bonhomme né le 27.05.05, bb2 prévu pour le 12 octobre 2006
Voici ce que j'ai trouvé
Voici ce que j'ai trouvé sur: http://www.familles-ge.ch/faq.php?no=04&sit=07&faqId=179
BB2 aura mon nom à la naissance et je pourrai le changer dès que j'irai à l'Etat civil cantonal normalement!
CHANGEMENT DU NOM ACQUIS A LA NAISSANCE
Si les parents se marient, l'enfant acquiert le nom de famille de ses parents qui est le nom du père, sauf si le couple demande de porter le nom de la femme.
Le divorce des père et mère n'affecte pas le nom de l'enfant.
L'enfant suisse qui est élevé dans le ménage de ses parents non mariés et vivant en concubinage peut demander à porter le nom de son père lorsque :
- l'union libre des parents a un caractère durable;
- le fait de porter le nom de la mère constitue un désavantage pour l'enfant
(expliquer les motifs).
La demande de changement de nom doit être adressée au Service cantonal de l'état civil*, accompagnée d'un acte de naissance, de l'acte de reconnaissance, d'une attestation de domicile de chacun des parents.
Moi aussi je suis espagnole
Moi aussi je suis espagnole et BB a la nationalité espagnole est les noms de famille du pere et de la mere. essaie de faire une demande, avec le pere, explique que son frere a le nom de son pere et que c n importe quoi....c est clair on te compren je serai aussi comme sa si on pouvai pas donner le nom de son frere et son pere...
Bisous bonne chance.
Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005

Bisous bonne chance.
Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005

En fait, si bb n'est pas
En fait, si bb n'est pas reconnu, je peux pas lui donner le nom de son papa car c'est comme s'il n'avait pas de papa...
-
Hello, Nous sommes 2 parents
Hello,
Nous sommes 2 parents suisse. Pour notre fils mon ami a du faire une reconnaissance de parternité pour notre enfant.
Mais Lukas porte mon nom de famille et mes origines. Le jour ou zom et moi decideront de se marier bibou portera automatiquement le nom du papa.
Pour l'instant il n y a que moi qui ai le droit parental sur Lukas. Pour l'adoption faut que maman et papa soit marié.
On avait demande si c est possible que Lukas prenne le nom de famille de son papa et on m a repondu non seulement le jour ou nous nous marierons ca se fait automatique.
Le conseil il faut faire la reconnaissance de parternité avant que l enfant nait sinon ca coute plus cher a ce que m a dit l etat civil.
Sinon ou une autre chose je voulais avoir un livrais de famille car nous avons déménagé et la commune me l a demande. L etat civil de ma commune d origine m'a dit que cela se faisait pas pour une maman qui n est pas marié elle m a juste répondu que je ne suis pas une famille.
Donc mon fils et moi et zom sommes pas une famille.
Il considere une famille quand M et MME sont mariés!!!
Donc pas de livret de famille snif si pas de mariage.
encore une chose qui me rend folle, j ai du aller déposer nos actes d origine dans notre nouvelle commune et vu que M et Moi ne sommes pas marié j ai du payé a double pour poser nos papiers.
dsl du paté mais j avais envie de pousser mon cris de colere.
biz petitelola
p.s je trouve pas correct que tes 2 enfants n auront pas le meme nom renseigne toi et tiens nous au courant.

1ère visite le 5 avril à 16h00. bébé mesure: 2,6 mm tout petit
2ème visite le 12 avril à 16h10. bébé mesure: 1 cm ca grandit deja une tite crevette
3 ème visite le 3 mai a 14h30. bébé mesure:3,5 cm ca grandit bien et tout va bien
4 ème viste le 6 juin à 9h30. bébé mesure: 16 cm on sait le sexe de bébé mais on garde le secret
5 ème visite le 17 juillet à 9h45. bébé mesure:23 cm ca pousse vite et bouge enormement
6 ème visite le 29 août à 11h14. bébé mesure:40 cm pour 1kg 200
7 ème visite le 27 septembre à 9H. bébé mesure ???
Nous sommes 2 parents suisse. Pour notre fils mon ami a du faire une reconnaissance de parternité pour notre enfant.
Mais Lukas porte mon nom de famille et mes origines. Le jour ou zom et moi decideront de se marier bibou portera automatiquement le nom du papa.
Pour l'instant il n y a que moi qui ai le droit parental sur Lukas. Pour l'adoption faut que maman et papa soit marié.
On avait demande si c est possible que Lukas prenne le nom de famille de son papa et on m a repondu non seulement le jour ou nous nous marierons ca se fait automatique.
Le conseil il faut faire la reconnaissance de parternité avant que l enfant nait sinon ca coute plus cher a ce que m a dit l etat civil.
Sinon ou une autre chose je voulais avoir un livrais de famille car nous avons déménagé et la commune me l a demande. L etat civil de ma commune d origine m'a dit que cela se faisait pas pour une maman qui n est pas marié elle m a juste répondu que je ne suis pas une famille.
Donc mon fils et moi et zom sommes pas une famille.
Il considere une famille quand M et MME sont mariés!!!
Donc pas de livret de famille snif si pas de mariage.
encore une chose qui me rend folle, j ai du aller déposer nos actes d origine dans notre nouvelle commune et vu que M et Moi ne sommes pas marié j ai du payé a double pour poser nos papiers.
dsl du paté mais j avais envie de pousser mon cris de colere.
biz petitelola
p.s je trouve pas correct que tes 2 enfants n auront pas le meme nom renseigne toi et tiens nous au courant.

1ère visite le 5 avril à 16h00. bébé mesure: 2,6 mm tout petit
2ème visite le 12 avril à 16h10. bébé mesure: 1 cm ca grandit deja une tite crevette
3 ème visite le 3 mai a 14h30. bébé mesure:3,5 cm ca grandit bien et tout va bien
4 ème viste le 6 juin à 9h30. bébé mesure: 16 cm on sait le sexe de bébé mais on garde le secret
5 ème visite le 17 juillet à 9h45. bébé mesure:23 cm ca pousse vite et bouge enormement
6 ème visite le 29 août à 11h14. bébé mesure:40 cm pour 1kg 200
7 ème visite le 27 septembre à 9H. bébé mesure ???
Alors, ton enfant à venir
Alors, ton enfant à venir serait reconnu par son père et il aurait ton nom en Suisse et le nom de son père suivi du tien en Espagne...? Beuh... comprends pluss rien... Ils peuvent pas refaire une loi encore plus compliquée qu'on ait encore de quoi s'amuser ?
Pour ta question je ne sais
Pour ta question je ne sais pas, mais je voudrais juste apporter une correction... Dans la loi suisse, l'enfant de parents non-mariés porte le nom de la mère un point c'est tout. Le père doit le reconnaître et en AUCUN CAS L'ADOPTER!!! C'est son enfant biologique et en suisse on n'a pas besoin d'adopter son propre enfant (manquerait plus que ça déjà qu'en Suisse on est pas vraiment pro-famille question aide etc...)
Matsi, maman de

Matsi, maman de
Salut!
J e n'ai pas eu le courage de lire toutes les autres reponses,mais je te raconte mon histoire et celle d'une copine...
Je suis portugaise,mon copin est francais et on a pu apliquer la loi de nos pais,cet a dire,l'enfant a droit de porter le nom du pere meme si les parents ne sont pas mariées..don mon bebe a le nom du pere.
J ai une copine francaise que viens d avoir un bebe avec son copin suisse et elle a eu egalement le droit de donner le non du pere a son bebe,ils habitent en valais,je ne sais pas si ca change de canton a canton...
Voila,et puis il ne s'agit pas d une adoption,c est une reconaissance en paternité.
tout de bon pour la suite
susy

Je suis portugaise,mon copin est francais et on a pu apliquer la loi de nos pais,cet a dire,l'enfant a droit de porter le nom du pere meme si les parents ne sont pas mariées..don mon bebe a le nom du pere.
J ai une copine francaise que viens d avoir un bebe avec son copin suisse et elle a eu egalement le droit de donner le non du pere a son bebe,ils habitent en valais,je ne sais pas si ca change de canton a canton...
Voila,et puis il ne s'agit pas d une adoption,c est une reconaissance en paternité.
tout de bon pour la suite
susy