Page 1 sur 1

Assurance maladie et insolvabilité de l'employeur

Publié : lun. août 07, 2006 6:20 pm
par Didaud
Suite à un décollement de placenta, je suis à l'assurance maladie depuis le 30 mars 2006. Je suis actuellement à 28SA et je devrais accoucher le 30 octobre prochain.

Mon employeur me paye donc à 80% en maladie. Mais ce mois ci, il vient de m'informer qu'il était insolvable! Il m'a dit de m'informer auprès du chomage.
Je les ai appellé mais je n'ai toujours pas de réponse.

Je précise que la faillite n'a pas encore été deposée, elle devrait l'être dans les prochains jours.

Comment serais-je payée jusqu'a l'accouchement ? Malgrès le fait que je sois en maladie, le chomage va t'il quand même me payer?
Je ne sais pas du tout quoi faire, alors si quelqu'un d'entre vous s'y connait pour ça...et qui peut un peu m'expliquer...
ça me stress tout ça et j'aime pas car ça influence mon baby mais c'est dur d'être indifférente!

Merci à toutes celles ou ceux qui me répondront..

Didaud

Salut Didaud

Publié : lun. août 07, 2006 8:31 pm
par merichan
Dur dur comme situation

Je te conseille de voir le plus rapidement possible avec le syndicat qui s'occupe de ta branche.

La seule chose que je peux te dire formellement c'est que si tu es en arrêt maladie et au chômage normalement ils te paient selon l'échelle de Berne c'est-à-dire uniquement les 30 premiers jours.

Par contre, sachant que sur les 2 derniers mois de grossesse on est normalement libérée de l'obligation de faire des offres, tu pourrais éventuellement ne plus transmettre d'arrêt maladie.

Je te souhaite plein de courage
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

Oups

Publié : lun. août 07, 2006 8:33 pm
par Mitch2
Quelle situation !

Voici ce que je sais : En cas de faillite de ton patron, ce sont les salariés qui seront les premiers à bénéficier de la vente des actifs de l'entreprise en règlement des salaires dus jusqu'au jour de la faillite... mais une fois que les biens de l'entreprise ont été vendus et ça peut prendre des mois ...
Et une fois la faillite déclarée, c'est le chômage qui prend le relais. Donc je te conseille de rapidement de renseigner auprès de la caisse chômage !!!!
Courage... ne t'énèrve pas pour cette affaire, renseigne-toi bien pour ne pas perdre d'énergie dans le vide et concentre ton attention sur ton bébé !

Mitch2

salut, le chômage paie les

Publié : lun. août 07, 2006 9:17 pm
par jamu77
salut,

le chômage paie les 30 premiers jours de maladie... après il y a le RI si tu y as droit ( cela dépend de ta fortune )
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour

Quand on est en arrêt

Publié : lun. août 07, 2006 10:31 pm
par Sophie M
Quand on est en arrêt maladie ce n'est pas justement que l'assurance maladie paie le salaire à ton employeur qui te paie ensuite? Je ne m'avance pas plus, je n'y connais rien.

Par contre je te conseille vivement de contacter le planning familial de ta région et de demander à parler à l'assistante sociale qui y est affiliée. Elle pourra t'indiquer tes droits et les organismes à contacter, ainsi que t'aider à remplir les diverses demandes.

J'espère que la situation va s'arranger rapidement...

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...




J'avais bossé pour une

Publié : mar. août 08, 2006 3:33 am
par Pat70
J'avais bossé pour une boîte qui a fait faillite, bon c'était il y a longtemps, à Genève. Quand il a été insolvable, il y a eu une caisse spéciale du chômage qui a payé le premier mois, un nom du genre Caisse pour indemnités en cas d'insolvabilité.

Tu as eu ton dernier salaire quand? fin juin ou fin juillet?
de toute manière va au chomage tout de suite. Si au pire tu n'es couverte que pour 1 mois pour la maladie, ben tu sera aussi affiliée au chômage, donc en recherche d'emploi, et tu toucheras donc les indemnités de chômage jusqu'au terme de ta grossesse, mais il ne faut dans ce cas plus être sous arrêt maladie.

Maintenant ça veut dire que ça t'oblige à chercher du boulot pour toucher les indemnités chômage, mais tu risques pas trop d'en trouver...

Si quelqu'un connait le côté légal mieux que moi, merci de confirmer (ou pas) que ce que je dis est toujours pareil.

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue

Hello!Alors je ne voudrais

Publié : mar. août 08, 2006 6:39 am
par bettymimi
Hello!
Alors je ne voudrais pas trop m'avancer car je ne suis pas sure de ce que je vais te dire, mais si tu t'inscris au chomage, c'est que tu est apte au placement, et apparement là tu ne l'es pas vu que tu es en arrêt maladie...Alors je pense que ça risque de poser quelques problèmes au quand tu vas aller t'inscrire...mais je me trompe peut-être...en tous cas moi ce que je ferais en tout premier à ta place, c'est d'appeler le tribunal de prud'homme, ce le service judiciaire specialisé dans les problèmes du travail... eux pourront te conseiller au mieux sur tes droits...je t'ai trouvé le numéro des tribunaux du district de neuch et du val-de-ruz, essaie d'appeler là et ils pourront te conseiller ou du moins te mettre en contact avec qqun qui pourra te conseiller à ce sujet!
Tout de bon...

Bettymimi



Tribunal du district du Val-de-Ruz
Case postale 130
Place de l'Hôtel-de-Ville
2053 Cernier
032 8544220



Tribunal du district de Neuchâtel
Case postale 3173
Rue de l'Hôtel-de-Ville
2000 Neuchâtel
032 8896180



Merci

Publié : mar. août 08, 2006 11:59 am
par Didaud
Je n'ai toujours pas de nouvelles du chomage, ils ne se pressent vraiment pas pour répondre!!
(CNAC de Neuchatel) j ai appellé 3 fois et ils disent qu'ils me rappellent et je n'ai toujours rien...

Je suis en arrêt maladie jusqu'au 15 août. Le médecin m'en a fait un jusqu'à l'accouchement mais je peux très bien ne pas le faire valoir au chomage.

Je n'ai pas reçu le salaire de JUILLET uniquement les autres j'ai reçu.

Merci pour vos contributions je vous tiens au courant pour la suite

Didaud