Travail en fin de grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
hbu

Travail en fin de grossesse

Message par hbu »

Hello les filles/octobrettes,

Voilà je serais maman dans deux mois et pour l'instant je travaille à 100%.
Je travaille dans un bureau donc physiquement ce n'est pas très fatiguant mais depuis deux semaines ça commence sérieusement à devenir pénible.Ce sont les trajets (train+marche) qui me fatiguent le plus et le soir quand je rentre à la maison je n'ai qu'une envie c'est de me coucher!
Je voulais savoir ou en sont les autres octobrettes, travaillez-vous toujours, si oui à quel pourcentage?
En plus j'ai eu une petite alerte il y deux semaines j'ai eu des petites contractions (sans gravité) et du coup j'ai été mis à l'assurance pendant une semaine.
Merci d'avance pour vos témoignages!
Bonne journée!
HBU, 23 ans
Tickybee Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Luna007

Ancienne octobrettte

Message par Luna007 »

J'ai un petit du 3 octobre et je me trouvais dans la même situation que toi. J'en pouvais plus, travailler à 100%, même si le boulot était à coté, totalement épuisé.

J'ai eu droit à un 50% début septembre seulement et ça jusqu'à la naissance de mon petit. Ce que tu peux faire, soit malade quelques jours par ci ou par la quand tu sens que la fatigue est trop grande. Le gynéco va peut-être pas encore te donner une diminution du taux d'activité.

Allez courage et ton ventre me fait remonter des beaux souvenir.

Mitch2

Si tu peux, arrête..

Message par Mitch2 »

Coucou,
D'abord, félicitations. Je ne suis pas une octobrette, j'ai accouché en juin. Et j'ai arrêté de bosser.... 10 jours avant. Et bien, avec le recul, je regrette de ne pas avoir arrêté au moins un mois avant le terme ! En effet, les derniers jours, je devenais très émotive (je m'énervais pour un rien). J'ai même eu un accident de voiture due à mon inatention et les difficultés à me tourner (donc j'étais fautive !). Du coup, j'ai été arrêtée sur urgence médicale. Et bien, c'est pas génial de terminer comme ça ! Donc si ton gyné est correct, il te baissera ton temps de travail et peut-être t'arrêtera à 1 mois du terme (c'est ce que ma gyné préconisait mais j'avais refusé... bêtement....).
COurage et je souhaite que la fin de ta grossesse se termine le mieux possible.
Kanelle

Coucou hbu, comme je l'avais

Message par Kanelle »

Coucou hbu,
comme je l'avais dit je crois pour moi je bosse plus depuis une semaine mais c'est parce que je suis au chomage, et franchement je suis bien contente de ne plus bosser en tout cas plus à 100%. Mais si ton gygy ne pense pas que ce soit utile de baisser ton taux tu n'as pas le choix, je trouve d'ailleurs que c'est rude de faire travailler les femmes enceinte aussi proche de leur terme car on sait très bien que le dernier mois est fatiguant et que c'est bien de pouvoir stocker du repos en vue de l'accouchement mais bon ! Courage bisous

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Asialatino

ma chère, je te trouve

Message par Asialatino »

ma chère, je te trouve déjà bien courageuse de bosser à 100 jusqu'à maintenant, "mes respects!".

Bon moi je suis un cas spécial, j'ai bossé plus qu'à 60% (normalement suis à 100%) au tout début de ma grossesse à cause d'un décollement puis des nausées trop fortes et j'arrivais plus à faire mes 3h30 de route pour aller bosser tous les jours, puis j'ai été mise à 40% à 15Sa je crois, car physiquement j'en pouvais plus avec le mal de dos et l'utérus qui se contractait, et finalement depuis 2 semaines je ne travaille carrément plus.... Je m'en veux car je n'ai jamais manqué le travail avant ma grossesse, mais là c'est quand-même le mieux pour moi car je dois rester couchée tout le temps je tiens pas debout. Alors selon ton état, je comprends que tu ais envie de travailler moins maintenant et surtout il faut tu prennes soin de toi!

Bisous

Lilypie Expecting a baby Ticker
kitty2003

Si tu peux arrête!

Message par kitty2003 »

Fanchement si tu peux, arrête! Personnellement je vais accoucher dans un mois jour pour jour (normalement) et je suis arrêtée depuis le 1er août!
Ma gygy m'avait dit que de toute facon avec le boulot que je fais (je bosse dans un magasin et fait des aller retour toutes la journée) il n'y avait pas de miracle que de baisser à 50% dans un premier temps et arrêter le dernier mois et franchement je suis contente! Surtout qu'en ce moment je suis très très fatiguée et même si je ne travail plus ben a la maison y'a tjs dix milles trucs a faire et on arrête pas donc profite de te faire baisser a 50 déjà maintenant et un mois avant ton terme demande de t'arrêter complet et profite!
Ce n'est pas quand ton bébé sera la que tu pourras le faire... il faut se dire les filles que c'est la dernière fois que l'on peut vraiment se reposer avant très très longtemps alors un mois c'est pas trop!

courage et ne te gêne surtout pas de stopper!

kitty

hbu

Merci à toutes pour vos

Message par hbu »

Merci à toutes pour vos témoignages. Encore une question, si le gynécologue nous met à l'arret maladie ou si il baisse le taux de travail, comment cela se passe-t-il avec le travail et le congé maternité? Si par exemple on arrete un mois avant le terme est-ce que cela est déjà pris sur le congé maternité?
Merci pour votre aide.
HBU, 23 ans
Tickybee Ticker
Snake Charm

Absolument pas! Maladie et

Message par Snake Charm »

Absolument pas! Maladie et maternité sont deux événements différents.

Par contre, en cas de très longue absence, les vacances peuvent être réduites, mais je ne me souviens plus des détails.

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
kitty2003

---

Message par kitty2003 »

En fait c'est si tu manques plus de trois mois avant la grossesse l'employeur peut t'embêter et prendre ces absences sur tes vacances! et comme dit Snake Charm depuis Juillet 2005 l'arrêt prit avant l'accouchement ne peut plus être déduit des 16 semaines après! Encore heureux sinon on devrait travailler a 100% jusqu'au bout avec des risques certainement pour avoir 4 mois avec notre bébé après!

Et question salaire normalement tu es payé le 80% durant tes 4 mois d'arrêt maternité sauf si l'employeur est assuré sur la perte de gain.

Enfin pas de soucis tu peux t'arrêter tranquil et avoir tes 4 mois c'est le principal.

Pat70

kitty, je suis pas sûre de

Message par Pat70 »

kitty, je suis pas sûre de ce que tu dis "tu es payé le 80% durant tes 4 mois d'arrêt maternité sauf si l'employeur est assuré sur la perte de gain".

Je crois que l'assurance perte de gain paie 80% à l'employeur pour qu'il te les verse, (s'il n'est pas assuré (rare) l'entreprise doit payer elle-même) mais qu'il y a des employeurs plus "généreux" qui mettent les 20% de différence pour que tu aie le 100%, c'était le cas de mon ancienne boîte (qui d'ailleurs offrait 16 semaines, même avant quand la loi n'était qu'à 8 ou 9 semaines)

dites-moi si je me trompe?

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
Nena76

Euh je crois que kitty2003 a

Message par Nena76 »

Euh je crois que kitty2003 a raison... Si ton employeur n'a pas d'assurances pertes de gain, il ne doit te verser que le 80% du salaire... par contre, si cette assurance a été faite, il doit te verser le 100%...

Maintenant, pour le congé maternité, personnellement, comme je suis à l'arrêt à 50% depuis mon 5éme mois (suite à un decollement de placenta), mon employeur va me diminuer mon congé maternité à 14 semaines (sur les 16 prévues dans le contrat). Si j'ai bien compris, le minimum légal est de 14 semaines et l'employeur n'a pas le droit de descendre en dessous.

Pour ce qui est de l'arrêt de travail, si tu peux, fais-toi mettre à l'arrêt en tout cas à 50%... essaie d'expliquer à ton gygy que même si tu travailles dans un bureau, tu as le stress, la fatigue et que tu ne te sens pas bien et que tu es trop fatiguée... s'il le faut, exagère un peu... mais il doit comprendre que tu es raide et que tu as besoin de baisser le rythme!!! Non mais, un peu d'humanité dans ce bas monde!!!!!

Personnellement, et comme déjà dit, je suis à 50% et j'ai rdv lundi prochain chez mon gygy... et bien, je pense lui demander l'arrêt à 100% car je ne me sens pas bien du tout... (ça fait depuis quelques temps que j'ai des mégas insomnies et que je ne dors que 3 ou 4 heures par nuit et en plusieurs fois...) et en plus, je commence à avoir de + en + de contractions... et j'ai les malaises qui viennent se rajouter à tout ça... bref, je suis une vraie épave, je ne suis que l'ombre de moi-même... pfffff...

Bon, j'arrête de me plaindre car il y a toujours pire que soit mais tout ça pour dire que si tu peux éviter d'arriver à l'accouchement sur les rotules, ben c'est mieux!

Bonne chance.
sonia

Un petit mec qui arrivera le 18 octobre 2006.
Tickybee Ticker
kitty2003

Exactement

Message par kitty2003 »

Comme dit Sonia c'est mieux de ne pas arriver a l'accouchement sur les rotules!
Après tu vas encore moins dormir parce que dans les bouquins, magasines etc... ils ont beau dire de dormir quand bébé dort mais "la lessive, le repassage, le ménage, etc..." quand est-ce qu'on fait tout ca? Quand bébé dort pas il faut etre en permanence avec lui, le surveiller, etc... et quand il dort faut dormir... ben j'aimerais bien voir l'état de nos appart et nos tas de lessive après ca tiens...

Ma foi quand tu peux plus tu peux plus... j'ai une cliente ou je bosse qui m'a dit que sa fille allait accoucher dans 9 sem. et qu'elle travaillait encore a la vigne, qu'elle quand elle était enceinte aussi elle n'arrêtait pas et qu'il fallait bouger, que le bébé aimait ca... ben dites ca au mieux il rigolera bien parce que c'est le 1er a me faire sentir quand il en a marre que je bouge! Chacune est différente on ne peut pas toutes vivre la grossesse de la même manière! J'ai une connaissance qui travail dans un supermarché et elle m'a expliqué que chez eux ils ont connus des femmes perdant leur bébé a un mois de l'accouchement parce qu'elles ne s'arrêtait pas, surtout parce que l'employeur ne voulait pas et elles suivaient les consignes...
On a le droit d'arrêter surtout si c'est le médecin qui l'exige!
J'ai beaucoup hésité aussi mais maintenant je suis bien contente d'avoir un mois de répit avant que mon fils arrive!

kitty2003

Exactement

Message par kitty2003 »

Après tu vas encore moins dormir parce que dans les bouquins, magasines etc... ils ont beau dire de dormir quand bébé dort mais "la lessive, le repassage, le ménage, etc..." quand est-ce qu'on fait tout ca? Quand bébé dort pas il faut etre en permanence avec lui, le surveiller, etc... et quand il dort faut dormir... ben j'aimerais bien voir l'état de nos appart et nos tas de lessive après ca tiens...

Ma foi quand tu peux plus tu peux plus... j'ai une cliente ou je bosse qui m'a dit que sa fille allait accoucher dans 9 sem. et qu'elle travaillait encore a la vigne, qu'elle quand elle était enceinte aussi elle n'arrêtait pas et qu'il fallait bouger, que le bébé aimait ca... ben dites ca au mieux il rigolera bien parce que c'est le 1er a me faire sentir quand il en a marre que je bouge! Chacune est différente on ne peut pas toutes vivre la grossesse de la même manière! J'ai une connaissance qui travail dans un supermarché et elle m'a expliqué que chez eux ils ont connus des femmes perdant leur bébé a un mois de l'accouchement parce qu'elles ne s'arrêtait pas, surtout parce que l'employeur ne voulait pas et elles suivaient les consignes...
J'ai beaucoup hésité aussi mais maintenant je suis bien contente d'avoir un mois de répit avant que mon fils arrive!

kitty2003

Exactement

Message par kitty2003 »

Répondre