Laisser pleurer BB la nuit
Laisser pleurer BB la nuit
Comme les avis diverges, je voulais savoir comment vous réagissez lorsque votre petit nourrisson (- 1mois), pleure la nuit, alors qu'il a été changé, a mangé et que tout paraît pour le mieux... Cette nuit avec mon mari nous avons essayé de tenir bon entre les tétées (espacées de 2h30 - 3h00, donc entre 21h30 et 00h30), mais j'avoue que c'est pas facile d'entendre son enfant pleurer ! Certaines personnes me proposent de le prendre dès qû'il pleure et d'autre me disent que je dois absolument lui expliquer que la nuit est faite pour dormir et que maman doit également se reposer, et qu'elle ne viendra pas le prendre dans ses bras.... Bref, que de théories, mais la pratique est des fois bien différente !
Merci d'avance pour vos précieux conseils...
vm
re: Laisser pleurer BB la nuit
Personnellement je suis contre laisser pleurer un bebe que ce soit la nuit ou le jour.
Pour moi un bebe qui pleure est un bebe qui demande de l'aide.
maintenant il ne s'agit pas de le prendre forcement dans les bras surtout si c'est la nuit.
Ce que je fait c'est que je reste a ses cotes je lui tapote dans le dos et je le rassure en lui parlant tout doucement jusqu'a ce qu'il se rendorme. Si vraiment il pleure trop je le prend dans les bras pour le calmer mais des qu'il s'arrete de pleurer direct au lit.
En tout cas si je peux te donner un dernier conseil lit le livre "les secrets d'une charmeuse de bebe" de Tracy Hogg. Tu le trouves sur amazon et franchement ca vaut la peine de le lire. Elle te donne plein de bons conseils notamment comment faire pour que bebe passe ses nuits le plus vite possible.
voila j'espere que j'aurai pu t'aider un ptit peu.
Alors bonne chance!
Celtique maman d'un petit ange nomee Noemie
re: Laisser pleurer BB la nuit
Hello !
Comme tu le dis les avis divergent beaucoup sur ce point! Moi je suis d'avis qu'il ne faut pas laisser pleurer bébé trop longtemps surtout si petit. On dit que jusqu'à 4 mois un bébé n'est pas capable d'associer 2 actions comme par exemple "je pleure donc maman vient me prendre dans ses bras". Je pense que c'est bien de lui parler, de lui expliquer les choses mais ce dont il a surtout besoin à cet âge c'est de la chaleur et du réconfort de ses parents. Et puis il y a des périodes où un bébé à plus faim et il demandera à téter plus souvent, puis ça se stabilise à nouveau.
A moi aussi on m'a souvent répété qu'il ne fallait pas prendre un bébé dans ses bras lorsqu'il est au lit et qu'il pleure et au début j'ai courageusement essayé de mettre ces "conseils" en pratique; j'avais tellement peur d'en faire un enfant qui ne dort pas ou qui ne veut pas se coucher. Mais ça allait tellement à l'encontre de mon instinct de maman que j'ai quand-même fini par le prendre dans mes bras et je me suis rendue compte que c'était finalement la meilleure façon de l'appaiser et de le rassurer. Par contre, je ne sors jamais de la chambre, je n'allume la lumière qu'au couloir et je lui parle tout doucement.
En ce qui nous concerne c'est une méthode qui réussi à merveille. Notre bout d'chou ne se réveille pas souvent la nuit mais lorsque ça lui arrive, on le prend un moment contre nous, on lui parle, on regarde un moment par la fenêtre pour lui montrer que tout le monde dort et souvent il demande lui même à retourner au lit!
Voilà pour mon expérience mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est ECOUTE TON INSTINCT !!!
-
- Messages : 183
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am
re: Laisser pleurer BB la nuit
Nous avons toujours répondu aux appels nocturnes de notre bout de chou jusqu'à 6 mois et je pense que si c'était à refaire, à 4 mois 1/2 / 5 mois je commencerais à le laisser se débrouiller. Mais chaque solution est différente... Bon courage!
-
- Messages : 183
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am
re: Laisser pleurer BB la nuit
re: Laisser pleurer BB la nuit
j'ai ma fille qui à 3 mois et elle fait ses nuits depuis qu'elle à 3 semaine en gros...
moi par contre je suis pour les laisser pleurer pas trop lontemps style 5 minutes urtout en fin de journée il se décharge de leur journée... après faut voir les pleurs si c'est vraiment des grosses pleurs il a peut être mal au ventre ou faim ou autres après sî il pleurniche faut le laisser un moment et il finit par s'endormir... enfin après chaque personne fait comme elle veut mais moi ca à marché et maintenant elle est super facile... elle réclame pour aller au lit... et ne veut pas s'endormir dans les bras...
ce que j'ai fait aussi c'est que j'ai instauré un rituel du coucher qui est tès important d'après le pédiatre... je lui dit bonne nuit lui donne 2 gros becs je lui met sa musique papa vient aussi lui dire bonne nuit et dès fois elle pleure 5 minutes et dès fois pas elle sort tout de suite...
j'ai fait ca depuis le début et ca à marché...
voilà j'espère avoir pu t'aider...
1 mois c'est tôt...
à mon avis, ton bébé est encore petit pour le laisser pleurer la nuit !
Il est vrai qu'il faut leur parler beaucoup et tout leur expliquer, c'est trés bien. Mais à 1 mois, ton bébé a surtout besoin d'être rassuré. Alors s'il pleure après avoir eu à manger, changé etc... c'est qu'il a une angoisse. Ce n'est pas facile d'arriver dans le monde extérieur et de se retrouvé tout seul dans un 'grand' lit loin de maman.
Tu peux mettre dans son lit un T-Shirt que tu as porté la journée comme ça il sentira ta 'présence' et s'il pleure, fait lui un gros calin et parle lui à voix basse, dans le noir. Rassure le et tu verras, il se rendormira.
Moi, ce n'est qu'à partir de 4 mois que quand mon bébé pleurait, j'allais le voir sans le prendre dans mes bras, je lui caraissais le visage en le rassurant à voix basse et il se rendormait de suite.
Soit présente pour ton bébé, plus il sera rassuré, plus il saura qu'il peut compter sur toi quand il a peur et plus il sera tranquille et donc fera de bonnes nuits ;-)
Enfin, c'est mon avis parmis tant d'autre...
Courage !
-
- Messages : 338
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am
re: Laisser pleurer BB la nuit
Je periste et je signe, il ne faut pas laisser un bébé si petit pleuré seul dans son lit. Comme mentionné plus haut si un bébé pleure c'est qu'il demande qqch.
Un nouveau né a besoin de SECURITE et je te promets que les pénibles nuits du début sont vite derrière. Tu peux regarder mes post de octobre-novembre ou je disais que je ne supportais plus l'idée de la nuit.
J'étais fatiguée sutout avec l'allaitement alors avec mon mari on faisait une heure chaqu'un et je domais la journée si tôt qu'elle faisait une sieste même de 10 minutes.
Lou-Anne fait ses nuits depuis qu'elle a deux mois et demi et elle ne pose aucun problème pour se coucher même qu'elle a passé deux à être portée et bercée. Elle me redonne chaque jour mille fois les nuits blanches du début.
Je comprends tes questions car j'étais comme toi avec la peur de mal faire, de donner des habitudes......
Courgae et n'hésite pas à suivre ton instinct.
Bisous
re: Laisser pleurer BB la nuit
Si je comprens bien tu prenais ton bb dès qu'il pleurait plus de 5 min. et tu le berçait en attendant soit qu'elle s'endorme ou alors la prochaine tétée.... Et est-ce que tu attendais 2h00 pour la tétée suivante ?
A+
vm
re: Laisser pleurer BB la nuit
Merci d'avance
vm
re: Laisser pleurer BB la nuit
Salut, personnellement je n'ai jamais pu laisser ma puce pleurer, donc au moindre cri j'accourai vers elle, elle en sûrement profité la coquine mais ça ne me dérangeait pas. Mais bon c'est personnel et chacun fait comme il veut, ma voisine du dessus peut laisser pleurer son enfant pendant des heures mais moi je pouvais pas lui faire ça, sa détresse me prenait aux tripes...
-
- Messages : 338
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am
re: Laisser pleurer BB la nuit
Les trois premiers mois on attendait même pas 5 minutes et oui on attendait qu'elle s'endorme ou alors qu'elle soit bien calme pour la poser dans son lit. Elle n'a jamais dormit avec nous ou dans notre chambre.
J'ai allaité six mois exclusivement (alors que je ne voulais pas allaiter à la base) et à la demande. La journée elle mangeait un peu près toutes les 3-4h et le soir je la mettais au sein quand elle avait l'air d'avoir faim. Il est important de savoir que le lait maternel est digéré en 1h30 et que la production de lait est au plus bas dès 18h donc si cela ne te dérange pas laisse la au sein le temps qu'elle veut et plus ça stimule la lactations.
Elle est passé très vite à quatre repas par jour et elle faisait des nuits parfaites genre 21h-8h.
A bientôt