Page 1 sur 1

Préparation à la naissance au CHUV

Publié : ven. févr. 24, 2006 6:51 pm
par hermione24
Bonjour!
Hier, j'ai dû aller aux urgences au CHUV (rien de grave) et ils m'ont parlé de la préparation à la naissance. J''étais assez surprise quand on m'a dit que c'était le dernier moment pour s'inscrire, parce que ma gynéco ne m'en a jamais parlé. Je croise les doigts pour avoir une place, parce que j'ai pas envie d'aller chez une sage-femme dans le privé.
Pour celles qui ont fait cette préparation, comment est-ce que ça s'est déroulé? Avez-vous l'impression que ça vous a aidé avant, pendant et après l'accouchement? La sage-femme était sympa?
J'attends vos commentaires avec impatience,
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Hermione

re: Préparation à la naissance au CHUV

Publié : ven. févr. 24, 2006 7:19 pm
par Vinou77
Bonjour, Pour ma part, j'ai accouché au CHUV parce que n'étant pas de la région, on m'a dit que si mon bébé avait un pb, il était transporté au CHUV et que moi, je resterai en clinique privée. J'ai donc aussi fait la préparation au CHUV. La sage-femme qui fait les cours est sympa mais honnêtement je n'ai rien appris. Cela ne m'a pas beaucoup servi. Je te conseille plutôt des cours indépendants. J'ai entendu parler d'une sage-femme à Grandvaux (pourquoi tu ne veux pas aller dans le privé ?). Moi je ressors de là déçue même si après l'accouchement elle organise une petite réunion histoire qu'on se revoit toutes (la moitié des mamans était là). J'ai trouvé les cours basiques. On apprend certes à respirer mais cela représente un infime pourcentage des cours. On n'est pas assez été préparé aux différents types d'accouchements. On part plus du fait que tout se passe bien avec péridurale ... Il est aussi intéressant de savoir ce qu'on peut avoir comme accouchement, comme ça, quand on est fasse à une situation différente, on est au courant, on ne panique pas. Moi j'ai accouché naturellement, malgré trois tentatives de péridurales qui ont échoué. On ne m'a jamais dit que cela pouvait ne pas fontionner (soit disant que mon col qui était à 5cm était trop dilaté pour la poser). J'ai vraiment eu mal. vraiment. Et j'ai bien senti l'épisiostomie. Bref sans compter qu'avec par ces tentatives, cela a percé mon canal rachidien, ce qui a entrainé une paralysie qui a nécessité une nouvelle péridurale avec patch (injection de sang pour combler la brèche due a l'aiguille qui a percé cet endroit). Eh oui, une péridurale n'est pas un geste anodin. On ne le dit pas assez aussi. Mais tout va bien maintenant mais sur le coup, comme personne, ni les cours n'ont parlé de ça, tu paniques. J'ai aussi une copine qui a accouché par forceps. C'est aussi un choc pour une maman. On n'en parle pas non plus. Il faudrait pouvoir élargir les préparations dans le doute où cela peut servir. Voilà. Une petite expérience de maman.

re: Préparation à la naissance au CHUV

Publié : ven. févr. 24, 2006 7:46 pm
par Sira
Salut, pour ma part je suis d'accord avec vinou77.. je suis restée très sceptique avec ces cours.. certes on se voit après la naissance avec les autres mamans mais on pas besoin d'une sage femme pour cela ni de payer CHF 100.--.. mais bon.. moi j'ai accouché par césarienne mais honnêtement j'ai trouvé ces cours nuls et je pense que si j'avais accouché par voie basse ils ne m'aurais pas aidée car dans ce qu'elle explique tout est beau et tout est rose..

J'espère pouvoir accouché par voie basse de mon deuxième fils, mais je ne referais pas ces cours.. on verra bien au moment venu, l'instinc prendra le dessus et puis on est bien entourrée au CHUV.
Bisous et bonne continuation

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04 et bb2 prévu pour le 05.07.06