Page 1 sur 1
Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 12:16 pm
par futuremaman
Salut à toutes
Ma 1ère grossesse en 1999 s'est très bien passée mais la fin un peu moins! Départ pour l'hôpital car je perdais du sang noir (j'étais à terme), ils ont provoqué les contractions mais après 12 heures toujours dilatée qu'à 2 cm + souffrance du bébé. Nous sommes donc partis en cata. en césarienne (après coup ils m'ont dit que ma fille se présentait de front donc cés. inévitable).
Suites désastreuses car personnel méchant et césarienne vite faite mal faite. Donc plein de soucis de santé par la suite et.. aussi le moral !
Bref, 6 1/2 après, je suis enceinte et ce n'est pas sans craintes malgré mon changement de médecin et évidemment d'hôpital.
Le terme de mon bébé est prévu le 7 décembre 2005 et mon médecin voulait me faire une césarienne d'entrée, ce que j'ai évidemment refusé. Du coup, il veut provoquer l'accouchement 1 semaine avant soir le 30 novembre 2005.
Il souhaite que je rentre à l'hôpital le 30 novembre à 7h pour provoquer l'accouchement et si à 11h ce n'est pas "réglé", il me fait une césarienne !
Mais... est-ce normal de vouloir "liquider" aussi vite les choses ? Pourquoi ne me laisser que 4 heures (un ultimatum stressant..).
J'ai compris qu'il ne travaillait pas le mercredi AM donc est-ce finalement pour ne pas s'embêter qu'il veut régler tout ça si vite !?
Je ne sais plus quoi faire ! Refuser de provoquer !? e plus il paraît que le fait de provoquer l'accouchement finit souvent par une césarienne (risques plus élevés)...
Help.. vos témoignages m'aideraient...
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 12:56 pm
par valerita
Salut futurmaman,
J'ai juste une petite question pourquoi ton gyné ne veut pas attendre le terme ?
Je ne sait pas quoi te conseiller...Mais en tout cas j'ai l'impression que la provocation ce n'est pas ce que tu souhaite. Si la provocation n'est pas nécessaire je pense que tu as le droit de refuser! En plus, comme tu dis, il te donne un ultimatum c'est encore plus stressant pour toi. Si je ne me trompe pas il est rare qu'une provocation marche au bout de 4 heures.
Peut-être que tu pourrais prendre rdv avec un autre gynéco, histoire d'avoir un autre avis.
J'attends de tes nouvelles
Val
Maman d'une pichounnette née le 3 août 2005
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 1:05 pm
par alvarez
bonjour,
je ne c'est pas ecrire très bien le français mais si tu veux tu peux me téléphone 0793377673,pour moi la provoquesion est trés dangereuse bom courage
maman de diego née le 07 mai 2005
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 1:50 pm
par Sonja G.
Salut futuremaman,
Je comprends tes craintes et tes doutes. La provocation est en effet devenu une pratique très repandu qui arrange en premier lieu les médecins, hôpitaux, etc. Mais au debut la provocation était, et devrait encore rester, une intervention à faire seulement s'il y a un danger pour mère ou enfant à attendre le terme normal. Malheureusement aujourd'hui tout ce qui se passe autour d'une naissance est très strumentalisé, préparé, planifié, médicalisé, et le coté naturel on l'a presque oublié.
Je suis de l'idée que si la provocation n'est pas nécéssaire, on doit la refuser et attendre que ce soit bébé qui vienne au moment ou il est prêt, car nous sommes faites comme ça, pour que tout arrive au bon moment.
Et tout ça sans parler des complications qu'un provocation porte sur maman et bébé. Mon homéopathe m'avait dit une fois que le médicament qu'on te donne pour provoquer fait l'effet sur bébé comme s'il avalait 20 café espresso! Et que apparemment les bébés, du à ça, sont souvent surexcité les premières semaines.
A toi de voir, mais il faudrait déjà bien discuter avec ton médecin pour savoir exactement pourquoi il veut provoquer, et si ce n'est que pour des raisons de "comfort", sache que selon les droits des patients tu a tous les droits de refuser.
J'éspère que tout va bien se passer pour toi et te souhaite tout de bon,
Sonja
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 2:54 pm
par alco
Bonjour!
Je rejoins le sentiments des autres qui t'ont déjà répondu:
- pourquoi exactement ton médecin veut provoquer l'accouchement, et pourquoi à cette date si tôt?
- si tu n'en as pas envie et que ton médecin ne te convainc pas avec des arguments massues et médicaux (souffrance du foetus, etc) alors ne te laisse pas entraîner là-dedans! Fais ce que te dicte ton corps et ton coeur!
Mon expérience: 3 enfants nés à la maison. La dernière était prévue le 29 avril 2005, passé ce terme je suis allée faire un contrôle à l'hôpital le 5 mai pour être sûr que tout allait bien (ma sage-femme peut suivre foetus sur quelques minutes mais pas faire d'échographie ou de monitoring continu sur 20 minutes). A l'hôpital ils m'ont complètement stressée: tout était parfaitement en ordre mais ATTENTION si jamais, faites gaffe, vous avez intérêt à accoucher très vite (comme si je pouvais choisir!??!!!?!) sinon on doit le provoquer, plus que 7 jours avant le drame, revenez nous voir tous les jours etc... en sortant j'étais paniquée, l'impression que tout allait mal et que j'étais une mère inconsciente et dangereuse. Immédiatement j'ai appelé ma sage-femme: pour elle tout allait bien alors pourquoi s'inquiéter, et surtout sa version ce n'était pas "plus que 7 jours" mais "ENCORE 7 jours" avant de vraiment devoir s'inquiéter, il n'y a qu'à suivre de près ce qui se passe, contrôle tous les 2 jours cela suffit... On a décidé que le 9 mai on essaierait peut-être l'accupuncture pour faire avancer les choses.
Et le 8 mai ma fille est née toute seule sans problème! Elle avait juste attendu la fête des mères pour pointer son bout du nez!
COURAGE et ne fais rien contre ton gré sauf sérieuses prescriptions médicales (et n'hésite pas à changer de médecin si tu n'as plus confiance en lui! ce n'est pas trop tard).
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 3:47 pm
par futuremaman
Merci beaucoup pour vos messages qui me vont droit au coeur.
Mon médecin veut provoquer 1 semaine avant le terme car il ne veut pas prendre le risque d'avoir un gros bébé (pourtant ne fait que 2,5 kg. pr le moment) et veut surveiller de près mon accouchement car forts risques selon lui de finir en césarienne.
MAIS TOUS LES MESSAGES RECUS ME CONFORTENT DANS MES PENSEES.... MON MEDECIN NE VEUT PAS ETRE DERANGE DE NUIT OU LE WEEK-END ET PREFERE LARGEMENT PLANIFIER TOUT CA.
ET... UNE CESARIENNE RAPPORTE BEAUCOUP PLUS D'ARGENT QU'UN ACCOUCHEMENT NORMAL...
Je vais donc refuser ça et attendre que mon bébé ait lui même envie de sortir et je crois que c'est encore la meilleure solution pour que tout se passe bien au final !
Sage décision non !?
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : jeu. nov. 24, 2005 5:22 pm
par justine
Bonjour futurmaman,
Je suis persuadée que tu as fait le bon choix. Je pense comme toi, je suis persuadée que la plus part des provocations se font pour des raisons de comodités et d'argent. Bien entendu on nous dira que c'est mieux pour le bébé et que c'est pour des raisons médicales.
Que pouvons nous dire contre les raisons médicales... rien... nous ne sommes pas assez informées. Mais nous avons toutes un sentiment et un façon de voir les choses.
Comme toi, mon premier accouchement a été provoqué, liquide amniotique insufisant et vieillissement du placenta, j'avais dépassé le terme de 13 jours. Mais bon je n'en sais rien si c'était vrai ou pas en tout cas j'en avais marre et j'étais très heureuse d'enfin voir ma petite Irina.
La deuxième est venue naturellement et c'était un tout autre accouchement, rien à voir avec toute cette programmation et j'ai ADORE.
Là pour le troisième et bien j'attendrai ce qu'il faudra on dépassera le terme et il faudra que j'ai au moins 2 avis sur la question si oui ou non provocation pour que je le fasse, parce que je trouve que c'est à Alvaro de choisir son heure et je ne veux pas lui imposer son jour de naissance.
Bon j'en ai encore pour un moment c'est prévu pour le 22.12. :)
Et comme toi je veux lui donner SON DROIT de choisir.
Justine maman d'Irina et Lorena
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : ven. nov. 25, 2005 7:34 pm
par futuremaman
Un grand merci pour ton message.
A vrai dire, non seulement je ne veux plus qu'il me provoque l'accouchement mais je n'ai même plus envie que ce soit lui qui me suive.
Je sais qu'il n'est pas là ce week-end alors je viens de prendre de l'huile de ricin pour tenter d'accoucher en son absence !
Mais.. ce n'est pas la meilleure solution je sais, le mieux serait de trouver un autre médecin très vite mais là... c'est presque foutu malheureusement.
On va voir le résultat ce week-end après prise de l'huile de ricin...
A + tard
re: Provoquer l'accouchement ou non !??? HELP...
Publié : sam. nov. 26, 2005 9:14 am
par futuremaman
L'huile de ricin m'a donné des contractions cette nuit, dont 1 forte mais cela n'a pas pour autant déclenché le travail.
Je vais laisser bébé faire les choses et appeler mon gyné. lundi matin pour lui dire que je renonce à provoquer l'accouchement mercredi 30 novembre.
Suite au prochain épisode..