Page 1 sur 1
La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 2:16 pm
par Lilie brown
Bonjour les filles, je viens vous parler d'un sujet qu'on aborde pas forcément. Celui de votre grossesse et votre relation avec vos amies!Pour ma part, je suis enceinte de 11sa bientôt et suis agée de 25ans. Mon chéri en a 30. La plus part de mes amies se réjouissent pour moi quant à d'autres, elles ne me comprennent pas et n'ont pas l'air d'approuver mon choix, celui d'avoir voulu un bébé. Certaines me disent "c'est trop jeune 25ans, bien trop jeune", "Faut profiter un peu de sa jeunesse" ou encore "tu sais que t'en auras en tout cas pour 20ans??" bref, que des commentaires du genre! A la fin cela commence à m'agacer! Moi je suis heureuse d'être enceinte et ne regrette en aucun cas mon choix. Mon homme est lui aussi très content!De plus, cela fait 4ans que l'on vit ensemble! Les filles qui me disent ca, sont pour la plupart, des filles qui ne veulent absolument pas s'investir avec un homme, faut surtout pas leur parler de ca! Et pourtant elles ont environ mon âge! Je ne comprend pas pourquoi elles réagissent de cette façon! Est-ce de la jalousie? Pourquoi donc? Elles ont elles aussi des hommes et personne ne les empèche de vivre avec et de construire un avenir! Ou est-ce que maintenant que je suis enceinte, je ne suis plus q'une intrue pour elles? Une fille bizarroïde qui veut un bébé maintenant? Qui ne vas plus les suivre dans les bars et les discothèques? Bref, chacun fait un bébé quand il en a envie et il n'y a pas d'âge vraiment idéal à mon avis, du moment que tout les conditions requises sont la pour avoir un enfant! J'aimerais donc savoir pour celles d'entre vous qui ont eu des enfants jeunes, entre 20-25ans, si vous avez aussi reçu des critiques du style? Si vous avez, vous aussi été incomprises par vos amies? Et vos relations après votre accouchement comment ca s'est passé? Vos amies ont-elles gardé contact avec vous ou est-ce que vous ne les intéressiez même plus? En tout cas, moi je pense que lorsque mon bébé sera parmis nous, il ne me faudra pas trop compter sur elles pour aller promener mon bébé. Elles auront très certainement d'autres chats à fouetter et se promener avec un bébé, ne sera peut-être qu'une perte de temps et une activité ringarde! Bref, je sais que je suis un peu rude avec elles mais elles le sont aussi avec moi! Si un jour elles sont enceintes, elles verront ce que c'est quand les gens ne s'intéressent pas à vous, ne vous soutiennent pas ou ne veulent même pas partager avec vous un peu de ces moments privilégiés qu'est la grossesse! En tout cas, j'ai hate de lire vos témoignages et vous remercient d'avance!
Bisous à toutes
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 2:31 pm
par Tschoupy
Ma ptite lili brown, moi je te souhaite bien du plaisir avec ton bébé. Celles qui réagissent de la sorte ne sont malheureusement pas des amis. Ce n est pas parce que tu n'approuves pas le choix de l une d elles que tu vas en parler négativement n est-ce pas. Moi j pense que c'est mélangé entre de la jalousie et de l immaturité. Evidement que tes relations avec tes copines changes mais c'est obligatoire, faut juste savoir s adapter. Rien ne t empêche d'être tjrs copine avec celles qui le voudront bien. Toi tu as fait ton choix et si tu te sens prête à vivre différement ben tu as bien raison de l'affirmer. Je suis juste un peu plus âgé que toi mais même plus jeune, je n ai jamais dit à une amie qu elle avait fait le mauvais choix. Bien sûr qu autour de moi il n y a plus aucune de mes anciennes copines qui n'est pas marié et qui n a pas un enfant... là dedans j avoue que c'est moins la retardataire. Mais il faut faire comme on le sent. Si je n ai pas pu faire grandir mon premier enfant avec le premier enfant de mes copines, eh bien ce sera avec leur deuxième qu il grandira. C'est sûr que tu as déjà énormément changé dans ta tête depuis que tu es enceinte et plus ça avancera et plus tu changeras encore. Tes priorités seront totalement différente. Tu te baseras uniquement sur ta famille et je crois que le réflexe est bien normal. Je te souhaite plein de bonheur et ne t'en fait pas.. des copines tu t en feras plein d'autre ... et pourquoi pas par le biais de ce site.
Bonne continuation
Tschoups
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 2:45 pm
par Cumulus
Hello Lilie !
J'ai pas été trop surprise de lire ce que tu as écrit !
Moi aussi j'ai 25 ans, mon mari en a 31 et déjà en annonçant notre mariage il y a 2 ans, certaines copines m'ont trouvées "jeune" pour un tel engagement...En attendant, on s'et mariés pour avoir un bébé et par bonheur, je suis tombée enceinte peu après notre union. Je t'avoue qu'une fille que je croyais "amie" ne me parle plus. Peut-être par jalousie car elles aimeraient certainement vivre la même chose mais elle ne peut pas étant donné qu'elle vit avec un homme divorcé qui a déjà des enfants en bas âge. Elle sait très bien que je dois accoucher dans peu de temps (en principe dans max 10 jours) et quand on s'échange de temps à autre un petit mot par mail (seul contact restant) elle me demande si en novembre je compte partir en vacances ou qu'est-ce que j'ai prévu de faire en novembre !!! Alors je m'étonne et lui réponds que je vais accoucher en novembre donc non j'ai rien prévu... Ah oui c'est vrai que toi tu es enceinte, tu peux rien faire, ma pauvre... voilà la réponse. Elle n'a pas oublié que j'attendais un enfant, je sais pas pourquoi ces questions un peu bébétes et ces remarques débiles. Bref j'ai laissé tomber et le jour ou elle attend un enfant, je ne pense pas que je serai là pour prendre de ses nouvelles un point c'est tout ! Je ne fais plus de cadeau, cela ne sert à rien et les gens ne te le rendent pas. J'ai toujours l'impression d'être celle qui prend des nouvelles alors ras-le-bol !
J'ai par contre d'autres amies que je vois depuis plusieurs années et qui sont déjà mamans, j'ai toujours gardé contact avec elles et leur petits, je suis à présent très proches d'elles car je vis ce qu'elles ont déjà vécu et on discute énormément.
Je sais aussi qu'en ayant des enfants, on ne fréquente plus les mêmes personnes qu'avant, les rapports changent et j'imagine que les couples avec enfants deviennent davantage proches mais c'est naturel. De là à plus parler aux amies, je trouve ça nul mais je ne vais pas m'énerver pour ça, j'ai mieux à penser maintenant !
J'espère que toi aussi tu arriveras à te faire une raison et il n'y a rien de plus beau que de devenir maman alors profitons en !!!
Bonne suite pour toi
Cumulus, 25 ans
BB pour novembre 2005
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 2:49 pm
par stoffel
Hello
Moi j ai (perdu) une amie a cause de la jalousie de mon mariage et des mes enfants Je suis triste mais je peux rien faire de plus.
J espere que le jour ou elle aura un enfant on ce retrouvera.
Moi j ai eu Matt à 22 ans et Emma à 24.
Voilà si tu veux parler pas de problème.
Occupe toi bien de vous et c est tout!!
bonne après midi
Stéphanie maman de Matt(novembre2002)et Emma(décembre2004)
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 4:27 pm
par Trex
Maman de T 9 ans et L 7 ans et enceinte de 5 mois
Hello Lilie Brown,
J'ai eu ma fille à presque 27 ans mais mon problème n'a pas été l'âge. Il se trouve que j'étais la seule autour de moi à être 1. mariée 2. maman. Du coup j'ai plus eu de nouvelles, ni pour les sorties ni pour .... rien. A croire que le fait de devenir maman te coupe de tout. ça a été un peu dur mais aujourd'hui j'ai trouvé des "vrais" amis qui sont parents et partagent les mêmes préoccupations que nous.
Je pense sincèrement que nous partageons un moment de vie avec certaines personnes et qu'ensuite vient le moment de se dire au revoir parce que tu ne partages plus rien avec eux. J'ignore pourquoi ça marche avec certains et d'autres pas, mais je me chauffe plus l'esprit avec ça.
Ton enfant te fera rencontrer des mamans et papas avec qui tu seras heureuse de partager des moments.
Bon courage et bisous
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 5:08 pm
par berrylen
Hello,
J'ai 21 ans et je suis actuellement à 33 SA.
Et ça fait depuis le début de ma grossesse que j'ai le même problème que toi. Au début, c'était pas facile mais après j'ai appris à m'en foutre complètement. C'est ma vie et je la fais comme je veux.
Mon mari, qui a 23 ans, m'a beaucoup soutenue.
Ne t'en fais pas pour elles. Laisse-les vivre leurs vies et toi vis la tienne. Tu rencontreras certainement d'autres personnes qui trouveront ton choix de vie très bien et tu t'entendras super avec eux. Et peut-être que tes amies comprendront plus tard et reviendront vers toi...
Pour l'instant, pense à toi, à ton mari et à votre p'tit bout. C'est le plus important.
Bonne suite :-)
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 8:47 pm
par Lilie brown
Les filles, en lisant vos mails je m'apercois donc que je ne suis de loin pas la seule dans cette situation. D'ailleurs je le pensais bien et c'est bien pour cette raison que j'ai posté ce sujet! D'une histoire à l'autre, les situations varient un peu mais en résumé, la plupart du temps, c'est la jalousie qui est en cause dans ce genre de situations! Ca me met hors de moi de penser que les gens sont si primitifs et surtout de penser que pour certaines d'entre vous, vos amies vous ont même laché! Ce que c'est stupide comme réaction! A croire que nos amies nous en veulent! Elles doivent penser dans leure tête qu'on les laissent tomber pour "un bébé"! J'imagine que ca doit être ca! "un bébé va passer avant nous". Dans mon entourage, certaines sont si tordues, qu'elles doivent surement le penser! Mais toutes ces filles qui nous font des commentaires ou qui nous laissent tomber parce qu'on ne fais plus partie du même camp, le jour ou elles seront enceintes, si elles le seront un jour, parce qu'avec des comportements pareils j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir envie d'être mère, eh bien la peut-être regretteront-elles d'avoir réagi de la sorte et peut-être que c'est la qu'elles se rendront compte de leure idiotie! En effet, tout cela est bien de la jalousie et de l'immaturité! Si il y a encore d'autres personnes qui veulent me faire part de leur témoignage, n'hésitez pas!!
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : lun. oct. 24, 2005 9:47 pm
par sanb
Salut Lilie Brown,
Eh bien, pour ma part, je n'ai pas eu mes enfants très jeune (28 et 30 ans), mais je suis aussi, comme l'a dit une des demoiselle (désolée, je sais plus le pseudo) la première de mon entourage à avoir passé ces paliers (mariage + maternité). Effectivement, certaines personnes ont disparu de la circulation après la naissance du premier, et, par rapport à 1 "amie" surtout, ça m'a fait très mal. Par contre, j'ai gagné de nouvelles amies, sur qui je sais que je peux compter. Et c'est rigolo car maintenant certaines amies prennent le même chemin et se marient, et sont super contente de savoir qu'elles pourront compter sur moi pour me poser leurs questions et m'emprunter le landau !
Alors, finalement, je pense qu'on y gagne car il s'opère un tri naturel, et ceux qui restent sont les bons amis, ceux qui seront vraiment toujours là pour partager des bouts de vie avec nous, mais il est vrai que des fois ça fait mal les "lâchages" en cours de route ou les remarques blessantes gratuites...
Bonne grossesse à toi
Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : mar. oct. 25, 2005 8:13 am
par mel2
J'avais 27 ans quand ma fille est née et autour de moi certaines de mes amis étaient mamans d'autres pas et pas mariées non plus.
Il est évident que cela change nos relations mais ce n'est pas uniquement nos amies qui changent les filles! C'est nous qui changeont le plus et c'est bien normal, mais nos préoccupations changent, nos loisirs changent, nos sujets de discussions changent et tout cela n'est pas forcèment évident pour une personne qui n'est pas encore passée par là. Avant d'être maman j'étais plus proche de mes amies célibataires comme moi et depuis que je suis maman ben c'est l'inverse, je me suis rapprochée des mamans et un peu éloignée des non-mamans. Mais je ne mettrais pas la faute que sur les autres, je suis bien responsable aussi, je ne sors plus autant (voir plus du tout pendant la grossesse) et je parle beaucoup bébé ce qui n'est pas vraiment agréable pour quelqu'un qui n'a pas d'enfant... Et c'est vrai que pour mes amies célibataires et sans enfant ben ma situation peut faire envie, elles approchent de la 30aine et commence à s'inquiéter donc il y a un peu de "jalousie" mais je trouve qui c'est normal et on en discute.
Dans la vie il y plusieurs moments ou un "tri" dans nos amitiés se fait, le tout est de faire nous aussi un effort pour les comprendre et de ne pas couper toute dialogue. Après il reste que ceux avec qui cela vaut la peine! Ce qui n'est pas plus mal non plus ;-)
Je me dis souvent que ce n'est pas mes amis qui changent mais que c'est moi et du coup c'est à moi de m'adapter aussi un peu.
Bonne grossesse à toi
Biz
Mel
re: La grossesse et les relations avec vos amies?
Publié : mar. oct. 25, 2005 12:31 pm
par Carine6
Chères Lilie Brown et autres futures mamans,
Mon terme est prévu pour le 1er décembre et je suis très impatiente de voir mon petit bout'chou. J'ai 25 ans également.
Le sujet que tu proposes m'a interpelée. Je ne sais pas si j'ai des amies particulièrement sympathiques et compréhensives car je n'ai eu droit à aucun commentaire du genre de ceux que tu as dû entendre. Même si je suis le première femme mariée et future maman parmi mes amies très proches, tout le monde semble se réjouir et être heureux pour moi. Je dois vraiment avoir de la chance.
Mais, malgré tout, ce qui est étrange, c'est que, moi, je m'inquiète de la suite (après accouchement). Depuis quelques semaines, je suis prise d'une sorte d'hyperactivité mêlant à la fois les préparatifs pour le bébé (je veux que tout soit prêt et parfait pour lui) et les sorties avec mes amis. En fait, j'ai peur que mes amis m'oublient un peu et j'ai envie de leur prouver que je peux encore faire plein de choses et que cela ne changera pas fondamentalement avec la venue au monde de mon enfant. je dois préciser que je suis vraiment la plus heureuse des futures mamans. Je me réjouis énormément de la vie à trois. Je vois cela comme une étape dans notre vie qui demandera beaucoup d'adaptation, mais je ne pense pas changer fondamentalement. je pense que je réagis comme ça et que j'ai peur qu'on se détourne de moi, car j'ai parfois l'impression que les gens ne me considérent plus que comme "future maman" alors que je reste aussi l'amie, la collègue, etc.
Enfin, tu vois, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre puisque je suis bien entourée, mais c'est moi qui me fait des idées et des soucis.
Bonne grossesse à toutes
Carine6