Page 1 sur 1

Accouchement et caisse maladie

Publié : mar. sept. 27, 2005 4:45 pm
par MamPlume
Bonjour,
Est-ce que l'une de vous peut me dire si on est obligée d'accoucher dans une maternité située dans son canton de domicile (par rapport au remboursement par la caisse maladie).
Et aussi si la caisse maladie doit rembourser les frais d'analyse de sang car selon un courrier que j'ai reçu ils ne rembourseraient que les frais de consultations.
Et une autre question pendant que j'y suis (hihihi, j'abuse ou pas ?), y a t-il un délai légal pour annoncer sa grossesse à son employeur.
Voilà, c'est tout pour l'instant ! Merci beaucoup d'avance.

re: Accouchement et caisse maladie

Publié : mar. sept. 27, 2005 4:53 pm
par pitschoune
Alors pour la maternité, il faut voir si t'es assuré dans toute la Suisse; je crois que c'est dans la complémentaire et pour les frais d'analyse normalement tout ce qui touche à la grossesse doit être pris en charge (en tout cas c'est comme ça pour moi)

Bonne grossesse à toi

Chantal


re: Accouchement et caisse maladie

Publié : mar. sept. 27, 2005 5:29 pm
par stephanie79
Hello,

Alors concernant ta grossesse tout est pris en charge sans franchise ni 10%, mais spécifie sur les factures que tu envois "grossesse" parce que suivant comment ils ne voient pas forcément et après il te rembourse pas... Moi cela m'est arrivé et j'ai téléphoné aujourd'hui donc je peux te dire qu'il n'y a ni franchise ni 10% ! Maintenant si tout d'un coup tu as un soucis c'est possible que ce soit à ta charge ! Maintenant comme te l'as dit Chantal, pour accoucher dans un autre canton il faut voir si tu as une complémentaire. Mais n'hésite pas à demander à ta caisse maladie ... Maintenant pour l'assurance du bébé il est conseillé de la faire 2 mois avant la naissance comme 4a si il y a un petit soucis pendant l'accouchement tout est déjà pris en charge !

Bonne suite de grossesse !

Stéphanie maman de décembre

re: Accouchement et caisse maladie

Publié : mar. sept. 27, 2005 8:23 pm
par Sophie M
Hello!

Ce qu'on t'a dit pour l'assurance est juste. Par contre, la mienne ne remboursait pas les médics à 100%. Ils ont fait vraiment beaucoup d'erreurs donc je te conseille de vérifier à fond!

Pour l'employeur, légalement tu n'es pas obligée de le lui annoncer, même jusqu'au bout! Par contre, tant qu'il ne le sait pas, tu ne peux pas bénéficier des avantages de femme enceinte (travail trop physique, horaires spéciaux et heures sup que tu peux refuser entre autres) et s'il te licencie sans le savoir, le licenciement est légal (alors qu'il n'a pas le droit s'il est au courant).

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...




re: Accouchement et caisse maladie

Publié : mer. sept. 28, 2005 2:35 pm
par MamPlume
Merci pour vos réponses. En effet un coup de fil à la caisse maladie s'imposait et c'est vrai qu'il faut de toute façon tout contrôler.
Sophie M, ta petite fille est vraiment trop mimi !!

re: Accouchement et caisse maladie

Publié : mer. sept. 28, 2005 10:37 pm
par Sophie M
Merci! ;-)

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...




re: Accouchement et caisse maladie

Publié : jeu. sept. 29, 2005 10:27 pm
par Liz72
Hello !

Travaillant dans une caisse-maladie (et enceinte de 5 mois et demi...), je peux apporter les précisions suivantes :

-Selon la LAMal (assurance obligatoire des soins, dite "de base"), seules les prestations spécifiquement mentionnées au chapitre 4 de l'OPAS sous "Prestations spécifiques en cas de maternité" sont remboursées à 100%. Ceci comprend les examens de contrôle (normalement 7 contrôles et 3 échographies, plus si nécessité médicale), fr. 100.-- pour les cours de préparation à l'accouchement, 3 séances de conseil allaitement. Plus d'info au lien suivant : http://www.admin.ch/ch/f/rs/832_112_31/
-Les médicaments prescrits durant la grossesse ne sont pas remboursés à 100%, mais sous déduction de la franchise et des 10%. De plus, les gynécos "oublient" de préciser que certains médicaments (typiquement les vitamines) ne sont pas pris en charge par l'assurance de base (ne font pas partie de la Liste des Spécialités) = à la charge de la patiente ou éventuellement d'une assurance complémentaire.
-Physiothérapie, dermato ou tout autre traitement médical durant la grossesse (même si conséquence directe de la grossesse !!!) = remboursement sous déduction de la franchise et des 10%, comme pour les autres frais "maladie"
-Accouchement : en division générale d'un hôpital public au lieu de domicile (normalement dans le canton, mais il y a des exceptions, par exemple si le domicile est proche de la frontière cantonale) = se renseigner auprès de la caisse. Pas de franchise ni de quote-part à la charge de l'assurée, de même pour les frais "de pension" du bébé. Si le bébé est malade, c'est à la caisse de celui-ci d'intervenir, ou éventuellement à l'AI.

Ne pas oublier de préciser "grossesse" sur les factures envoyées à la caisse, cela peut faciliter le traitement rapide du dossier (avec le premier envoi préciser le terme, le nom du gygy et l'hôpital prévu pour l'accouchement... on ne peut pas faire mieux !!!).

Voilà, c'est un peu barbant mais j'espère que ces quelques infos pourront être utiles à quelques unes...

Bonne continuation et vivement 2006 !

re: Accouchement et caisse maladie

Publié : jeu. sept. 29, 2005 10:31 pm
par Liz72
oups !

Oublié de préciser : normalement, les analyses "de routine" prescrites par le gygy durant les contrôles usuels de grossesse sont aussi remboursées à 100%. Il y a une liste de ces analyses spécifiques "maternité" dans une annexe de la Loi.

Bye