Page 1 sur 1
Maternité d'Aigle
Publié : lun. avr. 04, 2005 10:55 am
par capu888
Bonjour toutes !
Quelqu'un a-t-il récemment accouché à la maternité de l'Hopital d'Aigle ? Comment avez-vous trouvé l'expérience..et le personnel ? Vous a-t-on écoutée ? Avez-vous pu faire ce que vous vouliez (position, etc...) ? Avez-vous eu rapidement le bébé avec vous pour lui donner le sein ?
Enfin, voilà...si vous avez des anecdotes et des précisions à me fournir, je suis preneuse de tous les détails !!!
Merci d'avance pour vos commentaires !
Capu888
re: Maternité d'Aigle
Publié : lun. avr. 04, 2005 12:58 pm
par leila13
Bonjour capu888,
Alors moi j'ai accouché de ma petite princesse le 29 août 2004 à l'hôpital d'Aigle que je conseille vivement, j'avais le choix entre aigle et vevey après tout j'ai été voir les 2 places.. et voir des sages femmes tu as tout a fait le droit! mais moi l'hôpital de Vevey j'ai pas aimé, alors l'hôpital d'Aigle tu as des sages femmes très très compréhensif et qui t'écoute, qui te conseille, trop chou enfin... ma petite ils me l'on donnée de suite .. ensuite elle a été faire le bain avec son papa, sinon ils sont toujours là quand tu en as besoin etc. voila ce que je peux te dire, si tu as besoin d'autre conseille je suis là. bisous
re: Maternité d'Aigle
Publié : mar. avr. 05, 2005 5:59 pm
par Myria
Bonjour!
J'ai accouché le 28 janvier à Aigle, et j'en suis ravie.
J'y ai été suivie pendant ma grossesse, et j'y ai rencontré des sages-femmes et des médecins très sympas et très à l'écoute.
Je voulais accoucher de la façon la plus naturelle possible, mais étant diabétique insulino dépendante et ayant fait deux fausses-couches, je devais accoucher en milieu médicalisé et pour rien au monde je ne serais allée au Samaritain de Vevey. J'y ai fait une très très mauvaise expérience l'année passée et je connais plein de gens dans le même cas.
A Aigle, j'ai pu accoucher dans l'eau (même avec une perfusion et le monitoring), et pendant le travail me relaxer dans la baignoire, sortir de l'eau pour aller marcher dans les couloirs ou me relaxer sur un gros ballon. Mon mari a pu installer une caméra, nous avons écouté nos propres CDs, et la sage-femme était très présente. Elle m'a beaucoup aidée en donnant des réponses à mes questions, en me donnant des explications sur le déroulement de mon accouchement, en m'encourageant, me rassurant, bref, une aide fabuleuse. Et pour tous les problèmes qui se sont présentés (arrêt de dilatation du col, poche des eaux qui ne se rompait pas) j'ai eu le choix entre différentes solutions. Peu avant la sortie du bébé, elle a baissé les lumières afin qu'il ne soit pas ébloui, et lorsqu'il est sorti, elle l'a posé sur moi. J'ai pu le garder une bonne dizaine de minutes et puis il a été emmené pour des examens, accompagné de son papa. Pendant ce temps je suis sortie de l'eau et on me l'a ramené pour le mettre au sein. A cause de mon diabète, les pédiatres craigaient que mon bébé fasse une hypo (lorsque la mère contrôle mal son diabète, il y a trop de sucre dans le sang et donc le foetus reçoit beaucoup de sucre. Il doit donc fabriquer beaucoup d'insuline. A la naissance, l'apport de sucre est coupé mais son pancréas continue à fabriquer autant d'insuline pendant un moment, ce qui met le bébé en hpoglycémie). Mon bébé a donc été emmené en pédiatrie ou il n'est finalement resté que 12h pour revenir dans ma chambre. Il a néanmoins subis des prises de glycémie capillaire durant 48h par sécurité.
Durant tout le séjour, mon mari a pu rester avec moi dans une chambre à 2 lits et je me suis sentie très entourée par toute l'équipe médicale, ayant beaucoup de soutien pour l'allaitement et des réponses à mes questions.
Le seul bémol: cette crainte des pédiatres pour mon bébé à cause de mon diabète. J'ai fait des efforts monstrueux pendant ma grossesse et j'ai réussi à maintenir une glycémie identique à celle d'une personne non diabétique tout le long. Je n'ai donc pas apprécié que mon bébé souffre des prises de glycémie alors que finalement il n'avait pas plus de raison qu'un autre de faire une hypo. Enfin au moins on peut dire que les pédiatres étaient consciencieux, mais ça me brisait le coeur de voir mon bébé se tordre de douleur à chaque prise de glycémie et de savoir que celà aurait pu être évité si les médecins m'avaient fait confiance et ne m'avaient pas considérée comme une diabétique parmis tant d'autres. Et puis à cause de leur crainte d'une hypoglycémie, je devais nourrir mon bébé toutes les 3-4h et pour cela j'ai du le réveiller très souvent. Du coup, mon bébé dort peu(environ 10h par jour), il paraît que son cerveau lui donne le signal du réveil à chaque fois qu'il entre en période de sommeil agité, car il était toujours réveillé pour manger à ce moment-là... enfin son sommeil semble s'arranger un peu depuis 2 semaines. Cela dit je pense que la situation aurait été identique sinon pire dans un autre hôpital.
(mini-bémol: les repas sont commandés, mais ce que l'on reçoit ne correspond pas toujours à la commande, ce qui n'est pas pratique lorsque l'on est diabétique, végétarienne et allergique à certains aliments).
Voilà, j'espère que mon récit t'aura donné quelques informations utiles.
Myria
re: Maternité d'Aigle
Publié : ven. avr. 08, 2005 1:08 pm
par Simtonic
Bonjour Myria,
J'ai une petite question : est-ce que la Maternité d'Aigle c'est la même chose que la maison de naissance Aquila ?
Merci
Simone
re: Maternité d'Aigle
Publié : mer. avr. 13, 2005 5:02 pm
par Myria
Pas tout à fait. Je crois que la maison de naissance Aquila se trouve dans l'hôpital.
A la maternité, il y a possibilité d'accoucher dans l'eau si la salle de travail avec baignoire n'est pas déjà occupée. Il y a une deuxième salle avec une baignoire, mais qui ne sert que pour se relaxer durant le travail car il faut sortir de l'eau pour la sortie du bébé. Et puis il y a aussi deux salles de travail "normales". Après l'accouchement, on peut occuper une chambre à deux lits avec son mari,pour autant que la chambre ne soit pas déjà occupée. A savoir que cette chambre ne se trouve pas au même étage que la maternité, et que si on veut mettre son bébé un moment en nurserie, il faut l'amener à la mat'.
Maintenant, j'ignore si la salle avec baignoire pour accoucher et la chambre à deux lits font partie de la maison de naissance.
Au fait, il y a un site sur la maternité d'Aigle, c'est:
http://www.waterbirth.ch
Et depuis ce site, il y a un lien sur la maison de naissance Aquila:
http://www.aquila-naissance.ch/
Sur ce dernier site, il y a des photos de la maison de naissance: les couleurs de la décoration de la salle sont différentes de la salle avec baignoire où j'ai accouché, mais le reste est très semblable.
Myria
re: Maternité d'Aigle
Publié : lun. avr. 18, 2005 12:16 pm
par capu888
Merci beaucoup Myria !!!
J'aimerais beaucoup lire encore quelques témoignages ... positifs ou négatifs !!!!
Merci à vous toutes !