Page 1 sur 1
Acccouchement à domicile
Publié : mar. mars 08, 2005 7:06 pm
par Basia
Bonjour à toutes,
Je voulais savoir si il y en a parmis vous qui pensent accoucher à domicile ou qui l'ont déjà fait, pour pouvoir partager des opinions, des conseils et des expériences à ce sujet.
Je vais accoucher fin juin d'une petite fille et mon mari et moi aimerions tellement que cela se passe à la maison... Nous avons lu énormément et pensons que c'est le meilleur pour nous et pour notre fille. J'ai pas mal de regrets au sujet de mon premier accouchement, à l'hôpital, même si il s'est bien passé théoriquement (médicalement parlant) .
Bisous
re: Acccouchement à domicile
Publié : mar. mars 08, 2005 8:41 pm
par Tarah
hello Basia,
j'ai accouché de mon premier bébé à la maternité du CHUV.... et pour mon second je voulais pas y retourner mais le papa ne voulait pas que j'accouche à la maison, il avait peur pour nous!
Mais voilà, mon bébé en a décidé autrement et j'ai accouché dans mon lit... Les ambulanciers sont arrivés lorsque la tête sortait....J'ai eu de la chance tout c'est bien passé... mais heureusement que c'était rapide car j'avais des contractions très très longues. Elles ont commencées à 1 mn pour finir à 2 minutes lors de l'expulsion....
Si c'était à refaire sans aucun doute je choisirais la maison, mais avec une sage-femme pour tout préparé ( là, j'ai pas eu le choix) et en plus le papa a beaucoup aimé et maintenant il est d'accord....
:-)
La seule chose si tu accouches à domicile, dépêches toi de trouver la sage-femme qui va te suivre dans ta grossesse et qui va t'accoucher, comme ça plus tu l'as connais, plus tu sauras bien le jour J!
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Acccouchement à domicile
Publié : mer. mars 09, 2005 9:20 pm
par fleurdelys
j'y pense aussi, car j'ai un peur peur que pour mon troisième ça aille beaucoup trop vite et que je ne puisse pas me rendre à l'hopital de toute façon. petite question tarah? après ru est restée à la maison, ou transférée à l'hopital?
voici ce que je pensais faire, mais je ne sais pas si c'est possible:
m'arranger avec une sage femme, pour tout préparer à la maison quand j'aurai commencé le travail, le temps de placer les enfants, et faire venir mon mari du travail si il y est, quand tout est bon, si j'ai le temps, elle me le dira, me faire transférer à l'hosto, si plus de temps, au moins elle sera là auprès de moi avec tout le matos!
re: Acccouchement à domicile
Publié : mer. mars 09, 2005 11:02 pm
par Tarah
alors environ 30 minutes après la naissance, j'ai été transférée avec le bébé à la maternité pour la délivrance et les contrôles maman-bébé! mais 2 jours après j'étais dehors!
Mais si c'est une sage-femme qui t'accouches et que c'est biensûr prévu comme ça, tu restes à la maison!
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Acccouchement à domicile
Publié : jeu. mars 10, 2005 7:36 am
par stella12
coucou,
je ne veux pas vous gâcher la joie d'accoucher à la maison. Mais si moi je l'avais fait pour ma fille, je ne sais pas si elle serait là. Finalement il m'a fallu une césarienne d'urgence. Et ça vous ne le faites pas à la maison. Pensez-y!
Stella, maman d'une petite nana (10.02) et x ou y (9.05)
re: Acccouchement à domicile
Publié : jeu. mars 10, 2005 7:14 pm
par Iseo
Je ne peux que t'encourager vivement dans cette voie, c'est un merveilleux cadeau à faire à ton bébé!
Ce que tu dois faire: prendre contact avec une sage-femme libérale, ne serait-ce que pour discuter de ton projet. Il faut quand même un minimum de temps pour établir une relation de confiance entre elle et vous.
Pareil que toi, j'ai eu beaucoup de regret concernant mon premier accouchement à l'hôpital, pourtant tout s'est bien passé. J'ai été en maison de naissance pour le 2ème et j'ai vécu la plus merveilleuse des expériences.
Sandrine
re: Acccouchement à domicile
Publié : jeu. mars 10, 2005 7:30 pm
par Basia
Je pense que je suis hyper préparée... (peut-être trop! ce qui rend impossible d'accoucher à l'hôpital sauf urgence, forcément).
La sage-femme qui me suit sera là quand je l'appellerais mais je lui ais dit que je voulais vraiment le vivre comme quelque chose de très naturel et intime... sans trop de lumière, oú je veux, dans la position que je veux et sans qu'elle intervienne à aucun moment (sauf si vraiment y'a besoin).
Elle sera seulement là, à distance et en silence... Elle vérifiera au besoin de temps en temps si bébé va bien et si le travail avance... c'est tout!
Je n'ai pas peur et mon mari non plus... c'est déjà la moitié du chemin de faite. Pour le premier, nous n'avions pas stressé du tout. Nous sommes arrivés très tard à l'hôpital et c'est là que on nous a stressé!
Sans adrénaline, moins de douleur, moins de complications... Plus de plaisir!
Babs (Viktor 20 mois et petite graine pour juin 2005)
re: Acccouchement à domicile
Publié : jeu. mars 10, 2005 10:04 pm
par Tarah
hello stella12,
Juste pour répondre à ton message, quand tu accouches à la maison, la sage-femme prend énormement de précaution et si elle pense que ça ne va pas, elle tel au 144 ou t'emmène à la maternité!
De plus elle connait son métier, car même quand tu es à l'hôpital, c'est elle qui est là tout au long de l'accouchement, au moindre signe de difficulté, elle joind un gynécologue, alors niveau sécurité je pense que les mesures sont prises!
Mais c'est sûr qu'après ce que tu as vécu, l'accouchement à domicile peut te paraître risqué! :-(
Mon premier accouchement a eu des complication et le second comme une lettre à la poste, c'est la nature on prévoit pas tout, mais on sécurise au maximum! ;-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Acccouchement à domicile
Publié : ven. mars 11, 2005 8:02 am
par stella12
comme je vous ai déjà dit je ne veux pas vous gâcher la joie d'accoucher à la maison. Et je ne doute pas des qualités des sages-femmes. Mais je dis uniquement que parfois clea peut être très urgent et on n'a pas forcément toujours le temps que l'on veut. Si tu habites à côté de l'hôptial: pas de problème. Mais si tu habites à 20km de là, c'est autre chose. Mais bon, c'est peut être à cause de mes soucis que je vois les choses comme ça.
re: Acccouchement à domicile
Publié : ven. mars 11, 2005 2:01 pm
par Iseo
Certes, mais parfois l'urgence est dûe à l'hypermédicalisation qui règne de nos jours autour de la naissance...
Le pays qui médicalise le plus l'accouchement (en Europe) est la France, avec un maximum de déclenchement, péridurale, forceps, césarienne etc. C'est aussi le pays qui a le plus mauvais chiffre en mortalité périnatale...
Et le pays qui médicalise le moins, à savoir les Pays-Bas où 50 % des accouchements ont lieu hors structure médicalisée, est celui qui a les meilleurs résultats en mortalité périnatale!
Ça donne à réflechir non?
Cela dit, il est vrai que quand l'urgence est réelle, il vaut mieux être dans ou très près d'un hôpital.
re: Acccouchement à domicile
Publié : dim. mars 13, 2005 12:08 pm
par stella12
hello,
je t'assure que ma césarienne n'avait rien à voir avec l'hypermédicalisation. Je pensais comme vous avant que cela m'arrive. C'est pour cela que je dis qu'il vaut mieux être prêt d'un hôpital.
re: Acccouchement à domicile
Publié : dim. mars 13, 2005 9:56 pm
par Tarah
coucou,
on ne choisi pas son accouchement malheureusement... sauf césarienne programmée!
Mais je crois que si tu ne peux pas te rendre dans les 5 minutes à l'hôpital depuis ton domicile, l'accouchement ne peut pas s'y faire!
C'est ce que j'avais lu! A voir!!!
Sinon stella12, j'espère que si tu as un jour un autre enfant, que ton accouchement se passe mieux!
;-)
bise
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Acccouchement à domicile
Publié : lun. mars 14, 2005 7:55 am
par stella12
oh, il est déjà en route. Il arrivera début septembre. Et j'espère de tout mon coeur que cela se passera mieux...
re: Acccouchement à domicile
Publié : lun. mars 14, 2005 7:49 pm
par Tarah
Ben alors tout mes félicitations et tout de bon pour la fin de grossesse et l'accouchement biensûr :-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Acccouchement à domicile
Publié : mar. mars 15, 2005 10:58 am
par Basia
Tu es TOUJOURS libre de l'endroit où tu veux accoucher (sauf si c'est impossible d'accoucher par les voies naturelles, genre placenta recouvrant complètement le col...). Même si on déconseille le domicile si il y a complications prévues ou si on habite un trou perdu très loin.
Il n'y a aucune loi qui interdit d'accoucher à la maison malgré tout! Personne n'est en droit de te faire un procès après, que cela se passe bien ou mal.
Par contre, l'assurance risque de faire des misères au moment de payer si une autorité médicale prouve avoir exprimé son opinion défavorable avant et si il y a eu des complications.
Il y a des cas fréquents où les parents accouchent malgré tout à domicile (parfois tous seuls!) alors que les médecins ont déconseillé de le faire (souvent pour une broutille) par exemple pour un siège mais sans autre problème, pour des jumeaux (si,si) ou parce qu'ils habitent le fond de la campagne.
C'est vrai, aux Pays-Bas, un accouchement sur trois a lieu à domicile (j'en ai même vu, puisque vous choisissez les gens qui veulent être là, copines, soeurs, mères...)... et ils ont les meilleurs chiffres de mortalité périnatale!!!
Babs (Viktor 20 mois et petite graine pour juin 2005)
re: Acccouchement à domicile
Publié : mar. mars 15, 2005 8:54 pm
par Tarah
je n'ai jamais dis que on ne choisissait pas l'endroit où l'on accouche, mais la façon dont l'accouchement se passe.... nuance!
La nature choisi sauf si on choisi nous une césarienne programmée.
Voilà :-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!