Page 1 sur 1
Provocation d'accouchement
Publié : lun. nov. 22, 2004 8:35 pm
par Monica1978
Bonjour, je suis enceinte de 36 semaines et deux jours et le medecin m'a dit que peut-etre le bebe est trop gros deja(plus de 3 kilos) et qu'il faut voir le 26 Decembre, au Chuv, pour une des dernieres consultations, si vraiment c'est mieux de le provoquer vers les 38 semaines, pour eviter une cesarienne.Y-a t'il parmis vous qui ont eu une provocation parce que bebe est deja assez gros?Y a t'il d'autres raisons pour demander une provocation?C'est vrai qu'arrivant a la fin on est contente de voir notre bebe au plus vite.......Merci de vos experiences et commentaires et gros bisous a toutessssssssss.
Monica, 1er bb, terme estime au 18 Decembre 2004, enceinte de 36 semaines et 2 jours
re: Provocation d'accouchement
Publié : lun. nov. 22, 2004 11:37 pm
par Nelle
Bonsoir Monica,
J'ai eu exactement la même chose que toi.
A 36 semaines, le gyné. trouvait le bébé un peu gros pour mon bassin et je souffrais énormément du dos il m'avait donc parlé de provocation. A 38 semaines et des poussières, on se met d'accord pour la provoc. qu'on a fixé à la 39e semaine. J'étais très contente d'avoir une date d'accouchement, j'aimais vraiment cette idée, même si ça fiche la trouille quand même !
Mon gyné. m'a avertie qu'on éviterait au max. une césarienne, mais qu'il était tout de même possible d'en avoir une. (je voulais une césa. mais je n'avais pas osé lui demander alors j'ai laissé faire les choses !)
Le jour J j'étais très sereine (étonnement !) et mon homme a pu rester avec moi toute la journée.
8h pose des perfu
11h il perce la poche des eaux qui ne s'est pas percée toute seule
16h HELP PERIDURALE !
19h mon gyné. préfère tout stopper, pas 1mm de dilatation, perfu au max., repos dans ma chambre, au mieux cela se redéclenche naturellement dans la nuit
21h contractions maximum, au dessus de la normale, retour en salle d'accouchement
23h je fais une énorme poussée de fièvre,bébé a de la tachicardie, panique à bord, césa. d'urgence qui commence sans péri. !
23h52 mon petit prince sort de mon ventre en parfaite santé, ma mère est restée à mes côtés pendant la césa. (mon homme était décomposé après une journée à me tenir la main !) On m'envoit une dose de cheval pour m'endormir, je me réveille une heure plus tard avec un petit bébé en train de me chercher le sein !
Voilà mon expérience ! Preuve que l'on ne peut jamais prévoir à l'avance ce qu'il va se passer, même avec une provoc., mais cela reste la journée et la nuit les plus incroyables de toute ma vie. Je ne regrette pas du tout d'avoir pris la décision d'avoir une provoc., je suis ravie d'avoir essayé par voies basses, d'avoir eu des contractions, de savoir ce qu'est un travail d'accouchement, et je suis aussi ravie d'avoir eu une césa.
En tout cas, n'ai pas peur, c'est magnifique quoiqu'il arrive. Si c'était à refaire, je prendrais la même décision pour la provocation.
Pardon pour la longueur, mais je pourrais en parler pendant des heures !!!
Bon courage et tiens nous au courant ! Bizzz
Nelle, maman d'un petit Dorian (23.06.04)
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 12:13 am
par Clochete
Salut Monica!
Moi j ai eu une provoc, pas parce que le bebe etais trop gros, mais parce que elle avait 12 jours de retard selon mon ginéco ( selon mes comptes elle avait que 4, mais ces docteurs savent mieux que nous)
Bref, je suis rentré à la maternité à 9h, le temps de m'installer, ils m'on introduit les pilules miracle vers 11h, mon mari est reste avec moi toute la journée, mais vers 21h30, comme il n y avait aucun signe de contractions, il est rentré.
A 4h30 du mat je me reveille avec des contractions, j ai appellé l infirmiére qui ma examiné, et ma dit que pour un premier bebe, qu il falait pas que je préocupe, car j acoucherait pas avant 17h (La claque, j ai eu envie de la tuer ;-) )
Vers 6h30 du mat je n en pouvais plus, je voulais la péridurale, alors je l'ai encore appellé pour savoir si je pouvais déja l avoir, exam de nouveau, et la, c la panique à bord, elle sentait déja la tete, on à vite appelé mon mari et en vitesse à la salle d'accouchement, il est arrivé à 7h10 et ma fille est née à 7h16 ;-) ouf tout juste là. Du coup pour ma 2eme fille ils s attendait déja à un accouchement express, donc tout c est bien passé
Bonne chance à toi et donne de tes nouvelles stp :-)
Marlene maman de Léa (17.10.2000) et de Lana (04.02.2004)
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 2:19 am
par da75
J'ai aussi eu droit à une provocation parceque :
bébé bien assez gros ; perte de liquide amniotique importante ; et placenta avec des calcifications (se sont des petites "taches" qui signifient que le placenta est dans un état avancé du terme).
Provocation donc un mercredi soir à 20h00, j'ai attendu toute la nuit et jeudi matin vers 9h30, début du travail avec quelques contractions mais pas douloureuses du tout. La dilatation s'est faite très tranquilement (normal pour le 1er bébé) et à 15h de l'après-midi j'étais à 3 cm de dilatation. Bref, à 18h54 notre bébé est né par césarienne car il es présentait mal au niveau du col et avait le cordon en écharpe, c'est-à-dire autour de l'épaule mais rien de grave du tout). Tout est bien qui fini bien car nous allons tous très bien !!!
Bonne continuation !
da75
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 3:38 pm
par sandrine panchaud
salut mon terme etait prevu le 31 08 2004 et en voyant que mon bou de chou ferrai entre 3.400 et 3.600 ils ont decider de provoquer le 29.08.2004 la premiere provoc m'a rien fait la deuxieme non plud de toute petite contractions tres supportable mais la 3 qui c'est faite le 31 a 13h a tout declancher a 15 des contraction assez forte a 16h peridural et elle est née finalement a 17h 16 3.800 et 52 cm avec la peridural on ne sent rien c'est vraiment le paradis je discuter même avec mon maris et le medecin me disait quant j'avais les contraction car je ne sentais vraiment rien du tout.
l'avantage avec la provoc c'est que quand ca commence c'est tres rapide il te font de toute facon la peridural et on en parle plus c'etait le plus beau jour de ma vie toute ira bien tu verra les femme on font toute un plat pour pas grand chose c'est pas si douleureux que tout le monde pense
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 4:02 pm
par Oyes
Hello Monica,
Moi je suis actuellement à 38 semaines, et l'on me provoque demain à 17h00 car j'ai des risques que les muscles qui ont été recousus lors de mon prmier accouchement(césarienne) ne lâche! Pour ma part, je me réjouis Bon je sais que dans mon cas il ne feront que deux essaies de provocation après quoi si sa ratte via une césarienne mais bon je suis prète et tant que mon bébé se porte bien...
Pour mon premier j'ai aussi été provoquée mais seulement à 35 semaines, et c'est tôt!! La poche des eaux avait une fissure et j'avais une infections urinaire il fallait sortir le bébé et la provocation à rater donc j'ai eu une césarienne!
Mais je suis confiante pour demain et je te souhaite de l'être aussi...
Bon courage et à bientôt
Leila maman de Théo(11.06.02) et provocation demain à 17h00
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 7:11 pm
par Nelle
Salut,
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. En fait je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est pas du tout plus rapide avec une provoc., au contraire les infirmières et sages-femmes m'ont dit que c'était souvent plus long.(mon expérience : 15 heures de travail)
Ensuite, ils ne te posent pas "de toute façon" la péri., c'est toi qui l'a demande, si tu la veux.
Et tant mieux pour toi si ton accouchement n'a pas été si douloureux, mais tout les accouchements sont différents, et il y des femmes qui en ch..., et je fais partie des ces femmes là, alors je pousse mon coup de gueule contre ta phrase :"les femme on font toute un plat pour pas grand chose c'est pas si douleureux que tout le monde pense" !
TOUT LES ACCOUCHEMENTS SONT DIFFERENTS !!!
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
re: Provocation d'accouchement
Publié : mar. nov. 23, 2004 10:21 pm
par tinou
Salut !!!
Juste un petit mot pour te souhaiter tout de bon pour demain !
Je penserai à toi ...
Biz et A+
Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
re: Provocation d'accouchement
Publié : jeu. nov. 25, 2004 7:09 pm
par sandrine panchaud
salut c'est vrai que chaque accouchement est different mais quand je dis plus rapide une fois que les contractions commence c'est rapide et je ne sais pas ou tu as accoucher mais en tout cas a yverdon il font la peridural f'ofice pour les provoc. je pense que c'est vrai que c'est douleureux mais pour ma part je m'adendais a beaucoup plus douleureux voila desoler si je t'ai froisser et pourtant mon bebe faisait 3.800 a la naissance et je pese 47 kilos mais bon c'est different d'une femme a l'autre tu as raison je parle juste de mon experience salutations
re: Provocation d'accouchement
Publié : ven. nov. 26, 2004 12:29 am
par da75
Je suis tout à fait d'accord avec Nelle ! Moi, je peux dire que les contractions elles ont été super douloureuses et j'ai pas regretté la péridurale ! C'est bien beau de se vanter de ne pas l'avoir eue mais franchement, souffrir pour souffrir, bref, ... comme dit plus haut, chaque femme est différente, chaque histoire est différente et il est pas très judicieux de comparer les grossesses ...
da75
re: Provocation d'accouchement
Publié : ven. nov. 26, 2004 12:41 am
par Nelle
Effectivement, c'est différent d'une femme à l'autre puisque après 15 heures de travail, on m'a fait une césarienne d'urgence sans péri ! Juste avant la césa., j'avais des contractions au dessus de la normale, toujours sans péri. Alors pour ma part, je ne m'attendais pas à aussi douloureux, et je ne suis surement pas la seule. Malgré tout, la douleur s'oublie assez vite lorsqu'on tient dans ses bras son bébé ! Personnellement (je sais, je me répète :o) ) je suis ravie d'avoir eu des contractions et tout le reste !
A Genève, provoc ou non, la péri est uniquement sur demande
Tu parles de ton expérience et elle est intéressante, mais ce qui me dérange, c'est que tu généralises ton opinion à propos de la douleur. C'est sur qu'avec la péri, c'est pas la même chose
Je pense que ce qu'il faut retirer de tout cela, je dis ça surtout pour les femmes qui n'ont pas encore accouché :o), c'est que quelque soit l'accouchement, c'est une expérience unique et merveilleuse !
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
re: Provocation d'accouchement
Publié : ven. nov. 26, 2004 3:59 pm
par sandrine panchaud
coucou c'est clair qu'avec la peri c'est genial je sais sans peri comment ca aurai ete moin bien de toute facon. mais c'est vrai que lorsque on te pose ton bebe sur le ventre on oublie de toute facon la douleur. c'est un moment magique et ca restera le plus beau moment de ma vie mais moi j'ai mis 2 jours pour accoucher mais je compte 2 heures car c'est pendant ces 2 heures que les contractions sont vraiment forte. mais heureusement que se sont les femmes qui accouche car si on devait compter sur les hommes on serai pas beaucoup sur terre. hi hi hi hi
re: Provocation d'accouchement
Publié : ven. nov. 26, 2004 11:58 pm
par Nelle
Au moins on est d'accord là dessus :) Mon homme était blanc avec la larme à l'oeil tout le long de l'accouchement ! Quand mon gyné. a ordonné la césa. d'urgence, il a regardé ma mère en disant "j'peux pas y aller, c'est trop pour moi, je vous laisse la place!" A la grande joie de ma mère ! Ah lala ! Les bonshommes :)
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
re: Provocation d'accouchement
Publié : sam. nov. 27, 2004 10:59 pm
par Tarah
je suis d'accord, la péri c'est génial, mais parfois on ne peut pas l'avoir.....
Enfin de toute façon ça reste un moment magique et on oublie vite la douleur quand bébé est là!
Enfin pour ma part!:-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
re: Provocation d'accouchement
Publié : dim. nov. 28, 2004 12:13 am
par Nelle
Je commençais à m'inquiéter ! Personne pour dire qu'effectivement, nous sommes toutes différentes et qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable !
Raconter son histoire, c'est une chose, mais, la preuve est là, aucune ne se ressemble, alors les personnes qui généralisent leur expérience, c'est vraiment malhonnête ! Tant mieux s'il y en a qui n'ont pas souffert, mais qu'elles ne disent pas que les autres sont des menteuses et qu'elles exagèrent !
da75 tu as tout à fait raison en ce qui concerne la péri. !
Nelle, maman d'un petit prince depuis juin 2004 !
re: Provocation d'accouchement
Publié : dim. nov. 28, 2004 3:20 pm
par Anyna
Je suis d'accord avec toi Nelle. J'ai aussi été provoquée car mon bébé avait dépassé le terme de 5 jours. On a pas pu me poser la péridurale car tout allait trop vite et finalement on a dû utiliser les forceps. Je ne suis pas douillette mais là, aïe aïe aïe!!!!
Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
re: Provocation d'accouchement
Publié : dim. nov. 28, 2004 5:43 pm
par Anniepancha
Chère Monica
Fais attention aux provocations. Pas mal d'entre elles finissent en césarienne. Renseigne-toi sur Internet et pas seulement sur les sites de médecins.
Pour moi, ils m'ont dit que je ne pouvais pas accoucher par voie basse mon premier bébé car il était trop grand (4 kilos) et ils m'ont fait une césarienne. Pour la deuxième, ils m'ont dit la même chose et ajouté la crainte pour la cicatrice, mais j'ai accouché ma fille sans péri, voie basse (elle avait la même taille et poids que mon garçon, même un tout petit peu plus grand) sans problème à la 40eme semaine... Et ce fut une super expérience. Bien entendu j'avais entretemps changé de gyné et trouvé une sage-femme. Il faut savoir que le mot risque a un sens différent pour chaque médecin.
Je suis réservée par rapport aux déclanchements parce que je trouve ses effets plus risqués que d'attendre que le corps de bébé signale qu'il est prêt pour naître. Il produit sa propre Oxytocin qui signale au corps de la mère qu'il peut commencer à agir. De plus, la provocation produit des contractions très douloureuses (syntotec et autres drogues utilisées dans ces cas annulent la production des morphines naturelles (endorphines) du corps de bébé et de la maman) et il y a moins de répit entre les contractions (les petits repos permettent à bébé et maman de se remettre de l'effort des contractions et avoir toujours un bon niveau d'oxygène).
Pour la taille de ton Pelvis, on sait que les articulations deviennent très souples pendant les dernières semaines de grossesse et encore plus pour l'accouchement. Tes os bougent pour laisser passer le bébé.
Aussi la capacité naturelle de la tête de bébé de changer de forme pour mieux traverser le pelvis fait que c'est presque impossible d'avoir un bébé trop grand pour l'accoucher.
Souviens-toi que tu as toujours le droit de poser des questions, et de dire non, ou de demander l'arrêt de la plupart des interventions médicales.
Je te souhaite un très bon accouchement et surtout aie confiance en ton corps. Il a su comment faire ce bébé et il sait comment le faire naître. Reste tranquille et ne laisse pas la peur agir en toi parce que ces effets travaillent contre l'accouchement et ralentissent tout.
Besitos
Annie