être maman jeune

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
malya9

être maman jeune

Message par malya9 »

bonjour tout le monde!

je suis un peu perdue en ce moment car j'attend mes règles et elles ne viennent toujours pas! le problème n'est pas là, j'ai 19 ans et je suis prête à avoir un enfant si je suis enceinte.
à 16 ans je me suis fait avortée et je n'aurai pas le courage de repasser pas là...j'ai arrêté mes études donc pas de diplôme et je suis que depuis 2 mois avec mon copain. lui est ok de garder l'enfant si je suis enceinte mais je sais plus quoi penser au niveau de mon entourage de qu'est ce qu'il pourrait penser. je sais pas si j'aurai droit à des aides ou pas...si qqn a eu la même expérience ou qui pourrait me conseiller écrivez-moi car je sais pas quoi faire!! merci et à bientot
Vaviche

re: être maman jeune

Message par Vaviche »

Salut!

tout d'abord, ne t'inquiète pas trop pour ton entourage: c'est ta vie, et je ne pense pas qu'ils te consultent pour leurs décisions! Et puis même si une première réaction sera peut-être négative, une fois que bb sera là, ils n'auront certainement plus d'yeux que pour lui....
alors si tu es prête et ton copain aussi.....

Il existe une allocation maternité qui permet d'obtenir une petite aide financière si tu ne gagnes rien car tu dois arrêter de travailler avec l'arrivée de bébé, et si le papa ne gagne pas beaucoup (ou 200.-frs par mois si tu ne travailles pas déjà maintenant! ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça)... il faut demander les papiers au bureau communal d'assurances sociales...

C'est tout ce que je peux te dire pour t'aider!

Redonne des nouvelles!

Vaviche, maman pour la première fois mars 04
Karine82

Message par Karine82 »

Salut Malya!

J'ai 21 ans, 2 enfants et je suis enceinte du 3e. Je sais, ça paraît un peu bizarre!
J'ai eu ma première fille à 16 ans, mon fils à 20 ans et là, j'avais envie de deux enfants rapprochés, donc ils auront 18 mois d'écart, mon accouchement est pour le 17 avril...

C'est vrai que tu devras peut-être te battre pour que cette nouvelle soit prise de façon positive, mais je te donne un truc : tu leur dis : "j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer. Je suis enceinte!" Ca indique clairement que toi, tu te réjouis.
Ensuite, si tu as peur d'être influencée ou de devoir te battre, tu peux attendre que les 12 semaines soient passées, le délai de l'avortement derrière, tu les mets devant le fait accompli, mais de toute façon, c'est votre décision à toi et au papa, pas à ton entourage.

Ensuite, pour l'allocation de maternité, je ne sais pas ce qu'il en est à Genève, j'ai vu que tu étais dans ce canton, mais les 200.- c'est sur Vaud; Fribourg et Neuchâtel, c'est 2000.- .

Si tu as envie, tu peux venir nous rendre visite sur le site www.mamans-adolescentes.ch, il n'y a pas que des ados, mais aussi des jeunes...

Si tu veux m'écrire : karineb4@bluewin.ch
mamanX2

Message par mamanX2 »

Coucou malya9,
Si ton copain est d'accord de garder le bébé et de l'assumer, il y a pas de quoi s'inquiéter. Ta famille fera peut-être le tête au début mais ça leur passera vite. J'ai 20 ans une fille de bientôt 10 mois et j'attends un autre bébé pour le 19 août. Mon père était fâché au début pour la 1ère mais depuis qu'elle est née, il n'a d'yeux que pour elle.
Alors à bientôt peut-être.
discowoman

Message par discowoman »

salut moi je suis dans le meme cas que toi j'espere tomber enceinte mais j'ai peur de la réactions de mes parents.c'est ton choix et c'est toi qui l'assume
Répondre