Maternité de Genève

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Alpinegirl

Maternité de Genève

Message par Alpinegirl »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis dans mon 5ème mois de grossesse, date d'accouchement prévue le 22 juin 2004.
J'ai une assurance de base, et j'ai donc l'intention d'accoucher à la maternité de Genève.

Comemnt les choses se pasesnt-elles? Dois-je m'inscrire moi-même? En fait, mon obstétricien pratique ses accouchements aux Grangettes, donc j'imagine que quelqu'un d'autre devra m'accoucher?

Quels sont les échos concernant la maternité de Genève? Arrive-t-on à rester tranquille, même en chambre double?

Merci, toute contribution sera la bienvenue!
AlpineGirl
misstick

re: Maternité de Genève

Message par misstick »

Salut,

J'ai accouché à la mat et voilà ce que je peux t'en dire:
-Tu n'as pas besoin de t'inscrire mais tu dois amener tes papiers au moment de l'accouchement.Il y a toute une liste selon que tu es mariée ou pas, suisse ou pas(je peux te l'envoyer si tu veux).
-Tu ne pourras effectivement pas être accouchée par ton gynéco. La seule solution pour être accouchée par la personne qui te suit à la mat est de faire un accouchement ambulatoire avec une sage-femme de l'association bien-naître.
-Pour ce qui est du calme, je ne sais pas trop vu que je n'y suis pas restée mais je sais qu'au moment de mes deux accouchements il y avait tellement de naissances en même temps que les chambres prévues pour deux personnes étaient occupées par 3 voir 4 femmes alors ça dépend de la période où tu accouches.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas

misstick maman de Timothée et Eliott

Sio

Message par Sio »

Bonjour et bienvenue!!!

J'ai accouché à la mat de Genève tout récemment... et tout le monde a été adorable. Les chambres ont été refaites et sont très agréables.

Elles sont prévues pour deux et nous y étions deux.

Même en clinique, à moins d'être en privé, je vois mal comment faire mieux! Et bonjour le prix si tu n'es pas assurée!!!

Quant à moi, j'ai préféré rentrer le plus vite possible chez moi, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'accueil à la mat.

Si tu rentres chez toi avant le 10 ème jour qui suit la naissance, tu a droit à la visite d'une sage femme à domicile, remboursée par l'assurance maladie de base.

Tu peux prendre contact avec l'Arcade sage femme qui te renseignera.

Sioban, maman d'Erin, née le 27 janvier 2004
morete

Message par morete »

Dites moi, une question sur les assurances : cela coûte combien un accouchement, par exmple entre les Grangettes et la Mat de Genève ? Je suis un peu novice en la matière...
Merci et bonne grossesse, Alpine Girl !

Aprill

Message par Aprill »

Coucou,

J'ai accouché les 2 fois à la mat..
La 2e fois il y a 7 semaines..:)
Les s.f. et les infirmières sont adorables..
Les chambres sont bien, nous étions 2..
J'ai accouché avec une s.f. de l'Arcade, et j'en suis RAVIE.:)
Car tu accouches avec qq que tu connais déjà et en qui tu as confiance. C'était important pour moi..
C'est la même s.f qui a fait le suivi à la maison pour moi et le petit..
Avec ton medecin tu peux accoucher seleument là, où il pratique et en ayant une semi-privée..
Quant aux differences de prix, je ne connais pas, mais c'est chèr, les Grangettes. Et franchement les chambres à la mat sont tt aussi bien (j'ai fait un sejour aux Grangettes)
En plus si il y a un problème avec le bb, ils te transfèrent de la clinique de tte façon à la mat..

Tt de bon,

April (Princesse 7 ans, Petit Prince 7 semaines)
morete

Message par morete »

Intéressant, ce que tu dis, April ! Je suis en effet en essai grossesse et j'envisage un accouchement en Maison de naissance ou à la maison (quand ce sera le moment, bientôt j'espère...) J'ai entendu parler de l'Arcade, je crois qu'elles pratiquent l'accouchement à domicile. Mais j'habite en France, et comme les législations sont idfférentes, je ne sais pas si je pourrais obtenir d'une sage-femme suisse qu'elle vienne en France (bien que j'ai une assurance suisse, qui me rembourse tout à 80%, je ne sais pas si c'est bien ??) Enfin, tout plutôt qu'accoucher en France, c'est la misère...
Peuy-tu me parler de ton expérience avec l'Arcade ???
Merci et grosses bises !
hurstva

Message par hurstva »

Morette, oui, il y a 2 sages-femmes de l'Arcade qui vivent en France et qui viennent à domicile en France. Même si ton adresse officielle est en Suisse. Sur le site de "l'Arcade sage-femme", dans la liste, tu vois les adresses, et tu verras lesquelles c'est.

Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002

Aprill

Message par Aprill »

Oui, c'est tt à fait juste ce que Vanessa t'a dit.. Une copine, habitant en France-voisine a été suivie par une sf de l'Arcade..

De tte façon la meilleures chose c'est de les appeler. Elles sont très gentilles, il y a toujours une sage-femme qui fait la permenance télephonique.Même le samedi.. Pour ttes les questions, inquétudes, etc.. aussi, ce qui est rassurant.

Pour mon expérience :
La 1e fois j'ai accouché à la mat en ambulatoire, rentrée pratiquement tt de suite à la maison (naissance le soir, retour lendemain matin), et a été suivie par une sf à la maison..
A l'époque(il a y 7ans), on ne pouvait pas encore accoucher avec une sf de l'Arcade.
Cette fois j'ai accouché avec une sf de l'Arcade..
Normalement pour faire ça il faut être aussi suivie par l'Arcade durant la grossese ou une partie de la grossesse.
Pour l'accouchement prevu, plusieurs sf sont de garde, donc ce n'est pas sûr que tu accouchera avec "ta" sf, mais en principe on les rencontre toutes avant..

Moi c'était un peu spécial, - comme j'ai eu une grossesse difficile, j'ai été suivie de près par mon medecin et j'ai pris contact avec l'Arcade assez tard.
Eu 2 rdv prénataux avec la sf de l'Arcade..
Mais pour moi elle était la seule pour la garde.. Comme en plus le terme tombait pendant les vacances de Noël, je ne pensais pas pouvoir accoucher avec "ma" sf..
PAr miracle la petite provocation-maison a marché et j'ai pu accoucher avec ma bonne fée. :)
Heureusement, parce que je deteste les hôpitaux, et rien que d'y entrer, je commence à trembler.. Mais comme j'étais avec qq que je connaissais, cela a été.
En plus à l'Arcade elles ont une approche bp moins médicale de l'accouchement qu'à lhôpital.
Grace à la sf de l'Arcade j'ai pu éviter l'épisiotomie par ex, alors qu'ils voulaient m'en faire une..
Pendant tt le travail nous n'étions que 3 - mon mari, la sf et moi, et seulement pour l'expulsion il y a toujours une 2e sf de garde qui vient donner un coup de main..

Si il y a un problème, l'équipe de garde est aussi là..Et ils sont très efficaces..
Pour ma part, en 2 minutes(quand il y a eu un gd problème), tte l'équipe, y compris l'anasthésiste, était là..:)

C'est aussi "ma" sf qui m'a conseillé de prendre des choses homeo après l'accouchement contre la douleur, etc..
Donc c'était bien.
Après le retour à la maison, c'est aussi elle que venait nous voir.

Oui, l'arcade fait aussi des accouchements à domicile, mais il faut prendre contact assez tôt, pour la préparation..
Il y a aussi des differents cours, mais il faut se prendre très très tôt..:)
Voilà.. J'espère que mon histoire t'a aidée un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas..
tu peux m'écrire au

rassvet2003@hotmail.com

car je n'ai pas bp de temps pour l'instant de venir ici..
tt de bon, il faut que je me sauve :9
April

morete

Message par morete »

Merci April, je t'ai répondu à ton adresse....
Bon week-end !
hurstva

Ca me dérange

Message par hurstva »

Bon, je ne résiste pas à un commentaire. Je trouve bien en effet de vouloir être proche de la façon naturelle d'accoucher, de vouloir éviter un maximum les hôpitaux et la surmédicalisation, mais je reste toujours un peu dérangée par les femmes qui veulent à tout prix accoucher qqpart où il n'y a pas de médecins.

Je m'explique. Evidemment, dans la plupart des pays de ce monde, les femmes accouchent sans péri, sans médecins, plus naturellement, oui. Mais je trouve que du moment qu'on a la chance d'avoir cette technologie à portée de main, il ne faut pas la rejeter. Je pense surtout cela pour les enfants qui naissent, finalement, les mamans font ce qu'elles veulent.

Personne n'est à l'abri d'une complication, et je trouve bête et égoïste de ne pas se mettre en situation où l'on peut sauver des vies. Encore une fois, si la maman n'a pas peur de mourir, libre à elle (et encore, pauvre petit orphelin), mais pour le bébé, je crois que le moment de la naissance peut parfois être critique et que si les médecins sont là pour le cas où...

Surtout qu'on a la chance de pouvoir être suivies par des sage-femmes et non par des médecins, meme dans les hôpitaux. Le beurre et l'argent du beurre: le lieu médicalisé, mais le médecin est là seulement si on a vraiment besoin de lui. Le luxe quoi. Les femmes pauvres rêvent de ce genre de situation et hallucinent quand on leur dit que dans ces conditions, certaines femmes veulent tout de même accoucher à la maison.

Bon, évidemment, on a tous les contres-exemples: les césariennes qu'on aurait pu éviter, les complications pas si compliquées qu'on aurait pu traiter différemment. Mais on pourrait aussi citer tous les exemples où les enfants meurent ou les mamans meurent faute de soins...

Je trouve qu'il est important de penser à cela avant de choisir un accouchement à domicile ou en maison de naissance.

Ambulatoire, ça me paraît être la meilleure solution si on veut éviter la surmédicalisation

Voilà, j'ai dit ma pensée, personne n'est obligé de la partager.

Pudding

Ca me dérange

Message par Pudding »

Je partage l'avis de Vanessa. Après avoir désiré pour la première un accouchement à la maison (le gyné et mon mari ont fait barrière ... éventuellement pour un deuxième), j'ai changé d'avis. L'accouchement à l'hôpital était humain et surtout en 2000 ma belle-soeur a perdu un enfant en pleine santé à la naissance parce que le système de santé de son pays préconise les accouchement à la maison et la sage-femme a mal estimé la situation (l'accouchement était trop long et le bébé a trop souffert. Donc perso nous ne prendrions pas le risque. Par contre on peut toujours écourter son séjour.
Pudding Maman de
Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)

Aprill

Ca me dérange

Message par Aprill »

Mais je partage tt à fait ton avis, Vanessa !
Loin de moi était l'idée de dire qu'il ne faut pas accoucher avec un medecin, si tu as compris cela..
Au contraire, je trouve bien que l'équipe médicale reste présente à côté , au cas òu...
D'ailleurs c'est pour ça que je trouve un accouchement avec l'Arcade idéale pour moi, - c'est un compromis, qui me convienne.
En plus avec les problèmes que j'ai eu à plusieurs reprises, jamais je n'aurais réussi cette naissance sans l'aide médicale..
Accoucher à la maison est un choix personnel.. Je le respecte aussi, mais je ne le comprends pas et ne le ferai jamais..
April
morete

Ca me dérange

Message par morete »

Oh la, je n'ai jamais dit que je voulais fuir les médecins à tt prix ! Seulement, je souhaite éviter certaines pratiques médicales que l'on t'impose assez souvent en France: épisio, injection d'hormones, etc etc... sans t'expliquer quoique ce soit ! Ou encore je veux avoir le choix d^'accoucher assise, de marcher, etc... Une fois de plus, je parle par rapport à la situation francaise, ou l'on est en train de s'acheminer vers des usines à accoucher, avec le même modèle pour tout le monde.
Voilà, ce que j'exprime est un souhait, et non pas un refus aveugle et borné des médecins et de leur savoir-faire !
hurstva

Ca me dérange

Message par hurstva »

Oups, je ne voulais pas que tu te sentes agressée. Désolée... et je compred bien qu'on ne veuille pas avoir l'impression d'être dans une usine à bébés quand on accouche, ohlala, je comprends tout à fait!!

morete

Ca me dérange

Message par morete »

Je ne me suis pas sentie agressée, pas de pb !
Mais je ne veux surtout pas passer pour une intégriste qui refuse toute assistance médicale, ce que je suis loin d'être...
Bon après-midi !

Emma
Répondre