Gros bébé prévu, ai peur de l'accouchement
Gros bébé prévu, ai peur de l'accouchement
Je suis à 34SA et je vois le jour de l'accouchement se rapprocher. Je me réjouis d'avoir ma petit puce dans les bras, mais j'ai un peu peur de l'accouchement.
A la dernière échographie 32SA, son poids était estimé à 2,5kg, ce qui fait qu'elle est prévue à terme à 4kg500.
Mon gyné m'a dit qu'il faisait automatiquement une césarienne à ce poids, car trop de risque pour la petite et moi. Sinon, il propose de provoquer un peu avant, pour s'épargner quelques grammes...
Je n'ai jamais eu peur de l'accouchement pendant toute ma grossesse, mais depuis cette nouvelle, j'appréhende un peu.
J'aurais envie d'accoucher par voie basse, pour ne pas être séparée trop longtemps de mon bébé, et pour pouvoir m'en occuper tout de suite...ce qui n'est pas le cas avec la césarienne paraît-il...
J'ai rdv dans deux semaines pour décider de la suite et fin de ma grossesse, et j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages. MERCI!
Vaviche, bientôt maman pour la première fois
re: Gros bébé prévu, ai peur de l'accouchement
Concernant l'estimation de poids il faut toujours mettre un bémol,ce n'est pas une science écrite.Je pense que dans les différents témoiniage que t'auras ici tu vas entendre de tout(poids estimé au grammme près quand bb né)mais la plupart du temps,les gygy se plantent de qq'grammes.,pour mes 2 grossesses quasi 500g d'erreurs,donc fais-toi pas trop de soucis et bon courage pour la fin.Par contre je trouve space que ton gygy fasse une césa d'office avec un gros bb,surtout la marge d'erreur de poids,pour moi ce n'est pas une raison valable,m'enfin.....Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003
alors moi j'ai dit oui je vous fais confiance alors on à provoqué 3 jours après à 37 semaines...
personnellemnt je ne regrette pas du tout malgré que beaucoup de personne sont contre les provocations (tu verra les commentaires que tu va avoir)
ma petite puce et en pleine forme J'avais raconté l'histoire de mon accouchement ou j'ai éxpliqué la provocation si ça te dit...
voilà j'éspère que tout se passera bien et te souhaite tout le meilleur pour la suite
Véronique maman de Justine 31.07.03
J'ai eu une énorme surprise en voyant mon bébé sortir, il était tout maigrichon, il faisait 3.240kg! Ils se sont bien trompés, mais mon gyné m'a tjrs dit que c'étaient des estimastions, rien de valable.
Pour la provoc, je serais pour. Mo fils voulait naître à 6.5 mois de grossesse et finalement, on a du provoquer l'accouchement après 10 jours du terme. Tout s'est ien passé. Je ne vois pas le mal de la provoc, mais tout le monde n'est pas du même avis. Je préfère ça à une césa.
Séverine,mamam d'Alexia née le 1 er juillet 2003
J'espère que cela te rassurera!!!
bisous!
Fisoan
on m'avait stresée car Bruno devait être un gros bébé...
Finalement 49 cm et 3.270 c'est pas gros !!!
Te fais pas de soucis... ;-)
courage
Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné
Le témoignage d'Aylaa est le meilleur exemple que l'on peut accoucher d'un "gros" bb sans problèmes et d'ailleurs qui sont-ils pour décider que 4kg c'est gros??? Je veux dire y à pas une norme à ne pas dépasser non? Et puis moi en salle d'acc j'ai vu des mamans qui accouchaient de bb bien plus gros que ça et ne s'en porte pas plus mal!
Arrête de te faire du souci même si ce n’est pas facile. Dis-toi que le poids peut-être complètement différent et que même s'ils ont raison le tour de tête fait beaucoup aussi donc...
Voilà dis-toi que c'est TA décision et qu'ils n'ont pas le droit de décider pour toi et qu'il n'y à aucune raison que ça se passe mal même s'ils vont sûrement de dire que c'est dangereux etc.... comme il savent si bien faire pour gagner leur césa! Ils sont très fort...
Pour la provoc je suis aussi un peu de l'avis d'Aylaa, pas vraiment de raison d'y recourir si ce n'est pas nécessaire m'enfin ça c'est aussi ton choix et tu ne seras pas une mauvaise mère pour autant. Bon courage dans tes choix et positive.
Si on me propose une provocation, je ne suis pas fondamentalement contre, bien que je trouve etrange de se dire qu'on sait quand bébé va arriver.
Mais c'est vraiment la césarienne que j'aimerais éviter, même si visiblement c'est pas si traumatisant.
Combien de temps avez-vous dû attendre pour revoir vos bébés, pendant qu'on vous faisait de la haute couture? (j'espère que je vais pas en avoir une, mais on sait jamais....je préfère être rassurée...)
Enfin, là vous m'avez réconfortée dans le sens où il faut pas que je me laisse influencer et que je dois insister pour pouvoir accoucher par voie basse, vu que c'est mon désir.
J'vous donnerai des nouvelles.... pour le moment je profite de sentir ma petiote bouger, même si je suis super impatiente de l'avoir dans mes bras!!!
Vaviche, maman pour la première fois mars 04
Je serais effectivement très intéressée!
Merci de ton témoignage, je me sens assez proche de ton histoire car je pense que ma corpulence, comme ton gygy te l'a dit, va être avancé comme argument par le mien!!!!!
En ce qui me concerne, mes filles faisaient toutes les deux environ 3K700. Donc plutôt costaud, j'ai accouché par voie basse et les deux ont été provoqué pour dépassement de terme de 3 jours (dans ma maternité il ne voulait pas attendre plus.)
En résumé la césarienne je pense que tu peux éviter çà. Les échographies c'est vraiment pas fiable du tout sur le poid. Peut-être que tu pourrais en demander une dans quelques semaines pour voir ou il en est ce bout de choux. Mais attention je crois que pour eux c'est une solution de facilité la césarienne.
Quand à la provocation de l'accochement, c'est vrai que c'est un peu frustrant car ton bébé à une date anniversaire qui n'est pas vraiment la bonne et encore il n'y a qu'a se dire que tu aurais eu des contrations ce jour là. Comme on en sait rien le mystère de l'accouchement reste présent.
La provocation c'est un peu plus long que l'accouchement normal surtout pour un premier. Mais avec la péridurale ça se passe trés bien. Si tu le souhaite je pourrais te détailler les différentes étapes d'une provocation faite en france peut-être en Suisse c'est un peu différent.
En tout cas ne stresse pas le bébé va le resentir et puis le jour de l'accouchement il faut être zen et bien détendu, ça aide pour mieu aborder la douleur. A ce propos tu ne vas pas à des cours pour l'accouchement ? tu pourrai parler de tout ça avec la sage femme.
Allez courage
Ils m'ont juste mis une espèce d'ovule, et m'ont dit que ça pouvait aller jusqu'à 4 jours d'attente pour un premier enfant. Quoi ? Ben, 2 heures après, j'avais déjà des contractions régulières... et j'ai accouché le lendemain matin à 9h34, ce qui m'a fait un travail de 6 heures (même pas), sans goutte-à-goutte, sans péridurale, RIEN, tout au naturel, sauf l'épisio...
Tous les accouchements sont différents, donc ne te fais pas de plans à l'avance, laisse aller et profite bien de ces quelques semaines de grossesse qu'il te reste.
Pour répondre à ta question, pendant qu'on me faisait la "couture", mon bébé était simplement dans mes bras ! Et oui, c'est assez rare, mais le gyné à estimé que j'avais assez souffert pendant toute la grossesse et l'accouchement pour qu'on me sépare tout de suite de mon bébé. Il est né à 9h34 et est resté sur ma poitrine jusqu'à 14h30 de l'après-midi (j'étais déjà dans ma chambre), ensuite, papa a été lui donner son bain. Je sais bien que pour un 2ème je ne revivrai plus ça, vu que ce ne sera plus la même maternité (Moutier a fermé ses portes à la fin 2003).
C'est marrant, moi aussi j'ai posé cette question aux filles . Mais en décembre.. A 34Sa bb faisait 3kg, les toubibes m'ont fait peur..
Finalement, j'ai fait une provoc naturelle à la maison(avec une boisson tte naturelle), qui a bien marché pour nous.. A 38 1/2 SA..
Cette fois les medecins se sont trompés. Le bibou ne faisait pas 4 kg promis, mais 3250kg..:)
Alors que pour ma fille - estimations 2900, et au fait elle était 3800 à la naissance.. Comme quoi..
Alors, ne te fais pas trop de soucis..
Bonne chance !
April (Princesse 7 ans, Petit Prince 7 semaines)
Je suis allée hier chez le gygy et bébé était estimé à 3kg700....à pas tout à fait 36 SA, c'est pas mal, non?
Alors l'accouchement est prévu: je rentre à l'hôpital le 8 mars pour provoquer. Je suis super impatiente de voir enfin ma petite puce en live!!
J'ai cependant un souci: c'est si terrible que ça de provoquer? On a plus de douleurs? Si c'est le cas je vais essayer la recette d'Aprill...mais...
Moi j'ai été provoquée car je n'avais plus de liquide amniotique et je n'avais pas de contractions. J'ai eu très mal malgrès la péridurale!! En plus les infirm ont changer le goutte à goutte de bras sans diminuer la dose et j'ai eu des fortes contractions et le coeur du bébé qui ne batait presque pas. L'affolement général et en plus pas de salle de libre pour m'endormir et pas d'oxigène et je tremblais comme une feuille pendant qu'on me secouait le ventre pour faire réagir le bébé!! Tout d'un coup tout est redevenu normal et j'ai accouché 5h3o plus tard. Dans la douleur comme si je n'avais pas de péridurale. Alors voilà mon expèrience. Je croix qu'en principe ça fait plus mal quand on provoque. Mais à voir avec les autres témoignages.
Bisous et j'espère que ça se passera bien.
Sandra maman d'Angélique 18.01.2001 et bibou prévu pour 6 octobre
Je n'ai qu'une chose à te dire Vaviche c'est qu'on ne peut jamais savoir à l'avance si telle ou telle méthode sera mieux ou moins bien! Un accouchement est toujours unique et dépend à mon avis beaucoup de l'état de la maman c'est pourquoi je te dirais d'être zen et d'y aller en te disant que tout se passera bien! Les provoc sont simplement réputées pour souvent accélérer le travail ce qui peut amener à des contractions plus intensives mais ça n'est pas une généralité et tu sais que tu as toujours recourt à la péri et que ce n'est pas parce que tu as une provoc qu'elle ne fera pas son effet!
Franchement ne te fie pas trop aux expériences mais concentre-toi sur celle qui TOI tu vas vivre, qui sera UNIQUE et qui ne ressemblera sûrement en rien à tout ce que tu as pu entendre car se sera TON accouchement. Fixe-toi sur le fait que tu t'apprêtes à vivre le plus beau jour de ta vie, même douloureux il restera un souvenir mémorable! Jour que j'aurais envie de revivre chaque jour...
Voilà je te souhaite un merveilleux accouchement et me réjouis d'avoir de bonnes nouvelles!
Séverine,mamam d'Alexia née le 1 er juillet 2003
Mais au moin il y une chose que tu surveilleras c'est qu'on ne te change pas la perfus à l'autre bras (si ton poignet gonfle parce qu'il a mal été mis par exemple) sans diminuer la dose!! C'est important quand même!!
Bonne chance et on se réjouit pour toi. Et tout se passera bien. :-)
Bisous
Sandra maman d'Angélique 18.01.2001 et bibou prévu pour 6 octobre
...j'dis pas ça parce que je trouve que y en a assez! J'vais revenir souvent voir si il y a de nouveaux messages, maintenant que j'ai une semaine de vacance!
J'ai déjà préparé ma valise....on ne sait jamais! en tous les cas, c'est sûr que je vais vous donner des nouvelles!
Courage, tout va bien se passer.