Coucou Fisoan,
Merci pour ton message. Je voulais justement te souhaiter la bienvenue sur le forum, car j'ai vu que tu étais nouvelle, mais j'ai aussi vu que tu t'es déjà bien vite intégrée. C'est super.
Merci pour tes infos, mais le problème en Suisse, c'est qu'ils ne parlent jamais du salaire que tu es censée recevoir quand tu es enceinte ou après la naissance. C'est tout au cas par cas.
Je suis française comme toi, et suis arrivée ici il y a 4 ans. J'ai du apprendre à connaître les ficelles du système, et elles sont toujours aussi complexes.
Avant, je travaillais à Genève, et j'avais automatiquement le droit à 16 semaines de congés payés à 80% après l'accouchement. Et avant l'accouchement, j'étais arrêtée, mais c'était l'assurance maladie qui couvrait les frais.
Depuis que je travaille dans le canton de Vaud et Fribourg (je suis sur 2 sites différents, mais pour la même boite), les choses ont changé. Le congé dépend de ton contrat de travail (donc avant de signer un contrat, regarde s'il y a une clause maternité qui est prévue), de ta durée dans l'entreprise (si tu es là depuis plus d'un an, etc..), et du bon vouloir de ton patron aussi. Quelle galère!! C'est donc un peu à la tête du client.
C'est sûr qu'à l'heure ou je t'écris ce mail, je pleure ma sécurité sociale française, mais bon, on ne peut pas tout avoir. On a quand même une qualité de vie ici qui est au top et les gens sont humains.
Je ne veux pas te décourager, car je sais que tu souhaites avoir un bébé prochainement, mais je pense que c'est important de savoir à quoi t'attendre.
Bises et bon courage,
Mona, Maman de Julie (22 mois) et enceinte pour le 20 avril