Page 1 sur 1

Je suis une femme enceinte en colère

Publié : mer. déc. 17, 2003 9:42 pm
par mona
Bonjour les filles,


Voila, ce soir, j'ai envie de pousser mon cri de colère après les employeurs qui ont des femmes enceintes dans leur service.


Je travaille depuis 2 ans dans une société ou tout se passait bien jusqu'à ce que je tombe enceinte. Je les ai prévenus assez tôt de ma grossesse afin qu'on s'organise. Sur le coup, j'ai eu le droit à des félicitations, etc...Mais voila, depuis quelques semaines, les choses se gatent. Pendant mon entretien de fin d'année, j'ai appris que je n'aurais pas de bonus cette année (bon, ok, c'est au bon vouloir de l'employeur, mais il en donne à tout le monde). Ca, ça passe encore. Mais ensuite, j'apprends qu'il veut renégocier mes heures de travail et m'en faire faire plus. J'en suis à 5 mois de grossesse. Je ne sais pas trop ce qu'il attend de moi, mais il rêve un peu. J'ai peur qu'il diminue mon salaire si je refuse. Je suis très déçue car j'ai l'impression qu'il essaie de me faire partir juste parce que je suis enceinte. C'est vraiment pas juste.


Mon mari veut s'en mèler et faire intervenir une aide juridique pour règler cette histoire, mais ça va générer tellement de stress que je préfère encore me faire arrêter en congé maladie.


Qu'en pensez-vous?


On m'avait dit qu'une femme enceinte en Suisse n'avait pas vraiment sa place dans une entreprise. C'est ma deuxième mauvaise expèrience (pour le 1er bébé, j'avais eu le droit à du harcèlement moral pour que je démissionne). Suis-je un cas à part?


Réconfort bienvenu!


Mona, Maman de Julie, 21 mois et enceinte pour avril 2004


Re: Je suis une femme enceinte en colère

Publié : mer. déc. 17, 2003 10:33 pm
par IsaP
Je sais pas trop quoi te dire et ne voudrais pas t'encourager ds une voie qui serait finalement pas la bonne. Moi, je n'ai jamais eu de problèmes à causes d'une grossesse ds mes jobs. J'ai vécu aussi des harcèlement moral et autres types mais pr d'autres motifs. Perso, j'ai porté plainte contre un, c'est vrai que ça stress, même sans être enceinte. Le pire c'est que l'affaire n'a pas donné de suite au tribunal. Et deux autres plaintes sont encore en cours depuis mes 18 ans et je te garantie que ma grossesse a été trèèès frustrante à cause de ça aussi. Je te dis ça pour info, c'est tout. Si tu le mets aux prud'hommes ou qqch comme ça, je te souhaite plein de courage. Enfin je t'en souhaite même si tu le fais pas. Enfin voilà, je fais une tartine juste pour te dire tout de bon, accroche-toi et te laisse pas faire. J'espère que ça va s'arranger. Biz. (Déz pour toute la tarine.)


Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 6 novembre 2003.


Re: Je suis une femme enceinte en colère

Publié : mer. déc. 17, 2003 10:34 pm
par Eco
Bonjour Mona,
La loi, c’est vrai, n’est pas toujours très bonne en Suisse concernant le monde du travail et la maternité, mais elle existe et n’hésite pas à la faire appliquer.
Je te conseil la lecture de ce guide juridique tout à fait accessible sans avoir eu à faire 10 ans de droits : VOS DROITS AUX TRAVAIL, le guide juridique des salarié-e-s. Tu peux le commander sur le site de Bon à Savoir (Frs 12.-). www.bonasavoir.ch . Il y a tout un chapitre sur la grossesse et la maternité au travail.
J’ai le livre sous les yeux en ce moment. Il y est expliqué par exemple que Ğ la Loi sur le travail interdit à tout employeur d’une femme enceinte : de prolonger la durée du travail convenue dans le contrat de travail ğ. Il faut aussi que tu saches que ton employeur ne peut pas résilier ton contrat de travail alors que tu es enceinte, ni durant les 16 semaines qui suivent l’accouchement. Mais ceci ne concerne pas le versement de ton salaire.
Essaie de prendre les choses avec calme et vraiment je te conseil la lecture de ce guide.
Courage !

Eco, statut de maman prévu pour début mars.



Re: Je suis une femme enceinte en colère

Publié : lun. déc. 22, 2003 9:14 am
par Sira
Bonjour,

Je peux comprendre ce que tu vis, je suis enceinte de 5mois également, je suis au Prud'hommes avec mon ancien employeur et là je travaille au Lion d'Or, alors je te laisse imaginer l'ambiance lol... une chose est sûre c'est que physiquement ma grossesse est une merveille et psychologiquement je suis en train de me la foutre en l'air car je me bouffe avec cette histoire de prud'hommes qui ne voit pas la fin arriver.. et en plus les histoires avec le Lion d'Or maintenant..., or si je puis me permettre un conseil facile à dire mais pas à appliquer passe au dessus de tout ce que te dis ton employeur sans pour autant te laisser marcher dessus.. si vraiment mets-toi en arrêt maladie, mais si tu veux les attaquer "à juste titre", attend d'avoir accoucher...

Voilà mon avis avec mon expérience.. En tout cas je te souhaite bcp de courage c'est jamais évident... Bisous et à bientôt

Silvia bb prévu pour le 26 avril 2004

sira

Publié : sam. janv. 03, 2004 1:35 pm
par mixi
bonjour sira je pensais a toi ce matin justement donc tu as ete au prud'homme et ques ce qui ce passe il font quoi car c'est pas facile pour toi . j'epere que tous finiras avant la fin du mois pour que tu puisse finir tranquilement ta grossesse. bisous mixi