Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : sam. sept. 13, 2003 11:07 am
par val
Je suis anéantie !
Ma mère a répondu à ma lettre dont je vous avais fait part sous un précédent poste. Une fois de plus, elle estime ne rien avoir à se reprocher et même, elle dit : "je vois que ta grossesse ne se passe pas très bien mais je ne vois pas en quoi cela me concerne" ou encore "je n'ai pas à réfléchir sur nos relations, je suis déjà bien au clair là-dessus" ou pire encore "tu as toujours préféré ton père à moi" ou "en ce qui concerne la venue au monde de mon futur petit-fils, on en reparlera quand il sera là".
Je ne pensais vraiment pas qu'elle me répondrait en ces termes. Je vois une fois de plus que toute tentative de ma part est vaine. Elle est jalouse que j'aie accepté l'amie de mon père et pas son ami à elle (qui est marié d'ailleurs). Elle n'accepte pas le fait que je ne sois pas allée chez elle, en personne avec mon mari pour lui annoncer que j'allais me marier au mois de juillet alors que nous étions déjà en pétard depuis plus d'une année sans se parler. Comment peut elle imaginer que j'aurais pu aller lui rendre visite ? Elle n'en n'a jamais exprimé le souhait. Je vois qu'une fois encore elle fait culpabiliser les autres pour ses propres fautes à elle, en d'autres termes, ça serait à moi de m'agenouiller pour lui dire pardon ! Alors qu'à cause d'elle mon père a tenté de se suicider et que c'est moi qui ai dû le "sauver". Qu'elle est allée jusqu'à vider mon compte épargne (15'000) quand j'étais ado pour satisfaire sa folie des grandeurs. Qu'elle a fichu mon père dans la merde pendant deux ans avec des dettes à rembourser. Qu'elle m'a fait tous les reproches possibles quand j'étais avec mon ex ami qu'elle détestait, allant jusqu'à me dire : " j'espère qu'il te fera les pires choses". Et maintenant, ça serait à moi de lui demander pardon ? Pardon pourquoi d'ailleurs ? Parce qu'au bout de 27 ans, c'est enfin moi qui ai eu le courage de dire stop à tout ça, de dire stop à toutes ces mysères qu'elle m'infligeait ?
Je suis dégoûtée à un point, vous pouvez pas vous imaginer. Les larmes me sont coulées sur les joues lorsque j'ai lu sa lettre.
Elle ne mérite pas d'être grand-mère ni même de voir son futur petit-fils. Ah ça non ! Je refuse qu'elle vienne le voir !
Je n'ai plus de mère à compter d'aujourd'hui, c'est elle qui le dit dans sa lettre d'ailleurs. C'est très dûr. J'ai tenté une réconciliation et elle m'est revenue en pleine gueule, comme ça ! Je suis humiliée, triste, seule, dégoûtée et enragée.
Vous n'avez que faire de tout ça, mais ça fait tellement du bien de pouvoir en parler alors excusez-moi de monopoliser votre écran.
Val, enceinte de 32 semaines d'un petit Enzo
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : sam. sept. 13, 2003 11:39 am
par Amy
Ma pauvre Val!! Je suis tout émue pour toi!! Mais en même temps, je suis tellement enragéeeeeeeee!!
Je comprends pas comment elle peut etre aussi froide, aussi gamine, aussi égoiste, aussi incompréhensive, aussi blessante, aussi jugementale, aussi indifférente!!! Ca me sidèra toujours les gens au coeur de pierre!! Et tu sais, je te le dis à toi dans ce post mais j'en parle pas bcp.. Mon père est presque le même!! Il a un grain! Un problème.. enfin DES problèmes!
Ben, ma mère se divorce (décision tombée y a même pas deux semaines) après 28 ans de mariage et supplices; de douleurs; de larmes; de crises et autres!!
Et tu sais quoi? Je suis tellement joyeuse pour elle! Mais lui, s'empire! Et je me retrouve un peu dans ton récit! Non, je LE retrouve dans ton récit!! Et je ne peux que compatir avec toi!
J'espère que tu trouvera le courage de faire le deuil de "l'image de la maman" que tu voulais! Et de voir que maintenant c'est TOI L'ADULTE! PEnse à ta famille, celle qui t'aime, et à ce bébé qui t'aime tant déjà! Gros bisou, et vraiment.. courage!
Amicalement,
Amy (maman de Leyla, 3 ans et 3 mois - et enceinte pour déc. 2003)
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : sam. sept. 13, 2003 1:52 pm
par taze
Salut Val
Moi ca fait 15 ans que j'ai couper les pont avec la femme qui m'as mis au monde. Ma premiere grossesse sans avoir une maman a mes cotes a ete assez difficile, en voyant mes copines avec leur maman, je me disais pourquoi moi. C'est la vie L'instin maternelle tu l'as ou pas. maintenant j'attend mon 2 eme pour le 19.10.03 et tout ce passe mieux dans ma tete. Regarde en avant et dit toi que ce petit etre qui vie en toi et la plus belle chose du monde. Courage
Sarah maman de Lucas nee le 16.06.01 enceinte du 2eme pour le 19.10.03
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : sam. sept. 13, 2003 2:37 pm
par Tam
Quand j'ai vu que t'as fait un nouveau post, je me suis rejouie, j'ai pense: super, elle a repondu. Et je suis vraiment triste d'entendre sa reponse. Mais je pense que maintenant c'est clair pour toi, t'as vraiment tout fait a mon avis, tu as la conscience claire, tu n'auras rien a regretter. Il faut tourner la page, tu verras, quand ton fils sera ne, une nouvelle famille naitra pour toi et l'attitude de ta mere te fera moins mal.
Je t'embrasse fort.
Tamara, maman d'Adrien, 26 mois
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : sam. sept. 13, 2003 4:13 pm
par Sio
Aie!!!
Moi aussi je m'étais réjouie en voyant le nouveau post que tu avais mis... Mais là... Quelle claque!
Au moins les choses ont le mérite d'être claires... Désolée
Puise dans ta famille la force de tourner la page et de construire une histoire bien plus belle!
Sioban, enceinte pour le 3 février 2004
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : lun. sept. 15, 2003 7:11 am
par lacarine
Tu as tout à fait raison de t'exprimer ici, c'est aussi
fait pour ça.
Tu vois tu l'a fait même si le résultat n'est pas celui attendu, maintenant j'espère que tu vas pouvoir reconstruire ta vie avec cette parenthèse, et la laisser venir vers vous, si elle en a envie, ne ta casse plus la tête avec elle.
Et devient mamana à ton tour, je suis sûr que tu vas apporter à ton petit Enzo tout l'amour d'une MAMAN.
Bonne chance pour le futur, je t'embrasse
Carine *enceinte le 07 avril 2004*
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : lun. sept. 15, 2003 11:25 am
par Elicec
Eh bien moi aussi je me suis dit génial elle a répondu. Malheureusement, je devrais savoir, moi aussi qu'une réponse n'est pas toujours celle qu'on attend. On envoie une lettre pour créer une sorte d'électrochoc et finalement le choc est pour nous.
Je suis vraiment désolée pour toi, j'admirais ton courage d'envoyer cette lettre.
Ca me rappelle aussi le jour où j'ai reçu sa réponse, j'étais pas à la maison et c'est mon futur mari qui lui a téléphoné et qui lui a dit le fond de sa pensée. C'était il y a 16 ans. Je le remercie je n'aurais jamais osé le faire. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus de contact avec ma mère depuis + de 13 ans. Elle ne connait pas pas enfants : elle n'a jamais demandé à voir ma fille aînée et depuis ce jour là j'ai décidé que ma famille c'était mon mari, mes enfants, moi et tous ceux qui sont prêts à nous aimer, à s'intéresser à notre vie.
Je sais ce que tu ressens, c'est très dur de ne plus avoir de mère, surtout lorsque tu vois tes amies très proches avec leur maman. On a beau être blindée, c'est difficile. Heureusement tu vas avoir ton fils, et tu recevras tellement d'amour!!!!
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Cécile (maman de Marine 12ans, Charlène 9 ans, Oriane 12.07.2000 et Timéo 17.08.02)
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : lun. sept. 15, 2003 12:17 pm
par Pudding
Oh je suis vraiment désolée. Concentre-toi sur ta famille et ton petit Enzo aura un grand-père et une belle-grand-mère ....
Je te souhaite malgré tout une belle fin de grossesse. Bizz
Pudding
Maman de Morgane
(03.11.1998)et Moira
(12.11.2002)
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : lun. sept. 15, 2003 2:09 pm
par emman
Hello j'ai été boulversé en lisant ta lettre, c'est vraiment trise. Mais maintenant pense à ton p'tit bout qui va bientôt arrivé. Elle ne sait pas ce qu'elle perd et va surement le regretter un jour !
J'ai pu voir d'en d'autre message que tu étais jurassienne, c'est bien toi ? Moi j'habite à Glovelier.
Courage pour la suite et plein de bonheur.
Emman maman de Noah, et enceinte de 11 semaines
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : lun. sept. 15, 2003 7:13 pm
par Juliess
Ecoutes, tu as un mari qui t'aime non?... et un futur petit Enzo qui ne demandera qu'une chose d'etre aime et je suis sure que toi tu lui donnera tout l'amour qu'il merites et encore plus maintenant que tu as vecu cela avec ta mere tes liens envers ton enfant sera encore plus fort.
Moi tu sais si ta bien suivie mon histoire.. ben quelquefois je sais plus quoi penser???? Je sais plus quoi repondre au gens non plus je me sens abandonner, et cela sans aucune raison valable.. mais je me dit que la vie ne s'arrete pas la qu'une maman est tres important dans une vie et je serais la moi pour ma fille tout comme toi avec ton futur garcon.
Peut etre elle ce lave les mains de toute responsabilite ta maman mais c'est elle qui ce punie, toi tu as fait ta part, tu as agit avec beaucoup de bon sens et de maturite qui est "domage" pour ta mere qu'elle ne les as pas elle.
Bref, ne t'arrete pas sur ca.. soit heureuse et il doit bien avoir d'autre membre de la famille qui sont tres excite a enfin voir l'arrive de bebe?... Moi y'a des jours ou j'aimerais faire le pas comme toi mais je sais que quand je le ferais bien j'aurais une reponse pas mal similaire a la tienne ....
Bonne continuation de fin de grossesse xx
Julie maman de Megane nee le 16 novembre 2001
Re: Ma mère a répondu à ma lettre...
Publié : jeu. sept. 18, 2003 12:50 pm
par Xavier
Val,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais tes 2 messages. Je m'attendais à ce type de réponse, et te l'avais dit dans le premier post que tu avais mis à l'époque. Ce n'est pas que je sois médium, c'est du pur bon sens. Une personne de son âge, qui a de la rancoeur, l'impression (j'insiste sur ce mot) d'avoir été trahies, mise à l'écart, ne peut pas se remettre en question d'un bloc aussi rapidement, aussi facilement.
Tu as fait un premier pas, c'est bien. Laisse lui le temps d'en faire un deuxième. Je te l'avais dit je crois aussi. Face à des personnes instables, qui jouent de la pression et du chantage psychologique et affectif ("tu n'es plus ma fille" ne peut être qu'une insulte, car tout le monde c'est qu'on ne divorce pas de ses enfants, c'est bio-logiquement impossible, et, quelque part, je suis sûr qu'elle le sait aussi), il n'y a qu'une attitude valable, la stabilité. Reste fidèle à toi-même. Ne te prosterne pas pour avoir sa clémence. Ne renonce pas à ton père sous pretexte de lui faire plaisir. Vis ta grossesse et ta maternité avec joie.
Mais je t'en conjure, je t'en supplie, n'instrumentalise pas votre fils ! Il n'y a pas pire cadeau de venue au monde que de lui faire jouer un rôle qu'il n'a pas choisi. Si tu veux te "venger" de ta mère, vas lui crever les pneus, lui tager sa vila, pisser sur ses orthensias, ce que tu veux, mais, pitié, n'utilise pas ton fils comme appât ou un glaive. Lui a le droit de connaître et voir sa grand-mère s'il le désire et qu'elle le mérite. Ce "mérite" ne doit cependant être évalué que dans le cadre de la relation qu'il y aura éventuellement entre eux. Donner la vie, c'est créer un être qui va devenir indépendant. Le rôle de parent est de leur en donner les moyens, en leur permettant, entre autre, de constuire des relations personnelels saines (sans culpabilité, haine ou secrets), pas de les enfoncer la tête la première dans des querelles d'adultes dont ils ne sont pas responsables.
Je comprends ta déception, mais me fait volontairement l'avocat violent et sonore du plus faible, du plus silencieux, de celui qui n'a rien choisi, votre bébé. J'espère que tu comprendras et recevras mon appel à la raison.
Xavier, papa de Quentin, né le 17.6.2002