La trouille

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
aurelie

La trouille

Message par aurelie »

Hello !
Je ne suis pas encore maman et pas encore enceinte non plus. Mon mari et moi aimerions bien mettre en route un petit bout mais nous avons la trouille. Du changement, de mes humeurs, enfin tout ce chamboulement.
Comment puis-je faire pour savoir quand je suis prête ? certaines disent qu'elles savaient que c'était le moment et d'autres me disent qu'on ne se sent jamais prêtes.

Qui dois-je croire ? Je ne peux pas me fier à mon instinct car il ne veux pas fonctionner pour ce sujet.

Merci de vos réponses et témoignages.
Aurélie, 25 ans, Lausanne

lolo

Re: La trouille

Message par lolo »

Pour ma part mes hormones se sont mises en action et mon corps réclamait un bb. J'en rêvais la nuit, c'est venu d'un coup. Je suis maintenant maman d'un petit Maxwell de presque 5 mois et suis folle d'amour pour lui. Mais cette aventure est très dure. Le premier mois a été très diffile (sommeil, nouvelle responsabilité, douleurs physiques suite à l'accouchement, disputes avec le mari). Il faut être très très forte pour élever un enfant, mais c'est si merveilleux!!!!

Manounou

Message par Manounou »

Je crois que lôn n'est jamais prêt à 100% quand on y pense. Même le jour où la réalité nous rattrappe enfin (qu'on est donc enfin enceinte), on continue de se poser des questions sur la suite. Mais ce qui compte c'est que l'envie d'en avoir un soit présente au sein du couple et que l'harmonie règne dans le foyer. Cela aide pour la suite.
JE suis hyper heureuse d'être enceinte mais parfois je me pose plein de questions du genre, serais-je une bonne mère, ne suis-je pas encore trop egoïste.. je crois que ces doutes sont normaux compte tenu du changement important que la venue d'un bébé "provoque". Mais je suis convaincue que l'amour que l'on portera à notre petit trésor dépassera toutes nos craintes!!
Je te soujaite plein de bonheur
A tout bientôt
Bisous

Manounou (enceinte de 5 semaines)
lilou

Message par lilou »

Coucou Aurélie

C'est vrai, tu as raison, le moment pour envisager d'avoir un enfant n'est pas une évidence pour tous ... Or, si nous sommes très différents sur ce point , je ne crois pas me tromper en disant que la trouille, on l'a tous à un moment ou à un autre. C'est tout à fait légitime ... et c'est normal. C'est vrai : un enfant, ça change la vie !

Maintenant, quel est le meilleur moment, honnêtement, je ne sais pas. Il n'y pas à croire l'une ou l'autre personne, chaque couple est différent. Ce qui est important, c'est VOUS. Ce qui est sûr, c'est que le fait d'envisager cela témoigne de votre désir d'être parents ... Pour moi, cela fait déjà partie de l'instinct. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'entre le moment où tu décides de mettre un enfant en route et le moment ou il est effectivemnt en route, il y a souvent un certain décalage. Parfois, c'est le temps que prends le désir pour mûrir (parfois c'est même un peu trop long). Et puis les 9 mois permettent aussi de s'habituer progressivement à tout ces changements qui se mettenet en place. Tout ne change pas du jour au lendemain ...

Moi, j'ai toujours eu envie d'avoir un enfant. Le jour où j'ai pu essayer de concrétiser, j'avais en même temps très envie que cela marche et peur de ce que ça allait engendrer comme changements. Le jour où j'ai appris ma grossesse (après 8 mois d'essais), j'ai été aux anges et j'ai pris au jour le jour chaque changements et au moment de la naissance, j'ai été complètelent admirative devant le résultat : NOTRE BEBE !! Je n'ai pas regretté !

Voilà, c'est ce que je pense ... L'important : Faites-vous confiance !

Affectueusement

Lilou

Stellie

Message par Stellie »

Ce n'est pas TU seras prête mais VOUS serez prêts. Il vaut mieux que les 2 soient convaincus. Quoique les hommes il faut y aller au décodeur :-)mais bon quand ils disent OUI ça doit dire OUI.
Le bon moment de faire un bébé c'est quand l'envie est plus forte que la raison et que vous ne pensiez plus à ce qui pourrait être flippant. C'est une idée qui va te trotter de plus en plus dans la tête et qui finit par s'imposer, tu verras les petits bidons de futurs mamans et tu trouveras ça mignon alors qu'avant...J'ai eu aussi une phase vers 25-26 ans où l'idée d'enfant m'a effleurée puis elle est passée pour mieux revenir à 29. Et me voilà enceinte de 28 semaines.
Enceinte, on se demande encore si on a fait le bon choix mais les dés sont lancés et tant mieux, en route pour la grande aventure. Ca doit être ça quand les gens disent qu'on est jamais prêt.
Si la raison l'emporte encore sur l'envie c'est que ce n'est peut-être pas encore le bon moment...Tu as encore 15 ans de période fertile alors faites votre choix.
Stellie bientôt 30 ans, VD

hurstva

Message par hurstva »

Salut Aurélie,

Eh oui, on n'est jamais vraiment prêts... et c'est quand on se rend compte qu'on ne le sera jamais qu'on peut envisager de se lancer... c'est le papa de ma merveille qui a dit ça, un jour, quand on y pensait au début, et je suis tout à fait d'accord avec lui.

Bon courage pour cette prise de décision, et dis-toi qu'après, c'est tout du bonheur!!!

Vanessa, maman de Cassandre, 15.04.2002

Répondre