Comportement à table + alimentation enfant 16 mois

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Rara

Comportement à table + alimentation enfant 16 mois

Message par Rara »

Bonjour à toutes!
J'ai un souci avec mon fils cadet de 16 mois pour les repas. Il a tjs été un bon mangeur bébé, il mangeait de tout (purées de fruits et légumes, viande, etc..) et en bonnes quantitiés (pareil pour les bib de lait).
Depuis 2 mois environ, il fait un cirque à table, c'est vraiment pénible. Il refuse de manger ce que je lui propose, il sélectionne et mange très peu comparé à avant. Même les aliments que je sais qu'il aime (petites pâtes, haricots) il les refusent ou en mange très peu. A chaque repas c'est différent, il change ce qu'il accepte ou pas. Je lui donne un dessert seulement s'il a mangé de tout, pas forcément bcp mais au moins de tout. Mais ça ne le dérange pas de rien manger, il tient jusqu'au goûter, et même là il fait son difficile, il ne mange pas bcp. Pareil pour le souper.
Ce qui me dérange aussi c'est qu'il ne mange pas la quantité de lait recommandée, vu que je lui donne pas souvent des yogourts après manger (il ne boit plus de lait le soir).
Je sais plus trop comment faire pour qu'il mange un peu, ni comment me comporter quand il refuse, et j'ai surtout très peur de refaire le même schéma qu'avec mon fils aîné, qui a fait des blocages sur la nourriture depuis tout petit et qui mange donc maintenant comme un moineau!!
J'ai juste besoin de vos conseils et de vos expériences, si vous avez vécu pareil, pour m'éclairer un peu!
Merci d'avance!
Rara
princesserose

Est-ce qu'il mange seul ? Le

Message par princesserose »

Est-ce qu'il mange seul ?

Le mien a bientôt 16 mois et depuis quelques semaines refuse de manger, sauf si je lui donne une cuillière à lui aussi et un bol... comme ça, il "s'essaie" à manger seul et j'arrive à lui donner à manger... et du coup, il mange bien!

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
princesserose

pour le lait, t'en fais pas

Message par princesserose »

pour le lait, t'en fais pas trop...
et si tu veux tu peux toujours compenser en lui donnant des yoghourts....
Ici, c'est ce que je fais car ça fait bien longtemps qu'il refuse le biberon du soir...
Il boit uniquement 260ml de lait le matin....
sinon ben c'est des yoghourts après chaque repas, pour compenser...

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
babel77

Ne le prend pas mal.... mais je pense que tu dois

Message par babel77 »

un peu lâcher prise avec l'alimentation:-) J'ai aussi un fils qui est très bon mangeur depuis tout petit. Il a maintenant 20 mois et a régulièrement des périodes ou il trie tout! En ce moment c'est les légumes mais ça peut être autre chose! Par exemple, c'est un fana de bananes, il en a mangé une fois 3 de suite!!! Ben, parfois pendant une semaine il n'en veut plus!?? IL faut pas trop chercher, ton fils commence la période d'opposition et la nourriture y passe aussi:-) Pour les quantités, pareil, il parait qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il a peut être moins besoin en ce moment, et il parait que vers 18 mois 2 ans, les enfants diminuent beaucoup leur quantité de nourriture.

Essaye de ne pas lui enlever le dessert, a moins que ça soit du chocolat, mais pour moi, ça fait partie du repas, surtout s'il y a des laitages. Pour le lait, pareil, mon fils refuse régulièrement son bib du soir ou du matin et ne boit pas toujours la quantité qu'il devrait, mais essaye de ne pas trop t'inquiéter et de rajouter du fromage au repas par exemple.

Si tu est trop inquiète, demande à ton pédiatre comment tu peux remplacer le lait par d'autres aliments.

Courage, c'est sûrement qu'une période.

Reglette regime

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
ekinorev

Meme cirque ici...

Message par ekinorev »

Miss trie tout, refuse meme ce qu'elle aime habituellement.

Menu du jour: jambon + grissini + petits-suisses... bref du grand n'importe quoi!!

Et une passion pour les oeufs de Paques en chocolat :-(

Comme pour princesserose, je lui donne la cuillère et comme ca elle mange un peu plus de légumes.

Heureusement, elle boit tjs bien ses bibs, on compense comme ca!

Me dis que c'est une phase, elle reconnait ce qu'elle a dans son assiette et montre son caractère et son libre-arbitre!
Ca lui passera 8j'espère ;-))

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 14, 20 et 22 ans

Rara

Merci beacoup à vous 3 pour vos réponses!

Message par Rara »

Merci beacoup à vous 3 pour vos réponses! Ca m'aide déjà bcp! Je vais lui donner des yogourt en considérant que ça fait partie du repas et je vais le laisser se débrouiller un peu plus seul (il veut manger tt seul mais y a rien qui rentre!!). Et surtout je vais plus me prendre la tête avec ça!!
Je sais que c'est une phase mais des fois c'est pas tjs facile à gérer!!
Encore merci pour vos conseils et expériences!!
Rara
Répondre