Début d'engorgement ?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
crikette

Début d'engorgement ?

Message par crikette »

Hello,

Mon petit lutin a 10 jours.
Depuis la montée du lait, je l'allaite toutes les 4 heures (parfois 5 heures la nuit) une fois un sein et une fois l'autre, selon conseil de la sage-femme.

J'ai assez de lait, mais il ne "sort" pas si bébé si bébé ne tète pas.
C'est-à-dire que sous la douche chaude, avec ou sans stimulation, le lait ne sort pas... ou alors juste quelques gouttes...peut-être que je ne sais pas bien comment faire.

1x par jour je masse doucement sous la douche avec de l'huile.

Depuis ce soir, j'ai une rougeur en bas du sein, c'est chaud et ça fait mal.
(pas de fièvre pour le moment) J'ai fait téter bébé à ce sein en me mettant en-dessus de lui et j'ai mis une compresse d'argile avec cellophane.

- Que puis-je faire de plus ?
- Dois-je allaiter plus souvent ? et réveiller baby ?
- Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci.
Fee de la pluie

J'avais eu la même chose,

Message par Fee de la pluie »

J'avais eu la même chose, c'était un engorgement. Commencer par ce sein à la tétée est une bonne chose. L'eau chaude ou compresse chaude puis argile aussi. Si tu as un tire-lait, tire un peu de lait, ça te soulagera rapidement, c'est ce que j'avais fait pour éviter un gros engorgement. Souvent au début bébé ne tète pas toujours une bonne quantité donc si ton sein commence à s'engorger, vaut mieux tirer un peu de lait.
Fee de la pluie

Oui, c'est encore la

Message par Fee de la pluie »

Oui, c'est encore la meilleure chose à faire :-)
crikette

merci les filles :-)

Message par crikette »

merci les filles :-)
Nojo123

Alors

Message par Nojo123 »

la compresse d'argile c'est très bien. Si c'est très douloureux, tu peux même prendre un anti-inflammatoire. Et surtout faire tt ton bb donc, oui lui donner plus. C'est normal ce type d'inconvénient au tout début. Mais il faut soigner.

Tu peux aussi faire la méthode dite du verre d'eau chaude. Tu vas sous la douche et tu mets un verre sur ton sein, tu fais ventouse et ça devrait faire sortir ton lait et surtout te soulager. Ca paraît un peu bizzarre comme ça mais ça marche et surtout ça soulage.

Voilà. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Nojo, maman de 3 enfants allaités, 8 mois, 16 mois et encore en cours (13 mois).
(Suis aussi certifié British Breastfeeding Supporting Mother)
celine82

Hello ! J'allaite mon petit

Message par celine82 »

Hello !

J'allaite mon petit loup et depuis le début (il a 6 mois), j'ai souvent des soucis d'engorgement. Au début de l'allaitement, j'ai eu une mastite. Dès que bb donne un coup dans un sein en le changeant, c'est bon, je sais que je vais avoir des soucis. Donc dès que j'ai mal, je mets des anti-inflamatoire Flector (patch) sur l'endroit qui fait mal. Je mets plein de sparadraps pour pas que bb soit en contact avec le patch et ça passe en quelques jours. J'utilise aussi un tire-lait pour aider à "évacuer" si bb ne prend pas assez. La sage-femme qui me suivait m'avait aussi dit de faire des compresses avec du chou (la nuit, dans le soutien-gorge, mettre du chou, c'est aussi un anti-inflamatoire). Sinon, il y a l'homéopathie qui marche bien. Renseigne-toi dans une pharmacie qui connait bien l'homéopathie.

Je pense bien à toi, car c'est vachement douloureux.
Répondre