Comment l'allaitement protège-t-il bb contre les affections?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
canceroulion

Comment l'allaitement protège-t-il bb contre les affections?

Message par canceroulion »

C'est ma question du jour, car mon loulou de trois mois a attrapé semble-t-il le même virus de type gastro que moi le week-end dernier. Chez moi ça s'est traduit par de la diarrhée, un mal de gorge et un état général affaibli et, chez lui, par de la fièvre jusqu'à 38.6° et des selles très fréquentes (toutes les 2h). J'avais cru que tant qu'on allaitait, le bb était protégé par les anticorps de sa mère, mais apparemment ce n'est pas tout à fait vrai. Pédiatre et sage-femme m'ont dit que les infections ne passaient pas par le lait maternel mais au contact quotidien comme chez n'importe qui. Donc à quoi servent les anticorps transmis par la mère? J'ai lu un article de la LLL là-dessus mais ça ne me paraît pas tout à fait clair, il semble que le lait maternel protège contre certaines affections type infection urinaire mais pas contre tout. Quelqu'une en saurait un peu plus à ce sujet? Merci d'avance.
M-Claire

Il ne faut pas oublier que

Message par M-Claire »

Il ne faut pas oublier que les virus se transmettent beaucoup par les mains, donc il faut essayer d'avoir un maximum d'hygiène, même si avec un petit enfant on a toujours l'impression de se laver les mains. Effectivement un bébé allaité reçoit les anticorps de sa maman, mais cela n'évite malheureusement pas tous les maux, mais ça le protège déjà énormément!

Maman heureuse et comblée d'un adorable Loulou né le 17 mars à 33 sem 6/7, 2kg470 pou 47cm!
A 1an il mesure 75cm et pèse 9kg750, je suis très fière de lui, il se met debout seul et fait quelques pas dans son parc! A 15 mois, il pèse dans les 11kg et marche presque tout seul!
Marche seul depuis 15 mois 1/2. A 18mois il mesure 84cm et pèse 13kg, un tout grand bonhomme qui fait le bonheur de ses parents, merci Loulou!
canceroulion

Oui, merci Expresso, c'est

Message par canceroulion »

Oui, merci Expresso, c'est déjà plus clair. D'ailleurs la pédiatre avait dit que mon loulou aurait de la fièvre encore plusieurs jours, alors qu'en fait ça a passé très vite finalement, donc il a été malade moins fortement grâce à mes anticorps:-)) ça me remonte le moral car je balisais de lui avoir transmis un virus alors qu'il est si petit, snif!
Répondre