SOS : sevrage 16 mois !

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Yogi

SOS : sevrage 16 mois !

Message par Yogi »

Kelly vient d'avoir 16 mois et j'aimerai vraiment la sevrer car je commence à en avoir un peu marre, surtout la nuit !

Mais voilà le problème c'est que je sais pas comment lui dire stop (j'arrive pas !) ou elle veut pas comprendre. Le pire c'est que maintenant elle parle un peu alors elle vient vers moi et me demande "dodo" pour dire qu'elle veut tt (bon encore heureux qu'on a un code car j'aimerai pas trop qu'elle me dise "tété maman" en visite par exemple !

J'avais décidé d'arrêté le matin si elle avait tt la nuit mais cette coquine demande quasi toujours et même si je lui donne pas elle hurle pendant le déjeuner...

Je précise qu'elle prends 30 ml au bib le soir par exemple et c'est tout. Le bib ça l'intéresse pas du tout !

Comment faire ?

YOGI

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Bibou.ch - cliquez-ici

Vente de TO et TG : Plus d'info ici

BUGABIKE - Importatrice de petits vélos en bois sans pédale pour enfant de 2 à 6 ans

FORMULAIRE DE CONTACT - Ne m'envoyez pas de MP !!!

si do ré

Mais elle boit encore la

Message par si do ré »

Mais elle boit encore la nuit à 16 mois ?

Saute l'étape du bib, elle peut prendre une tasse ou un gobelet (en plastic......) sans prob.

Si tu acceptes de lui donenr, c'est normal qu'elle demande. Si tu es claire que c'est non, elle va chouiner 1-2 fois, mais elle comprendra.
Cynthia86

Je suis d'accord avec si do

Message par Cynthia86 »

Je suis d'accord avec si do ré.

Ma soeur a allaité à peu près 1 année sa fille et elle n'a jamais voulu du biberon non plus. Par contre quand elle lui a donné la tasse, elle n'a plus voulu le sein :-)

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Gnondpom

D'accord avec si do ré et

Message par Gnondpom »

D'accord avec si do ré et Cynthia86, à son âge elle peut tout à fait boire à la tasse à bec, au gobelet, etc. A toi d'essayer et de voir ce qui peut lui convenir.

Et sinon, veux-tu la sevrer complètement ou seulement la nuit ? Si c'est juste pour la nuit (et elle devrait être assez grande pour pouvoir se passer de tétée de nuit) je pense qu'il faut que tu te décides sérieusement, p.ex. à partir de cette nuit il n'y aura plus de tétée de nuit. Explique-le bien à ta fille, si possible plusieurs fois dans la journée et surtout juste avant de la coucher. Dis-lui que si elle se réveille il faut qu'elle se rendorme seule, sans téter. D'ailleurs elle semble bien associer la tétée et le fait de trouver son sommeil, si elle dit "dodo" au lieu de "téter" ! Donc à mon avis c'est plus un problème de sommeil que de besoin de manger la nuit.

Et sois ferme là-dessus, déjà avec toi-même (donc il faut être vraiment bien décidée, sinon elle va le sentir), ne pas la prendre dans les bras, ne pas l'allaiter la nuit. Tu peux venir la rassurer en lui parlant, en lui remettant un doudou ou une lolette (si elle la prend), et repartir ensuite. Le mieux serait même que son papa y aille, comme ça elle ne sent pas l'odeur du lait, mais fais comme tu peux.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour toi, mais j'essaierais plutôt de supprimer la (les ?) tétée de nuit plutôt que celle du matin, au moins pour commencer. Le plus important serait que tout le monde dorme, plutôt que tu ne l'allaites pas le matin, non ? En tout cas c'était ma priorité, personnellement, ensuite les tétées de la journée ne me dérangent pas, au contraire, pour l'instant en tout cas (ma puce n'a que 9 mois et demi).

Et si tu veux la sevrer complètement tu peux toujours y aller étape par étape, en supprimant d'abord les tétées qui te dérangent le plus. En tout cas c'est ce que je ferais, mais si tu n'en peux vraiment plus du tout ça doit aussi être possible d'arrêter d'un coup, mais probablement plus dur pour elle, et plus problématique pour toi pour éviter les engorgements !

Lilypie 1st Birthday Ticker
yep

Je suis un peu dans le même

Message par yep »

Je suis un peu dans le même cas que toi. La mienne a 13 mois. Je ne l'allaite plus que le matin mais le soir, impossible de lui donner un biberon. Dès qu'il arrive, elle lui fait "au-revoir" avec la main! Enfin bref... Le biberon du soir a été remplacé par un yoghourt.
Il y a environ 2 mois, je l'ai laissé pleurer une nuit. Je n'en pouvais plus d'allaiter à 4h00.... il a suffit d'UNE nuit! On a carrément fermé la porte!!!! Si j'avais sû, je l'aurais fait plus tôt... Depuis, elle dort toutes les nuits!

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.
loumai

Moi j'ai sevré de nuit

Message par loumai »

Moi j'ai sevré de nuit uniquement à 11 mois environ, car épuisée physiquement entre le boulot, mes 5 étages, l'allaitement... bref, la vie de maman quoi. Un soir, je lui ai bien expliqué que maintenant il était grand, qu'il avait plus besoin de téter la nuit pour se rendormir, que s'il avait besoin, je viendrai, ou papa viendrait, mais qu'il aurait pas néné. La 1ère nuit, quand il s'est réveillé, le papa a été, la bercé un long moment, puis moi aussi, bercé, chanté, expliqué, et au bout d'une heure je lui ai dit que je pouvais plus l'accompagner, et je l'ai laissé pleurer dans son lit encore une heure! C'était terrible, si on avait pu on l'aurai accompagné encore, mais mon homme était malade, et moi je bossais le lendemain. La 2ème nuit, crevé, il a dormi d'une traite, et la 3ème, il a pleuré aussi, mais genre je suis restée 15 minutes, il a pleuré encore 15 minutes tout seul, et depuis, à par si on a les dents qui chicanent, il dort! Enfin, il se réveil entre 5h30 et 6h30 pour sa tétée du matin, mais comme je pars vers 6h30, s'il se réveille pas avant, c'est moi qui le prend.
Vas-y graduellement sinon! Essaie d'enlever d'abord les tétées qui ne sont pas trop importantes, et remplace par une tasse à bec ou carrément un verre! Elle aimerait peut-être faire comme les grands!
Yogi

Merci pour vos conseils...

Message par Yogi »

Merci pour vos conseils... Déjà pour dire j'ai essayé le bib, la tasse à bec, le verre, ect. Pour la journée elle prends son sirop ou autre sans problème mais le lait c'est exclu, à croire plutôt qu'elle aime pas ça, sauf le miens.

Alors voilà depuis 2 jours j'ai remis la pendule au milieu du village disons. Je lui ai expliquer que je lui donnerai plus la nuit, c'était fini et patatai patata... Le soir et le matin et c'est tout pour la journée aussi plus rien (ça c'était ok déjà).

1er soir elle a pleurer 15 min après être couché car sa soeur à fait un monstre cirque pour dormir, donc mon mari est allée mais rien à faire c'était pire. Du coup j'y suis retourné l'ai allaiter encore une fois (comme c'était pas encore en cours de nuit) et lui ai tout rexpliquer. Et miracle elle à dormi jusqu'à 7h !!! enfin j'ai cru l'entendre vers 5h mais me suis rendormie trop vite et plus rien entendu !

Et cette nuit elle s'est réveillée vers 10h mais n'y suis pas allée et finalement n'a pleurer quelques petites minutes et plus rien jusqu'à 7.30...

par contre le matin du coup faut maman absoluemmmmmmmment sinon ça le fait pas, lol ! Mais que ça fait du bien de pouvoir dormir !

Me dis maintenant que je courrais surement trop vite pres d'elle pour pas qu'elle réveille tout le cartier mais finalement c'est pas vraiment le cas.

Merci. Prochaine étape la tété du soir car j'aimerai bien pouvoir être plus libre pour une fois de temps en temps aller manger avec mon mari ou autre. On verra par la suite...

YOGI

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Bibou.ch - cliquez-ici

Vente de TO et TG : Plus d'info ici

BUGABIKE - Importatrice de petits vélos en bois sans pédale pour enfant de 2 à 6 ans

FORMULAIRE DE CONTACT - Ne m'envoyez pas de MP !!!

Parent

Et bien qu'elle se passe de

Message par Parent »

Et bien qu'elle se passe de lait !

A 16 mois, il y a assez d'équivalents prod. laitiers sans boire du lait "pur".

J'ai aussi stoppé le lait d'un coup d'un seul, sans raison apparente; j'avais 18 mois, dixit ma môman.

J'adore yog, fromages et autres mais plus du tout le lait.
Gnondpom

Tant mieux, contente pour

Message par Gnondpom »

Tant mieux, contente pour toi que ça aille mieux et que tu puisses enfin dormir la nuit, ça fait une énorme différence !

Et tu verras bien pour la suite, mais si ça se trouve elle pourrait peut-être s'endormir le soir sans toi sans pour autant supprimer toutes les tétées du soir. Si la personne qui la garde fait le même rituel que toi, en remplaçant juste la tétée par un biberon de ton lait, peut-être que là elle le prendrait (ou pas !) et arriverait tout de même à s'endormir ? A voir et à tester peut-être une fois où tu ne sors pas trop loin, pour pouvoir revenir en catastrophe si jamais !

En tout cas tous mes voeux pour que ses nuits continuent comme ça ! Mais l'avantage c'est que maintenant tu sais qu'elle en est capable, donc même si elle se remet une fois à se réveiller pour cause de maladie ou autre, tu sais qu'elle peut ensuite revenir à des nuits complètes !

Lilypie 1st Birthday Ticker
Répondre